"Streiff en fait trop ou pas assez", par Nicolas Stiel (Challenges)
Challenges.fr | 05.09.2007 | 09:16 |
Nicolas Stiel, grand reporter à Challenges
TROP ou trop peu? En présentant son plan stratégique Ambition 2015, le président du directoire de PSA Christian Streiff a dit beaucoup de choses tout en entretenant volontairement le flou sur de nombreux points.
Parmi les principales annonces, il faut retenir que d’ici 2010, PSA compte produire 700.000 véhicules de plus qu’aujourd’hui pour atteindre un total de 4 millions, objectif qu’avait assigné l’ex-président Jean-Martin Folz pour l’année 2006. Streiff prévoit 300.000 ventes supplémentaires en Europe (+10% par rapport à aujourd’hui) et 400.000 dans le reste du monde (+100%). Ce qui, sur la période, va se traduire par 29 lancements de modèles en Europe, 12 en Chine et 12 dans le Mercosur. Impressionnant!
Dans l’Empire du Milieu, PSA vise "à terme" (un terme non précisé) un million de ventes. Le groupe a aussi de grandes ambitions en Russie et au Mexique et veut même revenir en Inde, un pays où, dans les années 1980, Peugeot a connu de cuisants déboires.
Sur le plan financier, PSA mise sur une marge opérationnelle de 5,5%-6% en 2010 (2% l’an dernier), mais ne donne pas de chiffres pour les années intermédiaires. Sur la période allant à 2015, le ratio devrait se situer entre 6 et 7%.
Streiff compte poursuivre la politique de différenciation entre les marques Peugeot et Citroën. "Citroën vous surprend, dit-il, devant un auditoire un peu circonspect. Peugeot vous rassure. Citroën, c’est l’avant-garde et le plaisir, Peugeot l ‘élégance et la robustesse". Les 2 marques sont appelées à couvrir 90% du marché automobile (contre 75% actuellement).
Fidèle à sa réputation de cost killer, l’éphémère patron d’Airbus veut diviser par deux les coûts garantie et diminuer de 30% les délais de développement. Cet objectif aura un impact sur l’emploi, reconnaît le patron. Les diminutions d’effectifs toucheront cette année en Europe entre 7.000 à 8.000 postes (dont 70% de cols blancs). "Nous nous inscrivons dans une logique d’effectifs décroissants en Europe de l’Ouest", a-t-il ajouté, sans donner de chiffres sur les futurs départs.
En matière de produits, PSA veut proposer des voitures "premium compétitifs" dans chaque segment de marché mais n’a pas pour autant l’intention de devenir un grand du secteur. "Nous voulons proposer des véhicules distinctifs", dit Streiff en montrant la photo d’un concept car, le coupé cabriolet 308 RCZ, qui sera présenté la semaine prochaine au salon de Francfort.
PSA a aussi des ambitions dans l’entrée de gamme, notamment en Chine et au Brésil et peut-être en Europe de l’Est. En revanche, un véhicule low cost susceptible de concurrencer la Logan de Dacia, ne semble pas être dans les plans du patron.
Enfin, pour 2015, Christian Streiff veut faire de PSA le groupe le plus compétitif d’Europe. Ce qui ne veut pas dire être le plus gros (Volkswagen est inatteignable), ni le plus rentable. "Compétitif, c’est le meilleur coût pour une qualité et une performance produit données", explique le président du directoire.
par Nicolas Stiel, grand reporter à Challenges, mardi 4 septembre
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