Je ne vois pas l’intérêt de grosses batteries sur la future e-208 qui entraînera en plus un véhicule plus lourd et plus cher.
Je penses que ton raisonnement n'est pas correct, tiendrais-tu le même avec une hybride ? Imagines-tu réduire son réservoir à 15l parce que 300km serait suffisant pour une citadine ? Evidemment non !
Reste le poids et le prix qui peuvent être un argument pour ne pas aller trop loin, mais les électriques supportent très bien le poids (puissance et couple suffisant même en bas de gamme) quant au prix lorsqu'on cherche une citadine polyvalente, mieux vaut rajouter un peu d'argent pour augmenter la batterie que de compter sur 2 voitures.
Qu'en est-il de l'évolution du poids, avec les améliorations de la technologie :
Le poids des versions hybrides des 208 et C3 est similaire avec 1228/1252
Le poids des versions électriques des E208 50kWh, e-C3 30kWh et e-C3 44kWh ressort respectivement à 1530, 1338, 1416, le delta de poids avec une version hybride actuellement est bien inférieur au poids de la batterie de l'électrique!
Malgré le handicap théorique du poids d'une LFP, e-C3 avec 43kWh utile est 114 kg moins lourde que E208 technologie d'il y a 6 ans avec sa batterie de 46 kWh utile, à noter qu'il n'y a 78kg d'écart entre la batterie 30kWh et la 44k en extrapolant une batterie LFP de 59kWh utile ferait 100KG de plus soit 1516 pour une E208 nouvelle génération/e-C3 équipée d'une telle batterie qui lui donnerait donc les fameux 500km d'autonomie sans augmentation de poids total par rapport à la génération actuelle.
Quant au prix une E208 de 500km WLTP fera 300km sur autoroute elle devient alors aussi efficace qu'une routière, moi cela me conviendrait parfaitement surtout que si l'on parle d'une E308 un cran au dessus, côté poids elle bat tout ce petit monde avec 1674 kg et ne parlons pas du prix Stellantesque, qui la confine dans les profondeurs du classement des électriques.