commande E208

mais j'ai pris un trajet au hasard pour illustrer mon propos.
Il n'y a pas que le trajet que tu as pris au hasard... je n'ai pas pu vérifier ce que dis ABRP, car cela fait un moment que sur mon téléphone il ne me permet même plus d'entrer une destination. Une E3008 avec les 2 arrêts (normaux voire réglementaire va faire aussi bien fait qu'une Tesla model 3) et permet de voyager bien plus confortablement et cerise sur le gâteau en donnant du travail à Sochaux plutôt qu'à Shangai ou même à Berlin.
Sur les citadines, on espère que E208 2 comblera une partie du gap mais elle n'aura sûrement pas 81kWh utile, encore impossible en 2027 sur une citadine, ni le 800V qui la mettrait hors de prix de ses concurrentes.

Comme dit et répété, je ne le demande pas pour toute la gamme :non:
Il faut des versions accessibles pour la masse des ventes.

Mais pour une version haut de gamme qui tirerai la gamme en donnant de la visibilité a la voiture.
Pour qu'une Peugeot électrique fasse rêver pour une fois !

Et certains nous assez bassiné que l'électrique c'était nul et hors de question pour eux car ça ils étaient du genre a faire des Marseille-Troyes en s'arrêtant a peine 1 fois vite fait avec leur thermique !!!!

On s'en fout de ceux la. Ils cherchent tous les arguments à la con pour éviter le VE. Ils augmenteront le curseur au fil du temps des augmentations d'autonomie.
Une citadine reste une citadine. Il se murmure que la nouvelle 208 pourrait proposer jusqu'à 500 kms d'autonomie. Je ne suis pas certain que ce soit utile. Ca la rendra un peu plus polyvalente mais ce sera toujours plus compliqué pour traverser la France.

• J'aime
Reactions: 301 and Bruno

Que ce soit en électrique ou en thermique la208 n'est pas idéale pour des trajets fréquents de 500km ( Idem pour Renault R5, etc ) Même si c'est une très bonne voiture, 208 reste un cran en dessous d'une 308 ou 408 ( confort de suspension, insonorisation) pour ce type d'utilisation.

Même si c'est une très bonne voiture, 208 reste un cran en dessous d'une 308 ou 408
Le sujet de la file c'est @301 qui remplace sa 308 PHEV, à mon avis il sait d'où il vient et où il va... De plus par rapport aux versions initiales de E208, sa voiture à gagné plus de 100km d'autonomie et un moteur beaucoup plus efficace notamment sur autoroute, j'imagine donc volontiers que faire un voyage de temps en temps doit être nettement plus supportable qu'à l'époque où lorsque je n'avais pas besoin d'un coffre plus important je choisissais tout de même systématiquement mon électrique du moment (E208 ou E2008 encore moins autonome) plutôt que la thermique.
J'ai même fait un périple de 2500km jusqu'en Corse ou j'avais recalé à regret mon E208 au profit de ma 308PHEV par crainte d'avoir des problèmes de recharge en Corse (et en fait ce n'aurait pas été le cas) et sur les petites route de montagne corse j'aurais été plus à l'aise en E208. Par ailleurs l'âge venant, s'arrêter souvent permet encore de faire de longues étapes sans trop de fatigue, c'est ainsi que à cette occasion, j'étais remonté de Paris à Marseille en faisant des pauses aussi souvent que j'aurais dû le faire avec une électrique ce qui m'a permis de faire les 800km sans fatigue excessive

Si l'année prochaine l'E208 II dispose de 500km d'autonomies WLTP et des performances de recharge promises par CATL sur ses nouvelles batteries LFP, alors je ne doute pas qu'un voyage en E208 deviendra même carrément un plaisir!

J'adore la 208 mais il faut rester sérieux. La 308 reste un cran au dessus. J'ai déjà fait des trajets pro en véhicule de location sur 208 et 308 thermique. Il n'y a pas photos 308 est plus confortable. Pour moi le plus flagrant se sont les sièges plus étroit et plus court sur 208. Pas du tout adapté à des trajets de plus 500 km. Après pour une conduite plus "fun" et en ville OK la 208 prend le dessus.
Je ne vois pas l’intérêt de grosses batteries sur la future e-208 qui entraînera en plus un véhicule plus lourd et plus cher.

Je ne vois pas l’intérêt de grosses batteries sur la future e-208 qui entraînera en plus un véhicule plus lourd et plus cher.
Je penses que ton raisonnement n'est pas correct, tiendrais-tu le même avec une hybride ? Imagines-tu réduire son réservoir à 15l parce que 300km serait suffisant pour une citadine ? Evidemment non !
Reste le poids et le prix qui peuvent être un argument pour ne pas aller trop loin, mais les électriques supportent très bien le poids (puissance et couple suffisant même en bas de gamme) quant au prix lorsqu'on cherche une citadine polyvalente, mieux vaut rajouter un peu d'argent pour augmenter la batterie que de compter sur 2 voitures.

Qu'en est-il de l'évolution du poids, avec les améliorations de la technologie :

Le poids des versions hybrides des 208 et C3 est similaire avec 1228/1252
Le poids des versions électriques des E208 50kWh, e-C3 30kWh et e-C3 44kWh ressort respectivement à 1530, 1338, 1416, le delta de poids avec une version hybride actuellement est bien inférieur au poids de la batterie de l'électrique!

Malgré le handicap théorique du poids d'une LFP, e-C3 avec 43kWh utile est 114 kg moins lourde que E208 technologie d'il y a 6 ans avec sa batterie de 46 kWh utile, à noter qu'il n'y a 78kg d'écart entre la batterie 30kWh et la 44k en extrapolant une batterie LFP de 59kWh utile ferait 100KG de plus soit 1516 pour une E208 nouvelle génération/e-C3 équipée d'une telle batterie qui lui donnerait donc les fameux 500km d'autonomie sans augmentation de poids total par rapport à la génération actuelle.
Quant au prix une E208 de 500km WLTP fera 300km sur autoroute elle devient alors aussi efficace qu'une routière, moi cela me conviendrait parfaitement surtout que si l'on parle d'une E308 un cran au dessus, côté poids elle bat tout ce petit monde avec 1674 kg et ne parlons pas du prix Stellantesque, qui la confine dans les profondeurs du classement des électriques.

Je penses que ton raisonnement n'est pas correct, tiendrais-tu le même avec une hybride ? Imagines-tu réduire son réservoir à 15l parce que 300km serait suffisant pour une citadine ? Evidemment non !
La n'est pas la question. Je disais juste que 208 n'est pas adapté à faire de long trajet autoroutier quelques soit le type d'énergie et que par conséquent intégrer une grosse batterie ( certains medias évoquent 62kWh voire 65) serait un non sens économique. Si tel serait le cas plus de 90% des volumes se ferait très probablement sur la petite batterie. Sans oublier que le leasing social cible souvent les version a petite batterie pour les citadine. Enfin pour moi le choix est fait si je remplace ma e-208 je resterai sur un batterie d'environ 50kWh ce qui très très largement suffisant.

Je pense que Peugeot proposera 2 batteries sur la prochaine 208. Une aux alentours de 40kWh pour un usage péri-urbain (environ 330-340km WLTP, très proche des premières e-208), et une autre d'environ 55kWh (pour aller chercher du 460-480km WLTP), à peu près équivalente à l'actuelle.

Cela colle avec les attentes du marché sur ce segment, et permet de contenter le plus grand nombre.
Sur ce segment, de toute façon, mettre des batteries plus grosses est inutile et compliqué (demande très faible, manque de place, prix trop élevés). Ce qui compte vraiment, c'est avoir un moteur qui consomme peu (pour augmenter l'autonomie à batterie égale), et une stratégie de recharge adaptée (batteries LFP qui peuvent être rechargées au quotidien jusque 100%, une bonne courbe de charge en DC qui doit proposer une puissance maximale d'au moins 120kW, et en AC, supprimer le chargeur monophasé 7.4kW, mettre en série le triphasé 11kW et proposer en option le triphasé 22kW, pour rendre la recharge sur borne publique en ville attractive).

• J'aime
Reactions: Bruno

Un détail la E208 de 46kWh utile 50kWh brut n'existe plus aujourd'hui c'est 51 utile et 54 brut sur toutes la gamme depuis fin 2024 même si ce n'était pas officiel pour certains modèles...on est déjà à 433 km Wltp avec le bon moteur et les jantes 16%... il ne manque donc plus que 59kWh utile pour les 500km soit une LFP de 60kWH d'envir7on 335 kg (350 pour l'actuelle) moins chère et plus performante en recharge.

En fait les voitures que vous préconisez existent déjà depuis un an chez Citroën e-C3 bas de gamme à 30kwh et e-C3 44 kWh... C'est à peu près concurrent des 1ères E208 mais nettement moins cher grâce aux avancées technologiques des batteries et moteurs. Refaire la même voiture en 2027 n'a tout simplement aucun sens car la technologie (et la concurrence) a encore progressé, il sera possible de mettre 60kWh LFP dans la taille de la E208 et la rendre polyvalente.

Je comprends que @Bruno et d'ailleurs moi-même n'en a pas besoin pour faire les 40km journaliers du français moyen. car nous disposons d'une routière (thermique par conviction pour Bruno) pour voyager.
Mais qu'une bonne partie des 60% de clients qui aujourd'hui se précipitent chez Stellantis pour commander des voitures électriques contraints et forcés par les prix du pétrole alors qu'ils avaient tous peur auparavant des autonomies trop faibles et des multiples arrêts de l'AR Paris-côte d'azur estival crachent sur les 500km d'une citadine, me parait étrange, et les commerciaux devraient être capable de le mettre en avant.
Heureusement il semble que chez Peugeot qui a si bien réussi sa E208 en 2019 on a l'objectif de rester au top de la catégorie.

et en AC, supprimer le chargeur monophasé 7.4kW, mettre en série le triphasé 11kW et proposer en option le triphasé 22kW, pour rendre la recharge sur borne publique en ville attractive).
Selon moi c'est sans intérêt, les tarifs de ces bornes sont dissuasifs et la tendance future c'est capacité batterie de plus en plus importante et rapide à la recharge et passage par une station de recharge rapide comme avec une thermique et cela bien avant 2030, les technologies sont déjà là (batterie sofium ion assez dense et moins chères prête chez CATL, et batteries à semi-conducteurs pour l'instant trop chères)

• Love
Reactions: BenIGNe

En tout cas, c'est la tendance chez les plus gros concurrents tel Renault qui est en 52/40 et VW qui est en 52/37.
Renault est en train de passer sur du LFP comme pour la Megane.

Sur les E208 batterie 50 kWh 136 cv il faisaient 8000€ de remise

Dernière édition:

Je rejoins les autres sur l'inutilité d'une E208 a tres grosse batterie. La Kia EV2 a 61kWh brut en "grosse " batterie et seulement 450km WLTP pour cause de roues debiles de 17 ou 18 pouces . Mais visiblement ca se vend bien . De plus l'EV2 est pas tres aero et utilise une techno EV "pas chere" pas au top du rendement .
La comparaison avec la eC3 n'a pas de sens. Celle-ci est une vraie casserole à coté de la 208 . Finition et équipement facon Dacia ca permet d'économiser du poids ...et Citroen annonce pourtant 1491kg pour la 44kWh. Les 1530kg de la E208 51kWh sont donc proche.
La nouvelle 208 EV va etre légèrement plus grande et pour le poids si on passe en LFP ca risque d'augmenter . Donc rajouter en plus une grosse batterie de 65kWh par ex ( pour les plus de 500km ) fera de la 208 un panzer allemand ( ID3 est tres lourde par exemple). Intérêt ?
PAr rapport à la EC3 et son électronique bas de gamme peu efficient , Peugeot peut mettre mieux la dessus simplement. Donc au moins 450km WLTP et une batterie de 55kWh nette pas trop lourde . Largement suffisant.
Avec la E3008 bcp trop lourde et peu efficiente on voit bien l'intérêt tres limité des grosses batteries.

• J'aime
Reactions: Bruno

Commande E208 GT Exclusive, option Rouge Elixir et chargeur embarqué 11 kW triphasé bidirectionnel (câble électrique mode 3 triphasé 22 kW, Prédisposé à la fonction V2L.
Livraison fin Septembre début Octobre.
Remplacement 308 PHEV 180cv allure pack

Mon frère a commandé sa e-208 il y a quelques mois et la question des délais d'attente ainsi que de l'autonomie réelle sur long trajet revenait sans cesse sur la table. Durant ces longues semaines de suivi, il s'occupait l'esprit le soir en jetant un œil sur https://888starz-apk.cm pour suivre les statistiques sportives. Finalement, la voiture est arrivée et convient parfaitement pour son usage quotidien, même si l'organisation des recharges demande un léger temps d'adaptation au début.
Belle config, le Rouge Elixir avec le chargeur 11 kW bidirectionnel, ça va être nickel. Tu vas kiffer.

• J'aime
Reactions: 301

Selon moi c'est sans intérêt, les tarifs de ces bornes sont dissuasifs et la tendance future c'est capacité batterie de plus en plus importante et rapide à la recharge et passage par une station de recharge rapide comme avec une thermique et cela bien avant 2030, les technologies sont déjà là (batterie sofium ion assez dense et moins chères prête chez CATL, et batteries à semi-conducteurs pour l'instant trop chères)

C'est très variable selon les régions et les opérateurs. Par exemple, les acteurs de la grande distribution cassent les prix. E.Leclerc propose la charge 22kW à 0,19€/kWh via son appli, Carrefour ça va être plutôt 0,30€. Avec un chargeur 22kW, le temps de faire ses courses, on peut recharger la moitié de la batterie sans stresser de payer des frais d'occupation sur des superchargeurs. Pour les clients qui ont un usage urbain, au contraire, c'est super intéressant.
Ceux qui ont des bornes de charge à leur bureau (souvent gratuit ou à prix coûtant), en 2 petites heures c'est bouclé, ca permet à 2 ou 3 salariés d'utiliser la borne au lieu d'un dans la journée. Ce qui n'est pas possible avec du monophasé à 7kW. En plus, une entreprise ne va pas mettre des superchargers sur les parkings, ça n'aurait pas de sens (coût + utilité).