Date de prise de commande du 1.2 THP 130 Pure Tech EAT6

5 CV c'est quoi ça? Juste un truc qui sert pour la CG . Donc 4 ,5 ou 6 on s'en moque pas mal .Par contre non une bmp6 n'est pas aussi agréable qu'une CVT , suffit de conduire une Micra ou une Yaris pour remarquer la difference . Quelle douceur et silence avec les japonaises alors que la 208 avec la bmp ne fait que hurler entre 2 secousses , sauf conduit ultra pepere et en plus ce genre de boite ne rampe meme pas ,ou mal en cote !! Avec une CVT on ne dépasse plus les 2500 tr dans 90% des cas ( mais faut savoir s'en servir, ce qui est bien moins évident qu'avec une boite du siècle dernier pour pas mal d'automobilistes on dirait bien !!).
 


En partie seulement. C'est un rapport entre la puissance et les émissions de CO2. Donc à puissance égale, le nombre de chevaux fiscaux peut largement varier suivant les émissions de CO2. Si on prend un moteur de 100 chevaux, s'il rejette 100g CO2/km, il aura 5CV, si la cartographie est modifiée et qu'il rejette désormais 120g CO2/km, il aura 6CV. Pourtant la puissance ne sera pas modifiée.
 

Formule de Calcul des Chevaux Fiscaux :
Depuis juillet 1998 en France (article 62 de la loi n° 98-546 du 2 juillet 1998), la Puissance Fiscale est calculée comme suit :

PF = (CO2 : 45) + (P : 40)1,6

PF : Puissance Fiscale
CO2 : Émission de dioxyde de carbone (gr/Km)
P : Puissance du moteur en kW (1 ch = 0,736 kW)
 

@philsw : la puissance fiscale influe sur le prix de la CG et de l'assurance (que je paye tous les ans), donc personnellement, "je ne m'en moque pas" :)
Généralement les configurations BVM5 et ETG5 ont la même puissance fiscale.
Pareil pour BVM6 et ETG6
Le 2008 1.2L Puretech 110hp BVM5 est 5CV
Par contre la 308 1.2L Puretech 130hp EAT6 est 7CV
 

Non l'assurance n'a rien a voir avec la puissance fiscale !! Les classements des assureurs sont fait en fonction des CV mais le cout réel n'a rien a voir.
Une 308 7CV peut être moins chère à assurer qu'une autre 5CV ( essence vs diesel par exemple, diesel étant plus plus chère). Demande le détail du classement interassurance du véhicule et tu verras !
Reste la CG oui , mais a 15 euros le CV ça va pas bien loin!.
 

Le coût de l'assurance dépend seulement en partie de la puissance fiscale. Elle est forcément prise en compte, mais ce sont surtout la popularité du modèle, le lieu de résidence, le taux de vol, le pourcentage de population à risque propriétaire du même véhicule, si elle passe la nuit dans la rue ou dans un garage, le bonus ou le malus, les options choisies, la capacité de négociation...

Par contre, 15€ le CV, peut-être pour les hybrides dans certains départements, mais sinon on est plus proche des 40 voire des 50€.
 

[cpp]mais a 15 euros le CV ça va pas bien loin![/cpp]

le cheval fiscal le moins cher c'est 27 euros, en Corse.
Le plus cher c'est en PACA, plus de 50 euros.
Chez moi dans le val d'oise c'est 46 euros.
Bref, les 15 euros...on en est loin!

Tout le reste içi: http://www.carte-grise.org/tarifs_cheval_fiscal_par_region.htm
 

Le cout de l'assurance prend en compte aussi le cout "de la reparabilité"? Plus un véhicule sera "difficile" à réparer, donc cher à réparer, plus cette donnée fera augmenter le cout de l'assurance.
Des experts auscultent les nouveaux véhicules pour déterminer cette variable.
 

bof...chez groupama, il est par exemple plus cher d'assurer une dacia sandero TCE 90 à 12200 euros neuf qu'un peugeot 2008 vti 82 à 18500 euros....
Réponse de ma conseillère: la dacia fait 5ch, contre 4ch pour la peugeot...

Donc oui les chevaux fiscaux sont un des critères pour les assureurs...
Pourtant une sandero se vole moins qu'un 2008 (enfin, je présume!).
 

A mon avis c'est plus le coût de réparabilité qui entre en ligne de compte que seulement la puissance fiscale dans ton exemple.

La Sandero est low-cost, alors que les prix des réparations sont loin de l'être par rapport au prix du véhicule. Et ça aussi ça joue. Si quand tu as un accrochage avec une Sandero les coûts des réparations sont à la limite de la déclaration comme épave, mais que ça ne peut pas être déclaré épave, et que tu as une petite franchise, il ne faut pas s'étonner que la prime d'assurance monte en flèche.
 

[cpp]mais a 15 euros le CV ça va pas bien loin![/cpp]

le cheval fiscal le moins cher c'est 27 euros, en Corse.
Le plus cher c'est en PACA, plus de 50 euros.
Chez moi dans le val d'oise c'est 46 euros.
Bref, les 15 euros...on en est loin!

Tout le reste içi: http://www.carte-grise.org/tarifs_cheval_fiscal_par_region.htm

Je confirme, ca fait mal ici (Toulon)... :(
 

Le coût de l'assurance tient surtout compte de la catégorie et des statistiques d'accidentologie par modèle (j'en sais quelque chose avec ma 205)
Après que la voiture soit épave ou réparable en cas de sinistre ne change rien à la prime! la prise en charge est limité à la valeur vénale (ou neuf dans certains cas)
 

bof...chez groupama, il est par exemple plus cher d'assurer une dacia sandero TCE 90 à 12200 euros neuf qu'un peugeot 2008 vti 82 à 18500 euros....
Réponse de ma conseillère: la dacia fait 5ch, contre 4ch pour la peugeot...

Donc oui les chevaux fiscaux sont un des critères pour les assureurs...
Pourtant une sandero se vole moins qu'un 2008 (enfin, je présume!).

Une conseillere qui n'y connait effectivement pas grand chose.
A mon avis c'est plus le coût de réparabilité qui entre en ligne de compte que seulement la puissance fiscale dans ton exemple.

La Sandero est low-cost, alors que les prix des réparations sont loin de l'être par rapport au prix du véhicule. Et ça aussi ça joue. Si quand tu as un accrochage avec une Sandero les coûts des réparations sont à la limite de la déclaration comme épave, mais que ça ne peut pas être déclaré épave, et que tu as une petite franchise, il ne faut pas s'étonner que la prime d'assurance monte en flèche.

Tout à fait. Je me souviens que pour la 308, un techincien de chez PSA nous avait expliqué que la hauteur du seuil de coffre jouait sur le prix de l'assurance. En effet en fonction de ces parametres, les assureurs faisaient varier le cout des primes. Donc, parfois, il est possible qu'un choix qui peut paraitre etonnant de la part d'un constructeur ait été fait en fonction de la consequence sur une prime d'assurance.
Le coût de l'assurance tient surtout compte de la catégorie et des statistiques d'accidentologie par modèle (j'en sais quelque chose avec ma 205)
Après que la voiture soit épave ou réparable en cas de sinistre ne change rien à la prime! la prise en charge est limité à la valeur vénale (ou neuf dans certains cas)

Oui et non. Et c'est ce qu'explique math21.

Si tu compares justement une SAndero à 10000 euros neuve. Bon au bout de 2 ans, un accident et 6500 EUR de travaux. Si ça cote argus est inférieure et que tu as une assurance qui te couvre 2 ans à neuf, ben ils vont devoir sortir 10000 EUR.

Imaginons, le meme accident sur une 2008 à 20000 euros mais qui ne coute que 4500 EUR de travaux (parce que les pieces sont moins cheres), et bien l'assureur ne va sortir que 4500 EUR.

Résultat des courses, pour le meme accident, l'assureur sort d'un coté 10000 boules et de l'autre 4500.
 

Je ne conteste pas le raisonnement mais je doute que le coût de réparation à sinistre comparable soit moins cher pour un 2008 vs une Sandero
 

Pour revenir au sujet...
Arrivée du 130 ch sur le 2008 ce semestre MAIS il manque encore quelque chose : pas d'EAT6... Surement à la rentrée de septembre, à savoir si ce sera avec le 110 ch (comme 208) ou 130 ch (comme 308)
http://www.peugeot.com/fr/actualites/technologie-peugeot-les-motorisations-euro-6-prouvent-leur-efficience
 

vu que sur le CAPTUR ils généralisent un peu la boite EDC sur les diesel (DCI 110 par exemple), ça serait sympa que peugeot le fasse sur ces 2 nouveaux moteurs essence.
 

Peugeot et sa com ... demain je vais devoir passer commande pour un 1.2 THP 110 car je n'ai plus aucune marge de manœuvre quand au changement de voiture vu que l'on ne sais toujours pas si la boite auto arrive et encore moins quand .

Chose marrante j'ai reçu un appel de Peugeot mardi me disant qu'il ne savait pas quand sortirai le 130 CV sur 2008 .C'est affligeant de voir à quel point leur équipe ne communique pas entre eux
 

Peugeot et sa com ... demain je vais devoir passer commande pour un 1.2 THP 110 car je n'ai plus aucune marge de manœuvre quand au changement de voiture vu que l'on ne sais toujours pas si la boite auto arrive et encore moins quand .

Chose marrante j'ai reçu un appel de Peugeot mardi me disant qu'il ne savait pas quand sortirai le 130 CV sur 2008 .C'est affligeant de voir à quel point leur équipe ne communique pas entre eux

Si pour toi la boite auto est importante, pourquoi tu ne t'orientes pas vers la concurrence ? Le CAPTUR TCE 120 EDC par exemple...
Perso je n'hésiterai pas si la boite auto était incontournable...
 

Je n'aime pas trop le CAPTUR , la boite auto est plus pour le plaisir , le 130 CV pour le confort des très long trajets. Et madame c'est prise d'affection pour la 2008 .
Donc faute d'avoir mon idéal , je revois un peu à la baisse mes envies et je me contenterai du 110 CV qui est malgré tout bien sympathique ^^
 

Dommage, car que ça soit le TCE 120 et la boite EDC c'est franchement une super association.
Demande un essai chez renault en TCE 120 EDC, tu seras emballé...

Et oui la finition du captur est un ton en dessous du 2008, mais ça reste vraiment très correcte quand même... Pour le reste, plus de coffre, banquette coulissante façon ancienne twingo...
J'étais à deux doigts de le prendre mais 120ch, j'avais peur de rouler trop vite! Et j'ai eu beaucoup de Renault donc envie de tester Peugeot (c'est ma 1ère!).
 

Mais le TCE 120 est gourmand a cote d'une 308 130ch par exemple. J'ai un ami qui est decu par ça ( il avait avant un scenic 1,6l essence qui consommait pas plus pour le meme usage péri urbain finalement). Remarque que le puretech 130 sur 308 est assez loin des promesses aussi , mais dans le meme ordre de grandeur que les HDI alors que le TCE semble plus dériver que les DCI !! Bon faut voir aussi l'influence de la boite DCT qui semble un peut trop réactive et plombe finalement plus les consol qu'elle ne les favorises !!! Meme syndrome que chez VW DSG d'ailleurs . Une BVA classique a convertisseur induit de plus une conduite plus zen ...Mais la c'est histoire de gout . Perso pour un usage très urbain petit trajet je ne trouve pas les boites DCT aussi confortable que les autres vraies boites auto.
 

passé le rodage, à partir de 10000km, le TCE 120 est moins gourmand. Et puis ça reste un 120ch, ne l'oublions pas.
D'après pas mal de retour, ce moteur serait entre 6,5L et 7l au 100... c'est ce que je fais avec mon 2008 82ch! Donc vraiment pas nul ce TCE 120 je trouve!

Pour preuve, comme tu le dis, pas de miracle non plus avec le thp 130 de peugeot. Et la réactivité de ces nouvelles boites auto poussent à une conduite bien plus dynamique.... ça joue sur la conso!
 

Je n'ai pas dit le contraire. Les 2 sont des boites automatiques 6 rapports mais "la bonne BVA6 de Peugeot" (4 messages plus haut) doit être moins bonne que l'EAT6 et incompatible avec les nouvelles motorisations ou trop chère pour Peugeot ou ne pouvant respecter la norme Euro6, sinon Peugeot l'aurait conservé...

Non mais t'es sérieux là? :heink:

Peugeot propose l'AM6/AT6-3 (EAT6) à la place de l'AM6/AT6-2 (BVA6) qui elle-même remplace l'AM6/AT6-1 (BVA6) comme il propose la 208 à la place de la 207 à la place de la 206 à la place de la 205 etc...
Ou comme le 1.6 BlueHDi 120 remplace le 1.6 e-HDi 115 qui remplace le 1.6 e-HDi 112 qui remplace le 1.6 HDi 110 qui remplace le 2.0 HDi 110 qui remplace le 1.9Td etc...

C'est ce qu'on appel le progrès.
Si on suit ta logique, comme la 205 est une bonne voiture, elle n'aurait pas dû être remplacée...

A ce niveau, je sait pas trop quoi dire en fait.

Oui l'EAT6 est meilleur, et heureusement c'est le principe. Et alors? Qu'est-ce que ça change sur le fait que la BVA6 est une bonne boite?

Et attention, scoop: la prochaine génération de moteur aura encore une nouvelle BVA qui sera meilleur que l'EAT6. :sol:
 

N'ayant pas eu le temps d'attendre le saint Graal , j'ai passé commande pour la 110CV en feline titane avec toutes les options et la couleur .... orange tourmaline (Madame choisissait la couleur ^^)
je posterai les photos sur un autre post une fois que je l'aurai reçu
 

Grosse déception !!!
Voici la réponse de Peugeot à un de mes mail:

Tout d'abord, je vous remercie de votre intérêt pour la marque Peugeot.

J'ai bien reçu votre mail du 5 Mars 2015, par lequel vous demandez si le Crossover 2008 sera équipé d'un moteur 1.2 PureTech 110 ou 130CV couplé à la boîte automatique EAT6.

Je vous confirme que la motorisation de la 2008 en 1.2 l PureTech en 110 cv S&S BVM 5 est effectivement disponible depuis Février 2015.

Pour information complémentaire, il n'est pas prévu à ce jour de coupler cette motorisation avec l'EAT6.

Je vous présente ainsi toutes nos excuses au nom d'Automobiles Peugeot pour ne pas vous avoir apporté cette réponse plus tôt.

Pour une information plus complète, je vous transmets en pièce jointe l'ensemble des caractéristiques techniques concernant la Peugeot 2008.

Blablabla...

Soyez assuré que vous bénéficiez de la meilleure écoute de la part d’Automobiles PEUGEOT et de son Réseau qui restent à votre disposition en toutes circonstances.

A très bientôt,

Jimmy Blanc
Chargé de clientèle
Centre de Contact Client Peugeot
Tel : 0970 809 120 (coût d'un appel local depuis un poste fixe)
www.peugeot.fr
======================================================= =======
Bonjour,
Le moteur 1.2 PureTech 110ch est maintenant disponible sur le 2008 (Merci
de ne pas m'avoir averti pour cette avancée !!!). Je réitère donc ma question
concernant la nouvelle boite automatique EAT6, quand sera-t-elle disponible
sur le crossover, avec quel moteur et dans quel délai ?
Cordialement
 

pendant ce temps là, renault vend des captur TCE 120 (excellent moteur après rodage) avec la boite EDC... peugeot n'a rien compris!
 


si c'est prévu sur 208, ca viendra au bout d'un moment sur le 2008...histoire de relancer les ventes qui s'essouffleront un jour ou l'autre.
 

L'EAT6 n'est pas prévu sur 2008 ... du moins sur le 1er semestre 2015 !

http://news.peugeot.fr/2015/03/euro-6-puretech-bluedhi-preuve-performance
Leur déploiement dans la gamme Peugeot se poursuit au 1er semestre 2015 avec 6 nouvelles applications :

La nouvelle Peugeot 208 1.2L PureTech 110 S&S ;
La nouvelle Peugeot 208 1.2L PureTech 110 S&S EAT6 ;
La Peugeot 2008 1.2L PureTech 110 S&S ;
La Peugeot 2008 1.2L PureTech 130 S&S ;
La Peugeot 3008 1.2L PureTech 130 S&S ;
La Peugeot 5008 1.2L PureTech 130 S&S.