Date de prise de commande du 1.2 THP 130 Pure Tech EAT6

PSA doit sortir une nouvelle BVM5 (pour les petits moteurs essence) cette année. Peut-être que la BVM6 sera aussi modernisée prochainement ?
 

Je pense être suffisamment objectif, la preuve c'est que je comprends ton impatience de voir arriver l'EAT6 sur le 2008 car je suis moi aussi un grand amateur de BVA.

Mais je connais la réalité du terrain et ce que je me tue à vous dire depuis 2 jours, c'est que lorsqu'on doit lancer un nouveau moteur en BVM et BVA sur un modèle, il vaut mieux le lancer d'abord en BVM, non ?
Pour des questions de charge de travail du personnel qui réalise la mise au point moteur/boîte et de montée en cadence de l'outil de production, il aurait été impossible de lancer simultanément la BVM et la BVA.

Renault choisi de ne pas proposer la BVM sur le Captur TCE 120, contrairement à PSA qui a choisi de proposer la BVM et la BVA, et ce choix semble louable, non ? Potentiellement la clientèle sera plus large ?
Sur le 2008, tout le monde attendait avec impatience le Puretech, eh bien maintenant qu'il est disponible je considère qu'il vaux mieux satisfaire d'abord les 80% qui veulent un Puretech BVM plutôt que les 20% qui veulent un Puretech BVA.
Qu'on me prouve que la stratégie inverse aurait été meilleure !

Si PSA avait pu sortir la BVA en même temps que la BVM, ils ne se seraient pas privés de le faire.
Mais ils ne peuvent pas, donc la BVA attendra.
Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que les lancements actuels sont faits sur la base d'un planning qui a été construit il y a 2 ou 3 ans, quand PSA était en pleine tourmente. Ce planning n'est plus modifiable car la machine est lancée depuis longtemps.
C'est la dure réalité d'un monde sans pitié et d'un constructeur qui a failli mettre la clé sous la porte. Pitié pour lui.

Perso, je comprends tout ça. Je m'étonne juste des choix stratégiques faits pour ce deploiement meme s'il n'est pas dénué de fondement.
En fait, ce n'est pas tant de ne pas avoir de boite dernier cri qui est mis en cause mais de trainer un boulet (BVA4) aussi longtemps.
Parfois aussi, des associations étonnantes.
Le VTI 120 fut equipé de la BMP6 sur 508 mais on lui a gréffé la BVA4 sur la PF1 (208, 2008, C3, DS3...) La BMP6, c'était pas possible ? (si la BMP6 est pas top, elle a au moins le mérite d'etre efficiente et d'un cout raisonnable)
Pourquoi avoir mis la BMP6 sur le VTI 120 de la 508 seulement quand on connait les ventes de cette combinaison ? Pour le coup, ils auraient pu faire l'economie de cette config non ?
 

Ca c'est sûr, pour tout le dossier VTi 120, on sent qu'ils ne prennent pas que du café :whistle:
Jamais compris non plus la 508 VTi BMP. Déjà, BMP, tu te prives de la moitié de tes clients potentiels, et mettre la version BVM aurait permis de descendre le ticket d'entrée.
Dans l'autre sens, ça me fait un peu penser à la politique 100% EDC de Renault, qui supprime petit à petit les versions BVM des versions cœur de gamme. Et qui pour légitimiser la démarche, fanfaronne sur le fait que la majorité des Captur sont commandés avec cette boite. Ils oublient juste de dire que la boite EDC est imposée sur les 3/4 des motorisations...

Moi dans cette histoire, ce qui me dérange le plus, c'est qu'en théorie, les marques c'est DS > Peugeot > Citroën (moins vrai entre Peugeot et Citroën), mais les déploiements ou les annonces c'est Peugeot > DS > Citroën voire Peugeot > Citroën > DS.

Pour le coup, la DS 3 1.2 PureTech 110 EAT6 aurait du être annoncée avant la 208 1.2 PureTech 110 EAT6. Surtout que le développement de la DS 3 1.2 PureTech aurait pu être fait en même temps en BVM et en EAT.
Et c'est comme ça à chaque fois. On le sait que les moteurs ne se montent pas sur la voiture en claquant des doigts, mais le programme de déploiement fusille littéralement les politiques de positionnement et de gamme des 3 marques. Le problème il est là.
 

[cpp]Dans l'autre sens, ça me fait un peu penser à la politique 100% EDC de Renault, qui supprime petit à petit les versions BVM des versions cœur de gamme. Et qui pour légitimiser la démarche, fanfaronne sur le fait que la majorité des Captur sont commandés avec cette boite. Ils oublient juste de dire que la boite EDC est imposée sur les 3/4 des motorisations.[/cpp]

C'est à double tranchant mine de rien... ça pourrait refroidir. Mais comme la boite EDC est excellente, facile de convaincre. Et les retours sont très bons.
Du coup, renault fait des convertis. C'est audacieux, mais c'est un pari gagné.
 

Pour le coup, la DS 3 1.2 PureTech 110 EAT6 aurait du être annoncée avant la 208 1.2 PureTech 110 EAT6. Surtout que le développement de la DS 3 1.2 PureTech aurait pu être fait en même temps en BVM et en EAT.

Bien sûr c'était possible, mais forcément au détriment de la 208 EAT6 qui aurait dû être reportée à une date ultérieure puisque les équipes de mise au point moteur et BVA ne sont extensibles. Est-ce que ça aurait été un bon calcul pour autant sachant que les volumes de DS3 sont inférieurs à ceux de 208 ? Bien malin celui qui pourrait l'affirmer, personnellement je n'ai pas de boule de cristal...

D'autre part je trouve que tu vas un peu vite en besogne : la 208 Puretech 110 EAT6 est certes annoncée, mais elle sera commercialisée dans plusieurs mois, d'ici là de l'eau va couler sous les ponts.
La DS3 n'est pas annoncée avec cette motorisation, mais rien ne dit qu'elle ne sera pas commercialisée prochainement, sans annonce préalable, comme c'est généralement le cas.
L'annonce de l'EAT6 sur la 208 a été faite par "opportunisme" dans le cadre de la présentation du restylage. S'il n'y avait pas eu de restylage, Peugeot serait probablement resté muet sur l'EAT6.
 

Dans l'autre sens, ça me fait un peu penser à la politique 100% EDC de Renault, qui supprime petit à petit les versions BVM des versions cœur de gamme. Et qui pour légitimiser la démarche, fanfaronne sur le fait que la majorité des Captur sont commandés avec cette boite. Ils oublient juste de dire que la boite EDC est imposée sur les 3/4 des motorisations.

Si on remonte plus loin ça rappelle également la politique marketing de Citroën sur le C4 Picasso I : la plupart des motorisations étaient disponibles uniquement en BMP6 ou BVA, ce qu n'a pas empêché ce véhicule d'être un grand succès. Mais là aussi le pari était extrêmement risqué...

A choisir entre une gamme 100% BVM ou 100% BVA je choisis sans hésiter la 2ème solution, mais je ne suis pas représentatif de l'automobiliste européen moyen et je ne pense pas que PSA s'y retrouve ! Il en faut pour tout le monde... Et un constructeur ne doit pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, sinon en cas d'erreur c'est la mort assurée...

Quand le taux d'automatisation sera comparable à celui de la Chine, du Japon ou des USA, on pourra envisager le 100% BVA. Mais avant d'en arriver là il faudra une révolution culturelle en Europe... Même si le changement est en marche depuis peu.
 

Bien sûr c'était possible, mais forcément au détriment de la 208 EAT6 qui aurait dû être reportée à une date ultérieure puisque les équipes de mise au point moteur et BVA ne sont extensibles. Est-ce que ça aurait été un bon calcul pour autant sachant que les volumes de DS3 sont inférieurs à ceux de 208 ? Bien malin celui qui pourrait l'affirmer, personnellement je n'ai pas de boule de cristal...

D'autre part je trouve que tu vas un peu vite en besogne : la 208 Puretech 110 EAT6 est certes annoncée, mais elle sera commercialisée dans plusieurs mois, d'ici là de l'eau va couler sous les ponts.
La DS3 n'est pas annoncée avec cette motorisation, mais rien ne dit qu'elle ne sera pas commercialisée prochainement, sans annonce préalable, comme c'est généralement le cas.
L'annonce de l'EAT6 sur la 208 a été faite par "opportunisme" dans le cadre de la présentation du restylage. S'il n'y avait pas eu de restylage, Peugeot serait probablement resté muet sur l'EAT6.

Effectivement. De toute façon, avec Euro 6, la combi VTi120/BVA4 est morte. Il faudra donc bien la remplacer.
Par contre, perso, ce serait pas mal de communiquer la dessus quand meme. Pourquoi ? Parce que de toute façon, dévoiler l'arrivée de la combi PT110/EAT6 ne pourra etre qu'une bonne chose. Ca ne fera pas vraiment perdre de ventes à la combi actuelle VTI/BVA4 qui doit etre proche du néant mais au contraire, faire patienter une clientele prete à partir à la concurrence.

Perso, j'attends réellement cette config pour remplacer la 206. Je ne suis pas plus pressé que ça dans les faits mais je suis un peu dans la période du choix.
Donc, j'ai dit l'autre jour que la 208 Phase 2 en 110EAT6 m’intéressait et rentrait dans la short-list mais j'avoue que j'aime bien le style de la DS3. Maintenant, si on me dit que ca sortira qu'en 2016 sur la DS3 ou qu'il n'y aucune com sur celle ci d'ici cet été, ça risque de l'eliminer de cette short list.
 

C'est pas pour cette année :
http://news.peugeot.fr/2015/03/euro-6-puretech-bluedhi-preuve-performance/
Et, en plus, Peugeot nous demande (encore) un peu patience pour le 110 EAT6 :

Peugeot News juin 12, 2015 at 1:44 Reply

Bonjour,

Le Peugeot 2008 sera équipé de la boîte EAT6 d’ici la fin de l’année 2015.
Un peu de patience, ce serait dommage de nous quitter…
A bientôt sur le blog!
Sandra de l’équipe Peugeot News.

LE 130 EAT6, pour le restylage peut être ! donc pas avant un an au moins...
 


trop drole, sur un autre forum, info totalement contraire (source d'un vendeur peugeot).

J'adore la com' de PSA...
 


ben comme je te l'ai dit, il dit le contraire de toi.

boite EAT6 sur thp 130, pas sur le 110.

[fixed]Et puis bon ce sont les conseillers commerciaux qui sont les derniers prévenus en général.[/fixed]

C'est rassurant. :lol:
 

Bah il raconte des cracks ton vendeur ;)

2 points de précision :
- les vendeurs sont donc effectivement la plupart du temps les derniers au courant
- F-A n'est pas vraiment une référence pour ce genre d'infos
 

en tout cas, j'espère que ca sera vraiment le THP 110 de choisi pour cette boite.
Perso je viens tout juste de passer chez la concurrence (2008 revendu, Captur TCE 120 EDC d'occaz' depuis quelques jours), mais la concurrence est bonne pour le consommateur.
Même FIAT s'y met sur son 500x (nouvelle boite double embrayage "DCT" ultra douce).
 

Bonjour,

J'ai parcouru 350 kms ce week end avec mon 1.2 ethp 130: un vrai régal. Je sors d'un Hdi 115, je vous assure que le 1.2 130 est largement supérieur en agrément: c'est très linéaire, sans trou de turbo, ça accélère fort, c'est extrêmement silencieux et sur ces 350 kms en parcours mixte: 6,2 l au 100.

Je pense qu'avec ces nouveaux moteurs 1.2, le diesel ne s' amortit pas avant 75000 kms, l'agrément d'un essence en moins.

Il y a quelques années, j'ai conduit des 206 sw S16, ma dernière référence en essence, présentant une masse identique, le 2008 1.2 ethp 130 semble largement equivalent, peut être même supérieur en performances... Sûrement en dessous en tenue de route, normal, c'est plus haut, amortit plus souple... Et avec le grip control, pas forcément bien affublé côté pneumatiques !

Je ne suis pas certain que le 130 eat6 soit un jour au catalogue, par contre il semble qu'une version sport soit dans les cartons. Un 2008 GT Line par exemple...sur la version phase II de 2016.
 

ben comme je te l'ai dit, il dit le contraire de toi.

boite EAT6 sur thp 130, pas sur le 110.

[fixed]Et puis bon ce sont les conseillers commerciaux qui sont les derniers prévenus en général.[/fixed]

C'est rassurant. :lol:

Boite EAT6 sur PureTech 110 sur 2008, et non PureTech 130.
 

Bonjour,

Réponse à une question sur le site peugeot news qui vient confirmer les derniers commentaires quant à l'association Puretech 110 + EAT6:

"Le 2008 sera disponible pour la fin de l’année 2015 avec la motorisation 1,2L Puretech 110 S&S EAT6 et cela dans plusieurs niveaux de finitions.

A très bientôt sur PeugeotNews,

Diane"

Je partage également certains avis sur le fait que PSA est un poil en retard concernant les BVA sur des moteurs de moins de 150ch. Ceci étant, depuis quelques mois, il y a de gros efforts pour commercialiser l'EAT6 sur de nombreux modèles... Et industriellement parlant, ça prend forcément du temps qui nous paraitra toujours trop long.
 

J'attends le 2008 puretech 130cv avec la boite eat6 !! c'est pour quand ?? merci !