Date de prise de commande du 1.2 THP 130 Pure Tech EAT6

merci à esfa pour ce lien

Peugeot étant obligé de supprimer sa configuration VTi 120 CV BVA4 au 1er septembre, il y aura forcément une remplaçante.
Comme tout service de communication, les informations ne sont pas forcément objectives et complètes.
La réponse actuelle qui est "il n'est pas prévu à ce jour de coupler cette motorisation avec l'EAT6" est peut être vraie car le couple du 110cv n'est apparemment pas suffisant. La boite EAT6 n'est installée que dans le 130cv. Mais d'après le message ci-dessus, ça change puisque la 208 110cv EAT6 est prévue (ou alors c'est encore une des nombreuses coquilles de Peugeot auxquelles nous commençons à être habitué, LOL. Il faut peut être lire "208 1.2L PureTech 130 S&S EAT6"...)
C'est une réponse automatique qui est envoyée depuis la sortie du Puretech 110 BVM5. LOL

D'après le message précédent nous savons que le 130cv ne va pas tarder à être installé dans 2008 donc il suffit de patienter. La norme Euro6 va nous aider :)
 

L'information de la 208 110 EAT a été reprise dans la presse et relayée lors de la présentation du restylage, je doute qu'il s'agisse d'une coquille!
 

L'information de la 208 110 EAT a été reprise dans la presse et relayée lors de la présentation du restylage, je doute qu'il s'agisse d'une coquille!
Pour colporter une fausse information initiale, la presse est toujours très forte :pt1cable:
 

Non pas de coquille. la 208 n'ayant pas droit à la version 130.

Je pense que la réponse du SRC va dans le sens ou si ils disent sortie en fin d'année, tu vas reporter ton achat.
Ils preferent donc prendre le risque que tu ailles prendre un Captur TCE 120 ou que tu te contentes du 1.6 VTI Bva4.
 


Le problème de Peugeot sur ce coup est plus un problème de priorité:
l'arrivée du 1.2 PureTech 110ch BVM5 est une bonne chose,
mais du coup le 1.2 130 BVM6 aurait pu attendre un peu...
alors que l'EAT6 (sur 110 ou 130) est à mon sens désormais nécessaire,
pour les clients qui veulent de la (bonne) boite auto et pour contrer (par exemple) un Captur 120 EDC6.
Quel constructeur au monde ose encore proposer une BVA4 ? (qui + est "malussé" à 900 € !).
Certes, cette nouvelle boite arrivera surement un jour, peut être à la rentrée en septembre,
ou alors lors du restylage en 2016... mais c’est un élément important qui manque au petit crossover.
@matth21 : à quoi ressemblait le levier ? j'espère qu'il n'ont pas recyclé le levier alu !
 

ca donne une impression que peugeot tente de ses garder sous le coude des évolutions, histoire de faire trainer les choses et d'en avoir dans quelques mois...
Renault hesite beaucoup moins... quand on voit qu'ils viennent de sortir le DCI 90 avec boite EDC sur le captur....
En boite auto, peugeot est à la traine.
 

Ca va. Renault sort le dci110 seulement maintenant apres 2 ans.

1 partout la balle au centre.
 

A ce jour Peugeot a encore dû mal à fournir avec la gamme actuelle , 1,5 / 2 mois de délais , et ne peut pas faire plus si ce n' est que fabriquer une autre ligne impossible aujourd' hui avec le monde qui arrive sur les SUV ( incertitude ) , si ils sortent la nouvelle boite les délais vont augmenter et les clients partiront , donc ils gardent ce joker le jour ou les ventes vont s' essouffler ou quand les usines en construction ( Chine et Brésil je crois ) pourront fournir l' Europe .
Donc aucune urgence pour Peugeot , pour certains clients oui .
 

Pas d'usine en construction au Bresil. Déjà qu'elles doivent etre en sur capacité...

C'est juste la production du modele qui est mise en place.
Et surtout, elles ne servent à produire que pour le marché local/régional. Pas de réimportation en Europe. Ca n'aurait pas de sens économique.

Au mieux, ça peut libérer de la place si des modeles étaient exportés depuis l'usine de Mulhouse vers ces marchés.
 

dommage, une 208 en 130 EAT6, c'aurait été pas mal du tout.
une petite citadine nerveuse et relativement bien motorisée, tout en gardant la souplesse d'une BVA.
 

Le problème je pense c'est Aisin qui a du mal à fournir les EAT6. En Chine tout le monde en veux une sur ses e-THP. :love:

Il y a plus de 50 % de vente que prévu, et Aisin doit s'adapter à la demande importante. :chinois:

C'est un vrai succès cette EAT6, nous en discutons régulièrement avec le responsable BVA de PSA. :)
 

au delà de peugeot, les nouvelles boites auto sont de plus en plus demandé.
C'est une grosse évolution des habitudes.
Peugeot a malheureusement du mal à suivre, car comme je le disais, ils sont un peu (beaucoup) à la traine dans le domaine pour suivre la demande.

Rien de tout ça chez renault, les délais pour une boite EDC sont identiques aux boites manuelles. Pourtant le succès est là aussi.

C'est un manque d'anticipation de peugeot.
 

N'est-il pas prévu que Aisin fabrique aussi son EAT6 en Europe pour se rapprocher de ses clients ?
 

Ce n'est pas un manque d'anticipation.
Comme je l'ai expliqué ailleurs, on ne peut pas déployer un moteur ou une boîte en quelques mois sur l'ensemble de la gamme PSA.
Les délais d'industrialisation et de mise au point sont souvent incompressibles, le lancement d'un moteur ou d'une boîte se fait progressivement au fur et à mesure de la montée en cadence de l'outil de production.
D'autre part, il ne suffit pas de "jeter" un moteur dans une carrosserie, il y a toute une mise au point du moteur à réaliser en fonction notamment de la masse du véhicule, du "typage" demandé par la marque, etc.

Alors laissons le temps faire son oeuvre, votre patience sera certainement récompensée.
 

Rien de tout ça chez renault, les délais pour une boite EDC sont identiques aux boites manuelles. Pourtant le succès est là aussi.
Il est vrai que l'EDC est proposée sur une très large gamme de modèles et de motorisations. :lol:
Franchement la comparaison avec l'EAT6 est totalement biaisée...
Et encore le déploiement de l'EAT6 ne fait que commencer !
 

C'est aussi une tradition chez PSA et Peugeot en particulier d'étaler dans le temps les déclinaisons et les évolutions. D'autres parviennent à mettre sur le marché toutes les versions sur des calendriers plus courts
 

[cpp]Ce n'est pas un manque d'anticipation.[/cpp]

dans la mesure où la concurrence propose l'équivalent depuis quelques temps déjà et que la clientèle réclame cette boite depuis longtemps, pour moi c'est un manque d'anticipation de la part de peugeot. Il n'y a pas d'autre mot.

[cpp]Il est vrai que l'EDC est proposée sur une très large gamme de modèles et de motorisations[/cpp]

boite EDC dispo sur:

- clio IV DCI 90, TCE 120 et RS 200ch
- captur DCI 90 et TCE 120
- mégane/laguna DCI 110 + TCE 130 pour la mégane
-scenic dci 110

c'est quand même pas trop mal.... non ?!? Je veux bien que tu adores peugeot, moi aussi, mais quand même.... faut être lucide!

[cpp]C'est aussi une tradition chez PSA et Peugeot en particulier d'étaler dans le temps les déclinaisons et les évolutions. D'autres parviennent à mettre sur le marché toutes les versions sur des calendriers plus courts[/cpp]

Pas mieux. Enfin, on parle de tradition pour être positif...je serai nettement plus critique.
 

C'est aussi une tradition chez PSA et Peugeot en particulier d'étaler dans le temps les déclinaisons et les évolutions. D'autres parviennent à mettre sur le marché toutes les versions sur des calendriers plus courts

Tu as des exemples concrets ?
C'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... Pourtant tous les constructeurs ont des contraintes économiques et industrielles du même ordre que PSA, et ils ne peuvent pas se permettre le luxe d'embaucher pour accélérer des lancements, et ensuite payer toutes ces personnes à se tourner les pouces une fois le travail fait. :lol: Même pas VW...
Certains ici semblent ignorer totalement les réalités du monde industriel...

Ne l'oublions pas, le déploiement de l'EAT6 a débuté à l'été 2014 sur la 508 et le C4 Picasso 1.6 THP 165, ça ne fait donc que quelques mois. Entre-temps, elle a été lancée sur le 1.2 Puretech 130 sur C4 et 308, sur le 1.6 THP 165 sur DS4/3008/5008, sur le 1.6 BlueHDi 120 sur 308, bientôt sur le 1.2 Puretech 110 sur 208... Je n'ai pas l'impression que PSA se "traîne" particulièrement, et on peut légitimement penser que d'autres lancement suivront très prochainement avant l'entrée en vigueur de la norme €6 pour compenser entre autres l'arrêt du 1.6 VTi 120 BVA4 ou du 1.6 HDi 115 ETG6.

Je parle ici uniquement de la version "faible couple" de l'EAT6 (nom de code : AT6III).

Quant au déploiement de l'EAT6 "fort couple" dispo sur les 2.0 HDi 150/180 (nom de code AM6III), il a débuté plus tôt, mais je l'exclus volontairement car contrairement à ce que son nom laisse penser il ne s'agit pas de la même boîte. Si j'étais malhonnête, je l'aurais comptabilisée dans la liste des modèles déjà disponibles en EAT6, et Dieu sait qu'ils sont nombreux...
 

apparition de la boite double embrayage:
- VW en 2003
- renault en 2010

Peugeot en 2014...
 

Euh... Peugeot n'a pas de boîte à double embrayage !

Et pour donner un peu de poids à ce que je disais au sujet des contraintes économiques et industrielles des constructeurs, j'aurais pu citer les carrières interminables du Touran (lancé en 2003) ou de l'Espace 4 (2002). La C5 II a beau être datée, elle a encore de la marge avant d'atteindre les records de ces modèles de grande diffusion...
Non PSA n'a vraiment pas à rougir, ils sont simplement dans la norme !
 

je parlais en terme de sensation... et vendu comme tel par les vendeurs peugeot, concurrente directe a l'EDC renault.
 

Bon dans ce cas...
1) ces commerciaux sont incompétents
2) ils ont 2 trains de retard, ça fait 10 ans que PSA propose d'excellentes BVA6 offrant un agrément de conduite comparable à une boîte à double embrayage. La première génération d'AM6 est sortie sur le 2.0 HDi 136 BVA (remplacée il y a quelques années par l'AM6 II).
Quant à l'AT6 de précédente génération, elle est sortie il y a environ 5 ans sur le 1.6 THP 156.

Certains ont vraiment la mémoire courte, et surtout ils n'ont probablement jamais essayé ces BVA.
Comme beaucoup, je suppose que c'est parce qu'ils avaient des préjugés et qu'ils pensaient que c'était réservé aux vieillards et aux personnes souffrant de handicap...
 

Elles étaient tellement excellentes que peugeot a décidé de sortir cette nouvelle EAT6... et la demande est là.

Si tu trouves normal plus de 5 mois de délai pour une 308 thp 130 EAT6.... moi j'appelle ça un manque d'anticipation.
Peugeot est spécialiste du genre quand même. Sans compter une information client proche du néant.
 

S'il y a tant de demande sur l'EAT6, ce n'est pas parce qu'elle est meilleure que les anciennes BVA6, mais simplement parce que qu'elle est couplée à des motorisations qui échappent au malus.
J'observe le marché des BVA depuis près de 10 ans et j'ai noté un fort effet d'opportunisme chez les clients en fonction de la fiscalité.
Merci à la politique des gouvernements qui se sont succédé depuis 8 ans et ont brisé la carrière de la BVA6 avec leur malus CO2. Faites du premium pour assurer votre survie, qu'ils disaient aux constructeurs français, pffff...

Pour avoir eu l'AT6 II sur plusieurs THP 156, et dernièrement l'AT6 III sur le 1.2 Puretech 130, je n'ai ressenti aucune différence marquante à la conduite entre ces deux BVA : les deux sont tout aussi plaisantes.
La seule différence (qui ne se ressent pas à la conduite), c'est la meilleure l'efficience de l'AT6 III en termes de frottements internes, qui permet de réduire la conso.

Donc je le répète, les bonnes BVA chez PSA, ça ne date pas d'hier. Elles étaient injustement boudées par le public pour des raisons fiscales. Pour ceux qui ont su faire abstraction de ce "détail", ce n'était que du bonheur à la conduite. Malheureusement ce sont des oiseaux rares... dont j'ai le plaisir de faire partie.
 

Tu as surement raison. Mais la plupart cherchant une BVA dans le 2008, ne peuvent se rabattre que sur la BVA4 qui, associée au VTi120cv, surconsomme par rapport aux BVM et moteurs de maintenant. Tant mieux si Peugeot fait de bonnes BVA6 depuis de nombreuses années et tant mieux si tu as pu bien en profiter mais elles sont réservées aux catégories supérieures. Peugeot fait surement des bonnes BVA6, et peu importe la déclinaison AT6, AT6 III.
Moi ce qui m'intéresse - et je ne suis pas le seul - c'est qu'une BVA6 soit installée dans 208, 2008... car la BVA4 est maintenant hors course. Donc nous sommes impatient de voir l'EAT6 proposée dans 2008 ;)
Et si Peugeot avait pu installé sa propre BVA6 avec le Puretech130cv S&S, je pense qu'il l'aurait fait, lol
 

quand je pense que king of peugeot trouve que renault n'a pas deployé sa boite EDC sur sa gamme... que devrait-on dire sur peugeot alors...
 

S'il y a tant de demande sur l'EAT6, ce n'est pas parce qu'elle est meilleure que les anciennes BVA6, mais simplement parce que qu'elle est couplée à des motorisations qui échappent au malus.
J'observe le marché des BVA depuis près de 10 ans et j'ai noté un fort effet d'opportunisme chez les clients en fonction de la fiscalité.
Merci à la politique des gouvernements qui se sont succédé depuis 8 ans et ont brisé la carrière de la BVA6 avec leur malus CO2. Faites du premium pour assurer votre survie, qu'ils disaient aux constructeurs français, pffff...

Pour avoir eu l'AT6 II sur plusieurs THP 156, et dernièrement l'AT6 III sur le 1.2 Puretech 130, je n'ai ressenti aucune différence marquante à la conduite entre ces deux BVA : les deux sont tout aussi plaisantes.
La seule différence (qui ne se ressent pas à la conduite), c'est la meilleure l'efficience de l'AT6 III en termes de frottements internes, qui permet de réduire la conso.

Donc je le répète, les bonnes BVA chez PSA, ça ne date pas d'hier. Elles étaient injustement boudées par le public pour des raisons fiscales. Pour ceux qui ont su faire abstraction de ce "détail", ce n'était que du bonheur à la conduite. Malheureusement ce sont des oiseaux rares... dont j'ai le plaisir de faire partie.

Ben , c'est logique en meme temps. J'achete une voiture sur laquelle je consacre 20% de TVA, puis ensuite sur laquelle, on pompera plus de 60% de taxe sur ma consommation, sur l'assurance, etc, etc.... Alors si en plus, il faut que je casque en plus parce que j'ai une BVA non efficiente...
J'ai déjà un trou, pas besoin d'un 2eme. [:bob113:3]

Il ne faut pas se leurrer. Il ne s'agit pas que d'un opportunisme fiscal dans le cas présent (alors que c'était le cas du temps des bonus).

Moi je veux bien mettre un surcout pour plus de confort.

Mais si tu as surcout à l'achat (option) + surcout au roulage (conso) + malus = il ne faut pas s'étonner que ça ne se vende pas ou mal.
Si tu enleves de l'equation le surcout au roulage + malus, c'est evident que la demande va monter.

Il y a un outil toujours interessant pour se donner une idée du marché, ce sont les annonces de la Centrale.

J'ai pris la Série 1 (modele le plus diffusé chez BMW).

En F20 5 portes tu as un total de 1302 annonces toutes transmissions confondues. Quand tu ajoutes le critere selectif de la BVA, tu en as encore 410, soit un peu plus de 30% de BVA.

Sur 2008, tu as 1684 vehicules proposés. 235 d'entre elles possedent une transmission auto (en fait la plupart sont des ETG5 et 6) On est à moins de 15%.

Il y a donc un vrai potentiel de ventes avec le déploiement d'EAT6.

NB : j'avais voulu le faire sur 308 II mais d'une, il y a plus de 2000 annonces, donc je n'ai pas le nombre exact et quand j'ai mis le critere BVA, le chiffre est tombé à 65, ceci étant du qu'au lancement l'offre en BVA sur 308 était quasi nulle.
 

Renault a beau jeu de proposer l'EDC sur plusieurs modèles de sa gamme...
Renault, c'est une seule marque, et les autres marques du groupe Renault-Nissan n'ont pas droit à l'EDC (en tout cas pour l'instant).

PSA, c'est trois marques, il y a donc à peu près 3 fois plus de boulot au moment de déployer l'EAT6.
Il ne suffit pas de "jeter" la BVA sous le capot en lieu et place de la BVM, il faut refaire toute une partie de la mise au point du soft de la BVA, mais aussi du soft moteur !
En effet les softs sont généralement spécifiques à chaque modèle, donc imaginez le boulot que ça représente compte tenu de la diversité des modèles et moteurs chez PSA... Tout ça avec un effectif réduit car PSA commence tout juste à sortir la tête de l'eau après avoir traversé une longue crise.
Bref on n'est pas au pays des Bisounours, remettez les pieds sur terre ! Tout le monde n'a pas la force de frappe de l'ogre VW...

Imaginez-vous un seul instant que Peugeot va laisser le champ libre au Captur 1.2 TCE EDC ? Ce serait suicidaire et donc c'est peu probable, alors soyez patients...
 

Tiens qu'est ce qui explique ce drole de choix marketing de continuer à proposer la DS3 VTI 120 BVA4 alors que la DS3 est équipée du 1.2 110 ?

DS étant la marque Prémium du groupe, elle aurait du etre servie en premier, au moins pour ce créneau.
Il ne faut pas s'étonner que les ventes s'effondrent pour DS.

Qui cherche une petite Premium avec une BVA moderne se tournera d'office ailleurs.