** discussion générale sur les commandes **

Maintenant, et après avoir vu plusieurs 308 rouges, je pense que si c'était à refaire... Peut-être pour la prochaine :)

Maintenant, et après avoir vu plusieurs 308 rouges, je pense que si c'était à refaire... Peut-être pour la prochaine :)

:sol:

Petites perles ce matin (elle a couché dehors) c'est beau sur du rouge

Perles 3.jpg
Perles 1.jpg

Bonjour à tous, voici ma commande de ce matin,

Peugeot 308 T9
Finition : GT Line
Moteur : 1.2 L Puretech S&S 130
Boite : EAT6
Teinte de carrosserie : Rouge Rubi
Ambiance intérieur : MI-TEP/ALCANTARA noir avec surpiqûres rouge

Options :
- Jantes 18" Rubis
- Peinture métallisée
- Toit panoramique
- Caméra de recul
- Driver assistance pack
- Accès et démarrage main libre
- Driver Sport Pack
- Pack Denon

Délai prévu : Semaine 17
Commentaires : ca va être loooooong !!!

Pas long comme délai. Commandé grosso modo la même semaine 4 pour livraison semaine 18... :heink:

J'ai moi aussi commandé une 309 berline féline 130 EAT livraison prévue fin février et pour l'instant mon CC me dit qu'elle n'est toujours pas programmée sur les chaines et et qu'elle n'a pas encore de numéro de châssis. Seulement un numéro car. Quelqu'un connaît la durée habituelle de programmation sur les chaînes?

Bonjour canel,

Je suis a peu près dans le même cas de figure que toi.
As-tu réussi à avoir d'autres informations à propos de ta commande dont les délais sont dépassés ?
S'agit-il d'une commande classique auprès d'un C/C local ?

Ma voiture tant convoitée est une 308 allure puretech 130 cv eat6 avec quasiment aucune option.
Commande passée le 4/11/2015 avec un délai initial prévu pour le 20/02/2015 auprès d'un mandataire proche de ton domicile. (véhicule importé d'Allemagne)
Aux dernières nouvelles la réception chez le C/C en Allemagne est prévue la semaine 11 (La semaine prochaine donc, soit 18 semaines). A cela il faudra ajouter les délais de rapatriement et d'immatriculation.
Pour l'instant mon mandataire, peu bavard sur le sujet, ne me donne aucune justification concernant le retard et les explications de son fournisseur dont il défend l'anonymat. (et son propre business).

Je pense néanmoins qu'il est de bonne foi et que je ne cours pas de gros risque car je n'ai pas versé d'acompte (seulement un chèque de 1000 € non encaissé)

L'attente est difficile, d'autant plus que ce manque d'information est déplorable.

Il est surprenant de voir que d'autres amis du forum ont reçu des véhicules identiques avec de l'avance.
L'explication de ton C/C à propos de la forte demande en eat6 ne tient donc pas... Nous devons faire partie des 10 à 15 % de sacrifiés peu rebelles.

Gardons bon espoir de voir la situation se débloquer très rapidement.

@Esta29, bonsoir,
JE me suis rendue en ce début de semaine chez mon CC afin de connaître l'avancée de ma livraison, ou plutôt devrais-je dire de mon retard! Pour info,commande classique, CC local, féline 130 ch, EAT et options. La voiture devrait sortir de l'usine mardi 10 mars et la livraison est prévue au plus tard (????) pour le 20.
Et effectivement, mettre en cause la boite auto pour expliquer ces délais ( commande du 20 novembre)

Je confirme ton propos: sacrifiée car peu rebelle mais pour un 1er achat avec Peugeot, je suis pour l'instant très déçue! J'espère que la voiture me fera oublier tout cela; je l'ai essayéemais en boîte manuelle. Ma précédente boite auto était sur une audi A3 170 S Line et les passages de vitesse étaient parfaits. Bonne soirée à tous.

En 2015, on peut attendre un "suivi de commande" bien plus performant.
Parce que honnetement c'est lamentable, il serait temps de se moderniser !
Je suis dans le meme cas que vous, aucune nouvelle !

Franchement, les constructeurs automobiles ne sont pas des boites d'informatique... Elles n'ont clairement pas les ressources humaines ni financières pour mettre en place un suivi en temps réel pour les quelques clients que ça intéresse.

De plus proposer un suivi temps réel n'est absolument pas un argument de vente: Ca ne leur rapportera aucun client supplémentaire.

Conclusion: Il ne faut pas s'attendre à ce que ça évolue à moyen terme.

Franchement, les constructeurs automobiles ne sont pas des boites d'informatique... Elles n'ont clairement pas les ressources humaines ni financières pour mettre en place un suivi en temps réel pour les quelques clients que ça intéresse.

De plus proposer un suivi temps réel n'est absolument pas un argument de vente: Ca ne leur rapportera aucun client supplémentaire.

Bonjour Zoc,

Peut-être as-tu raison, mais le respect du client passe aussi par son information surtout quand les délais sont aussi longs.
Déjà je pense qu'au delà d'un seuil psychologique de 2 mois le client hésite avant de passer commande.
Que dire de l'effet désastreux lorsque la livraison atteint 18 semaines ! Ca refroidi non ?
Personnellement je suis client Peugeot de longue date (14ème commande de voiture neuve) et je n'ai pas le souvenir d'avoir attendu aussi longtemps.
c'est vrai que Peugeot n'est pas une boite informatique, mais elle dispose largement d'outils qui permettraient aux cc de suivre la production des véhicules en temps réel.
je suis persuadé ensuite que le client bien informé est disposé à entendre les différents aléas de production.
Pour la 308 et en particulier pour le 130 cv associé à l'eat6 il serait dommage de ne pas profiter de la vague de succès qu'elle rencontre et de se priver de nombreuses commandes.

Pour avoir attendu en 2010 ma 308 T7 5 mois au lieu de 2 je comprends la lassitude de certains, crois moi.

Mais un suivi en temps réel ne sert à rien, et en concession ils peuvent déjà savoir si la production a commencé ou pas, contrairement à ce que certains commerciaux disent (ceux qui une fois le bon de commande signé n'en n'ont plus rien à faire de toi, et ils sont nombreux...).

Dans mon intervention, je parlais de l'impossibilité pour un constructeur automobile de mettre en place des outils de suivi accessibles directement par le client, pas du système informatique interne.

Jojo44 chez ton mandataire la GT dispose en série des antibrouillards ?

Dans mon intervention, je parlais de l'impossibilité pour un constructeur automobile de mettre en place des outils de suivi accessibles directement par le client, pas du système informatique interne.

Renault le propose je crois dans la dernière version de leur appli smartphone. Donc rien d'insurmontable pour Peugeot. Si les concessionnaires ont les infos, il suffit de les lier au compte MyPeugeot et de mettre à jour l'appli. Pour moi rien d'insurmontable là dedans.

Pour avoir attendu en 2010 ma 308 T7 5 mois au lieu de 2 je comprends la lassitude de certains, crois moi.

Mais un suivi en temps réel ne sert à rien, et en concession ils peuvent déjà savoir si la production a commencé ou pas, contrairement à ce que certains commerciaux disent (ceux qui une fois le bon de commande signé n'en n'ont plus rien à faire de toi, et ils sont nombreux...).

Je ne suis pas d'accord, comment font-ils pour gérer leurs stocks de pièces détachées pour assurer l'approvisionnement d'un poste sur la chaine au bon moment ?
Comment font-ils pour planifier la production d'un véhicule sur la chaine (La chaine ne s'arrête pas si la pièce x est manquante) ?

Les constructeurs automobiles ont donc l'expérience, et dire que les moyens manquent est risible.
Tu ne développes pas des applications mobiles, des sites web, ... si tu es à l'euro près.
Enfin, dans le cas ou tu ne disposes pas des ressources en interne (ce que je doute), tu soustraites.

Bref j'ai attendu une de mes voitures 4 mois 1/2, l'effet sur le client est désastreux. Tu commandes le moindre truc à 5€ sur internet et tu disposes d'un suivi complet de la commande et pour une voiture à plus de 25.000 €, rien !

Tu commandes le moindre truc à 5€ sur internet et tu disposes d'un suivi complet de la commande et pour une voiture à plus de 25.000 €, rien

Je suis d'accord avec b308. En + franchement je travaille dans l'informatique, je ne pense pas que ce soit si complexe à mettre en place. Quand on voit les robots mis en place sur les chaines de construction, à coté un système de suivi de livraison c'est rien du tout :)

Pour le coté client/consommateur :
Je suis d'accord, aujourd'hui nous avons beaucoup de moyen pour suivre tout type de colis à travers le monde, c'est un fait.
Les constructeurs disposent eux-même de ce suivi, puisqu'ils ont un planning et ils sont capables de te définir une date de livraison plusieurs mois à l'avance.
Ca serait un confort supplémentaire pour le consommateur avec un sentiment de privilège et de "ne t'inquiètes pas nous nous occupons de vous !"

Pour le coté vendeur/constructeur :
C'est compréhensible de ne pas mettre ce dispositif en place. Parce que :

1. Ca représente un coût financier réel (Developpement de l'application, hebergement de l'appli et des données sur une infrastrcutures informatique, maintenance de tout ce petit monde... etc) sans retour sur investissement. Parce que cet outil mis à disposition est utile pour le consommateur, mais une perte seche pour le constructeur. Je ne pense pas que le suivi de livraison d'une voiture soit votre critère principale pour choisir un véhicule/constructeur.

2. Le constructeur doit alors être transparent dans la livraison de ses véhicules... Et si un problème apparait, et que votre voiture prend 2 mois de retard : certains vont chercher à annuler leur commande... alors que ca se trouve des moyens vont être mis en place pour palier ce retard (comme l'augmentation de la production de la chaine de Sochaux !). Mais ça vous n'avez pas de vision quand cela va être modifier (demain, 10jours, 1 mois ?...). Cela fait perdre des clients alors que sans cette info, ça aurait été transparent pour lui.

3. Un staff doit être implémenter pour répondre à l'ensemble des questions des utilisateurs. Parce que si une voiture prend du retard, alors le client va chercher une justification en contactant le constructeur... Encore un coût sans retour ...

Enfin bon je ne vous cache pas que je serais heureux de voir implémenter ce dispositif de suivi :D

Tu commandes le moindre truc à 5€ sur internet et tu disposes d'un suivi complet de la commande et pour une voiture à plus de 25.000 €, rien

Je suis d'accord avec b308. En + franchement je travaille dans l'informatique, je ne pense pas que ce soit si complexe à mettre en place. Quand on voit les robots mis en place sur les chaines de construction, à coté un système de suivi de livraison c'est rien du tout :)

Suivre un colis d'un produit fini, c'est quand même ultra basique et c'est le site du transporteur qui te fait le suivi, pas le commerçant ;)

Suivre la planification de la production est pas simple si la concession n'a plus de créneaux attribués sur la ligne de production.
Suivre la production d'une bagnole n'est pas utopique, les voitures sont identifiées.
Suivre la livraison est... complexe tant la logistique est optimisée: train qui roulent selon des créneaux SNCF, plateforme de stockage, optimisation des derniers km en camion (les voitures ne sont pas livrées à l'unité :D )

Avec les technologies actuelles, il serait pas onéreux de mettre un système de tracking à partir d'une simple puce RFID qui serait lue à chaque étape avec envoi de l'info en temps réel à la concession et au client... c'est très utilisé dans le retail par exemple.
ça permettrait à la concession d'avoir l'info, au client se suivre ces étapes et d'arrêter d'harceler la concession :lol:

+1. Gestion des commandes, suivi et RETARD de livraison = profonde insatisfaction! La fabrication de la mienne était prévue pour mi-février, elle est encore en pièces détachées à l'heure actuelle...

Il suffit d'un couac dans la fourniture d'un sous-traitant pour un retard de plusieurs semaines.

[:remboses:8]

on a connu ça en T7 avec la catastrophe au japon pour un capteur électronique qui était fabriqué là bas et du coup arrêt de livraison, certains modèles ont été stoppés en fabrication plusieurs semaines il me semble :sweat:

@manec : Moi c'était pour le WIPCOM3D.

Puis il y a eu le gros orage de grêle sur Sochaux et rien ne dit que ma T7 n'y avait pas eu droit...

Enfin, dans le cas ou tu ne disposes pas des ressources en interne (ce que je doute), tu soustraites.
Pour quel retour sur investissement ?
  • Dès que le client pense que sa voiture ne va pas être produite à temps à cause d'un suivi qui ne bouge pas, il va contacter sa concession, ce qui occupe une ressource qui a sans doute mieux à faire.
Non, franchement, aucun intérêt.

Tu as fait l'analogie avec les sociétés de transport. Moi je vais la faire avec les constructeurs de matériel informatique : Quand tu achètes un PC Dell ou un Mac chez Apple en BTO, est-ce que tu sais au jour le jour si il est entré en production ? La réponse est non. Le suivi commence quand l'objet est remis au transporteur. Et pourtant sur le coup, là, ce sont vraiment des boites avec des moyens informatiques importants.

Quand j'achète un PC, le fabriquant dispose d'un stock tampon avec les différentes options afin de répondre rapidement à la demande du client.

Bah oui après 4 mois 1/2, c'est une pièce de musée ;)

Le client ne se retrouve pas à la date de livraison (3 mois plus tard) sans information sur l'état d'avancement de sa commande, sans date de livraison, ... Et finalement attendre encore un mois 1/2 sans la moindre information !
C'est mon vécu lors de la commande de ma T7.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/voiture-308-sujet_3774_1.htm

Je suis informaticien industriel de formation (programmation temps réel et système embarqué). Je travaille dans le secteur IT depuis plus de 15 ans, si les données sont disponibles pour le suivi des commandes, le coût supplémentaire pour fournir ce service au client ne doit donc pas être si important.
Une partie de l'infrastructure est déjà disponible (via l'espace personnel, il est possible de créer un compte client sur le site il me semble, non?).
En plus nous parlons de constructeurs automobiles, c'est pas l'épicier du coin.