Gros problèmes de frein sur 308 gti 270

Pour info je viens de découvrir que la mienne a les nouveaux étriers, d'origine (voiture produite le 12 mai), photo ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/308-remi-sujet_1960_8.htm

Les étriers modifiées servent uniquement au bruit de corne de brune et pas au grognement.
Pour ma part après réception de ma 2eme GTI, toujours les mêmes problèmes de frein, aucune amélioration.
Vu le coup de hazard qu'il faut pour avoir des freins sans bruit je pense qu'il faudra se méfier au changement de plaquettes.
En tout cas on peut noter le désintérêt porter par Peugeot Sport sur ce problème connu depuis maintenant plus de 8 mois. Bravo l'équipe.
Je pense me séparer de ma voiture 1500 km tellement ca me saoule.

:/
Je te trouve bien négatif pour quelqu'un qui s'est vu offert une 2ème GTi par le constructeur (d'ailleurs, ça m'étonne énormément cette mise à disposition d'une nouvelle voiture car ça doit être rarissime et plutôt dans le cas où la sécurité est engagée... alors qu'avec le bourdonnement des freins, il n'y avait pas de risques de sécurité ; bref...)

Pour ma part, dès que j'ai signalé le problème des freins à mon agent, tout a été super vite. En moins de 15 jours, la GTi était équipée de tout le système neuf. Je considère donc que Peugeot et Peugeot Sport ont été super efficaces.

Vue que l'ensemble du Systeme de freinage a été modifié, et vue la série de tests et de remplacement fait, on R peut que constater que Peugeot Sport prend le problème très au sérieux.

Vue que l'ensemble du Systeme de freinage a été modifié, et vue la série de tests et de remplacement fait, on R peut que constater que Peugeot Sport prend le problème très au sérieux.
[:chris34]

:hello:

Je crois que ce que David voulait dire, c'est qu'il est déçu de constater que sa deuxième 308 GTI a à peu de choses près les mêmes symptômes que sa première.

Pour ma part j'ai de nouveau un problème de vibrations. C'est certes moins important qu'avant, mais je n'ai pas refait l'équivalent du Drive Test Experience : je suis allé me "balader" en montagne avec un collègue qui a une RS4 :D , et ça a suffi à faire ré-apparaître des vibrations légères (alors que ça a été moins violent et que j'ai aussi roulé pour aller faire le col et en repartir).

J'ai RDV pour faire constater le bruit, mais pas avant début août à cause des congés...

Certainement donc un constat amer que les modifications apportées ne permettent pas de profiter à fond de sa voiture.

Pour Phil, on ne m'a pas OFFERT une voiture, on m'a remplacé ma voiture qui avait un défaut. Ce qui n'est pas la même chose. Quand on t'offre quelque chose c'est un cadeau, la je subit depuis 8 mois des soucis alors je n'appelle pas ca un cadeau. Et du coup je vis cette experience plutôt dans le négatif.
De plus mon ancienne voiture et celle de filou sont toujours sur le parking de mon concessionnaire, ce qui prouve le grand intérêt que Peugeot Sport a de voir et de valider des solutions.
Mais bon c'est vrai que 4 voitures et 4 le même problèmes on ne peut qu'apprécier le bon travail.

Pierh, tu as tout a fait raison je suis extrêmement déçu, et je pense que ceux qui sont touché par le problème le sont aussi vu le prix des autos et la vitrine qu'elle est censé être.

Je regrette amèrement ma RCZ R.

Pour Phil, on ne m'a pas OFFERT une voiture, on m'a remplacé ma voiture qui avait un défaut.
J'ai aussi eu le défaut sur ma voiture, pourtant on ne m'a pas "remplacé" la voiture... (je n'en demandais pas tant d'ailleurs ; le remplacement du système de freinage m'a suffi amplement :jap: )

Slt, moi sur ma gti, pas de problème pour le moment! J'espere que je aurais pas de problème !

Slt, moi sur ma gti, pas de problème pour le moment! J'espere que je aurais pas de problème !

tous ceux qui ont la GTi et qui n'ont pas de problème espèrent ne jamais être touchés. J'en fait partie, on croise les doigts :sweat: Après, je me dit aussi que, si ça arrive, il y a la garantie pour le remplacement de certaines pièces. Par contre, si le problème revient après le changement des pièces, c'est sûr que ça ne fait pas très 'premium' :cry:

tous ceux qui ont la GTi et qui n'ont pas de problème espèrent ne jamais être touchés. J'en fait partie, on croise les doigts :sweat: Après, je me dit aussi que, si ça arrive, il y a la garantie pour le remplacement de certaines pièces. Par contre, si le problème revient après le changement des pièces, c'est sûr que ça ne fait pas très 'premium' :cry:
Je surveille , mes pour le moment rien, ça couine , un peu le matin à froid mes pas plus!
J'avais demandé au garage si il avait une campagne de rappel mes rien!

J'ai aussi eu le défaut sur ma voiture, pourtant on ne m'a pas "remplacé" la voiture... (je n'en demandais pas tant d'ailleurs ; le remplacement du système de freinage m'a suffi amplement :jap: )

Tu dois bien te douter que tout le système de freinage a aussi été changé sur ma voiture (Etrier - Disque - Plaquettes - Support d'étrier - Flexible de frein et Biellette de direction) avanat le remplacement de celle-ci, et comme cela n'avait eu aucun effet positif c'est la ou elle a été remplacée pour : pas mieux.

Moi j'ai le problème de frein, une fuite d'eau et un problème de boîte et ils veulent pas me la remplacer donc je vois pas pourquoi certaine personne ce plaigne.

Quand une marque décide de te remplacer toute la voiture par une neuve après avoir remplacé tout le système de freinage, t'inquiète pas que vue le fric que ça coûte, ils prennent ça au sérieux!

Moi j'ai le problème de frein, une fuite d'eau et un problème de boîte et ils veulent pas me la remplacer donc je vois pas pourquoi certaine personne ce plaigne.
Si tu ne vois pas c'est que t'as pas compris l'histoire et arrêtez de dire qu'on se plaint, on est la pour discuter.

En tout cas ton message prouve que la plupart des 308 GTI ont le problème et que malheureusement beaucoup ne s'en plaignent pas auprès de Peugeot.

J'ai d'ailleurs discuter hier a la fête des écoles de mes enfants avec un papa qui a le même souci (voiture qu'il a recu debut juin) mais qui ne l'a pas signalé à Peugeot car ca ne l'inquiétais pas et que il loue ca voiture donc il ne se préoccupe pas de la revente de sa voiture.

Comme Peugeot Sport va venir nos voiture mi juillet je lui ai conseillé de faire voir la sienne aussi.

En même temps, un bruit de frein c'est juste un problème de confort. Et j'ai conduit une Ferrari et une Porsche qui avaient le même problème. C'est en fait fréquent sur les sportives.

C'est en fait fréquent sur les sportives.

Alors ça c'est tout à fait exact ! Il n'y a qu'à écouter une voiture de rallye freiner, même en wrc, pour s'en rendre compte.
En entendant le bruit de casserole que font les freins, surtout à faible vitesse dans les parcs d'assistance, on se demande si les pièces ne vont pas tomber sous la voiture :sweat: Et pourtant c'est normal et ça freine du feu de dieu :love:
Donc je pense aussi qu'un bruit au niveau des freins ne traduit pas forcément un problème mécanique.
Après, dans votre cas précis je ne sais pas ce qu'il en est exactement (vu que je n'ai pas de bruit pour l'instant), mais je comprends aussi que cela puisse inquiéter le propriétaire :(

Alors ça c'est tout à fait exact ! Il n'y a qu'à écouter une voiture de rallye freiner, même en wrc, pour s'en rendre compte.
En entendant le bruit de casserole que font les freins, surtout à faible vitesse dans les parcs d'assistance, on se demande si les pièces ne vont pas tomber sous la voiture :sweat: Et pourtant c'est normal et ça freine du feu de dieu :love:
Donc je pense aussi qu'un bruit au niveau des freins ne traduit pas forcément un problème mécanique.
Après, dans votre cas précis je ne sais pas ce qu'il en est exactement (vu que je n'ai pas de bruit pour l'instant), mais je comprends aussi que cela puisse inquiéter le propriétaire :(
Oui, ces clair que pour avoir été voir des course de voiture , les freins couine , mes c'est des freins qui ont besoin d'etre chaud pour ne pas faire de bruit!
Et pour en avoir parlé avec mon garage le mécano m'a dit que à froid ca peu couine!

Pourquoi seule la 308 gti est touchée par ce problème ?

La système de freinage est repris de la RCZ R (et de la C4 WRC), alors pourquoi et qu'est ce qui explique le problème sur cette plateforme ?

Il est pas identique à la RCZ R. Mais perso les bruits décrits ne me choque absolument pas.

Pour avoir vu une RCZ R de très prés, il y ressemble beaucoup. Alors peut-être que les références ne sont pas les mêmes, mais quelles sont ces différences qui ternissent un peu l'image de cette 308 Gti ?

Freinage RCZ R:
jante-19-rcz-r.jpg

Freinage 308 Gti:
disque 308.jpg

Même diamètre de disque, même montage sur bol alu, un étrier visuellement très similaire... Alors quelles sont les différences ?

Oui, la grosse question? Et toi Patrick , comment sont t'es freins?

20 000kms et toujours nickel.

J'ai (de manière rare) le fameux bruit de corne de brume, mais c'est tout.
Ca freine toujours aussi fort !

Je le répète, s'il faut que ma voiture serve pour analyse, je suis d'accord pour la mettre à dispo.
Je suis d'Alsace.

:jap:

Il est pas identique à la RCZ R. Mais perso les bruits décrits ne me choque absolument pas.

De quel bruit est-il question ?
Je ne suis pas sûr que les gens se plaignent encore du bruit de corne de brume - sauf erreur de ma part évidemment.

Pour rappel, il y avait deux plaintes principales:
  • un problème de vibrations lors de la sollicitation des freins.
Pour ma part, le bruit de corne de brume je m'en fous un peu, même s'il faut quand même reconnaître que ça fait bizarre (mais bon, si j'avais su que c'est l'apanage des sportives je me serais bien vanté en sortant de l'auto).
Et si je comprends bien il faudrait donc accepter le désagrément du bruit de corne de brume, car ce serait le gage d'une forte efficacité à haute température.

Alors là je suis plutôt dubitatif : les "premiers freins" que j'ai eus ont commencé à vibrer lors du GTI Drive Test Experience comme je l'avais dit. L'efficacité des freins demeurait bonne, mais chaque freinage était accompagné d'une drôle de sensation ainsi que de vibrations. A la longue, les vibrations augmentent et peuvent mettre la caisse toute entière en résonance.
Ce phénomène de vibrations s'estompait après plusieurs trajets tranquilles tels qu'on les a normalement dans la vie de tous les jours, mais à la première sollicitation des freins les vibrations revenaient vitesse grand "V".
Et là, les vibrations en question n'ont rien d'agréables et apparaissent à chaque freinage. On n'est vraiment plus dans quelque chose d'acceptable, et bien malin celui qui dirait le contraire sans l'avoir expérimenté lui même.

Bref, j'ai fait changer mes freins par les pièces mises à jour. Comme je le disais plus haut, un col a fait réapparaître des vibrations.
Peut-être qu'il y a eu un problème de montage des pièces, je ne sais pas et le garage qui a fait l'intervention verra ça.

Pour finir, comparer RCZ-R et 308 GTI peut se comprendre, mais il y a quand même des différences qui peuvent jouer. Un truc qui saute aux yeux c'est évidemment les formes très différentes des deux véhicules. Un problème d'aérodynamique ou d'intégration n'est pas à exclure.

Mon frangin a été très e**erdé avec une Passat. En cherchant on s'est aperçus que cette génération de Passat était complètement vérolée, alors qu'elle était équipée des mêmes composants que la Golf qui ne présentait pas de problèmes. Un problème d'intégration de composants... ou de site de production ?? je ne sais pas !

20 000kms et toujours nickel.

J'ai (de manière rare) le fameux bruit de corne de brume, mais c'est tout.
Ca freine toujours aussi fort !

Je le répète, s'il faut que ma voiture serve pour analyse, je suis d'accord pour la mettre à dispo.
Je suis d'Alsace.

:jap:
moi sur la mienne , comme j'ai dit ça couine un peu le matin, a froid, puis ça ne le fait plus après quelques que mètres!
sinon pour le reste du bonheur!! :love:

Toujours impecable pour moi aussi, et vraiment etonnant ce phenomene qui ne toouche des véhicules aleatoirement.
Allez au boulot les ingenieurs de peugeot

Bonjour à tous

Je n'avais pas disparu, mais comme je n'avais rien de constructif à vous apprendre je n'écrivais pas, je lisais juste certains commentaires sans participer, pour ne pas influencer.
Ce que je peux vous dire aujourd'hui, c'est que ma nouvelle voiture (celle que j'ai reçue en remplacement de la première) est bloquée depuis hier soir à la concession en attente de la venue de Peugeot Sport.
Si certains ici pensent que le remplacement est un cadeau qui m'a été fait, je peux leur dire que je ne considère pas ca comme un cadeau. La première voiture, je l'ai payée, elle a été démontée de TROP nombreuses fois, et a servi à de nombreux test. Donc pour moi il est tout à fait logique que l'on me la remplace car je n'ai pas acheté une voiture neuve pour quelle serve à faire cela.
Ceci étant dit, la nouvelle voiture est arrivée fin mai, et dès que je l'ai conduite, j'ai senti un raclement à l'avant droit. J'ai rodé mes 400 km tout cool, mais j'avais toujours un drôle de bruit à l'avant droit et un autre bruit (comme un roulement) dont je n'arrive pas à définir la provenance exacte. J'ai testé le freinage et les bruits de grognement sont revenus … exactement comme avant.

Pour info je n'ai pas acheté une voiture de rallye, mais une voiture sportive !!! J'avais une subaru, (sans clim) avec des freins groupe N, des plaquettes course, des amortisseurs filetés et un moteur un peu amélioré. J'avais fait ca en connaissance de cause, sachant que les freins allaient faire du bruit, que ce ne serait pas confortable, et que j'allais consommer. J'ai dû revenir sur terre car conduire tous les jours avec ce type de voiture devient vite une contrainte. C'est pour cela que j'ai eu une 308 Gti (les premières 200Ch), une 208 (Gti 200Ch), et que je me suis tourné vers celle-là.

Là je veux bien qu'à chaud les freins fassent du bruit, mais pas tout le temps, en plus ca vibre dans la pédale, et le bouquet j'ai ce bruit sourd de roulement !
En parallèle, le jukebox a disparu ! sur clef usb les morceaux sautent, la ventilation (clim) se dérègle toute seule, j'ai l'impression qu'on me fait une blague.

J'ai repris contact avec le service clientèle et nous voilà repartis pour un rendez-vous.
Démontage de la roue avant droite et voilà le pourquoi du bruit permanent. Le disque touchait la plaque de protection arrière!!!!

IMG_0937-b.jpg

On remonte et on va essayer. Effectivement le raclement a disparu, mais TOUT LE RESTE est bien là, ce n'est pas le fruit de mon imagination.
• Le grognement lors des freinages est toujours là (j'ai un peu moins de vibration à la pédale que sur l'ancienne mais je n'ai que 1000km)
• Je trouve et c'est confirmé par le mécano que les freins sont beaucoup moins mordants que l'ancienne voiture avec les modifications apportées (je n'ai plus de disques avec les demies lunes, plus de plaquettes avec les masses, la biellette me semble plus fine…tout ce que j'avais testé !)
• J'ai un bruit de roulement PERMANENT, pour lui à l'arrière, pour moi à l'avant.

(le bruit de corne de brume apparait aléatoirement le matin à froid, mais honnêtement ça me dérange pas, c'en est même devenu l'objet de moqueries)

A ce stade je ne voulais plus que ma voiture soit démontée sans arrêt, je l'ai déposée en concession. Ils m'ont prêté une autre voiture et j'attends avec impatience la venue de Peugeot Sport.

Voilà, quand Peugeot Sport sera passé, j'aviserais … Il faudrait quand même trouver une solution, ca dure depuis novembre. Alors effectivement certains diront qu'on ne vient que pour se plaindre, mais je répondrais que si Peugeot m'avait livré une voiture qui fonctionne normalement, (et encore plus la deuxième fois) je ne serais pas là pour en parler.

Pour finir, la 308 Gti est une super voiture, qui tient bien la route, qui freine fort (moins la seconde … que ma première), qui accélère fort, qui est confortable. C'est un beau concept, reste plus qu'à le finaliser !

Bonjour,
J'ai suivi vos échanges et je me permets de faire une intervention sur votre forum. Je possède un RCZ R que j'ai eu neuf et qui maintenant a 7 000 kms. Je n'ai aucun souci ou bruit avec mon système de freinage, système de freinage qui est le même que pour la 308 GTI. Toutefois, je confirme que certains RCZ R ont eu un bruit (couinement) sur des freinages à faible vitesse. On retrouve souvent ce phénomène sur les voitures de rallye. Sous garantie les disques avec une nouvelle référence et plaquettes ont été changés. Visiblement plus de souci. Personnellement, je pense avoir d'origine la nouvelle référence car mon R est un des derniers sortit du parc de Sochaux.
ALCON est une très bonne marque et pour info un test 130-0 km/h avait été fait par un magazine auto. Le véhicule freinant le plus court était le RCZ R devant des voitures beaucoup, voire beaucoup beaucoup plus chères.
En espérant vous avoir aidé.