Journal Argus - Essence moins cher que Diesel

Je parlais pas du V6PRV, mais du 6 cylindres en ligne bmw (2.5l) , c'est autre chose ...

Le 6 cylindres d'une Laguna est en V, pas en ligne!

Au niveau bruit, ils ne sont pas comparables.

Ok les gars mais en ligne et en V je ne connaissais (connais) pas la différence. J'ai entendu 6 cylindres donc sans réfléchir j'ai répondu :bounce: :bounce:

C'est leur architecture qui n'est pas la même. Le 6-en-ligne est utilisé par BMW notamment (également en D) et a une sonorité grave en bas du compte-tours pour devenir métallique en haut. Très particulier et vraiment superbe à écouter.

Un 6 en ligne s'utilise surtout en longitudinal avec une transmission aux roues AR. L'un des ses avantages: son fonctionnement sans vibrations!

Un 6 en ligne s'utilise surtout en longitudinal avec une transmission aux roues AR. L'un des ses avantages: son fonctionnement sans vibrations!
Et l'exception qui confirme la règle : VOLVO :D :D
Le 6 en ligne est monté en transversale et ce sont des tractions (éventuellement intégral).

Superbe moteur, le mien a 390 000 km (essence), c'est toujours un régal à utiliser.

ce genre de débat va dans le sens celui qui roule en diesel va dire que c'est mieux, celui qui roule en essence c'est mieux.
perso c'est pas dur. j'ai une 405 TD, que j'ai payé 500€, qui a désormais 324000kms et qui roule super bien (et qui me coute moins cher en entretien que la sierra essence qu'avait ma copine)
le gain est énorme par rapport à une essence meme si je l'avais payé 10€.
je l'ai plus que rentabilisé.
idem avec ma 307 hdi que j'ai revendu, j'ai pu la revendre tranquillement alors qu'un collegue vends une 307 SW essence depuis 3ans. il en est déjà à environ 10000€ de perdu.
je pense qu'a l'heure actuelle avec le marché de l'occasion, les couts de la voiture, la différence de prix qui ne baisse pas comme certains le pensaient, les différences de consommation qui sont toujours à l'avantage du diesel à puissance équivalente, le diesel est toujours rentable.
après chacun fait bien ce qu'il veut.
Meme en ayant l'essence au prix du gazole chez moi, je roule toujours au gazole.

idem avec ma 307 hdi que j'ai revendu, j'ai pu la revendre tranquillement alors qu'un collegue vends une 307 SW essence depuis 3ans. il en est déjà à environ 10000€ de perdu.
Ca dépend surtout de la motorisation, de la finition et des options. Et du prix que tu demandes!

Sur FP, il y en a pas mal non plus qui se plaignent que leur HDi est invendable ;)
je pense qu'a l'heure actuelle avec le marché de l'occasion, les couts de la voiture, la différence de prix qui ne baisse pas comme certains le pensaient, les différences de consommation qui sont toujours à l'avantage du diesel à puissance équivalente, le diesel est toujours rentable.
Si tu fais 15000 km/an dans une voiture assez compacte, je vois pas ou est l'intérêt du diesel. Si tu en fais 35000 annuels en 407 ou 607, je suis d'accord avec toi que le diesel est plus rentable.

Essence moins cher que le diesel ?? pas sur...

En tout cas pour ceux qui préfère les prestations dynamique d'une essence..
En diesel, à part le prix du carburant, il n'y a pas vraiment à y gagner, je pense...
Je pense aussi que cela reste vrai lorsque l'on compare deux extrèmes comme un mec qui fait 15000kms/ an et celui qui en fait 25000...

A la revente, les diesels d'occasion sont devenus tellement chers et difficile à négocier car recherchés, du au prix du carburant...qu'il reste préférable de chercher une essence et de rouler sur 4.3 ans...c'est la période moyenne d'amortissement d'une essence...

J'avais fais un calcul sérieux une fois avec des vendeurs VO, et en comparant plusieurs modèles (Prix , options identiques, 15000kms & 6.5L/100 en essence et 25000 et 5.5L/100 en diesel), on tombait toujours sur 4ans et 6 mois (+ ou - 3 mois) au delà le diesel est plus intéressant.

Mieux vaut surtout parler durée (le tps qu'on garde sa voiture) et non de kilométrage annuel...

Et le plaisir dans tout ça ? Franchement, les diesels ont beau faire des progrès, ça reste anémique sous 2000 tr/min pour s'essoufler très vite au-delà de 3500 tr/min. Ca nous fait une plage d'utilisation de 1500 tr/min à tout casser ... et encore, quand on est près à supporter le bruit que ça fait au-delà de 3000 tr/min.

Alors qu'un bon v6 qui sort 80% de son couple max de 1000 à 6000 tr/min, c'est autre chose. Sur ma 406 v6 c'est simple je passe la 5 à 50 km/h et je ne me pose plus de questions, pas besoin de jouer du levier....

Pour la conso c'est du 8.5l en mixte (route - autoroute - un peu de ville), pour une bagnole de 1t5 c'est raisonnable. Un diesel ferait ici du 6.5l probablement, mais sur une essence on sait pour quoi on paye : pour le confort d'utilisation !

Après le prix ... de toute façon une voiture c'est pas un investissement et ça coute cher, que ce soit essence ou diesel, donc pour ceux qui achètent des occases de plusieurs années pour les garder longtemps mieux vaut un gros moteur essence increvable qu'un diesel (surtout moderne) à la fiabilité douteuse ...

Je pense aussi que cela reste vrai lorsque l'on compare deux extrèmes comme un mec qui fait 15000kms/ an et celui qui en fait 25000...
Tout le problème étant que le français moyen tourne autour de 15.000km par an et que le marché français c'est plutôt des petites caisses type 206 et 307.
Bref que des arguments plutot essence :D :D

Et bien moi j'ai récupéré ma 206 essence et aux 3/4 du réservoir, la voiture avait fait 430 kms. Houlala ! Ca change !!!!! :pt1cable: :pt1cable:

oui, tant que tu revends pas ta voiture :whistle:
J'ai moins perdu en revendant ma Honda HRV essence que ma 406 HDI ;) ;) ;) . Bon d'un coté c'était un petit SUV à la mode de l'autre une berline un peu dépassé avec l'arrivé de 407.

De toute façon tu perds plein de fric...

Bonjour à tous ...

Je pense qu'à se focaliser sur la conso, les perfs et tout ça, on oublie aussi le cout d'entretien. Les modèles essence, notamment les atmo, on des vidanges et révisions certe espacées, mais surtout à des tarifs assez bas. Comme les anciens diésel ou turbo-diésels. Maintenant, les hdi/tdi etc, les moteurs sont devenus un peu de l'horlogerie Suisse et doivent couter plus cher en MO et pièces.
Il faudrait avoir les tarifs des révisions. Pouvez vous nous dire le montant et les prestations réalisée pour vos révisions en essence ou diésel ?
Et dernière chose, les diésels ayant des couples de furieux, ils bouffent aussi beaucoup plus les pneus, surtout en conduite en ville avec les nombreux démarrages. Il faut aussi en tenir compte.

tu peux douter, il n'y a pas de problème. D'autant que c'est difficile à apprécier car il y a beaucoup de marques avec des gommes plus ou moins tendres. Mais j'ai tout de même remarqué que les conducteurs d'hdi (et moi aussi d'ailleurs quand j'en conduit) on tendance à plus accélérer lors des démarrages que les essences. Simplement pour le plaisir de sentir le couple ! Au même titre qu'avec un turbo essence, on aime titiller le turbo lors des accélérations lorsque celui-ci se déclenche :wahoo:

comme la mode pour l'essence devient aussi le turbo et le downsizing, ne pensez vous pas que les couts d'entretiens vont augmenter aussi vite si ce n'est plus vite que le diesel?
je pense qu'il ne faut pas rever.
il ne s'agit que d'une histoire de gouts.
perso j'aime beaucoup rouler avec un td, hdi ou autre.
j'ai beau avoir un V6 (certes ancien) je n'aurai pas envie de rouler tous les jours avec ce genre de moteur.

Alors qu'un bon v6 qui sort 80% de son couple max de 1000 à 6000 tr/min, c'est autre chose. Sur ma 406 v6 c'est simple je passe la 5 à 50 km/h et je ne me pose plus de questions, pas besoin de jouer du levier....

Tu parles d'un plaisir de conduire... :sarcastic:

exact, sans compter qu'il reste une question primordiale en ville :
comment ne pas dépasser le 50 km/h sur un rapport qui permet quasiment d'amener le moulin au taquet :pt1cable:
Bon courage :p

exact, sans compter qu'il reste une question primordiale en ville :
comment ne pas dépasser le 50 km/h sur un rapport qui permet quasiment d'amener le moulin au taquet :pt1cable:
C'est plus long de reprendre en 5e en-dessous de 50 km/h qu'en 2e ;)

La vraie question, c'est surtout pourquoi il a pas pris une BVA?

elle est plus la... :lol:
le monsieur pensait que Detining-man parlait de la 3è vitesse :whistle:

Je me disais aussi, un HDi qui monte à 100 en 2e, j'ai encore jamais vu!

Heureusement qu'il y en a au moins 1 qui suit :p :lol:

ouai rapide à la lecture !! j'ai pourtant supprimé mon message quelques secondes après :D

Je me disais aussi, un HDi qui monte à 100 en 2e, j'ai encore jamais vu!

En même temps sans vouloir vous vexer nin vous offencer, pas pouvoir monter à 100 en 2ème, ja m'en bas les c****** !! :lol: