La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.




Oué , j'ai plein de questions champion

Pourquoi ta voiture est degueulasse ?

Pourquoi tu roules en full elec pendant 3h de trajet ? >>> il faut vite acheter ta tesla ! Avec une conso elec pareil , tu dois enchainer les trajets de moins de 25 bornes et recharger quasi tout le temps non ?

La trotinette elec ou le vélo , dans un cas de figure pareil , ca se réfléchi

Pourquoi t'es en colere ? Y'a un moment donné , consommer 30kwH de moyenne sr 3h de trajet bah....je sais pas...faut arreter le chauffage pleine balle... , c'est tout ...

Tu sais , ta tesla , elle consommera aussi pas loin de 30kwH comme ca ... Pis bah , tu feras 350 km ...Mais comme tout les tesla fanboy , tu seras content de ta tablette centrale Xd

Faut arreter d'etre un tesla fan boy sans en avoir une , faut que t'en achètes une maintenant champion !
 
Dernière édition:

Oui mais l hybrid rechargeable est faite pour être rechargée le plus souvent possible.la mienne passe sa vie sur les bornes.donc on peut pratiquement rouler en électrique full time.le mois passé sur 2000 kms j ai consommé 500kwh et +- 20 litres d essence.
Par contre la consommation donnée par l odb en kw est vraiment optimiste.
 

Pourquoi ta voiture est degueulasse ?
Parce que je roule au quotidien en station, sur des routes plus ou moins salées, que je me gare sur un parking en terre qui a été terrassé juste avant les chutes de neiges et qu'il est en train de (déjà) dégeler, que vues les températures actuelles, je ne mvois pas la laver à la main en ce moment...

Pourquoi tu roules en full elec pendant 3h de trajet ? >>>
Je fais 4 km aller, 5 au retour pour aller bosser : je croyais que l'essence :D même du PHEV était d'être rechargé au maximum pour rouler au maximum en élec. Aurais-je raté qq chose ?

La trotinette elec ou le vélo , dans un cas de figure pareil , ca se réfléchi
parce que j'ai 500m de D+ pour aller bosser et que j'ai pas envie de me les taper en vélo par -15°C comme ces derniers jours, sur une route en partie gelée et qu'en plus je finis très régulièrement à 23h30...

je sais pas...faut arreter le chauffage pleine balle... , c'est tout ...
J'ai le chauffage à 19°C. Quant la caisse à passé 9h dehors par -15°C, j'ai pas envie de conduire avec l'anorak, les gants, le bonnet comme tous les Monchus. Et parce que dans une caisse à 57k€, en 2023, j'ai pas envie de me cailler le Q.
 

Ben voilà, températures très basses, fort dénivelé, petits parcours aller-retour, pesanteur du pied droit= consommation importante d’électrons. Il y a autant de variations de consommation d’électricité que de profils d’utilisation :bounce:
 

Parce que je roule au quotidien en station, sur des routes plus ou moins salées, que je me gare sur un parking en terre qui a été terrassé juste avant les chutes de neiges et qu'il est en train de (déjà) dégeler, que vues les températures actuelles, je ne mvois pas la laver à la main en ce moment...

Il parle de ton écran ;)


Je fais 4 km aller, 5 au retour pour aller bosser : je croyais que l'essence :D même du PHEV était d'être rechargé au maximum pour rouler au maximum en élec. Aurais-je raté qq chose ?

Pour ton parcourt , tu le fait en électrique


parce que j'ai 500m de D+ pour aller bosser et que j'ai pas envie de me les taper en vélo par -15°C comme ces derniers jours, sur une route en partie gelée et qu'en plus je finis très régulièrement à 23h30...


J'ai le chauffage à 19°C. Quant la caisse à passé 9h dehors par -15°C, j'ai pas envie de conduire avec l'anorak, les gants, le bonnet comme tous les Monchus. Et parce que dans une caisse à 57k€, en 2023, j'ai pas envie de me cailler le Q.

Tu utilise pas la programmation du chauffage ?
 

J'ai le chauffage à 19°C. Quant la caisse à passé 9h dehors par -15°C, j'ai pas envie de conduire avec l'anorak, les gants, le bonnet comme tous les Monchus. Et parce que dans une caisse à 57k€, en 2023, j'ai pas envie de me cailler le Q.
T'es pas très écolo ... c'est pourtant avec l'anorak qu'il faut conduire, c'est écris dans le mode d'emploi si tu veux une consommation décente :D :D :D .
 
  • J'aime
Reactions: Mycky

Je pense que sa forte conso d’électrons ne vient pas forcément de la température de réglage du chauffage.
Jurafelin est à plus de 60 kms et moi entre 50 et 60 kms d’autonomie annoncée malgré le chauffage sur 21°C et des températures négatives le matin (entre -5 et -7°C).
La répétition de petits trajets avec du dénivelé positif pour aller au boulot sont à mon avis les 2 principaux facteurs des fortes conso de Starskier. En plus le soir vers 11h30, il est peut-être pressé :D de rentrer se reposer.
Il aura le même phénomène avec une EV même avec une pompe à chaleur.
 
  • J'aime
Reactions: Mycky and Jurafelin

C’est exactement ça : certains roulent exclusivement en descente, d’autres en montée, et les derniers font les deux. Et moi je sors….
 
  • J'aime
Reactions: Mycky

C'est bien ca que je comprend pas...

Donnée interessante

Un 30KwH en montée , sur 4km, avec le chauffage, en hiver , je comprend

Un 30kwH en descente sur 4km , perso je gagne a l'aise dans les 10km d'autonomie les gars...

Y'a de la mauvaise foi...

Et puis , faut arreter de psychoter avec les 19 degrés de chauffage du gouvernement hein... Faut arreter de regarder TF1 et BFM en boucle , ca tape sur la tete et c'est trés anxiogène a force : je comprend le bashing PHEV par la meme occasion :)

ET entre nous , soyons honnete les gars .... avec du chauffage , en hiver par 0 degré, , personne ne fait 60km non plus , tout au mieux 40km , mais pas 22 , parce que n'importe quel cas de figure si meme on consomme 50kwH en montée sur 4km a 10% on en consommera 0 en descente en faisant de la recup a un moment donnée... . Y'a un juste milieu !

Ma propre expérience EV reste la E-208 pendant 15 jours non stop. Par temps trés froid ( en dessous de 0 ) avec le pied "lourd" , le chauffage , je tapais 250km max d'autonomie. Ca pique quand on annonce 350... Et puis alors ?

Meme probleme avec n'importe quelle voiture ....

En EV, t'auras les memes problématiques , avec ta tesla ou n'importe laquelle , ca sera 50% d'autonomie en moins ,car t'habites en montagne , et faut pas cracher sur les PHEV...c'est tout. Parce que les superbes autonomies annoncées de mes couilles des teslas , c'est sur les autoroutes derrière un camion planqué a 110km/h ( pas plus tard que hier soir , j'en ai encore doublé des mecs a 100km/h sur l'autoroute...)

Et puis bon , la programmation du chauffage avant d'utiliser son PHEV , c'est fait pour ca , pour pas tirer comme un guignol sur nos petites batteries....

Bref , du bon sens du début a la fin. Il faut vite que t'achetes un véhicule electrique pour torpiller tes micros trajets du début a la fin plutot que de gueuler sur un tank de 1800 kilos de 300cv avec une batterie de 13Kw avec une autonomie " de merde ".... On t'as vendu du reve , tu t'es mal renseigné en amont de ton achat et fallait réfléchir a tout cela avant : Oui le PHEV s'adresse a un public averti.

Et puis entre nous , comme moi , comme les gens qui sont ici sur le fofo , quand on fou 50K dans une bagnole , la conso elec ou meme essence , a part pour la beauté du geste de faire du 3L au cent avec 300cv sur 100km et/ou alors de faire 50 bornes pour 1,80e , limite on s'en fou non ?

Hier soir j'ai fais du 8L au cent batterie vide sur l'autoroute à 140km/H,sur un A/R de 200km pour voir un match nul de sochaux contre le havre, j'aurais pu faire du 7L au cent a 130km/h...., j'en fais un drame ? Non , je suis au courant :)

Soyons HONNETE !!!

Ps : le matin il fait -15 , et le soir tu finis a 23h30 , tu bosses 15h par jour ? Désolé de te dire qu'en 2023 , ta caisse ne vaut plus 57k ^^^ On a la meme et je l'ai payé 43k neuve en 2021... naif ou bien ?
 
Dernière édition:


Je fais 4 km aller, 5 au retour pour aller bosser : je croyais que l'essence :D même du PHEV était d'être rechargé au maximum pour rouler au maximum en élec. Aurais-je raté qq chose ?

J'ai personnellement vérifié, pendant 1 mois, les températures (entre +5° et -5°) et les allers-retours quotidiens de l'hôtel au client à moins de 5 km. Le résultat final était de 22 à 18 km d'autonomie.
Je pense que le résultat réside précisément dans la courte distance quotidienne parcourue. Le problème de la recharge continue réside dans le nombre de cycles effectués, ce qui peut réduire l'efficacité des batteries en un temps plus court.
Pour la climatisation, une chose est l'habitacle et l'autre est la gestion de la température de la batterie.
Ce que je n'ai pas encore compris, si cela se passe exclusivement par une pompe à chaleur (pour les deux), ou avec le moteur thermique allumé, cela participe aussi à l'atteinte de la température.
Mais je n'ose pas demander, car j'en déduis qu'il sera certainement soumis au secret industriel (et peut-être même militaire/national).

Tu sais , ta tesla , elle consommera aussi pas loin de 30kwH comme ca ... Pis bah , tu feras 350 km ...Mais comme tout les tesla fanboy , tu seras content de ta tablette centrale Xd

Quant au sarcasme sur les tablettes mobiles, je dirais que beaucoup de fabricants vont dans cette direction.
Donc si tout le monde est incompétent, ce sera certainement un bel avenir pour Peugeot.
Sur Tesla, malgré ses lumières et ses ombres, il a eu le courage de révolutionner le secteur automobile.
Sans elle, de nombreux fabricants n'auraient pas eu l'incitation à innover (rappelons-nous simplement la gigapress, plutôt que la tablette). Quoi qu'il en soit, c'est la marque que tout le monde considère comme un concurrent à rattraper (Stellantis lui-même le dit).
Je pense qu'ils ont tous les deux quelque chose à apprendre l'un de l'autre.
Mais quand on pense vivre trop haut, on se retrouve avec le vertige.......


une clé possible pour comprendre l'avenir:
https://www.fiches-auto.fr/articles...-vont-ils-tuer-la-concurrence-rapidement-.php
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,
Je suis un tout nouveau propriétaire d’un Peugeot 3008 hybrid 225 depuis ce week end. Je l’ai acheté d’occasion, il a actuellement 26000kms.
Merci pour votre forum, j’ai pu apprendre pleins de choses sur la voiture!
Je n’ai pas vraiment pu tester l’autonomie de la batterie, quand je suis parti du garage, batterie chargée à 100%, l’indicateur affichait 19kms…
A suivre!
J’ai une question sur un voyant, et je ne trouve pas de réponse sur la notice :
Lors d’un trajet d’une 100e de kms, au bout d’un moment la batterie arrive à 0%, et quelques fois j’ai un voyant avec un point d’exclamation qui s’affiche à côté des panneaux de vitesse et en bas à gauche de l’écran central. Ça bip mais aucun message ne s’affiche. Et ça le fait plusieurs fois. Savez vous ce que c’est ?
Merci par avance !!
 

@BatSup41

Bonjour et bienvenue sur le forum,

À propos du voyant (triangle point d'exclamation de danger) accompagné du Bip, il s'agit probablement d'une alerte ZAR (radar). Si tu n'as pas programmé un trajet, l'alerte signale un radar "à proximité" même si finalement il ne sera pas sur le trajet que tu vas emprunter. Si tu as programmé un trajet la ZAR ne sera signalée que si elle est sur ton trajet. Elle apparaîtra aussi sur la partie droite de l'écran central lorsque l'écran navigation est actif. Ça bipe même si tu respectes les limitations de vitesse. Ça n'a rien à voir avec la batterie à 0% ou bien je n'ai pas compris ta question.

Pour l'autonomie de 19 Kms, il y a des discussions animées par ailleurs...;)
 
  • J'aime
Reactions: Mycky and Jurafelin

Je n’ai pas vraiment pu tester l’autonomie de la batterie, quand je suis parti du garage, batterie chargée à 100%, l’indicateur affichait 19kms…
Tu aurais pu quand même tester l'autonomie, justement, si tu t'étais mis en mode full électrique dès ton départ du garage, et tu aurais ainsi vu au bout de combien de kms réels tu aurais switché sur le thermique, et ceci indépendamment du 19 annoncé
 

@BatSup41

Bonjour et bienvenue sur le forum,

À propos du voyant (triangle point d'exclamation de danger) accompagné du Bip, il s'agit probablement d'une alerte ZAR (radar). Si tu n'as pas programmé un trajet, l'alerte signale un radar "à proximité" même si finalement il ne sera pas sur le trajet que tu vas emprunter. Si tu as programmé un trajet la ZAR ne sera signalée que si elle est sur ton trajet. Elle apparaîtra aussi sur la partie droite de l'écran central lorsque l'écran navigation est actif. Ça bipe même si tu respectes les limitations de vitesse. Ça n'a rien à voir avec la batterie à 0% ou bien je n'ai pas compris ta question.

Pour l'autonomie de 19 Kms, il y a des discussions animées par ailleurs...;)


Bonjour, maintenant que tu le dis, c’est vrai qu’il y avait des radars pas loin ! merci beaucoup en tout cas!
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin




Je suis allé faire un tour au musée peugeot ctap, ca devient triste. On sent qu'avec le groupe on aura plus de bagnoles de ouf....

C'est rigolo , a l'époque j'avais pas vu le crossover/coupé "quartz" en 2014 avec le 1.6 270 ( oh...RCZ ? ) + les 2 moteurs elec de 120cv pour une puissance de 500cv en tout....

Un avant gout de 3008 hybrid 4 et de pse ... Ces griffes visibles sur les optiques avant j'étais mdr !

Ce qui m'attriste comme d'hab , c'est le manque d'ambition de peugeot et surtout du groupe. PSA est capable de faire un hybrid de 400cv avant stellantis....... On verra plus rien pendant longtemps quand on voit la pauvreté du showroom sur les 10 dernières années...

Et comme d'hab , pendant que peugeot ou pardon , stellantis fera un 3008 EV de 200cv , carlos fera en sorte de sortir une BOUZE de stelvio de 300cv en EV histoire de dire " hey ! c'est la que le premium italien de la marque est la !! " Makkkkkeeee

Imaginez vous , stellantis avec un boulet comme alpha roméo en marque prémium...

En tant qu'ingénieur , mon probleme est plus de savoir l'age de ma retraite ( surtout quand je vois des gamins dans la rue qui MANIFESTENT qu'on jamais travaillé...ou alors des tocards sans études qui sont en train de se plaindre comme a l'époque des gilets jaunes de sans dents.....) mais plutôt de savoir pour qui je travaille et pourquoi et comment !

AHAHAH
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Hortax


Je suis allé faire un tour au musée peugeot ctap, ca devient triste. On sent qu'avec le groupe on aura plus de bagnoles de ouf....

C'est rigolo , a l'époque j'avais pas vu le crossover/coupé "quartz" en 2014 avec le 1.6 270 ( oh...RCZ ? ) + les 2 moteurs elec de 120cv pour une puissance de 500cv en tout....

Un avant gout de 3008 hybrid 4 et de pse ... Ces griffes visibles sur les optiques avant j'étais mdr !

Ce qui m'attriste comme d'hab , c'est le manque d'ambition de peugeot et surtout du groupe. PSA est capable de faire un hybrid de 400cv avant stellantis....... On verra plus rien pendant longtemps quand on voit la pauvreté du showroom sur les 10 dernières années...

Et comme d'hab , pendant que peugeot ou pardon , stellantis fera un 3008 EV de 200cv , carlos fera en sorte de sortir une BOUZE de stelvio de 300cv en EV histoire de dire " hey ! c'est la que le premium italien de la marque est la !! " Makkkkkeeee

Imaginez vous , stellantis avec un boulet comme alpha roméo en marque prémium...

En tant qu'ingénieur , mon probleme est plus de savoir l'age de ma retraite ( surtout quand je vois des gamins dans la rue qui MANIFESTENT qu'on jamais travaillé...ou alors des tocards sans études qui sont en train de se plaindre comme a l'époque des gilets jaunes de sans dents.....) mais plutôt de savoir pour qui je travaille et pourquoi et comment !

AHAHAH
c'est peut être grâce aux sans dents et gilets jaunes que tu auras ta retraite autant attendue :cool::cool::cool:
 



Bien le bonjour !

Après une semaine en montagne, je confirme le propos de Starskier : à -15°C avec 6 km de montée, même chauffage éteint, la batterie fond comme neige au soleil et l'autonomie annoncée diminue drastiquement. Et la descente de 6 km, même en mode 4x4 + B, la charge ne fait que 2 km max.
De retour chez moi, quand j'ai pu effectuer une recharge complète, 34 kilomètres annoncés. Après 5 jours de conduite et recharges en conditions "normales" pour moi, je viens de repasser à 44 km d'autonomie (avec encore des températures négatives le matin : -5°C)
Par contre, la consommation d'essence sur mes trajets quotidiens n'a pas augmentée malgré la plus faible autonomie affichée.

Avant d'arriver sur le lieu de vacances, j'ai essayé le mode e-save afin de remplir au max la batterie : surconsommation de 1 L/100 sur le parcours de 350 km (même parcours qu'aux vacances de Noël et même configuration : 5 personnes + coffre de toit) soit 9.8 au lieu de 8.8. J'ai pu avec cette réserve faire 3 montées complètes (et descentes du coup) en full électrique soit 36 bornes. Pour mémoire, 20 L/100 pour les montées batterie vide la dernières fois.
Puis j'ai tenté de faire du e-save sur une descente : hérésie pure et simple : 13 L/100 sans toucher l'accélérateur pour 6 kilomètres d'autonomie retrouvée. Sur le montée suivante, j'ai fait du 15 L/100 donc pas du tout intéressant : 14 L/100 sur la montée descente avec e-save contre 10 L en thermique pur.
Au final, le mode e-save a provoqué une surconsommation de 1L/100 sur le trajet de 350 kms soit 3.5 L d'essence qui équivaut à 3 montées/descentes de 6 km en thermique pur (20 L/100 = 1.2 litre d'essence). Du coup, aucun avantage.

Ah, et un épisode de frayeur pour ma moitié avec les 3 enfants après une après-midi de ski et moi devant le match de rugby 6 bornes plus bas : clef non reconnue :lol:. Pour le coup, l'appli MyPeugeot avec la doc intégrée est bien faite : 3 captures d'écran envoyées et la clef a été réinitialisée afin que la famille puisse se mettre au chaud.

J'en suis à 6700 km dont, je pense, une moité en électrique et je commence à sentir le moteur un peu plus "rond", moins brutal en mode sport (utilisé avec le compte-tours et la température du moteur, je précise ;) ) et vraiment plaisant à utiliser. Sur mon utilisation quotidienne pour le boulot (70 kms AR), ma consommation d’essence diminue encore : 4 L/100 cette semaine malgré 2 trajets complets en mode "retard". Je trouve ça bien ! Je me rapproche de ma vieille Clio 2 diesel de 2001 avec laquelle je fais 3 L/100.





https://www.forum-peugeot.com/Forum/members/starskier.10132/
 

Yo,

1 : En mode ELEC la recharge en mode B est meilleure voir doublée par rapport aux autres modes ( testé et approuvé sur la meme portion de descente... MAIS il faut forcement de l'elec encore dispo...normal...). Je t'invite a tester par toi meme c'est hallucinant....A noter , faut forcement une portion de descente quand meme bien prononcée et longue ...forcement....

2 : Oui le mode E-SAVE ne sert a rien et c'est une bouze... ( si , a consommer du 15L au cent pour voir magiquement sa reserve elec monter ...youpi ^^ ). Mais bon , ca servira peut etre un jour a rentrer dans une ZFE mdr....

3 : Et oué les PHEV c'est de la merde , t'arrives a faire du 4L au cent avec une bagnole de 300cv pour 1800kg qui arrache comme une megane RS ou une 308 gti au 0-100 , quand on faisait du 3L au cent avec une clio pourrave de 60cv en diesel dans les années 2000.

Et dire qu'on parlait de "sportivité" avec une 205 GTI de 130cv a l'époque ...mais bon , je vais encore me faire incendier ^^

Je vais mettre une sortie inox , un aileron et rabaisser mon 3008 et le badger " GTI" , ca devrait le faire :)

Vive le progrès non ?
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin


Statut
Fermé aux futures réponses.