La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.
Le moteur thermique se chauffe de lui-même de temps en temps ; vous ne l'entendez des fois pas ronfler à 1500 trs/min à l'arrêt en mode hybrid ?
 



Des éléments de réponse(s) et précisions techniques dans cet article, par ailleurs fort intéressant... ;)
https://www.hella.com/techworld/fr/...-les-vehicules-electriques-et-hybrides-1725/#

Merci l'ami ! Très intéressant ce site !
Donc la pompe à eau est électrique, et permet donc indépendamment du fonctionnement du moteur thermique de réchauffer le liquide de refroidissement. Premier élément de réponse donc, mais quid de la mise en température des organes mécaniques ?
 

Ce matin j'ai roulé en mode sport tout le long sur 90km pour me garder de l'électrique pour un petit trajet entre midi et deux en milieu urbain (Reims), en respectant les limitations de vitesse, parcours mixte nationale/ville. Résultat : 6 litres/100 !
Honnêtement que demande le peuple !?
 

Effectivement rien à redire. Depuis quand tu suis les limitations de vitesse ? :lol:
 
  • J'aime
Reactions: FJX




En général j'essaie de faire gaffe, j'ai besoin de mon permis. En revanche je m'accorde quelques petits plaisirs. ;)
Tout pareille. Depuis le nouvel an , je n’ai fait que 70 kms avec mon 3008 ( je bosse avec mon boxer en ce moment), inutile de te dire que comme toi le petit cerceau et les 180ch commencent à me manquer.....
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin and FJX

Ah ben voilà quelque chose que je n'avais encore jamais eu, même par des températures plus froides.
Sans doute une mise à jour durant son séjour en concession...
 

Pièces jointes

  • Resizer_16128974127961.jpg
    Resizer_16128974127961.jpg
    583.8 Ko · Affichages: 68
  • Resizer_16128974127960.jpg
    Resizer_16128974127960.jpg
    535.6 Ko · Affichages: 68



Bizarre, vue tes parcours habituels qui utilisent le thermique de façon régulière.
Là le message évoque bien les conditions extérieures. Je présume, la température de -3°C. Petit détail, il me restait 4km d'autonomie électrique.
 


Oui tu étais limite au niveau de la température + faible réserve de charge, donc ça colle avec ces conditions du manuel :

Voir la pièce jointe 19206
Oui oui je ne remets pas en question la situation. Mais à situations similaires déjà rencontrées je n'avais jamais eu ce message auparavant. Une mise à jour de la voiture doit y être pour quelque chose.
Bon c'est malgré tout une bonne chose d'être explicite, même si je suis maintenant suffisament éprouvé pour ne plus me frapper d'un mode électrique qui ne veut pas s'activer pour quelque raison que ce soit sans que je n'en sois informé par un message.
Je la connais par cœur cette voiture !!! :D
 
Dernière édition:

Oui, quelques messages ont évolué (ici, dans le bon sens). Les mises à jour logicielles dans certains calculateurs servent à celà
Evidemment, pour ton cas, ils ont profité de ta réparation pour faire ces mises à jour.
 



C'est clair sur la mienne ils en ont passé 5. Si tu ne vas pas en concession tu passes à côté n'empêche ! C'est con ça quand-même ! Ou alors ils en profitent aux entretiens, mais en 2H ça me paraît compromis.
 
Dernière édition:

Oui c'est 5 il me semble ; j'attends le relevé d'interventions.
Tous les calculateurs y sont passés qu'il m'a dit.
Sur nos machines, je crois en effet qu'il faut aller voir de temps en temps son garagiste préféré et lui demander s'il n'a pas quelques updates à faire passer dans le broll.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Je lisais une youtube sur Tesla (par un fan de Tesla) qui affirmait que les màj étaient automatiques (tous les 15j) sur les Tesla, en transparent.
Il semblait aussi, d'après cette vidéo, que Tesla avait une avance irrattrapable, en ce qui concernait les logiciels, sur les constructeurs classiques.
Une Tesla ce serait en fait une voiture construite autour d'un ordinateur d'une puissance considérable (autopilote) alors que les constructeurs classiques essaieraient, avec difficulté, de mettre un ordinateur dans une voiture.
Peut-être une part de propagande pour Tesla, mais le fait que vos màj soient effectuées, d'après ce que j'ai compris, au petit bonheur, le confirmeraient.
D'autre part, est-ce que vos véhicules sont connectés et les màj, si oui, ne pourraient-elles pas se faire comme pour Tesla?
Bon çà se saurait mais on ne sait jamais.
Ceci dit, sauter le pas Tesla, je ne suis pas assez gonflé pour le faire, et moi qui suis en Espace 4, hum!
 

Je lisais une youtube sur Tesla (par un fan de Tesla) qui affirmait que les màj étaient automatiques (tous les 15j) sur les Tesla, en transparent.
Il semblait aussi, d'après cette vidéo, que Tesla avait une avance irrattrapable, en ce qui concernait les logiciels, sur les constructeurs classiques.
Une Tesla ce serait en fait une voiture construite autour d'un ordinateur d'une puissance considérable (autopilote) alors que les constructeurs classiques essaieraient, avec difficulté, de mettre un ordinateur dans une voiture.
Peut-être une part de propagande pour Tesla, mais le fait que vos màj soient effectuées, d'après ce que j'ai compris, au petit bonheur, le confirmeraient.
D'autre part, est-ce que vos véhicules sont connectés et les màj, si oui, ne pourraient-elles pas se faire comme pour Tesla?
Bon çà se saurait mais on ne sait jamais.
Ceci dit, sauter le pas Tesla, je ne suis pas assez gonflé pour le faire, et moi qui suis en Espace 4, hum!
C'est techniquement tout à fait plausible, une Tesla serait un "client léger" connecté en permanence au Cloud de la marque. Ce schéma existe en masse dans le monde de l'industrie 4.0, notamment dans l'automatisme et dans les machines outils à commandes numériques qui arrivent sur le marché.
Dans tous les cas ce sont deux stratégies de gestion totalement différentes. Certains sont plus digitalisés que d'autres dans l'esprit...
Après il peut y avoir encore un problème de réglementation en Enrope, qui ne toucherait pas Tesla puisque firme américaine et ce même si elle y exporte.
Cette problématique existe dans le domaine de l'informatique concernant par exemple l'hébergement de données en datacenters, en fonction de celui qui héberge et celui pour lequel on héberge.
Une stratégie comme celle de Tesla est très intéressante et économique sur le fonds, mais sur la forme ça peut aussi très vite devenir problématique juridiquement.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Tesla a un avantage : il possède ses propres satellites (enfin, Elon possède), et peut donc faire transiter énormément de data à coût très faible, ce n'est pas le cas des autres constructeurs
Imagine le montant à payer pour que des màj de 17 Go (carto Wave 3 ou 4) soient poussées OTA sur des millions de voitures. Les fournisseurs de réseau mobile ne le font pas gratos ...
Il y a donc tout un éco-système à revoir, processus et du coup ensuite le hardware/firmware associé. Cela prend du temps, et ne peut arriver comme cela du jour au lendemain
Mais ça semble arriver chez Stellantis (voir l'annonce sur la nouvelle DS4 par ex)
 

C'est vrais que le prix d'un satellite c'est rien comparé a un forfait 4G avec quelques Go par mois :lol: :lol: :lol: :lol: .
D'ailleurs j'ai acheté et lancé mon propre satellite, marre de payer 15,99€ par mois :bien: .
Mais ça semble arriver chez Stellantis (voir l'annonce sur la nouvelle DS4 par ex)
Donc Stellantis a lancé des satellites ?
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Tiens je viens d'apprendre d'un pote ingénieur motoriste chez BR Performance que le Hybrid4 fait en réalité 309 HP Stock.
 

Tiens je viens d'apprendre d'un pote ingénieur motoriste chez BR Performance que le Hybrid4 fait en réalité 309 HP Stock.
HP pour horse power ? Et stock ?
As-tu testé le mode 4 roues sur les chaussées glissantes de ces derniers jours ?
 

HP pour horse power ? Et stock ?
As-tu testé le mode 4 roues sur les chaussées glissantes de ces derniers jours ?
Oui 309 stock, d'origine donc.
Oui j'ai testé dans un rond point de Reims ! :lol: C'est passé ! :whistle: Sinon oui un peu comme ci comme ça mais ça ne glissait pas non plus des masses.
 
Dernière édition:

Oui 309 stock, d'origine donc.
Oui j'ai testé dans un rond point de Reims ! :lol: C'est passé ! :whistle: Sinon oui un peu comme ci comme ça mais ça ne glissait pas non plus des masses.
J’ai repris le petit cerceau ce matin pour faire 25kms, quel plaisir malgré les 5 cm de poudreuse tombés cette nuit et une chaussée limite glissante. Je n’ai pas fait le fou car j’avais la « polizei » assis à côté....:chinois::D
 

J’ai repris le petit cerceau ce matin pour faire 25kms, quel plaisir malgré les 5 cm de poudreuse tombés cette nuit et une chaussée limite glissante. Je n’ai pas fait le fou car j’avais la « polizei » assis à côté....:chinois::D
Pas de bol !!!! Mdr
 

Statut
Fermé aux futures réponses.