La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.
SAuf que, comme dit, cet article est complètement biaisé et faux
Pour preuve, j'ai eu des C5 Aircross Hybrid 225 en prêt. Résultat : autononomie électrique entre 53 et 58 kms réels (avec des autonomies annoncées de 58 à 60). Et pourtant on ne trouve pas cette voiture dans le classement

Au final, c'est comme pour les consos essence : si on a un bourrin qui conduit, il va faire exploser la conso (ou ici avoir moins d'autonomie électrique)
La 508 PSE non plus n'est pas dans le classement. ;)
 

Au final, c'est comme pour les consos essence : si on a un bourrin qui conduit, il va faire exploser la conso (ou ici avoir moins d'autonomie électrique)
Je pense que c'est justement ce point que tout le monde ne comprend pas, alors que le cerveau est plutôt éprouvé par analogie à la conso d'essence fonction du style de conduite.
 
  • J'aime
Reactions: W13

Auf que, comme dit, cet article est complètement biaisé et faux
Pour preuve, j'ai eu des C5 Aircross Hybrid 225 en prêt. Résultat : autononomie électrique entre 53 et 58 kms réels (avec des autonomies annoncées de 58 à 60). Et pourtant on ne trouve pas cette voiture dans le classement
Oui mais si tu avais conduit la A250e dans les mêmes conditions que ta C5 Aircross.... tu aurais probablement fait 80km en tout électrique :D (contre 58 en Aircross)
Donc si les valeurs sont peut être pas juste (selon la conduite de chacun)..... le classement est lui très certainement juste :p .
 

Dans tous les cas les deltas sont parfois importants, d'une même voiture avec des conducteurs différents. On le voit bien. L'essentiel étant que chacun y trouve son bonheur, que ce soit 40 ou 80km d'autonomie.
En toute honnêteté si je faisais 20km par jour, je m'en taperais royal de me retrouver avec une autonomie de 30km.
Mais quand tu fais plus de route, c'est bien en revanche de se pencher un peu sur le sujet.
 

Les autonomies affichées dépendent de ce qu'a effectué l'utilisateur avant l'affichage.
C'est bien çà?
Dans ce cadre, j'ai calculé les kilométrages possibles à 30 km/h et à 130km/h, sur du plat, vent nul, vitesse stabilisée, avec une énergie disponible de 10kwh et, pour simplifier, en ne tenant compte que de la puissance aérodynamique.

A 130km/h, si mes calculs sont bons, on peut effectuer 82km.
A 30km/h on peut effectuer ...1546km!
A 230km/h,....26km!

Bien sûr je le rappelle, je n'ai pas tenu compte des autres frottements, du rendement, etc, donc les km sont très surestimés.

Mais bon çà veut dire qu'avec la façon de conduire on peut faire afficher presque n'importe quoi sous le symbole batterie de son tdb.

Pour avoir le nombre de km possibles au mieux il faut donc un test parfaitement normalisé mais çà tout le monde le sait.
 

C'est bien là où le bât blesse...C'est quoi un test parfaitement normalisé ?
Je prends pour exemple les essais de la 508 PSE par la presse. Ont-il normalisé quoi que ce soit en essai sur route fermée pour annoncer haut et fort 30km d'autonomie ?
Forcément si tu taquines les 360ch, ton autonomie après recharge sera de 18km. Je le sais d'expérience.
Tout comme si en mode Electric tu démarres fort à chaque feu qui passe au vert, enfin sans modérer tes accélérations, tu tourneras à 40kwh/100 de moyenne et tu afficheras une autonomie de 25km. Je le sais d'expérience encore.
Alors c'est quoi un test normalisé ? Pour moi, mais ça n'engage que moi, c'est une conduite sur un trajet habituel, en restant respectueux et de la voiture et des limitations de vitesses, avec les variables qu'on connait tous que sont les reliefs, la densité du trafic, la vitesse de croisière sur tel ou tel axe, la température extérieure,...

Maintenant @meteor , quels sont tes calculs ?
 
Dernière édition:

Oui mais si tu avais conduit la A250e dans les mêmes conditions que ta C5 Aircross.... tu aurais probablement fait 80km en tout électrique :D (contre 58 en Aircross)
Donc si les valeurs sont peut être pas juste (selon la conduite de chacun)..... le classement est lui très certainement juste :p .
Et ? Je redis : ce qui est publié est faux, les autonomies annoncées ne sont pas réalistes, et ceci quelques soient les véhicules / marques pour lesquels il y a une erreur
 

Alors c'est quoi un test normalisé ? Pour moi, mais ça n'engage que moi, c'est une conduite sur un trajet habituel, en restant respectueux et de la voiture et des limitations de vitesses, avec les variables qu'on connait tous que sont les reliefs, la densité du trafic, la vitesse de croisière sur tel ou tel axe, la température extérieure,...

Maintenant @meteor , quels sont tes calculs ?

Un test normalisé permet de comparer des voitures différentes, dans certaines conditions.
Le cycle WLTP pourrait servir à çà, mais je ne connais pas les conditions exactes du test, seulement ce qu'en raconte la presse, mais je suppose que c'est une norme ISO précise.

Pour les calculs j'utilise la formule qui donne la puissance en fonction de la vitesse.

P = 1/2*masse volumique de l'air*S*Cx*v^3

j'ai pris masse volumique =1.29kg/m3
s=2m2
Cx =0.26 (celui de la 508)
v en m/s

sachant que j'ai l'énergie disponible, je calcule la durée puis la distance puisque je connais la vitesse stabilisée.
 

Ok merci donc en effet que la puissance aérodynamique. Mais à quel moment fais-tu intervenir les électrons ?
 

Ok merci donc en effet que la puissance aérodynamique. Mais à quel moment fais-tu intervenir les électrons ?

Pour simplifier je suppose que le rendement électrique/mécanique est de 100%.
Comme le "mécanique" c'est la puissance transmise aux roues qui sert à vaincre la résistance de l'air (mais pas que en réalité bien sûr, il y a les frottements des roues sur le bitume, la pente, etc)
Bon ce n'est pas le cas puisque le moteur électrique c'est de l'ordre de 90 à 95% (çà dépend du genre de moteur).
Côté batterie le fait de faire circuler du courant çà fait, toujours, de l'effet joule dans la batterie elle-même (çà chauffe), sans parler du rendement de charge, etc.
Mais sur le principe de mon calcul simplifié tout çà n'a pas d'importance fondamentale.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Pas mal ta formule simplifiée.
2 questions: 1) le symbole entre v et 3 c’est diviser.
2 ) P initial = 360 ou tu prends une autre valeur ?
 

Et ? Je redis : ce qui est publié est faux, les autonomies annoncées ne sont pas réalistes, et ceci quelques soient les véhicules / marques pour lesquels il y a une erreur
Je te parle du classement et tu me parles de mesures :lol: :lol:
Tiens la A250e qui est première a une autonomie electrique de 69 km WLTP, soit plus que les 58km WLTP du 3008 Hybrid 4.
Et au miracle.... la A250e est devant la 3008 HY4 dans le classement.
Tout est faux je vous dit :lol: :lol:
 

Et ? Je redis : ce qui est publié est faux, les autonomies annoncées ne sont pas réalistes, et ceci quelques soient les véhicules / marques pour lesquels il y a une erreur

je ne suis pas d'accord. Sur ma BM, quand je fais le plein, l'autonomie annoncée oscille entre 930 et 980 kms en général (dépend évidemment de la moyenne récente avant de faire le plein). Et au final, je parcours entre 880 et 920 kms ce qui correspond si on tient compte de la reservé gardée aux chiffres de départ peu ou prou.
 

C'est ton cas, mas pas forcément celui de pas mal de monde si on lit les commentaires publiés un peu partout, y compris sur FP
Et évidemment, ça se comprend puisque l'autonomie puisque l'autonomie annoncée dépend des conditions de roulage précédentes, et ceci quelque soit la marque, encore une fois.
 

Je te parle du classement et tu me parles de mesures :lol:
C'est fou comme quand tu veux, tu fais exprès de ne pas comprendre et de détourner les propos
Comme si le classement ne dépendant pas des mesures
Quant à la A250e, je n'en ai rien à faire, je n'en aurai jamais donc elle peut faire le résultat qu'elle veut, ça va me faire ni chaud ni froid.
 

Pas mal ta formule simplifiée.
2 questions: 1) le symbole entre v et 3 c’est diviser.
2 ) P initial = 360 ou tu prends une autre valeur ?
C'est "puissance" le symbole.
Pour la puissance initiale je dirais 200 et non pas 360 puisque dans son exemple les électrons n'interviennent pas.
Mais il confirmera ou infirmera. :)
 

C'est "puissance" le symbole.
Pour la puissance initiale je dirais 200 et non pas 360 puisque dans son exemple les électrons n'interviennent pas.
Mais il confirmera ou infirmera. :)

Il n'y a pas de "puissance initiale" qui intervient dans la formule.
Je ne fais que calculer une puissance aérodynamique pure.

La puissance d'un moteur, comme ici les 360cv de la PSE, c'est le couple multiplié par la vitesse de rotation du moteur.
Il s'agit de la puissance maxi, mais la puissance réelle va dépendre du régime moteur donc de la vitesse, du rapport, etc.
Bon ce n'est pas mon domaine non plus, certains sont certainement plus qualifiés que moi pour développer.
Sur un forum voitures çà devrait se trouver...
 
  • J'aime
Reactions: FJX

concernant la lecture des données, j'aurais dû deviner le "leitmotiv" possible, proposé par quelqu'un, pour toute forme de test, d'analyse et de comparaison.


JH-PHEV.jpg
 



Ben j'aurai le droit de reposter ici, en section 3008 malgré le fait que j'aie une 508 (que je compte bien garder encore quelques mois).
La section 508 est nase sérieux ! C'est quoi ces gens qui achètent des PHEV sans en exploiter les avantages, qui chialent une autonomie de merde, demandent de l'aide et ne veulent ensuite rien entendre ?! Ca pique les yeux et honnêtement ça commence à m'emmerder de leur consacrer de mon temps !

Tu m'autorises ? Après tout une PSE est une Hybrid4. Promis je ne parlerai que d'hybride d'un point de vue générique, et non de ma 508 (ou alors toujours en référence de mon expérience en 3008 Hybrid4).

Sinon je quitte le forum, et je suis sérieux @davidcentrale . o_O Je ne demande pas de passe-droit mais juste un peu d'indulgence. Et au pire je ne t'en voudrai pas. ;)

Désolé pour @Jfafa et @Phil_cofl que j'aime beaucoup, mais là j'en ai ma claque de cette section.
 
Dernière édition:

Bah certains parlent d'opel, bmv,et autre donc pour moi c'est pas gênant et même intéressant, perso je ne parle pas de mes autres véhicules et autres acquisitions
Trop étaler sa vie attire les jalousies de certains ;) ,j'en ai fait les frais même sans m'étaler
 

Bonjour Tout le monde,

Je viens sur ce forum car je suis inquiet.
J'ai acheté une 3008 Hybride de 225 CV GT full options bleu Célebes car fiscalement ce sont les seuls véhicules déductibles à 100 % avec les électriques (date de livraison attendue fin octobre).
Je n'ai pas voulu de 100% électrique car c'est toujours l'emmerdement pour recharger à l'heure actuelle.
Je viens d'une Stelvio diesel qui consommait 6,2L mais avec laquelle j'ai eu beaucoup de soucis, y a t il beaucoup de différence en terme de conso et de manière de conduire?

Je fais 160 km/jour pour aller au boulot (120 Km sur autoroute et le reste sur nationales) mais je peux recharger à la maison via mes pnx photovoltaiques et au bureau, pensez vous que c'est un bon choix une hybride pour une utilisation quotidienne de ce type?
(Je n'ai pas pris le chargeur embarqué car j'ai une borne au bureau de 22 Kw et mon onduleur/chargeur solaredge à la maison).

J'ai également pris une extension de garantie chez Peugeot car j'ai lu sur les forums que la 3008 avait pas mal de soucis, notamment au niveau des batteries.

Merci pour votre aide,
 

Bonjour

Tu parles de 160 kms. Mais est-ce 80 + 80 ou 160 * 2 ?
Si 80 + 80 tu arrives peu ou prou à ce que fait @FJX
Ta consommation intrinsèque d'essence sera largement inférieure à 6,2 l, mais tu auras donc aussi un peu de conso électrique
Tu as forcément un chargeur "embarqué", sinon tu ne pourrais pas charger ta voiture :lol:
Peux-tu donc préciser ce que tu sous-entendais par chargeur embarqué ? Si c'est le "câble" CRO 8A, il est de toutes façons inclus. Mais pour recharger à 22 kW sur la borne du bureau, il te faudra un câble T2-T2. Et si 22 kWH, tu gagneras du temps si tu as pris l'option chargeur embarqué 7,4 kW : moitié moins de temps que par celui de série
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Bonjour,

Je fais 2x 80 km/jour et je n'ai pas pris le chargeur de 7,4 KW car le vendeur m'avait affirmé pas de gain de temps avec 1 wallbox.
J'ai 1 wallbox Schneider avec 1 cable T2/T2.
 


Bonjour,

Je fais 2x 80 km/jour et je n'ai pas pris le chargeur de 7,4 KW car le vendeur m'avait affirmé pas de gain de temps avec 1 wallbox.
J'ai 1 wallbox Schneider avec 1 cable T2/T2.
J'ai une wallbox monophasée 7kw 32A à la maison. Pour recharger le 3008 je mettais 1h40 avec chargeur embarqué 7.4kw. Avec le 3.7kw que tu as tu mettras 2 fois plus de temps. Malheureusement tu seras bridé sur la capacité du chargeur embarqué. :(
Autant dire que dans ton cas tu ne pourras jamais obtenir de meilleures perfs qu'avec ton câble CRO d'origine livré avec la voiture.
Vive les vendeurs ! Désolé pour toi en tous cas qu'on t'ait dit n'importe quoi.

De plus, que tu aies une wallbox 7, 11, 22 ou plus, tu seras toujours limité à 3.7kw sur 1 phase. Évite alors d'investir dans que ce soit, ce sera inutile.
 
Dernière édition:

Après, c’est bien gentil de pouvoir mettre des wallbox à 7,4 mais surtout 11 ou plus, c’est qu’il faut l’abonnement électricité qui va avec.
 
  • J'aime
Reactions: FJX


la valeur de 3,7 kWh est ce qui limite le mode de charge maximum à 16A (monophasé).
Si vous utilisez un CRO 8A, vous pouvez améliorer les temps de recharge en utilisant un autre appareil mais toujours uniquement jusqu'à un maximum de 16A (limitation imposée de la voiture).
Dans ce lien, vous trouverez un simulateur des temps de charge :
https://www.automobile-propre.com/voitures/peugeot-3008-hybride-rechargeable/recharge/
Donc, si vous avez une wallbox chez vous, qui permet de moduler la puissance, vous pouvez vérifier comment elle est configurée. N'oubliez pas qu'il est également nécessaire d'évaluer la capacité de votre système domestique, en fonction de l'utilisation simultanée de toutes les charges.
 

Statut
Fermé aux futures réponses.