La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.

Exactement @Jfafa ! Et la garantie ne fonctionnerait que si ta batterie va en-deçà de 70% de "sa capacité commerciale" (soit un vieillissement de 30%).

Dans mon cas même si la semaine je ne fais pas de recharges intermédiaires, ce n'est pas le cas le week-end. Et crois moi @davidcentrale je suis bien content de pouvoir recharger en 1h30 dans ce cas là entre 2 trajets.

Mais je reste dubitatif sur ce fait. Car 1500 cycles, si tu recharges 3 fois par jour (ce qui n'est pas si déconnant, et ça m'arrive), ça ferait 500 jours de durée de vie, soit 1 an et 3 mois au bas mot. Ca fait cher l'hybride pour in fine un tel médiocre résultat. Après si on se fie vraiment aux 1500 cycles, et bien la voiture sera revendue de toute façon avant, et ça reste propre à chacun d'imaginer son plan de financement fonction de son utilisation du véhicule.

Je me base sur mon 3008 Hybrid4 que j'ai gardé 9 mois, avec lequel j'ai parcouru 34000km, et que j'ai rechargé à outrance, découvrant le système et m'essayant tout en en profitant de l'intérêt d'une wallbox...Je n'ai pas perçu, 9 mois plus tard, ni une perte de performances ni une perte d'efficience de la batterie. Et pourtant j'ai fait des journées à plus de 5 recharges, une paire de fois !
Sauf si on parle d'obsolescence programmée, qui voudrait qu'à la 1501ème recharge ce soit la misère...Mais si tel était le cas, quel serait l'intérêt économique pour Peugeot de garantir ses batteries 8 ans ? Je pense qu'ils ont des directeurs financiers assez cortiqués non ?
De plus, personne ne dit dans les papiers qu'ultilser une wallbox pour gagner en temps soit une hérésie (tant à la maison qu'à la ville). Et si Peugeot propose une option 7.4kw, c'est bien pour qu'on en tire parti ???? Sinon encore une fois, quel intérêt ? On est d'accord que recharger une nuit en 1h30, alors que tu dors 6h, n'amène à rien d'intéressant (si ce n'est peut-être une misère économique)...

Quant-à une wall box payée 1200 balles posée, frais rajoutés à l'achat ferme d'une hybride (même avec option à 400 euros pour un chargeur 7,4), je ne pense pas que ces 1200 balles viennent plomber le côté rentabilité de rouler en PHEV (et ce même en rajoutant le prix d'un T2 qu'il te faudrait de toute façon pour recharger sur 50% des bornes publiques). Tu discutes des bouts de gras là. Quand bien-même tu louerais 30 balles par mois une wallbox.

Je pense que c'est justement "ton point de vue" qu'il ne faut pas généraliser, on ne fait pas tous 10 ou 20km par jour (où une seule recharge quotidienne suffirait). D'autres ont tout intérêt à s'équiper d'une box, surtout fonction de l'utilisation qu'ils font de leur véhicule. Chose dont personne ne peut préjuger ni mettre en confrontation d'une utilisation qui serait la tienne. ;)
 
Dernière édition:

Je te propose de faire un sondage pour connaître la moyenne de charge des proprios de PHEV.
5 recharges dans une journée ? Gars, passe directement à l’électrique à ce niveau là. :p

Je persiste à dire que tu as un kilométrage qui n’a rien à voir avec la moyenne standard. Tu as d’ailleurs déjà dépassé le kilométrage annuel moyen d’un français avec ta PSE.

Et pour l’amortissement, je persiste. Les wallbox et câbles T2 non fournis en série ne font pas gagner d’argent, tout au plus du temps. Donc, pour les amortir c’est vite compliqué. Je reconnais juste qu’une wallbox est effectivement plus confortable si on a une batterie d’une capacité supérieure à 60 kwh.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Je te propose de faire un sondage pour connaître la moyenne de charge des proprios de PHEV.
5 recharges dans une journée ? Gars, passe directement à l’électrique à ce niveau là. :p

Je persiste à dire que tu as un kilométrage qui n’a rien à voir avec la moyenne standard. Tu as d’ailleurs déjà dépassé le kilométrage annuel moyen d’un français avec ta PSE.

Et pour l’amortissement, je persiste. Les wallbox et câbles T2 non fournis en série ne font pas gagner d’argent, tout au plus du temps. Donc, pour les amortir c’est vite compliqué. Je reconnais juste qu’une wallbox est effectivement plus confortable si on a une batterie d’une capacité supérieure à 60 kwh.

Avec un chargeur de 7.4kw, il faut un compteur de 12kw, si on est en monophasé, non?
 

Du coup, c'est surtout le moyen de charge qui compte.
En wallbox, oui, mieux vaut passer en 12 kVA.
Avec une prise renforcée type GreenUp, je reste en 6 kVA sans péter les plombs.
 
  • J'aime
Reactions: rafa75


Je te propose de faire un sondage pour connaître la moyenne de charge des proprios de PHEV.
5 recharges dans une journée ? Gars, passe directement à l’électrique à ce niveau là. :p

Je persiste à dire que tu as un kilométrage qui n’a rien à voir avec la moyenne standard. Tu as d’ailleurs déjà dépassé le kilométrage annuel moyen d’un français avec ta PSE.

Et pour l’amortissement, je persiste. Les wallbox et câbles T2 non fournis en série ne font pas gagner d’argent, tout au plus du temps. Donc, pour les amortir c’est vite compliqué. Je reconnais juste qu’une wallbox est effectivement plus confortable si on a une batterie d’une capacité supérieure à 60 kwh.

Et bien écoute on va t'écouter alors David, rendre nos box et rouler en thermique car on sera toujours batterie vide, ou chargée au quart car recharge en CRO entre 2 trajets. Mon profil de "gros rouleur" n'a rien à voir, puisque j'ai bien dit que la box m'était surtout utile le week-end où je n'enchaîne que de petits trajets pour emmener mes 3 enfants ici et là. Et maintenant aussi en soirée d'ailleurs. Après ma journée de boulot donc.

Et non je ne passerai pas maintenant à l'électrique pour les raisons que j'ai déjà évoquées.
 

Une wallbox est un investissement qui sera utilisable pour 1 voiture électrique et pas seulement pour l'hybride.

Pour une personne comme moi faisant 40000 km/an, l'hybride reste rentable (surtout fiscalement).
Quant au nombre de recharges si après 1500x, la batterie est hs ben peugeot la changera à ses frais puisque garantie 8 ans ou 160000 km.

Au vue de la pénurie de matériaux, pas sûre que l'électrique soit la solution et que nous y restions car il n'y aura pas du lithium pour tout le monde.
L'hydrogène va s'imposer.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Et bien écoute on va t'écouter alors David, rendre nos box et rouler en thermique car on sera toujours batterie vide, ou chargée au quart car recharge en CRO entre 2 trajets. Mon profil de "gros rouleur" n'a rien à voir, puisque j'ai bien dit que la box m'était surtout utile le week-end où je n'enchaîne que de petits trajets pour emmener mes 3 enfants ici et là. Et maintenant aussi en soirée d'ailleurs. Après ma journée de boulot donc.

Et non je ne passerai pas maintenant à l'électrique pour les raisons que j'ai déjà évoquées.

tu es un peu excessif parfois. Il ne sert à rien de rendre une box. Une fois que c’est fait, c’est fait.
Je donne juste un point de vue sur l’intérêt financier global. Si on additionne avec le surcoût de l’hybride, l’amortissement devient plus difficile. Heureusement qu’il y a les avantages fiscaux.
Il y a un test qui a été fait par le,site automobile propre sur la,DS4. Ils ont une boucle de test de 100 kms. Différence de Conso entre le,modèle hybride et le modèle full thermique de 2,5/100. Alors, c’est compliqué car sur un usage quotidien autour de 50 kms, la messe est dite. Mais dans le cadre de cette boucle de 100 kms, l’intérêt est limité. Avec 10 kw consommés d’un côté et 2.5l de l’autre, la différence de coût est de l’ordre de 2€ sur cent kilomètres.
Et il faut amortir un surcoût si câble T2 + wallbox + surcoût de 1900€ (en tenant compte du bonus de 1000€) - 500€ de CI, soit 3500€ on va dire, ça nous fait 175000 kms pour amortir. Moitié moins sans l’investissement box + T2. C’est pour ça que je dis que ce n’est pas négligeable.
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Du coup, c'est surtout le moyen de charge qui compte.
En wallbox, oui, mieux vaut passer en 12 kVA.
Avec une prise renforcée type GreenUp, je reste en 6 kVA sans péter les plombs.

et donc, voilà encore un surcoût à ajouter si on prend une box. C’est pas énorme mais ça,s’ajoute encore
 

J'entends bien, mais si on y va par là, l'arrêt des véhicules thermiques tôt ou tard, va en rendre malade une paire qui n'auront jamais intégré ces dépenses (qui devront peut-être en plus de cela passer leurs installations électriques en triphasé).

Que le véhicule soit hybride ou thermique, il faut bien se faire à l'idée que la route va nous coûter in fine plus cher qu'en thermique et viendra en prime ajouter de nouvelles contraintes (arrêts recharges, véhicules ventouse, bornes HS,...), ça nous pend au nez.

Quand demain tout le monde sera en full électrique, recharger 70kwh en câble domestique ne conviendra pas forcément à la France entière. De mon côté, si je rentre à 22h (après avoir trimballé tous les enfants) et que je repars à 6h voire plus tôt pour le boulot, ça va être compliqué d'être efficient côté "niveau de batterie" sur une période de 8h de recharge sur prise domestique à 3kw/8A. Et nombreux seront ceux dans ce cas là. Et quand bien-même tu aurais une GreenUp, ou même une box monophasée.
D'ailleurs Automoto l'a bien expliqué hier dans son dossier recharges (et c'est sans compter encore des tarifs de recharge prohibitifs, notamment pour Peugeot qui n'a encore pas négocié d'accords comme Hyundai par exemple l'a fait). La recharge domestique restera toujours la plus intéressante, mais encore faut-il être équipé ?! D'où l'intérêt de d'ores et déjà commencer à intégrer tout doucement ces frais à la maison, plutôt que prendre demain le coup de massue.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BRUNO58

On peut aussi tabler sur une baisse des prix des bornes.
Reconnais juste que tu es un conducteur atypique dans ton kilométrage quotidien. Y’en a d’autres comme toi, mais vous n’êtes qu’une petite minorité.
 


On peut aussi tabler sur une baisse des prix des bornes.
Reconnais juste que tu es un conducteur atypique dans ton kilométrage quotidien. Y’en a d’autres comme toi, mais vous n’êtes qu’une petite minorité.
Oui bien-sûr, mais le problème resterait le même si je ne faisais pas mes 190kms par jour boulot/maison.
L'intérêt de l'hybride pour moi n'est pas sur ce trajet aller-retour, mais sur la multitudes de petits trajets que je fais les soirs de semaine et le week-end. Si je regarde une semaine type du lundi au dimanche, je fais plus de 300kms (voire 400) de petits trajets consolidés.
Tu vois bien que dans ce cas, pouvoir recharger rapidement entre 2 prend du sens.

Je te donne un exemple, allez le mardi : je rentre du taf vers 18h45 et je m'arrête en chemin récupérer un de mes fils au foot. Je repars et rentre à la maison batterie vide vers 19h15. Je branche. A 20h15 je repars chercher mon deuxième fils au foot et fais 25km. Je repars du foot vers 20h30 et rentre 20mn plus tard à la maison. Je branche. Je repars vers 21h40 pour 20km chercher ma fille de 17 ans qui après le boulot (alternance) prend des cours de danses de salon. Je rentre à la maison vers 22H20. Je programme la charge pour la nuit, à 4H, pour reprendre la voiture vers 6h pour partir au taf.
Je recharge donc de manière intermédiaire : 60mn + 50mn, ce qui bon an mal an à chaque recharge me permet de remplir la batterie de 75 ou 80% et d'assurer les trajets en électrique.
Je réitère ces parcours le jeudi.
Et le week-end c'est jours de matchs pour les 2 garçons, une vraie mission.

En CRO ben ce serait la misère. :spamafote: Abstraction faite de la particularité de mes 190km quotidiens, qui peuvent tendre à l'hérésie en hybride.

Voilà pourquoi la PSE vient de dépasser les 14000kms, en 2 mois et demi.

En janvier 2022, je prends possession de mon nouveau siège et aurai cette fois la possibilité de recharger au bureau. Ce sera encore ça de gagné.
 
Dernière édition:

Chez nous, en Belgique, les hybrides et leurs charges sont 100% déductible en société et pas de TMC.
Les voitures diesel et essence simples n'ont plus d'intérêt.
 




Oui bien-sûr, mais le problème resterait le même si je ne faisais pas mes 190kms par jour boulot/maison.
L'intérêt de l'hybride pour moi n'est pas sur ce trajet aller-retour, mais sur la multitudes de petits trajets que je fais les soirs de semaine et le week-end. Si je regarde une semaine type du lundi au dimanche, je fais plus de 300kms (voire 400) de petits trajets consolidés.
Tu vois bien que dans ce cas, pouvoir recharger rapidement entre 2 prend du sens.

Je te donne un exemple, allez le mardi : je rentre du taf vers 18h45 et je m'arrête en chemin récupérer un de mes fils au foot. Je repars et rentre à la maison batterie vide vers 19h15. Je branche. A 20h15 je repars chercher mon deuxième fils au foot et fais 25km. Je repars du foot vers 20h30 et rentre 20mn plus tard à la maison. Je branche. Je repars vers 21h40 pour 20km chercher ma fille de 17 ans qui après le boulot (alternance) prend des cours de danses de salon. Je rentre à la maison vers 22H20. Je programme la charge pour la nuit, à 4H, pour reprendre la voiture vers 6h pour partir au taf.
Je recharge donc de manière intermédiaire : 60mn + 50mn, ce qui bon an mal an à chaque recharge me permet de remplir la batterie de 75 ou 80% et d'assurer les trajets en électrique.
Je réitère ces parcours le jeudi.
Et le week-end c'est jours de matchs pour les 2 garçons, une vraie mission.

En CRO ben ce serait la misère. :spamafote: Abstraction faite de la particularité de mes 190km quotidiens, qui peuvent tendre à l'hérésie en hybride.

Voilà pourquoi la PSE vient de dépasser les 14000kms, en 2 mois et demi.

En janvier 2022, je prends possession de mon nouveau siège et aurai cette fois la possibilité de recharger au bureau. Ce sera encore ça de gagné.

En fait t’es chauffeur Uber. :lol:
 


Salut a tous !

L'hiver approche avec ses questions , ses réponses mais surtout ses interrogations.

La loi dite " hiver ". Alors , oui ? non ? peut etre ? Quelles dates ? Ou ca ? Tolérance ? On lit tout et n'importe quoi a ce sujet. Des infos fiables de votre part ?

Je reviens sur les pneus hiver pour nos hybrid4 ( et autre 3008 d'ailleurs ^^ ) . Ca me fait chier d'acheter un pack avec les jantes ( Déjà parce que j'ai la flemme de trouver ce que je peux mettre en jantes exactes sur nos hybrid4 en taille etc... et 2 , le prix pour ...pas grand chose... ) et je m'oriente vers du pneus hiver en lieu et place de ma monte d'origine ( 205 55 19 ) que je vais juste switché pour les 5/6 mois a venir. J'ai hésité avec des crossclimates 2 mais ...hum ( des retours sur ces pneus en conditions de neige l'année derniere ???

Je suis pro michelin alpin 6 mais je suis ouvert a toutes les marques...

Bonne idée ou pas d'échanger juste ces pneus sur les jantes d'origine ? Certains ont testé ? Outre le fait d'abimer potentiellement ses jantes sur du trottoir et l'attaque du sel , j'habite en plaine ....il va nous plus avoir de la neige pendant 3 mois ...

PS d'importance : Je suis au cul des vosges , pour moi les pneus hiver ca fait partie du jeu si je veux aller un peu plus "haut". C'est donc quasi obligatoire de passer par la case pneus neige

Merci d'avance , a vos claviers :) !
 


Salut a tous !

L'hiver approche avec ses questions , ses réponses mais surtout ses interrogations.

La loi dite " hiver ". Alors , oui ? non ? peut etre ? Quelles dates ? Ou ca ? Tolérance ? On lit tout et n'importe quoi a ce sujet. Des infos fiables de votre part ?

Je reviens sur les pneus hiver pour nos hybrid4 ( et autre 3008 d'ailleurs ^^ ) . Ca me fait chier d'acheter un pack avec les jantes ( Déjà parce que j'ai la flemme de trouver ce que je peux mettre en jantes exactes sur nos hybrid4 en taille etc... et 2 , le prix pour ...pas grand chose... ) et je m'oriente vers du pneus hiver en lieu et place de ma monte d'origine ( 205 55 19 ) que je vais juste switché pour les 5/6 mois a venir. J'ai hésité avec des crossclimates 2 mais ...hum ( des retours sur ces pneus en conditions de neige l'année derniere ???

Je suis pro michelin alpin 6 mais je suis ouvert a toutes les marques...

Bonne idée ou pas d'échanger juste ces pneus sur les jantes d'origine ? Certains ont testé ? Outre le fait d'abimer potentiellement ses jantes sur du trottoir et l'attaque du sel , j'habite en plaine ....il va nous plus avoir de la neige pendant 3 mois ...

PS d'importance : Je suis au cul des vosges , pour moi les pneus hiver ca fait partie du jeu si je veux aller un peu plus "haut". C'est donc quasi obligatoire de passer par la case pneus neige

Merci d'avance , a vos claviers :) !


fait quelques comparaisons entre les produits. Avec l'indice de vitesse "V", j'ai trouvé :
1) GOODYEAR UltraGrip Performance + 205/55 R19 97V XL
2) FALKEN Eurowinter HS01 205/55 R19 97V XL
avec l'index "H" il y a plus d'alternatives.
au final j'ai décidé d'acheter 4 jantes "San Francisco" supplémentaires + 4 pneus plus gooody (que j'utilise déjà sur une autre voiture).
 


Sinon, il y a des Nokian (c’est finlandais donc un certain savoir-faire sur la neige) que j’ai monté sur mes 3008 et je trouve qu’ils sont efficaces sur chaussée glissante et moins chers que les Michelin. Très bon rapport qualité prix pour moi.:bien:
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin and FJX


Je refais monter ceux de mon ancien 3008 même s’ils sont en 235. J’aime pas gâcher.o_O Ils n’ont que 5000 kms donc presque neufs.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Sinon, il y a des Nokian (c’est finlandais donc un certain savoir-faire sur la neige) que j’ai monté sur mes 3008 et je trouve qu’ils sont efficaces sur chaussée glissante et moins chers que les Michelin. Très bon rapport qualité prix pour moi.:bien:
J'arrive pas a en trouver ceux la. T"as une adresse ?
 



Statut
Fermé aux futures réponses.