La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.


On ne peut pas comparer l'autonomie d'une 508 PSE et l'autonomie d'un 3008, c'est ridicule!!!!

Le 3008 est une brique comparé à la 508 PSE, le 3008 est plus haut et la cinématique de la 508 est différente, donc rien avoir.
Vous comparez des pommes et des poires.
Avec ton 3008, tu feras max 60 km en électrique en batterie neuve et dans les meilleures conditions possibles.
Un 3008 hybrid 4 et une PSE ont la quasi la même chaine cinématique : seul le rapport de réduction du réducteur du moteur électrique est différente (et la programmation qui autorise plus puissance en cumulé).
La masse est pour ainsi dire identique (la 508 berline est 3 kg plus légère, la SW 22kg plus lourd que 3008).
Peugeot ne communique pas le sCx, mais je me méfie entre apparence et réalité, et pour faire 87km en pure électrique, je doute qu'il aille très vite (donc moindre influence de l'aérodynamique).
 
  • J'aime
Reactions: FJX and Jurafelin

Un 3008 hybrid 4 et une PSE ont la quasi la même chaine cinématique : seul le rapport de réduction du réducteur du moteur électrique est différente (et la programmation qui autorise plus puissance en cumulé).
La masse est pour ainsi dire identique (la 508 berline est 3 kg plus légère, la SW 22kg plus lourd que 3008).
Peugeot ne communique pas le sCx, mais je me méfie entre apparence et réalité, et pour faire 87km en pure électrique, je doute qu'il aille très vite (donc moindre influence de l'aérodynamique).
Je roule aux limites de vitesses autorisées. Sinon il ne faut pas rêver, c'est impossible. o_O
Et ça y est chez moi ça commence à bien cailler, l'autonomie et les consos en prennent un coup. Et dans ces conditions là la PSE me paraît plus énergivore que mon précédent 3008 H4. Fausse impression peut-être ?
 


Criminel !!!! Tu roules à 52 km/h en agglomération :lol: (je plaisante :bisou:)
OK, vu comme ça, faut vraiment que j'appuie plus doucement avec le pied droit :chinois:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jurafelin and FJX

Bon là la jauge était à 80kms. J'ai réellement fait 68. Misère de froid ! Le premier km à plus de 50kwh de conso nous emmerde.
 

En effet, le premier kilomètre est vraiment energivore, et comme il représente 10% du trajet, je comprends mieux.
 




Aussi oui. C'est un choix...Sachant que de toute façon le thermique se mettra en route tôt ou tard et qu'il sera lui aussi froid quand il démarrera. o_O
 

On ne sait pas vraiment pourquoi c'est consommateur à outrance à froid.
 

Tu ne peux pas vraiment comparer le nombre de kw délivrés en sortie de compteur avec ceux absorbés réellement par la batterie. Il y a comme pour tout processus chimique de recharge une perte observée d'environ 5% à 10% de la charge capacitive théorique. Pendant le processus chimique quelques électrons sont "volatiles" pendant la ionisation (en gros consommés par la conductivité et non pas moléculés).
Par extrapolation tu peux imaginer des protons qui ne trouvent pas les neutrons et les électrons nécessaires à la réaction chimique, ou vis versa et vis versa. C'est un vrai merdier dans une batterie à réaction ionique, tout se mélange quand ca veut finalement. Tout le monde ne trouve pas forcément ses deux autres partenaires pour faire bébé atome. :lol:
Un peu par analogie comme les harmoniques d'ondes hertziennes (ce qui nous vaut parfois une couverture de merde de nos gsm).

Je comprends, vous ne connaissez pas les données.
 

Trop froid ça consomme trop , trop chaud aussi mais un peu moins . Il faut donc choisir le pays ou habiter , les jours pas trop froid ou trop chaud .Reste plus que la solution du retour au thermique en attendant que l'électrique soit mature .:bien:
 

Trop froid ça consomme trop , trop chaud aussi mais un peu moins . Il faut donc choisir le pays ou habiter , les jours pas trop froid ou trop chaud .Reste plus que la solution du retour au thermique en attendant que l'électrique soit mature .:bien:
Merci, ça on le savait ! Mais pourquoi ?
 

Entre autre afin de pouvoir utiliser sa voiture normalement dans toutes les conditions climatique .
Perso je vais bientôt me séparer de l'électrique.
 


Mature ou pas, ce fait ne changera jamais. Ou alors tu pars tout de suite après la charge.
 


Entre autre afin de pouvoir utiliser sa voiture normalement dans toutes les conditions climatique .
Perso je vais bientôt me séparer de l'électrique.
En quoi une hybride ne correspondrait-elle pas à ce que tu cherches comme utilisation ?
Tu as quoi déjà comme électrique ?
 
Dernière édition:

Bonjour,

Je suis le récent possesseur ( Vhc de fonction) d'un 3008 Hybryd4 (GT Pack), Il remplace un GLC 250. Mon choix s'est porté sur le 3008 car il me proposait un bon compromis - Hybrid pour Paris (distance Bureau domicile environ 40 kilometres donc 100% electrique), 4x4, et un reservoir de 43L pour mes déplacements professionnels autoroutiers (pas le cas des autres vhcs Hybrides proposés par mon entreprise). J'ai effectué 3200klm depuis Septembre. J'apprends à connaitre le bestiau mais je suis globalement satisfait du confort, équipement et de la conso qui reste modérée grace à l hybridataion qui trouve des watts meme batteries vides. ( 600klms) Je viens de monter les pneus hiver, je pense que ma conso en souffrira un peu surtout avec les températures qui baissent. Je verrai dans les prochains mois.

Globalement une bonne voiture , je lis les pages de ce forum qui est tres instructif.

Bon je ne fais pas 80klm en ev :) mais plutot 45/55 Klms. La voiture était chargée ce matin avec 48Klms d'autonomie ( il faisait 1° ce Matin dans le 71). Pour mon retour sur Panam, en Hybride, les batteries ont tenues jusqu'au périf ( 320Klm ) , conso moyenne de 7.2 ( oui il faut passer le morvan )

Raphaël
 
  • J'aime
Reactions: FJX


Au sujet de l'autonomie électrique, je me pose une question depuis pas mal de temps.
Quand on compare des hybrides rechargeables et des 100% électriques, les km par kwh de batterie varient quasiment du simple au double.
J'ai pris 3 électriques (Tesla model 3, ID4, mercedes EQS 450+) j'arrive à une moyenne de 6.41 km/kwh, pour les PHEV j'ai utilisé la 3008 H4 et la 508 PSE et j'ai une moyenne de 3.65km/kwh.
Les poids sont plutôt en défaveur des électriques et concernant les SCx, on est un peu en défaveur des PHEV, mais çà doit se compenser.
Il apparaît clairement que l'électrique aurait un bien meilleur rendement que la PHEV.
Serait-ce la partie thermique qui d'une façon que j'ignore bouffe du rendement pour les PHEV?
Lorsqu'on est en électrique sur une PHEV, le thermique est déconnecté mécaniquement de la transmissions?
Quelqu'un sait?
(Concernant les autonomies j'ai utilisé le simulateur d'Automobile propre)
 

Intéressant ces résultats... et un peu mystérieux en effet.
Sur la PSE (la 3008H4 je ne connais pas) en mode tout électrique le thermique n'est pas du tout sollicité. C'est d'ailleurs le moteur sur l'essieu arrière qui fonctionne (sauf au démarrage si t'insistes un peu sur l'accélérateur où les 2 moteurs électriques peuvent être sollicités brièvement).
Je ne comprends pas moi non plus pourquoi un tel écart...
 






Statut
Fermé aux futures réponses.