La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.
Je pense que si, je pars le matin il fait nuit, je rentre le soir il fait nuit, j'ai la clim sur 21, il pleut souvent, et j'apprends l'hybrid4. 800 km en deux semaines, je débute :spamafote: On y arrivera à force :cry:
Salut,

Premier hiver pour moi également en Hybrid4 ( ca y est , il fait déja -2 le matin ). Ma voiture qui a 5000km ( achetée neuve en juillet ) dort dehors sous appentis ( il fait froid mais elle est un peu protégée , elle ne gele pas .... ) . Deja vu/lu sur le forum par le passé , je stagne aussi a 38km en elec en ce moment en charge complète ( contre 58 max en septembre ). Ça fait peur effectivement mais c'est "normal". C'est ce qui est cool dans ce forum , on apprend de sa bagnole en attendant de l'avoir :)

Comme a dit FJX , en fonction du mode de conduite la capacité en km de la batterie "remonte" ou "baisse". Je roule en full elec la semaine pour aller au boulot et en hybrid / thermique le week end , c'est le super compromis a mes yeux.

J'arrive a partir direct en électrique au démarrage le matin , elle n'a donc pas trop " froid " ... ^^

Concernant le "dosage" du pied pour essayer de péter des scores de Kw , m'en fou , je dois consommer en elec ^^

Par contre je m'amuse davantage a consommer le moins possible sur des portions de 100 bornes le week end en hybrid non stop ^^

Et puis , je me repete , pour faire tourner le thermique je m'enquille 1 ou 2 bmw ou audi qui trainent ^^ , moteur chaud bien évidemment.... ^^

Cette voiture est géniale .....c'est un putain de sleeper :)
 
  • J'aime
Reactions: rafa75 and Jfafa


Oui merci, très intéressant.
Je n'ai pas tout lu mais il me semble que le moteur électrique à l'avant passe par la boîte de vitesse, il fait tourner en outre une partie de l'embrayage et le thermique par contre est bien déconnecté.
Je pense qu'il n'y a pas de boîte de vitesse sur un 100% électrique, on perdrait donc un peu de rendement sur l'hybride par rapport à l'électrique.
Ensuite est-ce que ce sont des types de moteurs électriques identiques, avec le même rendement?
Bon je vais continuer à piocher çà tranquille..
 

Bon.

Dernier charge , 38 annoncé en full elec , 30km en reel. Ca commence a pas faire beaucoup la :)

Une astuce ? Je refou un coup de full thermique sport en vidant ma batterie ^^ ?
 

pour les PHEV j'ai utilisé la 3008 H4 et la 508 PSE et j'ai une moyenne de 3.65km/kwh.
Je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre.
Avec les PHEV que j'ai eus en test, je faisais 52 kms (voire plus en été) en full électrique pour une batterie dont la recharge faisait en gros 10.4 KwH.
On est donc beaucoup plus près du 5 km/Kwh que de 3.65
 
  • J'aime
Reactions: lorent

Le chiffre de @meteor pourrait correspondre à la réalité du moment, avec les températures froides de la nuit et du matin.
Je plafonne à 38 km maxi depuis une quinzaine de jours en 508SW (capacité de batterie plus petite que 3008) ; on est donc dans ces eaux-là, mais 3.65 km/kWh n'est pas une moyenne réelle globale à l'année. On est quand même au-dessus.
 

Je ne sais pas d'où tu sors ce chiffre.
Avec les PHEV que j'ai eus en test, je faisais 52 kms (voire plus en été) en full électrique pour une batterie dont la recharge faisait en gros 10.4 KwH.
On est donc beaucoup plus près du 5 km/Kwh que de 3.65
Comme je l'ai écrit j'ai utilisé le simulateur d'autonomie d'Automobile Propre, pour l'autonomie, en utilisant, dans la simulation, un même parcours pour tous les véhicules.
Pour la capacité de batterie j'ai utilisé la capacité maximum
Ainsi, pour le 3008 H4, l'autonomie est de 51km, la batterie à 13.2kwh, soit 3.86km/kwh (j'avais du prendre initialement 13.8kwh pour la batterie)
Pour la 508 PSE , on a 41km, la batterie à 11.5kwh, soit 3.57km/kwh.
Si je compare cette dernière à la Tesla model 3 (aérodynamiques équivalentes), pour la Tesla, on a 388km pour 55kwh, soit 7.05km/kwh, on est bien au double.
Bon, après, on peut affiner, en utilisant les capacités utiles des batteries, qui sont inférieures, mais c'est vrai pour tous les modèles et le rapport électrique/PHEV reste du même ordre.
J'ajoute que dans la simulation, j'ai coché l'option "chauffage/climatisation".
 

Je ne sais pas si vous avez vu, mais Volvo a revampé son XC60 recharge.
Il a augmenté la capacité de batterie de 60% pour arriver à 18.8kwh (3008H4 à 13.2kwh) et une autonomie électrique annoncée de 79km WLTP.
Avec un réservoir d'essence toujours à 71 litres (3008H4 à 43 litres).
La puissance de base est de 355cv (300 pour le H4) avec un moteur thermique de 2.0l turbo.
La puissance de la version Geartronic monte quand même à 455cv.
Le prix de la version de base est de 67000€ (53700€ pour l'H4)
C'est cher c'est sûr mais çà mériterait que Peugeot accélère son 3008 3, s'il veut rester dans la concurrence.
J'ai lu quelque part que les divers bonus seraient maintenant, pour les hybrides rechargeables, conditionnés à une autonomie électrique d'au moins 60km, ce qui n'est le cas d'aucune française pour le moment.
Mais les étrangers s'y mettent apparemment (Volvo, Toyota, ...)
 

Huhu, Volvo, oui, mais, 20k€ de différence pour une version de base par rapport à mon GT Pack remisé, quasiment 30 % de plus, je passe mon tour. (Quitte à recharger et faire le plein plus souvent). Ce n'est que mon avis.
 

Après ce n'est pas la même catégorie de voiture, là on est dans le premium, ce qui n'est pas le cas de la 3008.
Mais bon, je ne pense pas que le surcoût soit tellement dans les batteries en plus, ni dans le moteur.
En 2021, ce modèle valait 65980€ et maintenant 66980€, soit 1000€ en plus.
Ensuite personnellement je compare les prix catalogue, pas les prix négociés, et le 3008 H4 GT Pack est à 55700€ sur le site de Peugeot.
La différence est de 11280 et pas 20000€.
Mon propos était surtout de souligner le petit bond technologique que représente le fait d'augmenter la capacité des batteries de 60% dans la même caisse, tout en préservant le réservoir d'essence, pour un surcoût de 1000€ seulement.
Nonobstant le prix, c'est pas mal, non?
 
Dernière édition:

Le chiffre de @meteor pourrait correspondre à la réalité du moment, avec les températures froides de la nuit et du matin.
Je plafonne à 38 km maxi depuis une quinzaine de jours en 508SW (capacité de batterie plus petite que 3008) ; on est donc dans ces eaux-là, mais 3.65 km/kWh n'est pas une moyenne réelle globale à l'année. On est quand même au-dessus.
La moyenne en kwh/100 est celle du dernier trajet, mais pondérée car mix hybride/thermique. Elle ne veut rien dire en soi puisque cette valeur diminuera au gré de l'utilisation du thermique. Elle est juste lissée dans le mix.
 

Après ce n'est pas la même catégorie de voiture, là on est dans le premium, ce qui n'est pas le cas de la 3008.
Mais bon, je ne pense pas que le surcoût soit tellement dans les batteries en plus, ni dans le moteur.
En 2021, ce modèle valait 65980€ et maintenant 66980€, soit 1000€ en plus.
Ensuite personnellement je compare les prix catalogue, pas les prix négociés, et le 3008 H4 GT Pack est à 55700€ sur le site de Peugeot.
La différence est de 11280 et pas 20000€.
Mon propos était surtout de souligner le petit bond technologique que représente le fait d'augmenter la capacité des batteries de 60% dans la même caisse, tout en préservant le réservoir d'essence, pour un surcoût de 1000€ seulement.
Nonobstant le prix, c'est pas mal, non?
Oui je partage ton avis. C'est clair que ça met Volvo un cran au dessus. Ce qui in fine implique aussi une recherche plus talentueuse rassurante pour le consommateur.
 

Jeu en cours pour ma part : Rester sous les 20kw en full elec , le tout en hiver. Sur un trajet domicile boulot de 8km , c'est chaud ^^ Comme déjà dis ici , le premier kilomètre est " destructeur ". ( pour les détracteurs de l'hybride , c'est le même tarif avec une thermique et les 10L au cent hein..^^ ) Faut vraiment optimiser comme un porc et rouler comme ma 108 vti 72 ^^^

Par contre , effectivement , avec une autonomie annoncée de 38km batteries full chargées , je vais allégrement dépasser les 45...

Comme déjà vu ici , j’espère que ma prochaine charge va m'annoncer plus de 40km sinon je vais commencer a me poser des sérieuses questions !

Question conne en passant. Vous avez déjà testé la conduite sur la neige en full elec ? Ca doit etre mignon non ?
 

j’espère que ma prochaine charge va m'annoncer plus de 40km sinon je vais commencer a me poser des sérieuses questions !
pas de question à se poser : une Zoé donnée pour 390 km d'autonomie n'en affiche plus que 261 l'hiver en couchant dehors...

Question conne en passant. Vous avez déjà testé la conduite sur la neige en full elec ?
Pas encore, mais j'ai hâte. ou pas ! :D
 
Dernière édition:

Les données de consommation WLTP me semblent prévoir des tests à 23°.
Ainsi, sur la base des seules températures, la valeur d'homologation ne sera jamais applicable pour toute l'année.
(Au final, l'utilisation quotidienne des propriétaires détecte cette condition, mais les brochures des fabricants, ne donnent pas beaucoup de détails à ce sujet).
Je trouve aussi les données sur le site intéressantes :
https://www.peugeot.fr/electrique-et-hybride/rouler-en-electrique/autonomie-hybride.html
Sur la page vous trouverez 59 km pour le 3008, en mode électrique.
Eh bien, allez maintenant sur cette page :
https://www.peugeot.fr/electrique-et-hybride/rouler-en-electrique/recharge-hybride.html
En bas de page, vous trouverez le configurateur.
sélectionnez 3008 Hybrid4 et constatez que :
si vous chargez à 80% (limite imposée), vous n'avez que 47 km (cycle WLTP)
si vous voulez avoir 59 km (cycle WLTP), vous devez facturer 100% (non autorisé).
Je suis un peu confus dans le décodage des spécifications techniques .....:voyons:
(si vous me dites 59 km, j'aimerais avoir 13,2 kWh à ma disposition....)
 
  • J'aime
Reactions: Mycky


Je suis passé de 38 a 42 en ayant le pied leger ( moyenne en dessous des 20Kw sur les 3/4 du plein elec ) alors que j'attendais plus.... Malheureusement ma femme a fini les 18 derniers kilometres a plus de 35Kw.... Et après elle dit que je conduis trop vite......
 
  • J'aime
Reactions: FJX








Ça m'arrive de temps à autre et la solution est la suivante : rien.
Après n'avoir rien fait, l'appli retrouve son aspect normal.
Et voilà ! C'est le côté miraculeux et fascinant de cette application ... DE ME*DE ! :lol:
 
  • J'aime
Reactions: FJX and Starskier




J'utilise le chauffage (préchauffage) tous les matins mais je fais en sorte que la voiture soit branchée et je programme l'heure de départ un bon 1/4 d'heure avant le départ.
Ça consomme c'est sûr mais je ne saurais pas dire combien.
 

De mon côté je perds 2km à la jauge de batterie. Que la voiture soit branchée ou non. Durant le préconditionnement ça tape dans la batterie et non sur le secteur. En revanche la recharge peut reprendre, ça m'est arrivé une fois.
 
Dernière édition:

Statut
Fermé aux futures réponses.