La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.
C’est une moyenne les gars, restons cool.
Entre ceux qui vont chercher leur pain et ceux qui roulent pour bosser, on fait le grand écart.
Dans le premier cas, l’électrique et l’HY sont pertinents.
Dans le 2ième cas, pétrole ou HY rechargeable. FJX reste gagnant avec son HY4 malgré ses kms journaliers, mais il maitrise de façon optimale le mix thermique/électrique.
Chacun voit midi à sa porte: il faudra de toute façon se convertir à l’électricité tôt ou tard, autant commencer
Avec l’HY rechargeable avant le tout électrique quand on pourra faire un Paris-Nice d’une traite.

• J'aime
Reactions: lainlain2

C’est une moyenne les gars, restons cool.
Entre ceux qui vont chercher leur pain et ceux qui roulent pour bosser, on fait le grand écart.
Dans le premier cas, l’électrique et l’HY sont pertinents.
Dans le 2ième cas, pétrole ou HY rechargeable. FJX reste gagnant avec son HY4 malgré ses kms journaliers, mais il maitrise de façon optimale le mix thermique/électrique.
Chacun voit midi à sa porte: il faudra de toute façon se convertir à l’électricité tôt ou tard, autant commencer
Avec l’HY rechargeable avant le tout électrique quand on pourra faire un Paris-Nice d’une traite.

FJX reste gagnant, çà veut dire quoi exactement?
Il arrive à compenser le surcout à l'achat par rapport à un 3008 normal, soit environ20000€?
En gros, il arrive donc à économiser l'équivalent de 17000 l de gasoil sur la durée de vie du véhicule?
Accessoirement les kwh électriques ne sont pas gratuits donc il faut encore plus de volume de gasoil économisé (en équivalent)
Bon, si c'est une entreprise il peut peut-être jouer sur l'amortissement du véhicule dans son bilan comptable, mais pour un particulier ce n'est pas possible.
Ensuite, oui, les carburants carbonés ne sont pas l'avenir, on le sait tous, mais si on parle écologie, tout ce qui est batteries et même moteurs électriques est une véritable catastrophe au niveau de l'exploitation des terres rares, des métaux genre cobalt, cuivre etc., y compris même en ce qui concerne le CO2 émis lors de l'extraction, du raffinage et de la production électrique mondiale.
Mais c'est un autre sujet, pardon d'avance.

Dernière édition:

Oui je reste gagnant. Et pour info je n'ai pas payé ma voiture 59000 euros mais 45000. Soit au bas mot 4000 euros plus cher que ma précédente 308 SW BlueHDI 180 GT avec laquelle je consommais plus.
Donc pour moi c'est tout bénef, sur 200km par jour effectifs.
Ne perds pas de vue que même batterie vide la voiture fournit encore en électricité. Et crois-moi ça fait malgré tout la différence.
Et après, au-delà de l'économie, tu t'offres aussi un agrément.

Dernière édition:

FJX reste gagnant, çà veut dire quoi exactement?
Il arrive à compenser le surcout à l'achat par rapport à un 3008 normal, soit environ20000€?
En gros, il arrive donc à économiser l'équivalent de 17000 l de gasoil sur la durée de vie du véhicule?
Accessoirement les kwh électriques ne sont pas gratuits donc il faut encore plus de volume de gasoil économisé (en équivalent)
Bon, si c'est une entreprise il peut peut-être jouer sur l'amortissement du véhicule dans son bilan comptable, mais pour un particulier ce n'est pas possible.
Ensuite, oui, les carburants carbonés ne sont pas l'avenir, on le sait tous, mais si on parle écologie, tout ce qui est batteries et même moteurs électriques est une véritable catastrophe au niveau de l'exploitation des terres rares, des métaux genre cobalt, cuivre etc., y compris même en ce qui concerne le CO2 émis lors de l'extraction, du raffinage et de la production électrique mondiale.
Mais c'est un autre sujet, pardon d'avance.
Ton raisonnement est faux: prix d’achat remisé de mon GT pack 225HY avec TOP + PM = 43000€ - 2000€ de bonus = 41000€ / prix d’achat remisé d’un GT Pack même options 1,5 HDI 130ch (puisque plus de 2.0 HDI 180) 38500€.
Peugeot applique un taux de remise bien supérieur au diesel pour écouler des HY.
À cela tu rajoutes le malus pour le diesel et la carte grise que je ne paie pas avec l’HY.
Comme je l’achète au nom de ma société, je vais économiser environ 3000€ de TVS sur 4 ans.
Et pour couronner le tout, mon loyer en LLD est 70€/ mois moins cher que le mazout parce que Peugeot estime que la valeur résiduelle du véhicule sera bien supérieur à un diesel au bout de 4 ans, raisonnement que peut faire un particulier lors de la revente ce qui implique une décote annuelle bien inférieure.....
Je te laisse faire le calcul toi-même mais à mon avis tu tiens ton stylo à l’envers...
Pour le bilan carbone et l’exploitation des terres rares en Afrique et en Asie nécessaires à la fabrication des batteries, je suis entièrement d’accord avec toi sans réserve.

• J'aime
Reactions: FJX

Pour le bilan carbone et l’exploitation des terres rares en Afrique et en Asie nécessaires à la fabrication des batteries, je suis entièrement d’accord avec toi sans réserve.
sauf que... Personne ne parle du bilan carbone de l'extraction (schistes bitumineux entre autres), du raffinage et du transport du pétrole (en supertanker et semi-remorques !. Sans parler des marées noires, dégazages en pleine mer.......

• J'aime

sauf que... Personne ne parle du bilan carbone de l'extraction (schistes bitumineux entre autres), du raffinage et du transport du pétrole (en supertanker et semi-remorques !. Sans parler des marées noires, dégazages en pleine mer.......
Personne n'en parle?
Qui c'est "personne"?
Non soyons sérieux 5mn, la voiture électrique est présentée par certains et les médias mainstream, comme la panacée écologique et mon propos avait surtout comme ambition de rappeler que ce n'est pas rose non plus car bizarrement pour exploiter et raffiner les matériaux qui servent à fabriquer les batteries, les moteurs, les éoliennes, les réseaux électriques pour les bornes etc. il faut du pétrole ce qui inclut les choses affreuses dont tu parles...

Je suis d’accord également avec toi et on est en train de sortir des énergies carbonées, certes lentement.
Tu as oublié les centrales à charbon des teutons et des polonais qui nous envoient des particules fines chaque hiver quand le vent vient du Nord-Est.
Je pense que le manque de vision à long terme de nos dirigeants nous a conduit à la situation actuelle: il existe depuis peu des plans mutualisés (européens) de recherche sur la pile à combustible « écolo » (hydrogène) en limitant l’emploi de métaux et terres rares: mais ça va prendre entre 5 et 10 ans. Notre cher « Mamouth » Européen préfère nous faire des normes sur le calibre des carottes que de préparer la transition écologique avec des plans de recherche sur 5, 10 ou 15 ans. (Même constat sur l’intelligence artificielle...). On a toujours un train de retard sur les asiatiques ou les ricains.
Bref on ne va pas refaire le monde

Ton raisonnement est faux: prix d’achat remisé de mon GT pack 225HY avec TOP + PM = 43000€ - 2000€ de bonus = 41000€ / prix d’achat remisé d’un GT Pack même options 1,5 HDI 130ch (puisque plus de 2.0 HDI 180) 38500€.
Peugeot applique un taux de remise bien supérieur au diesel pour écouler des HY.
À cela tu rajoutes le malus pour le diesel et la carte grise que je ne paie pas avec l’HY.
Comme je l’achète au nom de ma société, je vais économiser environ 3000€ de TVS sur 4 ans.
Et pour couronner le tout, mon loyer en LLD est 70€/ mois moins cher que le mazout parce que Peugeot estime que la valeur résiduelle du véhicule sera bien supérieur à un diesel au bout de 4 ans, raisonnement que peut faire un particulier lors de la revente ce qui implique une décote annuelle bien inférieure.....
Je te laisse faire le calcul toi-même mais à mon avis tu tiens ton stylo à l’envers...

Je me fie aux prix catalogue sans ristournes et autres primes c'est vrai.
Quelque part ces ristournes et primes sont quelque chose d'artificiel et in fine ne sont pas pérennes, mais c'est vrai qu'il faut en tenir compte dans la situation présente.
Bon tu indiques le prix d'un 225 alors qu'on parle du 4X4.
Sinon le prix de base d'un SUV 3008 normal, sans options, est de 33450 pour le BlueHDi 130 S&S Active SUV VP
Pour l'hybride 4, le mini catalogue est de 51050 €, soit une différence de 17600€ et 20000€ avec la version essence de base.
C'est clair que ce ne sont pas les mêmes voitures non plus, hum, c'est compliqué de comparer objectivement.
Mais j'admets que dans le cas de FJX qui a eu un prix imbattable, c'est clair qu'il doit être gagnant.
Après moi aussi, même sans être gagnant, j'aimerais bien avoir un si beau joujou avec un bel écran et des beaux flux d'énergie et tout et tout.
Et puis de temps en temps les 300CV, ouah!

L’essentiel c’est que FJX récupère son jouet mercredi et qu’il puisse de nouveau se faire plaisir à son volant et c’est bien l’essentiel dans cette période bien triste.

• J'aime
Reactions: Joaste and Autober

Bref beaucoup n'y comprennent rien car n'ont pas la matière de se faire leur propre opinion, ou croient encore aux inepties de certains journalistes (qui même pas encore montés dans la voiture critiquent déjà son surpoids, entre autres choses presqu'hérétiques). C'est souvent une conclusion chargée de frustration, où finalement il est bien plus simple d'être le détracteur que celui qui osera sauter le pas.
On l'a tous été le détracteur de la différence. Avec le recul je me dis qu'il faut être curieux, et essayer pour se faire un avis, un vrai (si on peut bien-sûr se le permettre).
Quoi qu'on pense de l'électrique, la question n'est pas tant "est-ce bien ou pas?", mais plutôt "est-ce adapté à mon cas?".
J'ai longtemps hésité avant de me lancer, et même après avoir signé je me suis quelques semaines presque chargé de regrets.
Mais finalement, que j'ai bien fait ! Si moi j'y trouve mon compte dans le profil d'utilisation qui est le mien, je pense pouvoir en réconcilier beaucoup pour qui ce serait encore plus concret !

Dernière édition:

Super tu va pouvoir reprendre un vie normale. Content pour toi.
J'espère. Mais tant qu'elle n'est pas dans ma cour, je ne crie pas victoire.
Bon en tous cas elle a fait une charge normale, ce qui est plutôt bon signe.

Pièces jointes

• Screenshot_20210201-150344_MyPeugeot.jpg
    Screenshot_20210201-150344_MyPeugeot.jpg
    183.8 Ko · Affichages: 27
  • J'aime
Reactions: yannm75

Oui c'est normal sinon et oui il y a une solution. Il faut vraiment être feutré sur la pédale et éviter de mettre le pied dedans. Si tu veux remonter l'autonomie, en full électrique roule calé sur une conso inférieure à 20kwh/100. Et reviens me donner le résultat après la recharge suivante, ça va remonter côté autonomie à la jauge.
Il y a une autre solution, mais ça va prendre plus de temps : attendre le début de l'été par ex :lol:

• J'aime

Il y a une autre solution, mais ça va prendre plus de temps : attendre le début de l'été par ex :lol:
Oui aussi ! C'est vrai que c'est plus facile en cette saison. :lol:
Mais ceci étant ma théorie fonctionne aussi.

• J'aime
Reactions: W13

De 2006 à 2021, les conso (donc le CO2 a pas vraiment baissé).
Je parle dans la vrais vie .... pas sur les brochures en papier glacé (en 2006) ou en pdf tout aussi polluant (en 2021).
Bizarre alors : explique moi pourquoi sur l'un de mes derniers véhicules, PT180, j'avais la même conso que ceux de 2007 en Hdi 115 ?
Bien sûr que si les consos ont baissé, au moins dans les campagnes où on n'est pas des milliers à s'entasser sur un périphérique

Parce que tu es devenu un expert et que tu maîtrises ta consommation d’électrons en fonction de tes trajets et des qualités de ton HY4: ça s’appelle l’expérience de terrain. Tu as prouvé que même pour les « grands rouleurs » ça peut être pertinent à condition de remplir quelques conditions.
C’est grâce à toi que j’ai franchi le pas ( au départ c’était pas gagné) et je sais que je vais devoir changer mes habitudes de conduite et l’hybridation est une chance de rouler plus « intelligent » en gardant le plaisir.

• J'aime

Il n'y a même pas photo pour la réduction des consos. Ne serait-ce que grâce au downsizing déjà.

Dernière édition:

Parce que tu es devenu un expert et que tu maîtrises ta consommation d’électrons en fonction de tes trajets et des qualités de ton HY4: ça s’appelle l’expérience de terrain. Tu as prouvé que même pour les « grands rouleurs » ça peut être pertinent à condition de remplir quelques conditions.
C’est grâce à toi que j’ai franchi le pas ( au départ c’était pas gagné) et je sais que je vais devoir changer mes habitudes de conduite et l’hybridation est une chance de rouler plus « intelligent » en gardant le plaisir.
Je suis ravi alors si j'ai pu contribuer à ta prise de décision.
Et je pense qu'on va encore en découvrir, avec en plus la richesse d'une communauté qui grandit...

Il s'agit a priori de résistances électriques. Et attention ça tape dans la batterie.
Je remonte le thème du chauffage...

As-tu le même comportement sur le chauffage programmé ou activé à distance? Même voiture branché, ça prend sur la batterie de la voiture, au lieu de prendre "du câble".
Il me semble avoir lu quelque part qu'en étant branché, ça prenait pas de la batterie...

Pour ceux qui se posaient la question ici, un reset du calculateur de gestion de la batterie est bien possible :

Pièces jointes

• Screenshot_20210202-110137_MyPeugeot.jpg
    Screenshot_20210202-110137_MyPeugeot.jpg
    185.6 Ko · Affichages: 39
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Joaste

Statut
Fermé aux futures réponses.