La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.

Oui…, LDD, c’est Livret pour le Développement Durable et l’achat d’un véhicule lui porte souvent un "coup au moral", à ce compte-épargne… :D

• J'aime
Reactions: FJX

En cours...Objectif : remonter l'autonomie déjà. Je suis batterie de la concession batterie pleine avec jauge à 30km. :-/

Pièces jointes

• Resizer_16239226187910.jpg
    Resizer_16239226187910.jpg
    619.5 Ko · Affichages: 40
  • Resizer_16239226187911.jpg
    Resizer_16239226187911.jpg
    572.6 Ko · Affichages: 41
  • Resizer_16239226187912.jpg
    Resizer_16239226187912.jpg
    627.9 Ko · Affichages: 39
  • Resizer_16239226187913.jpg
    Resizer_16239226187913.jpg
    643.1 Ko · Affichages: 41
  • Resizer_16239226187914.jpg
    Resizer_16239226187914.jpg
    618.7 Ko · Affichages: 40
  • Resizer_16239226187915.jpg
    Resizer_16239226187915.jpg
    489.5 Ko · Affichages: 40
  • Resizer_16239226187916.jpg
    Resizer_16239226187916.jpg
    456.9 Ko · Affichages: 43
  • J'aime
Reactions: Romain56

Les vehicules d'essai, à fortiori puissants, sont testés en mode fort par les clients. Resultat l'autonomie affichée est matraquée.
Quand j'ai essayé le iX3, qui n'avait que 237 kms au compteur, l'autonomie à l'odb etait de 326 kms pour une charge pleine alors qu'en WLTP on doit etre à 450 max. Bon, apres 112 kms de route, je n'avais perdu que 12 kms.
Tiens, je vais vous monter le topic de l'essai.

• J'aime

Là c'est le véhicule du directeur. En essai c'est la berline.
D'ailleurs il a déjà claqué une jante...goret !

Premier constat à chaud : le mode hybride ne passe jamais en électrique pur si la vitesse est supérieure à 60km/h.
Comportement inexistant sur le 3008H4 qui lui le permet aussi au-delà.
Alors bien ou pas ? Bien pour conserver de l'autonomie batterie mais quid de ce fait des consos thermiques ? Et bien bizarrement elles ne sont que guère plus élevées que sur le 3008H4. 0.4 litres/100 de plus sur mon trajet.
De plus les moteurs électriques sont beaucoup moins sollicités en croisière sur la 508 PSE.
Je pense que ce choix de gestion hybride est là pour contribuer à préserver la batterie.
Pour l'heure je suis mitigé sur cet aspect, à voir sur le long terme ou des trajets plus importants.

https://www.dropbox.com/s/ybdfj7n62vvn7rl/20210617_134734.mp4?dl=0

Côté comportement global, que dire ???!!!
Un toucher de route démoniaque. La voiture vire à plat comme sur des rails et le surpoids n'est absolument pas perceptible à la conduite. La voiture reste incisive en toutes circonstances et ne cherche pas à nous emmener au tas en courbes, là où le 3008H4 a tendance à méchamment nous embarquer vers l'extérieur du virage (effet masse).
Côté accélération, c'est beaucoup plus doux et linéaire. Les accoups et/où temps de latence en accélération que j'observe sur le 3008 sont absents sur la 508. Très appréciable ! En revanche les sensations globales sont feutrées (avec en plus une insonorisation meilleure), là où le 3008 semble plus joueur voire traître.
On sent une 508 PSE beaucoup plus aboutie.

La deuxième recharge vient de se terminer, je repars en vadrouille et faire baver les passants ! On ne passe vraiment pas inaperçus... :)
J'essaierai cette fois de ne pas me mettre la gueule dans le haut de caisse en rentrant dedans !

Ah oui j'ai oublié : pas de son artificiel en mode sport mais une sonorité naturelle du thermique bien retravaillée. Pour le plaisir "GTI".

• J'aime
Reactions: sebi42

J’en connais un qui ne va pas vouloir rendre la PSE !!! Et qui va s’empresser de laisser un chèque de réservation sur le tableau bord pour sécuriser sa future commande :D

• J'aime

Je lis partout que la PSE est : linéaire, confortable, silencieuse, économique, .... en fait les clients visé ne recherchent pas les sensations d'une sportive, mais un kit carrosserie qui "claque sa race" et la possibilité de griller les autres au départ du péage.

• J'aime

Je lis partout que la PSE est : linéaire, confortable, silencieuse, économique, .... en fait les clients visé ne recherchent pas les sensations d'une sportive, mais un kit carrosserie qui "claque sa race" et la possibilité de griller les autres au départ du péage.
Ca peut effectivement correspondre à ce type de profil.
Ce qui est dommage en revanche c'est de ne pas pouvoir rouler en full électrique à plus de 60km/h, quelque soit le mode utilisé. C'est propre à PSE ça et honnêtement c'est bien dommage et pour être honnête ça me refroidit un peu.

Alors ptit retour sur la puissance de la 508 PSE. Clairement jusque 150 on ne sent pas la différence de 60ch. J'ai même l'impression que ma H4 pousse plus fort (sans doute un peu leurré par le comportement plus linéaire et fluide de la 508). En revanche après 150, ça continue de pousser fort sur la 508. Là où la H4 commence à faiblir.
Conclusion : pour profiter des 60ch supplémentaires il faut un circuit.

Petit retour sur le Focal : plus de spatialité et de pureté dans la 508, mais aussi moins de basses qui cognent.

Bien vu sur la 508 : 4 poignées mains libres.

Mal vu sur la 508 : emplacement du sélecteur de mode, on est gêné par le levier de vitesses.

Mal vu sur la 508 : logement de recharge induction smartphone. Difficile d'accès.

Interrogation sur la 508 : à quoi sert le mode confort ?!

Mal vu sur la 508 : ergonomie du comodo régulateur/limiteur. Manque de distinction des commandes au toucher. On cherche un peu.

Bien vu sur la 508 : habitabilité du SW (espace aux jambes avant et arrière. Coffre.

Mal vu sur la 508 : pneumatiques bruyantes. Sans doute du aux flancs hyper tendus. Mais ça en jette.

------ désolé je jette comme ça vient

Dernière édition:

Pas plus de 5mn à puissance maximale, le temps d'épuiser la batterie pleine au départ.
Après c'est une lourde voiture de seulement 200CV...
Ce n'est pas vraiment une sportive, ou alors pas longtemps.

Ca peut effectivement correspondre à ce type de profil.
Ce qui est dommage en revanche c'est de ne pas pouvoir rouler en full électrique à plus de 60km/h, quelque soit le mode utilisé. C'est propre à PSE ça et honnêtement c'est bien dommage et pour être honnête ça me refroidit un peu.
Je ne comprends pas.
Tu peux rouler jusqu'à 140 km/h en full électrique.

Je ne comprends pas.
Tu peux rouler jusqu'à 140 km/h en full électrique.
Pas sur PSE. Sur les non PSE oui. Comme sur mon 3008 par exemple, et c'est 135 pas 140.
Un autre exemple sur la PSE, tu te mets en mode Electric, tu roules, dès que tu appuies un peu tu passes systématiquement en mode Hybrid avec thermique qui tourne.

Pas sur PSE. Sur les non PSE oui. Comme sur mon 3008 par exemple, et c'est 135 pas 140.
Un autre exemple sur la PSE, tu te mets en mode Electric, tu roules, dès que tu appuies un peu tu passes systématiquement en mode Hybrid avec thermique qui tourne.
On ne se comprend pas ou alors n'a pas dû rouler dans la même PSE ...
Dans la mienne, en mode Electric je reste en électrique tout le temps.
Le thermique ne se déclenche que si j'appuie à fond, au delà de point dur (kick off).
C'est peut-être 135 au lieu de 140, je n'en sais rien puisque sur autoroute je suis systématiquement en Hybrid.
Et je te confirme que le mode confort ne sert à rien...

• J'aime
Reactions: yannm75

Alors ptit retour sur la puissance de la 508 PSE. Clairement jusque 150 on ne sent pas la différence de 60ch. J'ai même l'impression que ma H4 pousse plus fort (sans doute un peu leurré par le comportement plus linéaire et fluide de la 508). En revanche après 150, ça continue de pousser fort sur la 508. Là où la H4 commence à faiblir.

Petit retour sur le Focal : plus de spatialité et de pureté dans la 508, mais aussi moins de basses qui cognent.

Bien vu sur la 508 : 4 poignées mains libres.

Mal vu sur la 508 : emplacement du sélecteur de mode, on est gêné par le levier de vitesses.

Mal vu sur la 508 : logement de recharge induction smartphone. Difficile d'accès.

Interrogation sur la 508 : à quoi sert le mode confort ?!

Mal vu sur la 508 : ergonomie du comodo régulateur/limiteur. Manque de distinction des commandes au toucher. On cherche un peu.

Bien vu sur la 508 : habitabilité du SW (espace aux jambes avant et arrière. Coffre.

Mal vu sur la 508 : pneumatiques bruyantes. Sans doute du aux flancs hyper tendus. Mais ça en jette.

------ désolé je jette comme ça vient
Très intéressant ce listing mal vu/bien vu :oui:
Je suis à 90% d'accord ;)
Il n'y a que la partie régul/limit vitesse que je ne pige pas, car c'est exactement le même sur 3008, non ?

Sur le Focal, j'ai trouvé aussi une différence avec mon ex-5008 (qu'on peut donc assimiler au 3008) ; c'est exactement ça : plus pur et de spatialité, moins de boum-boum, mais tu peux en rajouter avec les régalges.
Les 4 poignées AML, c'est un vrai + oui

+1 car ça sent la méconnaissance totale du produit :heink:

Explicitons donc.
Je pars de la puissance maxi du véhicule, soit 360CV.
Le thermique faisant 200CV, c'est donc que l'électrique fournit 360-200=160CV
160CV * 0.735KW/CV =118KW
La batterie utile fait, admettons, 10KWH
==> durée = 10KWH / 118KW = 0.085H = 0.085H * 60mn/H = 5 mn et 6 s
Bon c'est simplificateur évidemment, on va pas rouler à 360CV maxi tout le temps, on va régénérer un peu au freinage, mais avec les multiples accélérations, 5mn à fond, c'est l'ordre de grandeur.
Après je peux me tromper.

Ok pour le calcul ; mais comme tu dis, c'est de la théorie, et jamais on n'est à puissance max tout le temps (même sur une sportive thermique traditionnelle).
Du coup, dans la vraie vie, ça dure bien plus que 5 minutes ; d'où ma réaction ;)

On ne se comprend pas ou alors n'a pas dû rouler dans la même PSE ...
Dans la mienne, en mode Electric je reste en électrique tout le temps.
Le thermique ne se déclenche que si j'appuie à fond, au delà de point dur (kick off).
C'est peut-être 135 au lieu de 140, je n'en sais rien puisque sur autoroute je suis systématiquement en Hybrid.
Et je te confirme que le mode confort ne sert à rien...
La tienne est de quand ?
Sinon si ça ne t'ennuie pas, je veux bien que tu me fasses un ptit retour d'expérience sur tes consos et ton profil d'utilisation.
Après mon essai sur une journée hier, à l'avoir triturée dans tous les sens, je suis assez mitigé comparaison faite à mon 3008 Hybrid4.
Il me l'aurait fallu 2 jours pour vraiment l'emmener dans ses retranchements.

Ok pour le calcul ; mais comme tu dis, c'est de la théorie, et jamais on n'est à puissance max tout le temps (même sur une sportive thermique traditionnelle).
Du coup, dans la vraie vie, ça dure bien plus que 5 minutes ; d'où ma réaction ;)
Oui je suis d'accord mon calcul est théorique, mais complètement hors réalité, car la puissance maxi tout le temps c'est grotesque.
Du coup je me sens un peu con, mais bon, c'est pas la première ni la dernière fois.
Ce qui devait donner la sensation, à FJX, que la PSE était supérieure à l'H4, c'était peut-être une question de couple disponible plus important au même régime, non?

Oui je suis d'accord mon calcul est théorique, mais complètement hors réalité, car la puissance maxi tout le temps c'est grotesque.
Du coup je me sens un peu con, mais bon, c'est pas la première ni la dernière fois.
Ce qui devait donner la sensation, à FJX, que la PSE était supérieure à l'H4, c'était peut-être une question de couple disponible plus important au même régime, non?
J'ai posé le 3008 et suis monté 15mn plus tard dans la 508. J'ai testé, plutôt satisfait sur la journée.
La vraie sensation et comparaison m'est venue quand j'ai posé la 508 puis suis remonté dans le 3008. Hormis les différences d'ergonomie, de position de conduite et autres choses ayant trait à la voiture en général (confort, toucher de route, freinage,...), j'ai un peu titillé le 3008 au retour pour vraiment me faire une idée objective, notamment sur la disponibilité de la puissance.
C'est là que l'enthousiasme de la PSE est un peu retombé sur la puissance en général, trouvant le 3008 plus rageur (sans doute du à son côté moins linéaire) sous les 150km/h (qui soit dit en passant reste la plage d'utilisation la plus courante) et surtout bien plus permissive sur l'utilisation de l'électrique. Qu'est-ce qui m'arrive quoi ?! Je suis un peu désemparé à vrai dire. Je n'arrive pas à faire de choix objectif. Je n'ai pas envie de me laisser tenter que par la gueule de la voiture, qui soyons clairs, en balance grave. Même si je sais que j'y gagnerai malgré tout sur l'habitabilité en général.
Si on me dépose une PSE à la place du 3008 je serai content ce n'est pas la question, mais est-ce raisonnable compte-tenu des éléments relevés...???

Dernière édition:

Ta question reste entière : est ce que tu as le sentiment que ça vaille le coup de remettre 18000€ ? Effectivement c’est loin d’être « évidemment oui ».

• J'aime

Statut
Fermé aux futures réponses.