La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.

Dès que je fais un peu de hybride, mon autonomie annoncée augmente de façon significative. Dès que je roule en électrique sur plusieurs trajets, ça redescend.
Perso, je me moquerais de l'autonomie annoncée, et préfèrerais me concentrer sur l'autonomie réelle. A quoi bon nous annoncer 58 kms si tu ne peux en faire que 40 en full électrique ?

Mais je suis bien d'accord. C'est bien pour ça que je prends avec des pincettes les annonces de près de 60 km d'autonomie en plein hiver.

• J'aime
Reactions: W13

Je pense que tout dépend surtout des trajets.le mien, on a beau conduire de n importe quelle façon on arrivera presque tous au même résultat.sur 12 kms y a 11.5kms au régulateur a 90kmh sans ralentissement.

la réduction du kilométrage, basée sur les températures (et l'utilisation de la climatisation) est un élément désormais connu des propriétaires de voitures électriques.
Sur les PHEV, le facteur est plus accentué en raison de conditions technologiques moins performantes (batterie avec moins capacité, pompe à chaleur moins performante, efficacité de récupération d'énergie moins performante).
Cela dit, même pour les BEV, il existe des différences basées sur la technologie, les composants, l'optimisation algorithmes.
Regarde ce lien:
https://www.recurrentauto.com/research/winter-ev-range-loss
https://www.recurrentauto.com/research/how-temperature-affects-ev-range

• J'aime
Reactions: Jurafelin

Je pense que tout dépend surtout des trajets.le mien, on a beau conduire de n importe quelle façon on arrivera presque tous au même résultat.sur 12 kms y a 11.5kms au régulateur a 90kmh sans ralentissement.
Tu as déjà donné un élément qui peut être différenciant : tu dis rouler au régulateur, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Rien que ça peut faire évoluer dans un sens ou dans l'autre.
Mais globalement, sur un même trajet au même moment (donc même météo pour t° et vent par ex), si on conduit pareil, on devrait avoir des valeurs identiques.

Non à quoi?

J'ai la voiture depuis 2 ans. Elle consomme de la batterie en préchauffage, même branchée (elle consomme beaucoup plus de batterie quand elle n'est pas branchée).

La conso en préchauffage monte a plus de 1700 w, ce qui est pareil que quand elle charge, donc je pense que c'est limité par le chargeur.
Donc pour toi , en préchauffage , meme branchée , elle te crame 1,7Kw ?

C'est une piste , mais essaye de programmer les début de charges de ta voiture pour qu'elle te préchauffe celle-ci en fin de charge....tu verras :)

La tienne a le covid alors , car moi , branchée , en mode préchauffage , je la retrouve toujours a 100%. Et cela n'a pas d'impact sur mon autonomie REELLE. Ce qui va surtout te pomper de la batterie c'est bien evidemment LE facteur aggravant pendant l'hiver : LE CHAUFFAGE pendant que tu roules ^^

Pour le coup , je vois pas en quoi la borne dédiée en mode préchauffage changerait quelque chose.

Comme dis plus haut , on a deja débattu de l'autonomie en full elec de nos PHEV ( et c'est pareil pour tout les autres ... ) l'hiver , c'est pas folichon ^^

Et comme j'ai déja dis , bah , pour les voitures EV c'est le meme tarif l'hiver. Avec une e 208 en mode cool j'arrivais a faire péniblement 250km , youpi ....350 annoncé...on se marre :)

Dernière édition:

Une recharge qui coûte un bras
Il y a très longtemps qu'on a dit qu'il ne fallait pas recharger sur des bornes publiques, surtout si celles ci pratiquent la double peine du paiement de la conso ET du temps, surtout sur un PHEV. L'essence équivalente à ta recharge, que tu aurais consommée, t'aurait coûté largement moins

Aiieee , autant se faire sodomiser ....

Du coup elle est ou cette borne magique , parce que pour recharger une E 208 de 50kw ca couterait dans les 60e pour faire 250km en hiver ?

Ca fait cher du km mdr , un V8 fait mieux .... !

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: yannm75

Donc pour toi , en préchauffage , meme branchée , elle te crame 1,7Kw ?

C'est une piste , mais essaye de programmer les début de charges de ta voiture pour qu'elle te préchauffe celle-ci en fin de charge....tu verras :)

La tienne a le covid alors , car moi , branchée , en mode préchauffage , je la retrouve toujours a 100%. Et cela n'a pas d'impact sur mon autonomie REELLE. Ce qui va surtout te pomper de la batterie c'est bien evidemment LE facteur aggravant pendant l'hiver : LE CHAUFFAGE pendant que tu roules ^^

Pour le coup , je vois pas en quoi la borne dédiée en mode préchauffage changerait quelque chose.

Comme dis plus haut , on a deja débattu de l'autonomie en full elec de nos PHEV ( et c'est pareil pour tout les autres ... ) l'hiver , c'est pas folichon ^^

Et comme j'ai déja dis , bah , pour les voitures EV c'est le meme tarif l'hiver. Avec une e 208 en mode cool j'arrivais a faire péniblement 250km , youpi ....350 annoncé...on se marre :)
Tu recharge comment? Sur une borne?

L'idée est que sur une borne ou une prise green up, le courant accepté par le voiture est plus élevé que sur une prise normale (qui est limitée à 8 A il me semble). Donc comme je préchauffage consomme plus, ce qui manque est pris de la batterie.

Pour ce que est de l'autonomie, c'est certain que le chauffage a un impact important. Je roule régulièrement sans chauffage sur des petits trajets quand j'ai pu préchauffer, et l'autonomie est bien entendu plus élevée qu'avec le chauffage allumé.

0.12 euro la min + 0.92 euro le kwh

excuse moi mais une règle de 3 te permet de voir que c’est de l’escroquerie. N’importe quelle borne 350kw coûte moins chère, même sans abonnement.
Et si tu considère une Conso à 20 kwh/100, cela fait déjà 18,4€ sans compter le temps de charge. Ça te met le litre de gasoil à 3€.

Pour autant que je sache, les tarifs des recharges sont affichées ou consultables avant de lancer la charge. Pour ma part, j'applique deux règles simples :
- Pas de borne qui facture à la minute (on charge trop lentement avec nos PHEV)
- Pas de Kwh > 50 cts (ce qui fait 10 euros pour 100 km, un peu plus de 5.5L/100 en thermique actuellement)
Rouler en électrique oui, mais pas à n'importe quel prix, le green washing a ses limites.

Tout est dit ...

Je vois pas comment on ne peut pas comprendre qu'il NE FAUT SURTOUT PAS ALLER sur les bornes facturées a la min avec nos PHEV

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: torio

Mais on le dit depuis le début. Les PHEV c’est chez soi ou au bureau. Sur les bornes publiques, c’est trop lent et généralement plus cher. Et même si ça ne coûte pas plus cher que du carburant quel intérêt (dans ce cas) de passer plus d’une heure pour charger l’équivalent de 3 litres de carburant…

Il y a des bornes "publiques" gratuites. Sur celles-là, ça pourrait valoir le coup, mais bon, rester branché 1h30 (si on a le chargeur embarqué 7,4 et que la borne permet cette charge), ou 3h voire 7h juste pour gagner 1,8 € ...

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience sur ces derniers jours après avoir récupéré le 3008 :

- Recharge sur Green Up au domicile tous les jours (mise en place initialement pour la e208 de mon épouse) + préchauffage en ce moment.
- Depuis : 5 Trajets de 70 km pour aller et revenir du travail (10% ville 50% route et 40% autoroute avec un bon dénivelé et pas mal de virages) : je roule en électrique en ville, hybride sur autoroute et route +/- mode AWD dans la portion avec dénivelé en virages sur route. Consommation entre 2.9 et 4.5 L/100. Je ne me prononce pas sur l'autonomie électrique puisque je roule majoritairement en hybrid. (Après charge je reste à 52 km annoncés).
- un Trajet de 40 km sur le même profil batterie déchargée avec le mode sport sur autoroute : 8.5 L/100. Ça reste vraiment correcte vu le poids et le moteur de la bête (sans parler de son aérodynamisme).
- Plusieurs trajets ce week-end en électrique seul.
- Au départ pour aller bosser samedi matin : -11°C. Le 3008 est parti en mode hybrid (normal) puis j'ai malgré tout pu rapidement (2-3 km) passer en mode full electric.
- Véhicule confortable, un peu plus raide mais plus maniable que le Ford S-Max que j'avais précédemment, moins d'espace, je le savais mais avec un coffre de toit, ça passe (oui, je sais, c'est moche) et les 3 enfants sont quand même bien installés à l'arrière. La boite automatique est bien gérée, pas comme chez Toyota où le moteur hurle beaucoup à mon goût. Le mode Full electric est vraiment agréable, pêchu malgré tout. Le mode AWD a l'air de faire le taf (virages + route humide + froid + pneus hiver) comme sur le Ford S-Max que j'avais (4 roues motrices également). J'attends la fin de semaine finaliser mon idée vers le Mont Blanc.
- Le mode Sport : Je ne reviens pas sur les reprises (c'est bon de pouvoir doubler...) mais ça me change beaucoup du S-Max en 150cv diesel !

Au final, après 1300 km, j'ai exactement le véhicule auquel je m'attendais.

Tiens moi ce matin , rétro bloqué a la fermeture gratuitement. J'ai demandé aux gosses , soit disant personne n'a tapé dedans ^^ Y'a fallu que je rentre mon rétro une fois manuellement puis le remettre en position de départ pour que le systeme fonctionne de nouveau avec la clé ...

Hum

Donc ce serait une nouvelle campagne de rappel ? Car il y a eu deux campagnes il n'y a pas si longtemps (NAC et chargeur embarqué il me semble)...

Édit: selon l'application et le site, pas de rappel pour moi (voiture de janvier 2021) - dommage, j'aurais espéré que le soucis de reprise de charge après préchauffage aurait été réglé
Visite dans une nouvelle concession pour moi pour l'entretien aujourd'hui.

Ils m'annoncent un rappel pour la transmission arrière (des joints à remplacer il me semble). Ils avaient déjà commandé les pièces...

J'ai pu expliquer mon soucis de reprise de charge après préchauffage, au chef d'atelier.

J'ai récupéré la voiture ce soir et le soucis semble réglé. Ils ont mis à jour le BSI.

Accueil au top et atelier qui ont pris le temps de m'écouter et ont réglé le soucis. C'est ça que j'attend de ma concession. Ils ont gagné un client (garage de la semine dans le 74 - pour ceux qui seraient du coin).

Statut
Fermé aux futures réponses.