Lavage, entretien, protection de nos RCZ

Les 5 étapes pour avoir un RCZ plus que brillant.... :love: :pt1cable:
1. LAVAGE
Lavez votre véhicule à l’eau avec un shampooing automobile.
Les produits trop détergents (liquide-vaisselle) assèchent votre peinture et lui font perdre son brillant.
2. PREPARATION ET RENOVATION
L’étape indispensable pour éliminer en douceur les défauts en surface (brouillard de peinture, résine séchée…) et/ou dans la surface, comme les micro-rayures et les tourbillons, particulièrement visibles sur les peintures de couleur sombre.
3. LUSTRAGE (Apport de brillance)
C’est l’étape clef pour restaurer un éclat étincelant et profond. L’application du produit Deep Crystal - Lustrant est particulièrement recommandée pour les peintures sombres afin d’obtenir une brillance maximale.
4. PROTECTION
Pour protéger et ajouter de la brillance à votre peinture, utilisez les cires Meguiar’s Gold Class ou NXT Tech Wax 2.0.
Les cires protègent la peinture du vieillissement et du ternissement et facilitent les lavages. La protection apportée par une cire résiste aux lavages. Il est conseillé d'appliquer une cire tous les 3 à 4 mois environ.
5. ENTRETIEN
Un entretien régulier de votre peinture vous permettra d’éliminer les contaminations de surface avant qu’elles n’aient le temps de s’incruster sur la peinture. Votre cire de protection résistera ainsi beaucoup plus longtemps et vous maintiendrez une finition toujours parfaite.
La peinture n'est pas la seule partie d'un véhicule à entretenir : l'intérieur, les tissus, moquettes, plastiques, jantes, pneus... nécessitent également un entretien attentionné.
Il est essentiel lors de ces étapes d'utiliser des accessoires de qualité et de respecter les bonnes méthodes d'application

Appliquer une cire juste après un lavage ne sert strictement à rien, si ce n'est perdre du temps et de l'argent...
La cire ne "tiendra" pas sur une carrosserie contaminée.
Je n'utilise que les produits Méguiar's et j'en suis plus que satisfait (je n'ai pas d'action chez eux!!!)
J'achète tous ces produits en Angleterre, ils sont pratiquement 30 à 50% moins chers qu'en France.
La lustreuse vient aussi d'Angleterre.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas..... :coucou:

Les Règles d'usage
Toujours travailler
-A l'ombre
-A l'abri du vent
-Sur une Carrosserie Propre, Sèche, Froide
-Jamais au delà de 40°C à l'ombre ni en dessous de 10°c
-S'habiller confortablement et éviter que fermeture éclair, ceinture ou boutons ne rayent la peinture par inadvertance.
-Retirer montres, bracelets, bagues ... et tous les éléments qui pourraient causer des rayures. Si vous ne pouvez ou voulez pas retirer vos bagues, il est conseillé de la recouvrir avec du scotch de masquage.


3008 (18).JPG2..jpg

3008 (19).JPG2..jpg

3008 (33).JPG1..jpg

DS3 072.jpg

DS3 Sport Chic (21).jpg

RCZ THP 200cv (122).jpg
 

Rivaliser avec Hurler ?

Non non non nous ne jouons pas dans la même cour, j'ai du Noir perla nera unh c'est le niveau au dessus pour faire briller sans rayé ça ! :cry: lol

Pour les conseils nettoyages, Hurler est là!

Hurler les bons tuyaux on m'appel dans le quartier !











Si ca c'est pas un effet miroir !
 


Seul détail à préciser: l'étape "Rénovation" n'est pas nécessaire sur une peinture neuve: à quoi bon appliquer un produit abrasif (qui donc enlève une couche de vernis) sur une peinture neuve qui n'a pas de micro-rayures. ;)

Voici la source de jack206rc pour ceux qui veulent plus de détails:
http://www.meguiars.fr/5etapes
(c'est le site officiel de Meguiar's mais je trouve que c'est plutôt bien expliqué).

=> Dans les questions fréquentes, il est écrit:
"Que conseillez-vous pour entretenir une voiture neuve?"

[...]
1. Suivez les 5 étapes que nous conseillons, en utilisant toujours des produits dédiés à l’entretien
automobile. (Pour un véhicule neuf, l'étape 2 n'est pas nécessaire)
2. Lavez votre voiture une fois par semaine en utilisant un shampooing auto et un gant de lavage
microfibré.
3. Protégez la peinture en appliquant une cire tous les trimestres.
4. Entre deux lavages, entretenez la peinture à l’aide d’un spray de finition pour éliminer les traces
d’eau ou la poussière et booster la brillance. Une fois par mois, renforcez la brillance et la protection
avec Cire Eclair Ultime.
5. Prenez soin de l’intérieur, des pneus et plastiques extérieurs à l’aide de produits qui entretiennent
et protègent ces éléments.


Edit: il ne faut pas laisser des déjections d'oiseau sur la peinture neuve a priori car ça attaque le vernis; cela correspond à l'"entretien". Pour les enlever, j'utilise "Brillance Eclair" (de Meguiar's aussi) avec une microfibre et j'en suis satisfait.
 

Rivaliser avec Hurler ?

Non non non nous ne jouons pas dans la même cour, j'ai du Noir perla nera unh c'est le niveau au dessus pour faire briller sans rayé ça ! :cry: lol

Pour les conseils nettoyages, Hurler est là!

Hurler les bons tuyaux on m'appel dans le quartier !

[url]http://www.imagehost.co.za/image-F232_4DA2CE12.jpg[/url]

[url]http://www.imagehost.co.za/image-FB3B_4DA2CE12.jpg[/url]



[url]http://www.imagehost.co.za/image-9174_4DA2CF6B.jpg[/url]

[url]http://www.imagehost.co.za/image-9044_4DA2CF6B.jpg[/url]

[url]http://www.imagehost.co.za/image-8E52_4DA2CF6B.jpg[/url]

Si ca c'est pas un effet miroir !


Le noir Perla, ca me connait, j'ai eu 3 3008 et 2 207 noir Perla... :na: Photos......


3008 041.jpg3..jpg
3008 (33).JPG2..jpg

3008 (38).jpg

3008 048HDR.jpg1..jpg

3008 053.jpg1..jpg
 



Bonjour à tous, je voudrais savoir avec quel produit vous entretenez le toit de votre RCZ. Le garage m'a indiqué de le nettoyer avec une éponge et de l'eau. Je m'aperçois que le toit à des micro rayures en utilisant cette manière. J'envisage d'acheter les produits Méguiar's mais les quels utiliser.
 


Bonjour à tous,
Question d'un débutant en 'cire auto' aux pro que vous êtes :)

Ai lu sur un site de 'cosmétique auto' qu'une fois une cire appliquée, si on avais des microrayures par la suite, pour les enlever avant de passer un polish, il fallait enlever la cire avec un produit "clay" (me demandez pas ce que c'est :pt1cable: ) ainsi qu'un shampoing...

Ma question est donc la suivante : ne peut-on plus passer de lustrant ou de polish une fois une couche de cire mise ? :confused:

Une question qui peut paraître bête, mais dont je ne connais pas la réponse (d'ou la question ... :) )

Merci par avance
 

Ben si, ca me pose aucun probleme, le polish va t'enlever la cire de toute facon et le lustreur, si la voiture est cirée, y'a pas grand grand interet, cela dit, petit tuyau le Lustreur HOLT's efface les micro rayures! Super efficaces, Lustre et enleve les micro rayes en meme temps.
 


Bonjour à tous,
Question d'un débutant en 'cire auto' aux pro que vous êtes :)

Ai lu sur un site de 'cosmétique auto' qu'une fois une cire appliquée, si on avais des microrayures par la suite, pour les enlever avant de passer un polish, il fallait enlever la cire avec un produit "clay" (me demandez pas ce que c'est :pt1cable: ) ainsi qu'un shampoing...

Ma question est donc la suivante : ne peut-on plus passer de lustrant ou de polish une fois une couche de cire mise ? :confused:

Une question qui peut paraître bête, mais dont je ne connais pas la réponse (d'ou la question ... :) )

Merci par avance
Le polish est abrasif: il enlève la couche supérieure de vernis micro-rayée afin de redonner un aspect lisse; évite d'en passer si tu n'as pas de micro-rayures.
Il ne faut pas passer le lustrant après la cire mais avant pour que la cire protège le vernis/la peinture et le lustrant; celui-ci restera donc efficace plus longtemps.

La clay est à utiliser après le shampooing pour ce qu'ils appellent la "décontamination", c'est-à-dire enlver toutes les impuretés qui sont dans les micro-aspérités du vernis (ou qui collent) et qui ne partent donc pas au shampooing. ça permettra que le lustrant que tu appliqueras juste après soit posé directement sur le vernis et non sur une couche de saleté pour que le résultat soit parfait.

Dans l'ordre:
1- Shampooing (pour enlever le gros des saletés)
2- Clay (pour enlever les impuretés restantes)
3- Lustrant (pour faire briller)
4- Cire (pour protéger peinture et lustrant)

Une fois que ton véhicule a de la cire, tu n'as a priori qu'à lui faire des shampooings (le temps que durera la cire) puis rebelote. La cire est censée aussi faciliter les lavages.
 

Merci Hurler et Promethee pour vos réponses.

j'Avais appliqué la cire sur la peinture qui etait parfaite, mais avais un gros doute après avoir lu l'info sur les cires, qui disait qu'il fallait l'enlever avant l'utilisation d'un autre produit, notamment un lustrant ou polish..

Me semblait bien que si on passait (en cas de besoin) un polish, celui-enleverait systematiquement la couche de cire mais m'ont mis en doute avec cette info piochée sur site de "cosmetique"..

Me voila rassuré, merci encore :)
 

Le polish est abrasif: il enlève la couche supérieure de vernis micro-rayée afin de redonner un aspect lisse; évite d'en passer si tu n'as pas de micro-rayures.
Il ne faut pas passer le lustrant après la cire mais avant pour que la cire protège le vernis/la peinture et le lustrant; celui-ci restera donc efficace plus longtemps.

La clay est à utiliser après le shampooing pour ce qu'ils appellent la "décontamination", c'est-à-dire enlver toutes les impuretés qui sont dans les micro-aspérités du vernis (ou qui collent) et qui ne partent donc pas au shampooing. ça permettra que le lustrant que tu appliqueras juste après soit posé directement sur le vernis et non sur une couche de saleté pour que le résultat soit parfait.

Dans l'ordre:
1- Shampooing (pour enlever le gros des saletés)
2- Clay (pour enlever les impuretés restantes)
3- Lustrant (pour faire briller)
4- Cire (pour protéger peinture et lustrant)

Une fois que ton véhicule a de la cire, tu n'as a priori qu'à lui faire des shampooings (le temps que durera la cire) puis rebelote. La cire est censée aussi faciliter les lavages.


Tout à fait d'accord!

Je viens de tester la cire High definition wax de chez AutoGlym et je suis super impressioné du résultat!

Sans rire, c'est pas pour faire de la pub mais ce produit est incroyable. Je cherchais autre chose qu'un polish et surtout un produit qui dure dans le temps parce que j'ai autre chose à faire que de consacrer mon temps libre à la polisher tous les x temps...

D'après le vendeur çà dure entre 6mois et un an... Je l'ai testé hier soir, facile d'application et surtout par de résidu blanc qui se met dans le système de parkin et pas de voile gras comme c'est le cas avec d'autres produits. Aujourd'hui il a plu et on voit bien que le produit est efficasse. A voir dans le temps mais vu la facilité d'application, je suis séduit à 200%...

J'ai fait un copié collé de la description de leur produit:

High Definition Wax est une fusion homogène complexe de polymères robustes, de cire Carnauba, de cires microcristallines, d’hydrocarbures saturés et d’huiles. Les surfaces traitées avec High Definition Wax sont extrêmement brillantes et offrent une résistance exceptionnelle aux contaminations extérieures comme le sel, les ultra-violets, les pluies acides, les retombées industrielles, etc. Le produit ne contient pas d’abrasif, d’eau ou d’émulsifiant.

High Definition Wax signifie un grand pas en avant dans le développement du produit en combinant une brillance extrême avec une protection durable.
High Definition Wax est simplement la meilleure cire produit par Autoglym

J'espère surtout que cet effet sera plus long qu'avec un polish, l'avenir nous le dira! Mais je suis surtout content de plus avoir ce petit voile terne qu'on obtient en seulement quelques semaines sur la couleur noir... :coucou:
 

+1 pour les produits Autoglym.
Je les utilise (presque tous) également à ma plus grande satisfaction. Egalement commandés en Angleterre.

Cordialement,

Margaritta,
 


Salut

peut tu indiquer le site en Angleterre,en MP si tu veux.

Merci beaucoup


Moi je l'ai pas commandé en Angleterre car ils sont souvent présent lors de manifestation automobile et j'en profite pour découvrir leurs différents produits.

Ce qui est bien c'est qu'ils ont aussi le matériel adéquat pour chaque produit. Voici leur site internet pour la France: http://www.autoglym.com/frfr/

Sinon, la cire dont je parlais plus haut eh ben je vous confirme que c'est top car même après être passé dans une pluie de fou sur autoroute on dirait qu'elle sort du lavage! C'est un truc de fou cette cire! :love: :love:

Mise à part pour des rayures le polish c'est finiti pour moi! :bounce: :love: :pt1cable: :coucou:
 

J'ai juste regardé, apparemment le site renvoit à des adresses de centres qui proposent le produit. On ne peut pas commander directement.
 

J'ai la chance d'avoir un hypermarché qui commande toutes la gamme Autoglym a côté de chez moi. J'adore le polish vitre, elles sont nickel avec ça. Leur cire est au top, je l'utilisais pour mes autres voitures avant et le resultat est parfait a mon gout.Faut que je l'essaye sur ma RCZ pour voir, mais a mon avis je ne serais pas déçus.
 

Bonjour à tous,
Et bien voilà, moi suis resté sur les produits Meguiar's qui me conviennent parfaitement.

ai suivi les instruction de Promethée et Hurler et ne sais si vos vous souvenez des photos que j'avais prises auparavant, mais maintenant, avec shampoing, cire de carnuba, et pour entretenir un peu de "brillance eclair ultime" et "cire eclair ultime", mon RCZ est encore plus beau que neuf !!
(pas eu besoin de passez clay, la peinture est parfaitement lisse, aucunes aspéritès (faut dire que je le nettoie chaque matin avec la rosée matinale aussi, les impuretés non qu'a bien se tenir :) )

Voici quelques clichés pris ce week end (pas pu poster avant)
SN852359%20%28RCZ_av-G_02-07-11%29_reduite%2B%2B1.jpg

SN852364RCZarG020711reduite.jpg

SN852370RCZav020711reduite.jpg

SN852369RCZar020711reduite.jpg

SN852377RCZG020711reduite.jpg

SN852367RCZarH020711reduite.jpg


Ne suis donc pas peu fier du résultat :)
prochaine étape, j'attends de recevoir "hot shine brillant pneu", qui comme son nom l'indique donnera un coup de brillant sur les pneus parceque désormais avec la carroserie qui brille ça ne le fait pas. :)

A bientot sur les routes et mettez lunettes de soleil si vous me croisez... mdr !!
 


petite video trouvé sur youtube,a propos du nettoyage de nos rcz!! http://www.youtube.com/watch?v=peRmbhJJB3c
 

Le résultat est tip top. Mais combien de temps pour tout ça ? Et surtout faut du matos, et enlever les jantes à chaque lavage, c'est pas trop mon truc.
[:chris34] pour les micro rayures !
 

Bon j'ai une semaine de + en repos, donc une semaine de + à attendre ma rcz sans rien faire lol, je viens ici ca m'occupe et y'a pouetpouet qui anime mes soirées :) (ma ptite pouetpouet!)

Bref, en me promenant j'ai trouvé un produit assez connu, jusqu'a là j'ignorais un peu ce genre de marque vendue en grande surface ; Turtle Wax ICE + éponge + microfibre, pour 15E pas trop cher donc j'ai acheté, je l'ai passé sur la voiture à mes parents puisqu'elle est noir après l'avoir nettoyé, et la, Stupéfait ! Le résultat est impressionnant, contrairement à d'autres cires qui laissent des traces grasses, celle ci non et donne à la voiture un brillant impressionnant, pratique pour le noir puisqu'en plus le film protecteur qu'il laisse laisse l'eau complètement glisser sur la carrosserie, pratique aussi pour la poussière qui du coup ne s'incruste pas mais s'envole en roulant puisque cette n'est pas grasse ! Donc voila si je peux recommander un produit en ce moment, c'est celui ci !

Pour ma technique d'entretien et lavage, ayant commandé une perla nera hors de question de la mettre au rouleau, pour moi c'est lavage au Karcher avec savon + finition eau osmosée puis séchage seul dans la machine à rouleaux, ou j'habite l'option est disponible en séchage seul et c'est le secret d'une peinture noire sans aucune micro raye, puisque les opérations de polish je m'en occupe avec une microfibre qui ne raye pas dutout! Les dernières gouttes d'eau qui échappent au séchage automatique je m'en occupe à la micro fibre aussi !

A nous les noires non rayées ! Enfin non rayée par nous même ! :)



Bonjour HURLER,

j'aurai mon petit bijou pour fin septembre.
Gris sidobre.
Que me conseilles tu pour l'entretien?
Je viens de lire toutes les conversations possible mais ça part dans tous les sens et j'aimerais avoir un bon plan d'entretien pour ma couleur.
Que préconises tu pour les produits.

Merci d'avance. :coucou:
 

Que préconises tu pour les produits.

Je te file ma méthode si tu veux.

Premier lavage à l'eau avec microfibre.

Ensuite tu laisses sécher ( je fais les jantes et l’intérieur pendant ce temps là )

Une fois sèche, j'utilise le shampoing sans eau gs 27 qui laisse une très grande brillance ( avec microfibre)

Et enfin je finis avec un micro fibre seul pour lustrer ( le shampoing lustre également).

J'obtenais ça avec ma Noir Perla ;)











 

Super sympa HURLER,

Ce site est vraiment génial et vous êtes tous si sympa.
Bonne journée à toi HURLER et encore merci pour tes bons conseils.
 

C'était Fire, mais je t'en veux pas. :)

Si tu cherches le shampoing, t'en a chez Nortoto !
 

Bonjour Fire
résultat impécable
Et les traces de calcaire le shampoing sans eau gs 27 les elimines