Tu sais Thomas comme j'aimerais bien que Peugeot Sport puisse enfin offrir aux pilotes issus de sa filière la possibilité de briller au plus haut niveau. Ca fait des années que j'espère un "Peugeot Junior Team" en endurance (LMP1 ou LMP2 ou LMPC) pour permettre justement à des Grégory Guilvert, Julien Briché, Dino Lunardi, etc... de pouvoir poursuivre leur ascension.
Malheureusement, ça n'a pas l'air d'être la volonté de la direction de Peugeot Sport. Dommage car je pense que ce serait vraiment un bon moyen pour avoir un vrai esprit d'équipe comme on le voit chez Audi...
On peut espérer qu'avec des 908 privées l'année prochaine, qu'au moins Guilvert puisse avoir un coup de pouce.
L'époque Peugeot Talbot Sport, avec Jean Todt qui trouvait des programmes pour ses recrues (Fréquelin, Bouchut, Hélary et j'en oublie surement) est révolu.
En même temps chez "les cousins" il ya eu cette filière rallye qui a été mise en place par Fréquelin et qui a porté ses fruits avec Loeb et maintenant Ogier. Ce doit être aussi grâce à la garantie de durée du programme rallye de Citroen Racing, que cette filière existe.
Avec le lancement d'un programme 90X, la 908 qui continue pour une 5e année, le partenariat avec Oreca (même si des rumeurs disent que le projet Oreca 02 est gelé, Quesnel lui-même au Mans parlait de 908 chez Oreca en 2011) la marque au lion semble vouloir s'inscrire dans la durée en endurance.
La création de l'ILMC et d'un futur championnat du monde d'endurance est très bien vu par Peugeot, qui pousse depuis un petit moment dans ce sens. La présence du président de la FIA au Mans, n'etait d'ailleurs pas anodine : Jean Todt a fait le voyage aller avec les grands patrons de PSA.
Maintenant que Peugeot Sport semble s'inscrire dans la durée en endurance, la création d'une filière pilote va peut-être se mettre en place. Je pense que sur ce sujet on peut faire confiance à Quesnel, qui après avoir participé à la création du PTS, a géré un temps la carrière de Bruno Saby, à l'époque du team Grenoble Sport Auto, engagé en championnat de France Rallycross avec une Lancia Delta S4, face à Fréquelin en une Peugeot 205 T16 aligné par... Oreca et Hughes De Chaunac (tiens tiens, on retrouve toujours les mêmes personnes). Ce qui a été mis en place chez Citroen Racing, ne demande qu'à s'appliquer chez Peugeot Sport. Et là je pense qu'on serait tous contents.