Ma THP 175: il est temps de lui dire adieu...

Statut
Fermé aux futures réponses.

Les palettes c'est plutot pas mal oui. Mais le problème, c'est que la mécanique derrière ne suit pas :pfff:

pour celà, il faudrait une boîte double embrayage style dsg, pas la bvmp6 actuelle. mais on peut tjs rêver.... :sarcastic:

Il faudrait surtout une vraie boite séquentielle capable de changer de rapports aussi vite qu'une voiture de course :jap:

Dans ce cas je veux bien abandonner ma pédale embrayage :D

L'idéal sur le THP 175 : une boite séquentielle à double embrayage possédant 7 rapports, 6 "vrais" rapports + 1 overdrive.

J'ai finalement réussi à essayer les 2 THP (150 et 175), et je trouve personnellement qu'un (petit) overdrive ne serait pas inutile sur la 308 THP 175, qui n'est pas une sportive pure. A titre anecdotique, j'ai l'impression que la 5e du THP 150 est légèrement plus longue que la 6e du THP 175, un comble !

Damien, qui hésite toujours entre les 2 modèles, verdict à rendre à la rentrée...

en attendant que ça soit développé, je veux bien me sacrifier et passer les rapports tout seul comme un grand garçon! :bounce:

d'ailleurs cette boîte accepte tous les styles de conduite. du mode sport au mode cool, voir feignasse attitude (ça m'arrive de faire des 3 -> 4 avec juste un doigt, très bête je sais, mais comme ça passe nickel, parfois je peux pas m'empêcher :D )

Mon mode feignasse, c'est plutot 2-6, ou 6-3 :D

C'est vrai qu'elle guide super. Surtout sur un 3-4. Sur un 2-6, ca demande plus qu'un seul doigt ;)

L'idéal sur le THP 175 : une boite séquentielle à double embrayage possédant 7 rapports, 6 "vrais" rapports + 1 overdrive.

J'ai finalement réussi à essayer les 2 THP (150 et 175), et je trouve personnellement qu'un (petit) overdrive ne serait pas inutile sur la 308 THP 175, qui n'est pas une sportive pure. A titre anecdotique, j'ai l'impression que la 5e du THP 150 est légèrement plus longue que la 6e du THP 175, un comble !

Damien, qui hésite toujours entre les 2 modèles, verdict à rendre à la rentrée...

concernant ton impression sur les rapports de boite de ces deux thp, tu es dasn le vrai. la 6 du thp 175 est plus courte que la 5 du thp 150....

crois moi, ce n'est pas handicapant sur autoroute, la voiture étant globalement très bien insonorisée, pis les petits bruits sourds à chaque posé de pied ne sont pas des bruits nuisibles, bien au contraire, ils participent à l'ambiance générale de la voiture.

PS: comment as tu peu essayer une thp 175? il ya des modèles d'exposition? étonnant

Mon mode feignasse, c'est plutot 2-6, ou 6-3 :D

C'est vrai qu'elle guide super. Surtout sur un 3-4. Sur un 2-6, ca demande plus qu'un seul doigt ;)

pis les passages au "doigt" c'est une nécessité en cette période estivale ou, tête en l'air, j'oublie systématiquement de fermer mon tvp en me garant le matin au travail. les sorties du boulot sont "chaudes". va falloir que je me paie une paire de gants, comme dans la pub pour la seat ibiza!

J'ai finalement réussi à essayer les 2 THP (150 et 175), et je trouve personnellement qu'un (petit) overdrive ne serait pas inutile sur la 308 THP 175, qui n'est pas une sportive pure
C'est pas faux. Mais effectivement dans ce cas, il faudrait un 6+1, sinon ca rallongerait trop les 5 premiers rapports.
A titre anecdotique, j'ai l'impression que la 5e du THP 150 est légèrement plus longue que la 6e du THP 175, un comble !
C'est peut-être pas impossible. Ma 6e tourne à la même vitesse que sur ma 407 (2.2 essence BVM6), soit 3800 tours à 150 km/h. Ceux qui ont une 150, ca donne quoi?
Je te recommande la 175 pour 2 raisons:
- elle se distingue subtilement des autres modèles (pédalier, bécquet, bouclier avant)
- sa boite de vitesses (je suppose que tu l'as constaté également lors de ton essai)

concernant ton impression sur les rapports de boite de ces deux thp, tu es dasn le vrai. la 6 du thp 175 est plus courte que la 5 du thp 150....

crois moi, ce n'est pas handicapant sur autoroute, la voiture étant globalement très bien insonorisée, pis les petits bruits sourds à chaque posé de pied ne sont pas des bruits nuisibles, bien au contraire, ils participent à l'ambiance générale de la voiture.

PS: comment as tu peu essayer une thp 175? il ya des modèles d'exposition? étonnant

Une connaissance tout simplement, ingénieur chez Peugeot, l'un de ses bons collègues fait partie des privilégiés !
Je craignais le bruit tuning, en fait c'est plutot agréable, on l'entend davantage dehors qu'à l'intérieur. Plus fort, ce serait trop, encore une fois je recherche une routiere puissante, pas une sportive.
Coté consommation, le propriétaire m'a affirmé faire du 9 l sur autoroute, certes elle est neuve et je ne sais pas comment il roule, mais c'est pas négligeable tout de même :(

Le THP 150 m'a aussi beaucoup plu, le bruit est plus quelconque, les performances restent très bonnes. Ca se rapproche plus de ce que je recherche... La raison ou la passion en somme ?

Je fais surement une fixation sur les rapports de boite, mais en théorie ca me parait quand même dommage de devoir "cruiser" à un régime plus élevé que nécessaire.

La raison ou la passion en somme ?
Euh la raison pour un THP 150 :heink: . La différence au niveau prix, assurance, conso etc n'est pas si énorme ;)

Je suis curieux de savoir à combien tourne la 150 en 5e sur autoroute. A mon avis, il n'y a pas beaucoup de différence.

Euh la raison pour un THP 150 :heink: . La différence au niveau prix, assurance, conso etc n'est pas si énorme ;)

Je suis curieux de savoir à combien tourne la 150 en 5e sur autoroute. A mon avis, il n'y a pas beaucoup de différence.

De mes souvenirs, 4000 tr/min pile à 160 (THP 150), sur le 175 c'est un poil au dessus. Mais je peux me tromper, je les ai conduites en RP, je ne suis pas resté à ces vitesses bien longtemps ;)

la thp 175 est à 4300tr/min à 160km/h, 3500tr/min à 130.
pas si excessif que ça!
la différence est donc minime avec la 150.
et en prime tu as la bvm6 et son régal de guidage

Mon petit souci de vibrations du volant entre 110 et 130 km/h a été résolu cet après-midi. Cause: l'équilibrage des roues avant. Plus rien à signaler :sol:

Et quel service chez mon concessionaire :good: . Je lui avais téléphoné juste avant de partir en vacances pour ce souci mais il ne pouvait pas me la prendre plus tot (personnel également en vacances). Donc en gros il y a un mois. J'en avais profité pour lui rappeler qu'il me devait encore le marteau pour les vitres qui manquait à la livraison et la télécommande de ma porte de garage que j'avais oubliée dans la 407.

Eh ben aujourd'hui, je reprend les clés de ma voiture, signe le bon de réparation et le gars me donne sans que j'ai à demander le marteau et la TC. Tout était déjà prêt :jap: . De plus le mécano qui était tout seul à l'atelier me prend ma voiture direct dès que j'arrive, le réceptioniste me fait asseaoir et m'offre un café pour patienter.

Le sérieux de mon concessionaire mérite d'être signalé :jap:

et oui, le service, la relation avec le client...je me souviens même qu'on t'avait offfert un magnifique bouquet de fleur (enfin à ta femme...). voilà un standing de concession à la hauteur des marques allemandes prestigieuses. ton concessionnaire a tout comprs. c'est comme ça qu'on fidélise une clientèle. en rendant la relation avec le client privilégiée, et personnelle. c'est tellement important

Ca me fait penser que je commence à avoir des très légères vibrations dans le volant entre 110 et 140 aussi (12000 kms) , va falloir que je fasse un tir groupé avec le bruit de vitre quand même chez ma concession du coin ...

ton concessionnaire a tout comprs. c'est comme ça qu'on fidélise une clientèle. en rendant la relation avec le client privilégiée, et personnelle. c'est tellement important
Quand je viens pour une malheureuse révision à 100€, je repars avec un véhicule de prêt pour la journée, et ce sans même avoir à le demander. Pour les réparations sous et hors garantie, idem.

Et quand j'arrive le matin pour laisser la voiture, tout est déjà préparé, la fiche de réparations, la voiture de prêt etc. Je signe, je discute 5 min avec eux et je repars :jap:

Franchement ca a été également un argument pour moi pour opter pour la 308 plutot qu'attendre la Golf 6 pour changer ma 407. Car ailleurs je suis pas sur de retrouver la même chose.

Si je comprend bien avec une bonne boite auto 6 qui tire long en 6e ( 50kmh) apres 5 rapport bien etagee on pourrait avoir une thp175 perfomante et economique sur autoroute( la bm "tire" bcp trop court a ce que je vois) . Les reprises avec une BA n'etant pas un probleme je ne comprend pas bien pourquoi tellement de personnes s'obstinnent a vouloir changer de vitesse a la main !!!

Parce que la boite auto tue le plaisir de conduite: elle fait pas ce que tu veux, elle bouffe des chevaux et elle est trop lente au passage des rapports.

De plus rouler en 6e à 50 pour ne pas consommer, est-ce vraiment la philosphie de ce modèle? :sarcastic:

La boite auto est de toute facon dépassée techniquement et condamnée dans les 10 prochaines années. Trop de surconso, malus éco, rejets en hausse. La multiplication des boites robotisées à simple/double embrayage (qui se vendent en se faisant passer pour des BVA) en témoignent.

Parce que la boite auto tue le plaisir de conduite: elle fait pas ce que tu veux, elle bouffe des chevaux et elle est trop lente au passage des rapports.
Le contraire m'aurait étonné [:benigne:1]

Si je comprend bien avec une bonne boite auto 6 qui tire long en 6e ( 50kmh) apres 5 rapport bien etagee on pourrait avoir une thp175 perfomante et economique sur autoroute( la bm "tire" bcp trop court a ce que je vois) . Les reprises avec une BA n'etant pas un probleme je ne comprend pas bien pourquoi tellement de personnes s'obstinnent a vouloir changer de vitesse a la main !!!

Enfin bon, j'ai essayé le THP 175, et ca n'a absolument rien à voir avec certaines 206 ou C3 qui "hurlent" passé les 125km/h...
De plus 50 km/h à 1000 tr, c'est clairement trop pour un moteur essence, ca donnerait 300km/h à la Pmax... Ce n'est plus de l'overdrive, c'est un rapport qui ne sert à rien :pt1cable:
Et à vrai dire je ne suis pas motoriste, peut etre qu'après tout PSA a raison dans ses étagements de boite. Pour rouler à 160, que ce soit à 3800 tr ou à 4200, le moteur doit fournit un certain effort, si l'on gagne 0.2 l/100 c'est le bout du monde. Pour en parler il faudrait les caractéristiques précises consommations / régime / couple et ca ne se trouve nulle part...

Bon j'arrête de polluer la file de 407-sw-xs avec les rapports de boite ;)

Enfin bon, j'ai essayé le THP 175, et ca n'a absolument rien à voir avec certaines 206 ou C3 qui "hurlent" passé les 125km/h...
De plus 50 km/h à 1000 tr, c'est clairement trop pour un moteur essence, ca donnerait 300km/h à la Pmax... Ce n'est plus de l'overdrive, c'est un rapport qui ne sert à rien :pt1cable:
Et à vrai dire je ne suis pas motoriste, peut etre qu'après tout PSA a raison dans ses étagements de boite. Pour rouler à 160, que ce soit à 3800 tr ou à 4200, le moteur doit fournit un certain effort, si l'on gagne 0.2 l/100 c'est le bout du monde. Pour en parler il faudrait les caractéristiques précises consommations / régime / couple et ca ne se trouve nulle part...

la boîte avec des rapports courts, c'est clairement pour privilégier les reprises. comme ça même quand on est en 6 sur l'autoroute on a tjs de la réserve sous le pied. :sol:

moi j'aime bien l'étagement de cette boîte (comment ça je ne suis pas objectif ... :p )

et le filtrage acoustique est suffisant pour pouvoir se permettre d'avoir des rapports courts.

pis la conso est pas si mauvaise vues les prestations de la bête

Hier j'ai fait 200 km d'autoroute et j'en ai profité pour regarder en 6e ce que ca donne. A 125 km/h au régulateur, c'est 3200 trs exact. Donc à 160, ca mouline à 4100 trs, soit quasiment le régime de la THP150 en 5e.

C'est un peu normal aussi, vu que la 175 atteint sa puissance max plus haut dans les tours (6000 au lieu de 5600 je crois).

Bonjour,

avec ma SW 150, je suis à 3000 tours à 130, et en dessous de 4000 à 170.

Le passage de 110 à ............, ce fait très rapidement, on est pas scotché au siège mais on sent bien que ça pousse. :)

Par contre, j'ai un peu de mal à doser l'accelération lors des montées de rampe de garage ou quand je fais un créneau dans une rue en pente.Soit pas assez ,soit c'est trop d'accélération.

D'autre part, quand je ralentis et me sers du frein moteur, avant un rond point ou une ralentisseur , j'ai parfois l'impression d'une sorte de réaccélération ou en tout cas de ne plus avoir de frein moteur.Evidemment, ce n'est pas trop génant puisque c'est très basse vitesse.

Estce l'effet turbo?Avez vous ressenti ce genre de phénomène?

A+

Autour du ralenti, la voiture est "tirée". Ca se sent bien quand tu essayes de l'arrêter en 2e sans embrayer.

Ca m'arrive aussi de temps à autre quand j'arrive à un carrefour en freinant et sans repasser en 1ere. Quand je lache le frein elle fait un petit bond en avant.

Tu n'as jamais utilise de boite auto pour dire ca ...
Quand a la demultiplication longue pourquoi un diesel avec 260Nm est OK et une essence avec 260Nm ne le serait pas ?
Pour info il existe des vehicules essences qui tirent encore plus long sans que ca pose probleme.
Ne pas oublier qu'une boite auto a en plus un convertisseur ( ca n'a pas que des defauts cette petite bete la !!).
En rajoutant un 5e rapport tirant environ 10 kmh de plus a la BA4 du thp la conso sur autoroute devrait baisser d'environ 1l ( au vue des courbes )!!! Pas vraiment negligeable non?

De plus rouler en 6e à 50 pour ne pas consommer, est-ce vraiment la philosphie de ce modèle? :sarcastic:

La boite auto est de toute facon dépassée techniquement et condamnée dans les 10 prochaines années. Trop de surconso, malus éco, rejets en hausse. La multiplication des boites robotisées à simple/double embrayage (qui se vendent en se faisant passer pour des BVA) en témoignent.

Perso c'est la BM qui tue le plaisir de conduite :hello: , . 10 jours passé avec une 207 dont la boite manuelle qui n'accrochait pourtant pas ( commande precise et douce) m'en on convaincu !!
Pour les conso en hausse , voire les dernieres audi ou honda par exemple c'est pas vraiment le cas.
Quand au dsg like , leur rendement est certe meilleur mais pas leur onctuosite de fonctionnement.

L'avenir c'est surtout la fin , enfin , de cette archaique chose avec son manche a balais!!! :sol:

Statut
Fermé aux futures réponses.