Ma THP 175: il est temps de lui dire adieu...

Statut
Fermé aux futures réponses.

Tu n'as jamais utilise de boite auto pour dire ca ...
Quand a la demultiplication longue pourquoi un diesel avec 260Nm est OK et une essence avec 260Nm ne le serait pas ?
Pour info il existe des vehicules essences qui tirent encore plus long sans que ca pose probleme.
Ne pas oublier qu'une boite auto a en plus un convertisseur ( ca n'a pas que des defauts cette petite bete la !!).
En rajoutant un 5e rapport tirant environ 10 kmh de plus a la BA4 du thp la conso sur autoroute devrait baisser d'environ 1l ( au vue des courbes )!!! Pas vraiment negligeable non?

Non je ne savais pas que certaines boites auto tiraient aussi long...
Ce qui ramène la question, pourquoi PSA n'allonge-t-il pas davantage le dernier rapport, que ce soit BVM ou BVA ?

Quand a la demultiplication longue pourquoi un diesel avec 260Nm est OK et une essence avec 260Nm ne le serait pas ?
La philosophie n'est pas la même, phil. Là tu nous parles d'un 110 ch diesel qui est un modèle tourné vers l'économie en offrant des perfs acceptables par la plupart d'entre nous.

Sur le THP175, la philosophie est plus la berline performante sans devenir extrême. La conso n'est pas un argument prinicipal à l'achat.

Sincèrement, si tu me demandes ce que je préfère: une boite 5 avec des rapports plus longs et une 6e overdrive (en manuel of course ;) ) ou les étagements assez courts de la boite actuelle pour 1l de plus sur autoroute, je choisis cette dernière. La montée en puissance est plus franche comme ca.

Et par rapport à mon budget total auto, 1l de plus ou de moins, ca ne m'empêche pas de dormir la nuit.

C'est clair. C'est juste que tout le monde n'est pas pareil et je pense que peugeot pourrait laisser le choix comme pour la hdi136 ( dispo en BM6 et BA6) . Moi ca m'arrangerait ...
On peut avoir envie d'un vehicule puissant , pour en profiter ponctuellement ( plus ca devient de toute facon risque pour son permis!!) sans pour autant tirer un trait sur la consommation . Et comme le coté pollution reste clairement en faveur des essences ( rejets toxiques et pollution sonore) je pense qu'on peut encore choisir une THP 175 ( ou 150) sans devoir etre ni un obsedé du budget carburant ni un amateur de wroom-wromm.
Avant ma 307 SW 2l j'avais une volvo V40 T4 . La perte en performance ne ma pas géné plus que ca , je me suis adapté et j'ai trouvé d'autres satisfactions a la 307 vs la V40.

Tu n'as jamais utilise de boite auto pour dire ca ...
Pour info il existe des vehicules essences qui tirent encore plus long sans que ca pose probleme.
Ne pas oublier qu'une boite auto a en plus un convertisseur ( ca n'a pas que des defauts cette petite bete la !!).
En rajoutant un 5e rapport tirant environ 10 kmh de plus a la BA4 du thp la conso sur autoroute devrait baisser d'environ 1l ( au vue des courbes )!!! Pas vraiment negligeable non?

sauf que peugeot n'a pas de BVA5 dans les cartons, et la BVA6 montée sur le 2LHDI serait bien trop énergivore. dommage.
et pas sûr qu'en allongeant la démultiplication tu gagnes tant que ça.

j'ai jeté un petit coup d'oeil dans le moniteur automobile pour voir ce qui se faisait un peu sur les véhicules essence ces temps ci:

Audi 1.8 TFSI 160ch: 46.3km/h en 6 à 1000tr/min => 130km/h à 2800tr/min => Vitesse maxi atteinte à 4700tr/min... => étagement jugé très long par le moniteur qui explique qu'il n'est pas rare de cruiser en 4 avec cette voiture sans s'apercevoir qu'il faut encore monter 2 rapports. :lol: l'étagement est bon pour la conso et le bruit sur l'autoroute, par contre pour les reprises en 6 c'est autre chose

Porsche Cayenne GTS:
39.9km/h en 6 à 1000tr/min => 130km/h à 3300tr/min => Vitesse maxi (253km/h) atteinte à 6300tr/min...c'est à dire au régime de puissance maxi

c'est ce qu'on appelle une boite adaptée, comme sur la thp 175

BMW M3 V8 420ch:
36.6km/h en 6 à 1000tr/min => 130km/h à 3600tr/min => Vitesse maxi autolimitée (250km/h) atteinte à 6830tr/min...resterait encore la plage 6800 -> 8300 à exploiter, mais pour celà il faudrait que la belle soit débridée, et elle devrait atteindre à son régime de P max pas loin de 300km/h, si la boîte est bien adaptée.

marrant, la philosophie de l'étagement de la thp175 s'apparente davantage à celle de la BMW et de la Porsche (la comparaison s'arrête là :whistle: )

bref tout dépend de la philosophie que le constructeur cherche à donner à sa voiture. mettre une boite super longue c'est bien, mais s'il s'agit de tomber un ou deux rapports à la moindre cote venue, ce n'est pas forcément un bénéfice en consommation pour le client. sur ma 307, j'avais fait l'essai sur un parcours autoroutier un peu valloné, de réaliser ce parcours en 6 tout le temps, puis en 5 tout le temps le lendemain. verdict, pas de différence en conso moyenne,sans doute car la 6 sollicitait davantage le moteur en cote que la 5. amusant non?

à votre bonne méditation

Audi mise beaucoup sur les rejets avec ses nouveaux modèles courants, d'ou un allongement des rapports. Qui à mon gout deviennent beaucoup trop longs.

Une M3 ou une Porsche sont des voitures de sport pur-sang et donc les rapports se doivent d'être raccourcis :jap:

Les rapports de boite sur THP175 sont quasi-identiques à ceux de l'ancienne boite 6 montée sur le 2.2 essence.

Tous les constructeurs misent sur une réduction de leurs rejets.
Maintenant je préfère la démarche de BMW. Regarde la dernière Mini Clubman cooper S, avec le même THP 175 que nous. avec toute une batterie d'innovation, elle ne rejette que 150g/km de CO2 pour 6.3L...(=> pas de malus.... :cry: ): système de coupure automatique du moteur à l'arrêt, récupération d'énergie au freinage, direction à assitance électrique, volets d'air pilotés, pneus à faible résistance au roulement etc....
BMW ne fait pas mention d'un allongement de la transmission (je ne trouve pas les chiffres je ne peux donc pas vérifier). BMW, c'est l'efficient dynamics, ou comment consommer moins en se faisant encore plaisir :D elle est pas belle la vie?

Je n'ai pas dit que BMW ne mise pas sur les rejets. Ils le font à merveille sur les modèles qui s'y prêtent. Sur du 420 ch en M3, ils ont bien compris que ca ne sert à rien et donc rapports courts ;)

Pour ce qui est de la mini 175, c'est un peu différent aussi. Elle a peut-être les mêmes boite et moteur, mais elle est plus légère et moins encombrante ;) . Ca aide déjà sans rien faire!

c'est vrai que ça aide. par contre, je ne crois pas que ce soit la même boite de vitesse que la notre.

Par contre tu as raison, elle traine 200kg de moins que nous, effectivement ça aide :jap:

j'ai lu dans la presse que BMW allait mettre les moteurs THP dans la série 1. là je pense que ce sera comparable à la 308 au niveau du poids.

Bmw y compris mini facture l'equipement "efficient systeme" entre 1000 et 2000 euros . Eux ils peuvent l'exiger de leur clientele , psa non. Donc difficile de comparer.
Pour ce qui est des boites longues je repete que je le souhaite sur les versions a BA ce qui est different vu les capacites de reprises.
Pour la BA6 de peugeot , elle n'a rien d'energivore si ce n'est justement que sur les HDI elle tire trop court ( pourquoi j'aimerais comprendre) !!! Sur les 407 la BA6 ( qui la tire plus long que la BM6) n'augmente pas la consommation par contre donc...

j'avoue ne pas comprendre ta dernière remarque. la BA6 est énergivore, puisque la conso annoncée de la 2LHDI 136ch BVA est supérieure de 22% à la BVM6. pas sûr qu'en allongeant la démultiplication tu rattrapes l'écart

Alors ce topic, il n'a plus beaucoup d'infos récentes? Il faut nous donner des nouvelles de ta belle. Photos vidéo... On s'ennuie!

Ben ouais je sais, mais ca fait pratiquement 4 semaines que je passe mes soirées dans mon garage pour en faire quelque chose de propre (il était encore dans le même état qu'à la livraison de mon pavillon neuf, murs en béton poussiéreux etc...)

J'essayerais de faire quelque chose le week-end du 30-31 mais je promets rien.

Sinon, elle marche super, aucun ennui jusqu'à maintenant, 7165 km :good:

Il y en a déjà quelque uns qui pensaient être plus rapides que moi sur des accélérations genre 0-100. De par sa discrétion elle cache bien son jeu :jap:

Ah toi aussi en plein travaux, on est deux, que de points communs entre nous :jap:

Pareil pour moi, aucun duel perdu jusquà présent :lol:

quelle merveilleuse machine :love: :love: :love:

Idem pavillon neuf et beaucoup de travaux. garage à faire aussi (finition)! Marrant cela

Idem pavillon neuf et beaucoup de travaux. garage à faire aussi (finition)! Marrant cela
Moi ca fait 18 mois que je suis dans les enduits, les faux-plafonds, l'électricité, les peintures, le jardin etc.....

Le garage, c'est mon dernier gros projet. Mais je lui devais bien ca à ma 308 :o

Enfin je l'ai quand même plus fait pour nous que pour elle ;)

Oui mais elle le mérite également. Quand tu bosses dans ta garage ta belle est où. Elle ne dort pas à la belle étoile quand même?

Non non je range tout à la fin de la soirée pour pouvoir la rentrer. Pas très efficace, mais d'un autre coté, ca permet de pas bricoler dans le bazar (ce qui m'arrive assez souvent dans la maison).

eh eh, la mienne est une rustique qui dort à la belle étoile tous les soirs, si si je vous promets :lol:

La pauvre petite! Pas bien. Les voiturettes c'est pour les tapettes!

sinon 407swxs fait attention que rien ne tombe dessus cela arrive tellement vite!

eh eh, la mienne est une rustique qui dort à la belle étoile tous les soirs, si si je vous promets :lol:

Fais attention également car se sont le type de voiture trés prisé!

t'inquiète, je me lève toutes les heures pour voir si tout va bien.

bon depuis que je l'ai j'ai plus tellement la forme :lol:

sinon 407swxs fait attention que rien ne tombe dessus cela arrive tellement vite!
Tout est bien fixé, ne t'inquiète pas :jap: . Et quand je bricole, elle est dehors of course.

Je suis bordélique quand je bricole, mais en général la qualité du travail est au RDV :sol:

Et par rapport à mon budget total auto, 1l de plus ou de moins, ca ne m'empêche pas de dormir la nuit.

voilà, tout est résumé là, ;) c'est le choix de chacun ;) quand j'ai essayé la 136 et la 150, j'ai été déçu par la 150 car je connaissais la mini Cooper S en 175.........Heureusement que je n'ai pas pu l'essayer car je crois bien que j'aurai craqué.
Je pense que le choix de la 175 est un "coup de coeur" , quand on aime, on ne compte pas :D

exactement, entre le hdi 136 de feue ma 307 et le thp 175 de la 308, l'écart de consommation est compensé au centuple par l'agrément d'utilisation, le bruit, la vigueur, les accélérations, ....miam, vivement demain :lol:

C'est sur qu'il faut pas acheter une voiture comme ca en ayant peur de la conso....

J'ai toujours acheté mes voitures par passion et non par raison :jap:

S'il y avait eu plus que 175, j'aurais surement pris encore au-dessus.

Statut
Fermé aux futures réponses.