Ma THP 175: il est temps de lui dire adieu...

Statut
Fermé aux futures réponses.
Curieusement, sur la 207 RC, Peugeot indique qu'il faut mettre du SP98, mais pas sur les 308. :???:
Non effectivement, sur la doc, rien ne précise 98. Sur l'étiquette dans la trappe à essence, on te laisse le choix, 95/98. Donc autant mettre du 95.

Mais bon, je vais quand même essayer 2 ou 3 pleins sur du 98 par curiosité. Je le ferais quand je suis sur que c'est moi qui vait siffler le réservoir, parce que ma femme c'est sur, elle ne se rendra compte de rien :lol:

Mais bon, je vais quand même essayer 2 ou 3 pleins sur du 98 par curiosité. Je le ferais quand je suis sur que c'est moi qui vait siffler le réservoir, parce que ma femme c'est sur, elle ne se rendra compte de rien :lol:

Bienvenue au club idem!! A les femmes! :lol:

Je me demande si le fait de changer de carburant sur 1 ou 2 plein permet reellement de déceler une différence . Il faudrait faire un essai sur un période plus longue .
Il semblerait quand meme qu'avec le SP98 la T° de combustion soit plus éleve , ainsi les dépots d'impuretés , les résidus de combustion ( qui polluent le moteur ) sont mieux évacués . Donc pour les moteurs pointus comme celui de la 308 THP il serait conseillé de rouler au SP98 ce qui doit théoriquement augmenter les perfs et la durée de vie du moteur sur le long terme.

Je me demande si le fait de changer de carburant sur 1 ou 2 plein permet reellement de déceler une différence . Il faudrait faire un essai sur un période plus longue .
Il semblerait quand meme qu'avec le SP98 la T° de combustion soit plus éleve , ainsi les dépots d'impuretés , les résidus de combustion ( qui polluent le moteur ) sont mieux évacués . Donc pour les moteurs pointus comme celui de la 308 THP il serait conseillé de rouler au SP98 ce qui doit théoriquement augmenter les perfs et la durée de vie du moteur sur le long terme.

Je pense également la même chose :sol:

+1

Une fois que le SP95 restant a été brulé, le moteur fonctionne sur du 98 et au bout de quelques centaines de km, tu devrais sentir la différence. Si différence à sentir. 2 ou 3 pleins devraient suffir pour faire ce genre de tests.

A l'école mon prof de moteurs nous avait appris que plus l'indice octane est élevé, plus le cliquetis est retardé, c'est-à-dire le carburant qui s'auto-enflamme avant que la bougie ait fait son travail. En aucun cas, il ne nous avait parlé de puissance en augmentation.

Le SP98, j'y crois plus pour des moteurs atmo à forte puissance spécifique, donc capable de tourner très vite (Honda, Ferrari, M3 etc). Sur mon THP qui ne tape même pas les 7000 trs, je n'en attend pas grand-chose sincèrement.

Ton prof avait raison 407 sw xs!

Les performances ne sont pas augmentées en SP98. Pour fairer simple, elles sont simplement moins rapidement dégradées car le cliquetis arrive moins vite....
Je ne pense pas que la différence entre SP95 et SP98 soit si significative que celà à l'usage. En revanche, je me souviens avoir vu une fois sur un plein fait en supermarché sur feue ma C2 une baisse impressionnante de performances (l'impression d'avoir perdu 20 à 30ch). Je pense que la différence de qualité entre carburant de supermarché de fond de cuve et carburant de pétrolier joue davantage sur les performances que l'indice d'octane!

J'ai des doutes également là-dessus. Quand je suis venu en France pour les vacances cet été, j'en ai profité pour faire 3 fois le plein en supermarché (ce qui n'existe pas chez nous), et sincèrement, aucune différence comparé au carburant que je prend normalement chez BP.

Si j'habitais en France, je saurais ou faire mon plein, c'est clair.

ça me l'a fait une fois, et suffit pour me filer un méchant doute. Etait ce un cas isolé? je ne sais pas. un fond de cuve? sans doute....ceci dit si c'est le cas ça aurait pu m'arriver ds la station d'un pétrolier.

Moi sur ma 106 XSI et 306 XSI j'avais fait le plein chez BP (avant le plein réalisé chez Schell à l'époque) j'ai eu le voyant diagnotic moteur qui s'allumait, juste après... Donc je suis retourné au même endroit que précédemment. Mais une curieuse similitude je trouve....

Ce matin j'ai commandé mes contacts, Pilot Alpin 2, dimensions identiques à la monte d'origine et je les fais poser sur mes jantes alu fin octobre, à mon retour de vacances :jap:

Par contre les contacts ne sont pas donnés dans cette taille. Au total j'en ai pour 920 €, pose et équilibrage inclus [:chris34:5] :lol: . Le gars me reprend 110 € les 2 Alpin qui me restaient de la 407 (à la moitié au niveau usure).

Etonnant qu'il y ait autant de différence entre hiver/été dans cette taille :sarcastic:

:pfff: impressionnant les tarifs. console toi en te disant que tes pneus été pendant ce temps là ne s'useront pas...
A ce propos, comment sont tes pneus avant? pas trop usé? Le couple généreux du moteur ne ménage pas la gomme...

C'est sur que ca fait peur le tarif, mais c'est juste un achat de pneus à l'avance. Au bout du compte, chaque monte dure 2 fois plus longtemps (et même peut-être plus car des pneus appropriés à la saison s'usent moins vite). Et puis en hiver, c'est quand même un must ces contacts.

L'usure du Pirelli, ca va à peu près jusqu'à présent. Mais bon faut relativiser, car je n'ai pris le volant que pour faire des longs trajets sur autoroute avec. Et ma femme n'est pas du genre à vouloir impressioner la galerie avec un burn-out au feu ou un virage pris en travers :lol:

Tu sais pas comment conduit ta femme quand tu as le dos tourné... :D
si ça se trouve elle a le frein à main facile....
Un moyen de savoir si elle tartine. Si la voiture fait clac clac quand elle rentre à la maison c'est que y a eu de la torsion de caisse :p

Pour le ventilo de calandre oublie....même quand tu roules pépère il tourne pendant qq seconde à l'arrêt du moteur :sarcastic:

Tu sais pas comment conduit ta femme quand tu as le dos tourné... :D
si ça se trouve elle a le frein à main facile....
:lol:
Pour le ventilo de calandre oublie....même quand tu roules pépère il tourne pendant qq seconde à l'arrêt du moteur :sarcastic:
C'est pas quand le FAP se met en route ca :whistle: . Ah non, j'oubliais, pas de particules, voiture propre la 308 THP :o

C'est vrai que ca chauffe vite sous le capot. Même après un trajet avec une conduite paisible, on sent aux calories dégagées que le moteur a cravaché :ange:

Attention, les moteurs à injection directe d'essence émettent plus de particules qu'un moteur diesel équipé d'un FAP, certes elles sont moins visibles qu'en diesel sans fap, mais pas négligeables.

Enfin ça reste infiniment plus propre qu'un vieux diesel d'ancienne génération. J'en suivais un l'autre jour le type a accéléré, il s'est dégagé une fumée noire comme je n'avais jamais vu, je me suis retrouvé littéralement dans la pénombre (je vous jure que je n'exagère pas), j'étais sidéré, même pas le temps de couper le recyclage. Des porcs de cette espèce devraient se voir retirer leur permis de conduire. inadmissible :fou:

Depuis 3 pleins d'essence en SP 98 (chez le grand groupe pétrolier) sur ma 206 RC, je note une amélioration nette comparer au SP95..

Le moteur tourne "mieux", démarre mieux, plus silencieux et, un comble, la consommation a diminuée de presque 1 litre :ouch: et ce, sans changer mon style de conduite... :jap:

Va comprendre :pt1cable:

Il y a peut être un petit effet placebo, parce que 1L ça me semble énorme comme différence

C'est sa voiture qu'il faudrait retirer non ?? son permis n'y est pour rien :D

Ben on a qu'à faire un paquet groupé, on retire la voiture + le permis comme ça c'est certain y recommencera plus :lol:

Petit up avec quelques photos de ma 308 à mon retour de vacances, au milieu des belles couleurs qui accompagnent l'automne :sol:

Presque 13000 km et toujours 100% de bonheur :jap:

Elle est très belle. :)

Juste dommage que dans ton pays les plaques soient jaunes. :p

Wah la classe :sol: Vraiment, ça pourrait être moche, mais ça lui va très bien ! :) Qu'est-ce qu'elle est magnifique ta 308 :love: En tout cas ça ne lui enlève rien de son côté sportif, je dirais même que ça complète la ligne et que tu devrais le laisser toute l'année :D

@ Adri : Les plaques blanches c'est vrai que c'est mieux, mais le jaune n'est vraiment pas choquant là, c'est pas sur cette teinte que ça gêne le plus ! (Comme le blanc par exemple) Mais noir et jaune ça va bien ensemble :p

Il y a peut être un petit effet placebo, parce que 1L ça me semble énorme comme différence

+1.
Il suffit de regarder le dossier spécial sur les consommations essences / pétroliers paru dans le magazine l'autoplus N°1049 (la semaine dernière)

Statut
Fermé aux futures réponses.