à part nous dire que cela est normal et toujours en période hivernale (la sempiternelle réponses fourre tout pour vous faire poireauter jusqu'à extinction définitive du moteur) , ils pourraient enfin changer de disque et argumenter avec sérieux pour une fois!
C'est gonflant de lire de telles inepties sorties de la bouche de mécanos totalement démunis face à cette calamité mécanique...
Maxxxxx Cxxxxxxx, nouveau membre du groupe FB dédié au Graal de la prise en charge totale de ce bloc, lui, ne semble plus se démonter et ce genre d’initiative finira irrémédiablement par se multiplier à la fin de l'hiver et à l'approche de fin de garantie des belles 3008 ou des DS3! Là! on va bien rire (jaune)
Comme de nombreux proprios de véhicule équipé de ce moteur, je suis embêté par ce bruit lors de démarrages à froid!
A 60 000km savoir que la chaine de distribution de ma Mini JCW va casser me fait royalement ch***!
Ce système de distribution par chaine qui devrait durer la vie de l'auto (au moins 250 000 km), est visiblement mal conçu, le poussoir hydraulique ne fait pas son rôle de tendeur de chaine. Résultat : la chaine qui force fini par s'allonger puis soit casser soit entrainer un décalage de distribution ; dans les deux cas les pistons finissent par taper dans les soupapes et endommagent soit la culasse soit pire le moteur entier qui finit par casser.
La solution est connue depuis 2010 puisque qu'une note interne chez Mini recommande le changement de ce poussoir pour une nouvelle référence différente de celle montée d'origine. Cette pièce mieux adaptée à la viscosité de l'huile à froid permet de régler le problème si la chaine n'a pas été trop endommagée avant le changement du poussoir.
Ce problème devrait de toute évidence être pris en charge par le constructeur même après la fin de la période de garantie puisque, il s'agit en fait d'un problème de conception, c'est à dire un vice caché de fabrication.
J'espère que la recrudescence des plaintes fera bouger les constructeurs de leur position actuelle, pour qu'enfin ils prennent en charge la totalité du cout de la réparation (main d'œuvre comprise).
Pour l'instant, n'ayant pas de solution à proposer, je continue de respecter du mieux que je peux le temps de chauffe du moteur ... et espère que le problème ne va pas s'empirer.
Je vais engager, comme vous tous, une action de demande de prise en charge du constructeur en attendant...
En revanche ce problème n'est qu'un problème parmi d'autres que rencontre ce moteur car je souffre aussi de démarrages à froid difficiles (le moteur cale au démarrage, démarre sur 3 cylindre, et le ralenti met du temps à se stabiliser).
BREF, j'ai moi aussi un problème de moteur!