MyPeugeot: communication véhicule / app mobile



Après avoir étudier ce superbe fichier, je vois qu'il utilise un export en myp, qui sont des versions simplifiées des logs enregistrés sur le téléphone, à la grosse différence que les logs donnent les dates en clair.
Si j'ai bien compris le fonctionnement le Smeg transmet à l'app le(s) log(s) qui sont enregistrés sur le téléphone, puis converti en base de donnée (sqlite) tout en utilisant les données de chaque parcourt. Quand on fait un export (csv ou myp) l'app traite les infos pour en faire le fichier demandé.
Pour les myp en donnant les infos brut (enfin presque puisque la date est recalculée)
Exemple :
- date dans le log "endVehicleInformation::date" = "lundi 14 juin 2021 \U00e0 19:36:00 heure d\U2019\U00e9t\U00e9 d\U2019Europe centrale";
- dans le sqlite 645384960
- dans le myp 1623692160
- dans le csv 14/06/2021 19:16 19:36 (sur 3 colonnes, date, heure départ, heure arrivée)
la date dans le myp comence donc le 30/12/1970.
la date dans le sqlite est plus mystérieuse, pourquoi le jour 0 est le 30/12/1999 à 00h00 (pour que le jour 1 soit le 01/01/2000 et éviter le "bug de l'an 2000", je blague ... quoique c'est possible).
 
Dernière édition:

La date dans le myp commence le 1/01/1970, pas le 30/12 (c'est la date 0 de tous les systèmes Unix)
Le smeg ne transmet pas les logs, mais directement des données exploitées ensuite par l'appli
 

Salut.

Petit retour d'expérience me concernant sur cette apps MyPeugeot ..
Je suis sous une 508, donc version non électrique / hybrid.

Je vais être honnête, de toutes les marques que j'ai eu, c'est de loin l'apps la plus mauvaise que j'ai vu !
Renault, pas mal
Ford, au top (la meilleure apps que j'ai pu tester).
Peugeot .. heu, elle sert à rien l'apps, si ce n'est embêter le monde avec une notification à chaque fois que je monte dans la voiture (alerte obligatoire en popup persistante, malgré le fait de ne pas vouloir avoir une notification, telle quelle soit !)

  • Localisation non en temps réel ! Si aucune données Bluetooth, ça localise rien ! Aucune connexion en LTE, c'est une honte !
  • Impossible de ne pas enregistrer ses données de conduite (trajets). C'est laborieux, il ne faut jamais accepter quelconque localisation !
  • Aucune alerte d'ouverture de la voiture
  • Aucun niveau des carburants
  • Aucun visuel sur la pression des pneus.
  • Impossible de fermer la voiture à distance

En gros, elle sert à rien, elle est donc parti à la poubelle !
J'ai eu des véhicules bien moins cher, avec des apps bien meilleure !
Plutôt déçu de ce coté là.

Voila, c'est mon avis :)
 
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Beaucoup de tes remarques ne sont pas à mettre à cause de l'appli, mais bien de ce que la voiture permet.
Par ex, fermer la voiture à distance, il faudrait déjà qu'il y ait une fonction intégrée à la voiture pour cela pour permettre à une appli de l'utiliser. Ca servirait à quoi de proposer cela dans l'appli et que dans la voiture, ça ne peut pas se faire ?
Idem pression des pneus : tu ne l'as pas dans la voiture, tu ne peux pas l'avoir dans l'appli :spamafote:

Quant au niveau de carburant, il est bien présent, mais pas comme tu le souhaiterais : tu as d'une part l'autonomie restante qui est affichée, et d'autre part, le niveau en % est dispo dans les trajets et visible par ex si tu exploites le fichier json d'export des trajets
 

C'est mignon de vouloir défendre cette appli, mais c'est vraiment pas possible.
Le popup BT sur iphone permanent, je ne sais même comment je ferais si je devais coder un comportement pareil.
Les devices FitBit, qui font pourtant exactement la même chose (transfert de petites quantités de data over bluetooth) n'ont pas ce comportement du tout. Et çà fonctionne sans qu'on ait a y penser ou faire des manip particulieres.

Après on peut aussi se demander pourquoi ça passe par bluetooth sur les voitures qui sont équipées de BTA et qui transmettent ces infos chez Peugeot .... Ah mais oui, c'est parce-que les API connectedcars ne marchent pas non plus correctement (pas du tout sur les ICE, et partiellement/aléatoirement sur les EV/PHEV: https://github.com/flobz/psa_car_controller/issues?q=is:issue+is:open+sort:updated-desc).

Bref, en 2021 la comparaison avec les autres fait mal pour peugeot, la partie IT: ils sont bien bien derrière.
Et je ne parle même pas de comparer à Tesla hein (ils ont un reseau Ethernet au lieu du CAN dans la caisse, un truc de fou en 2021).

Apres j'aime bien ma 5008 restylée quand meme.
 

Salut.

Content que je ne sois pas le seul mécontent.
Cela me paraissait un peu irréel.

Certes, il faudrait que la voiture soit équipée de fonctionnalités, pour que l'apps puisse le proposer.
Cela me parait logique !
Je sors d'une Ford Focus, et ça existe ! Pourtant presque 15000€ moins chère (neuve), et je peux citer bien d'autres maques, avec une différence entre plus grande en terme de prix !

Pour moi, Peugeot devrait transmettre les données (avec accord de l'utilisateurs), sur des serveurs, qui eux, transmettent sur notre compte en ligne (et apps). Pourtant la 508 est équipée d'une puce vu que j'ai les deux boutons d'assistances / urgences.
C'est comme ça que ça marche en théorie.

MyPeugeot (le site), ne communique en rien avec la voiture, et c'est navrant de nos jours (ou même en rapport avec ces dernières années).

Pour moi, niveau connectivité (rien à voir avec la voiture), Peugeot est hélas à la ramasse complet.

Mais j'aime quand même ma 508 !
 

Je pense que jusqu'il y a 2 ans, même les trajets étaient transmis aux serveurs de PSA (ce pack était même annoncé pour la nouvelle 208 II, mais juste avant qu'elle soit produite, le pack de connectivité a été supprimé. Je subodore que PSA a été effrayé par le RGPD et plutôt que de demander les accords nécessaires à chaque client pour le stockage de ses informations, il a été décidé de plutôt tout fermer. Je ne suis pas sûr que les autres marques se sont encombré des règles du GDPR pour pouvoir fournir plus de services. C'est une hypothèse, bien sûr, et officiellement, on n'aura jamais le fin mot de l'histoire, mais si ça fonctionnait autrefois, cela aurait très bien pu fonctionner aujourd'hui.
 

Alors, je pense que les trajets sont biens transmis (si vous avez mis les bons settings du mode privé dans le nac et que vous avez un bta). La preuve ils sont dispos sur les api connectedcars pour certaines voitures ev/phev (voir le projet de flobz dans mon lien), et des societes proposent de l'analyse flotte temps reel à partir de ces données. Donc elles sont bien transmises chez Peugeot, par contre ils ont l'air perdus avec leurs mise à dispo.

Pour l'ouverture de ces apis au public c'est un projet lancé il y a 4 ans, et ca ne fonctionne toujours qu'aleatoirement (officielement c'est toujours pas dispo, officiseusement ca repond pas tres bien).
 

Après on peut aussi se demander pourquoi ça passe par bluetooth sur les voitures qui sont équipées de BTA et qui transmettent ces infos chez Peugeo
La réponse est dans ta phrase : TOUS les véhicules n'ont pas de BTA, et donc une solution est donc bien de passer par un réseau local, en l'occurence via le BT
 

Avec ce type de réflexion on ne peut pas avancer, il y a toujours un véhicule vendu qui n'aura pas les derniers raffinements, donc a ce compte on aligne forcement sur le moins disant. La voiture a un BTA, autant l'utiliser, et en fallback le BT (mais en version qui marche, pas le truc honteux actuel).
J’espère que les product managers sur al partie connectivité n'ont pas cet etat d'esprit. Sinon ils vont se faire devorer par la concurrence.
 

L'appli utilise le truc standard qui fonctionne avec tous les véhicules pour lesquelles elle a été prévue, donc y compris ceux sans BTA, et y compris ceux avec SMEG. La seule solution compatible avec tous ces équipements est bien le BT, rien d'autre.
Quand on voit déjà les remontrances de ceux qui n'ont pas accepté que sur l'une des dernières versions il fallait à minima Android 7, j'imagine bien si on disait : bon, maintenant, l'appli ne fonctionne qu'avec les appareils pas encore vendus, sur la version OS pas encore répandue. Ce serait un tollé. Du coup, pour assurer la rétro-compatibilité, on utilise le ppcm : le BT :spamafote:
 

L'appli utilise MAL le BT alors qu'il y a mieux à faire sur les voitures BTAisées, il faudrait savoir gérer les deux et garder le BT pour les voitures qui ne peuvent rien faire d'autre.
En tout état de cause, actuellement, dans TOUS les cas, la partie connectivité Peugeot est vraiment décevante par la non exploitation d'une capacité API (les données sont bien remontées chez peugeot mais pas exposées correctement pour l'instant) ET par une implem BT defectueuse.
 

Si tu le dis.
Mais comme déjà dit aux autres, fais toi embaucher et viens montrer ce que tu sais faire dans le respect des standards et obligations posées par l'entreprise.
Ce qui est bizarre, c'est que là, généralement, il y a déjà beaucoup moins de monde qui vient frapper à la porte en disant yaka et faukon :spamafote:
 

Je n’aime pas le yaka faukon dans tous les sens non plus. C’est effectivement facile de critiquer quand on a pas tous les tenants et aboutissants. Il faut néanmoins souligner que la communication avec l’app est le gros point noir de cette application et que c’est sur ce point là qu’on souhaiterait une amélioration rapide, car tout le monde ne peut pas maîtriser la « MyPeugeot Dance (r)(tm) ».

Je suis très compréhensif sur les problématiques de dette technique mais ça passe mieux si on me l’explique humblement et que l’on communique sur les actions entreprises pour améliorer la situation (l’espoir fait patienter)
 

Comme dit, ce n'est pas l'application la 1ère en cause, mais l'électronique embarquée dans les véhicules, et donc pas évident qu'il y ait possibilité d'améliorer la situation dans certains cas particuliers :spamafote:
 

bonjour
après plusieurs semaines de dysfonctionnement de récupération des trajets ( inexistants) les kms de véhicule se mettaient à jour
Aujourd'hui j'ai une 508 de 2 ans avec 0 km comme neuve !!
l'appli My Peugeot est un peu merdique pour le moins !!
 

Android, version 1.29.3 avec un smartphone Android 10

NAC Wave3 avec firmware 42.XX

J'ai quasiment tous les trajets qui remontent à la fin du trajet, généralement en lançant l'application avant ou pendant que je roule, que ce soit BT ou en Android Auto.
Application en lancement automatique dans les paramètres de batterie, donc parfois les trajets remontent sans que je ne fasse quoi que ce soit sinon, au prochain trajet.
J'en ai perdu 2 en juin sur plus de 2200 km et un y'a 2 jours. Sinon RAS
C'est devenu stable depuis un moment
 

Perso c'est quand même assez stable sur iPhone pour peu que l'on respecte certains (quelque peu contraignants) processus :
  1. Lancer l'application sous couverture 4G / wifi avant de rentrer dans la voiture
  2. Une fois dans la voiture et NAC lancé, accepter ou non l'avertissement => même résultat au final
  3. Si il n'y a pas le bandeau "Connecté..." dans l'application, attendre d'être sous couverture 4G, puis "tuer" et relancer l'application, et désactiver / réactiver le bluetooth sur l'iPhone puis accepter l'avertissement
En gros, tant qu'il y a inscrit "Connecté..." dans l'application, les trajets remonteront...
Personnellement, en suivant cela, hormis durant la mise à jour de l'application qui a tout cassé :pt1cable:, j'ai 100% de mes trajets.
 
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Bonjour

Utilisateur de MyPeugeot depuis 15 jours, je suis étonné des 56 pages (que j'ai lues en "travers") de ce post
Mes trajets remontent sur mon mobile Androïd :)
pourvu que ça dure
l'application est similaire à MyCitroën que j'utilisais jusqu'à maintenant
et avec laquelle je n'ai pratiquement jamais eu de difficulté

@+
 


Manifestement oui, en tout cas pour moi c’est l’enfer, même quand j’ai le bandeau « connecté » la remontée des trajets n’est pas systématique. J’ai même eu le cas d’une préparation d’itinéraire sur l’iPhone correctement transmise au NAC au démarrage (ce qui prouve que la connexion était fonctionnelle) et quand même un échec de remontée en fin de trajet.
 
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Reactions: Mickey1962


Bonjour
sous IOS 14.6 et sur la dernière version de l'APP MyPeugeot pas de problème pour l'instant mais en suivant bien le process....
lancement de l'APP avant chaque trajet et zapper le message si message il y a..., puis démarrer le véhicule attendre 1 ou 2 mn le bandeau avec le message connecté au véhicule au dessus de l'APP et en général cela remonte
En 4 ans 1/2 j'ai du perdre au max 15 trajets .... Il faut reconnaitre que parfois il y a de gros bugs et la ..... s'armer de patience et mettre des messages dans l'app avec l'onglet contact sur la page d'accueil de l'APP
Cdlt
JJ
 


Bonjour,
J'ai une e-208 depuis début 2020 et un smartphone sous Android. L'application permet la remontée des trajets depuis août dernier seulement. Depuis, comme beaucoup d'entre vous, j'ai pas mal galéré et j'utilise aujourd'hui les mêmes "astuces" que préconisées dans ce forum pour IOS. Au final les remontées finissent toujours par être complètes (j'habite à la campagne...), à ceci près que mon conjoint utilise parfois lui aussi l'application sur son propre smartphone et lorsque des trajets remontent sur le sien ils ne remonteront jamais sur le mien (et vice versa). J'ai récupéré les trajets de son smartphone via une exportation et je vais essayer de les importer dans le mien dès que j'aurai un moment pour le faire...
Aujourd'hui je rencontre pour la première fois un autre problème dont je ne trouve aucune trace dans les différents forum. D'habitude, l'onglet de gauche affiche l'état de la voiture en temps réel (date, heure, autonomie en nombre de km) et le sous-menu "CHARGE" indique en particulier l'état de charge de la batterie en %. Or, depuis le 3 juillet à 18:28, heure à laquelle j'ai branché a voiture sur ma borne de recharge et lancé une recharge en différé de nuit, l'état est bloqué sur cette date et les informations correspondantes. Depuis, j'ai plusieurs fois utilisé et rechargé ma voiture sans que les actions de type démarrage, arrêt, branchement, débranchement, lancement charge, arrêt charge ne déclenchent une MAJ des informations. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci d'avance pour votre aide,
Hirondelle45
 

elle a été supprimée ?
Dommage que ce soit une interrogation.

sors.gif
 
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Reactions: _Alain_

Au delà de la déception ressentie par le minimalisme des possibilités offertes par l'informatique embarquée sur ma Peugeot 508 de 2020, ce qui m'inquiète c'est de voir que les derniers modèles comme la nouvelle 308 ne laissent toujours pas entrevoir une rupture sur ce sujet.
J'ai eu accès pendant 15ans à de la location chez Mercedes (1 véhicule neuf par an) : ils ont été longtemps complètement à la ramasse sur les aspects techno, mais ils se sont sacrément remués en sortant MBUX sur les classe A puis l'ensemble de la gamme.

Certes, je suis un geek indécrottable mais il faut bien comprendre que l'avenir de l'automobile passe par une parfaite maitrise des aspects logiciels (conduite autonome, infotainment, connectivité, sécurité informatique associée). La mise à jour de la carto GPS ou de celle du NAC fait juste de la peine avec le besoin de laisser le moteur tourner pendant que tout le monde vous regarde "polluer la planète" pendant une bonne heure juste pour mettre à jour un pauvre bout de logiciel. Anecdotique... peut-être.
Le véhicule ne se résume pas à l'app MyPeugeot et Peugeot fait des voitures qui roulent très très bien, je n'oublie pas l'essentiel. Simplement, et commercialement parlant, la différence se fait de plus en plus sur l'accessoire, ne laissant plus de place pour les marques qui oublieraient la composante technologique (sauf quand le prix le justifie : ex Dacia).

Juste mon point de vue et j'espère que Peugeot ne va pas louper cette marche, car je reste chauvin :coucou:
 

Bonjour @bollee23,

Je suis absolument nul dans toutes ces nouvelles technologies (bien que travaillant dans des bureaux ou je maitrisais parfaitement mon logiciel de travail) je fais parti des gens restés un peu en dehors de la route concernant l'informatique et c'est bien dommage (pas de connaissances maitrisant cela.....) mais je partage votre point de vue concernant Stellantis qui semble a la ramasse.
Une simple correction concernant Dacia, même eux installent de la technologie dans leurs véhicules, en options certes ok, mais ils empruntent de plus en plus a leur famille Renault.... et les CC ne suivent pas trop car les spécialistes de la vente ne connaissent pas suffisamment leurs produits... Un manque de formations certains, la politique du cout certainement !
Cdlt
JJ