[NAC Wave 2] Le fichier tar de la version 21-07-67-32-r0 contient la version r1

NAC et clé Scandisk Connect étant tous dotés de la technologie Wifi rien ne devrait empêcher le partage de l'un vers l'autre, ne serait-ce que pour une période d'essais
:spamafote:
 

C est surtout que les développeurs sachent qu'ils faut regarder par ici .Enfin les mettre au courant quoi
Après ce n est pas dramatique non plus mais désagréable au quotidien.
Je pense pas que la personne qui gère le parc automobile dans ma boîte accepte.....

juste pour ca ? ha qu'en meme !!!!!
 

Si ça peut aider à faire avancer l'enquête :
Je suis en r0 et je n'ai jamais eu l'écran noir.
Je n'utilise pas de clé USB. J'ai un câble USB/lightning branché en permanence dans le port USB et j'y connecte un iPhone à chaque fois, en général pendant que le NAC est en train de booter.
 

Pour ceux qui ont testé avec différentes clés, est-ce que les même fichiers étaient dessus?
Peut-être qu'une clé vide ne provoquera pas d'écran noir et la même clé pleine oui.
La "RAM" du NAC est certainement limite, dès qu'une clé est pleine, cela demande beaucoup de ressources pour la scanner...donc écran noir....
La dernière mise à jour à certainement accéléré le démarrage du NAC, cependant elle demande beaucoup trop de ressource et du coup provoque des bugs.....
 

Pour ceux qui ont testé avec différentes clés, est-ce que les même fichiers étaient dessus?
Peut-être qu'une clé vide ne provoquera pas d'écran noir et la même clé pleine oui.
La "RAM" du NAC est certainement limite, dès qu'une clé est pleine, cela demande beaucoup de ressources pour la scanner...donc écran noir....
La dernière mise à jour à certainement accéléré le démarrage du NAC, cependant elle demande beaucoup trop de ressource et du coup provoque des bugs.....
Bonjour
Si j ai le temps je test dans l l'apres midi. Cela ne coûte rien d essayer.
C est dommage qu'il n y ait pas de changelog on aurait été fixé de suite .
 

Oui j'ai bien compris que c'était pas des histoires ;)
Mais c'est pour comprendre le rapport entre les partitions ou pas de la clé USB et le NAC ; ça me dépasse un peu là :lol:

edit : moi aussi je crois que c'est une USB3 que j'écoute, et j'ai de l'écran noir régulièrement (mais r0)
Les clés multi partitions, nettement plus rares maintenant qu'à une époque, peuvent provoquer des soucis, comme par ex le fait que la 1ère partition ne soit pas celle des données utilisateurs, mais celle d'un programme propriétaire, rendant de fait la partition avec les musiques non visibles.
C'est une piste comme les autres
 


Le problème est ciblé mais comment expliquer que chez certains les clés usb posent problèmes et d autres non .
Qu est ce qui différencie un nac d un autre ?
 


Toutes les clés USB ne sont pas équivalentes.

Il existe sur le marché un grand nombre de contrôleurs USB embarqués, et une combinatoire bien plus importante si on y ajoute la mémoire flash de la clé.

Tout ceci donne des interprétations, des implémentations de la norme et des timings différents.

Autant de raison potentielles pour qu'un driver de bas niveau mal protégé plante un système informatique.
 
  • J'aime
Reactions: W13 and jbf69

Toutes les clés USB ne sont pas équivalentes.

Il existe sur le marché un grand nombre de contrôleurs USB embarqués, et une combinatoire bien plus importante si on y ajoute la mémoire flash de la clé.

Tout ceci donne des interprétations, des implémentations de la norme et des timings différents.

Autant de raison potentielles pour qu'un driver de bas niveau mal protégé plante un système informatique.
Ta remarque pourrait donner un début d'explication au fait que certains n'ont "jamais" de problème lors des mises à jour et que d'autres doivent s'y reprendre à plusieurs fois, tous autres pièges exclus. Mais dans le cas qui nous occupe, je ne pense pas que ce soit la seule explication. @bend3008 a quand même essayé 6 clés USB différentes... AMHA il y a une autre combinaison de facteurs que nous n'avons pas encore pu mettre en évidence. Mais j'accepte volontiers d'être démenti, parce que c'est au doigt mouillé.o_O
 
  • J'aime
Reactions: leon29


:voyons: Avant une récente MàJ du système on ne parlait néanmoins pas d' "écrans noirs"...
 

Ma remarque sur les plantages de driver de bas niveau concernait plus les "écrans noirs" que les mises à jour @jbf69.
Je suis d'accord. Mais c'est peut-être le même driver qui lit les mises à jour sur la clé USB.
Par ailleurs le problème d'écran noir étant apparu avec la mise à jour 21.07.67.32, les développeurs doivent savoir s'ils ont touché au driver de lecture de clé USB. Comme nous n'avons aucune idée de la façon dont tout ça est organisé, il est difficile d'avancer des arguments logiques.
 

Peut-être que cette mise à jour apporte un nouveau driver, ou des modifications dans la pile USB @leon29 ? Pour inclure de nouveaux patchs de sécurité par exemple ?

C'est naturellement le même driver qui est utilisé @jbf69. Mais ce n'est pas forcément la même partie du code qui est utilisé à l'initialisation duN avec une clé USB branchée que lors de la lecture d'un fichier pour une mise à jour.

Mais je ne suis pas sûr qu'on ait un jour le fin mot de l'histoire :spamafote:
 
Dernière édition:






On peut tenter de trouver d'autres explications techniques et plausibles aux écrans noirs et au fait qu'ils apparaissent quand une clé USB est présente au démarrage.

Le NAC, comme bien d'autres systèmes maintient vraisemblablement un cache de la clé USB courante. Ça lui permet entre autre de reprendre immédiatement la lecture du morceau en cours et d'accélérer les affichages de répertoires. Il a aussi besoin de détecter le changement de clé pendant son arrêt.

Il se pourrait que ce code ait été modifié et plante en fonction du contenu de la clé.

M'enfin, j'ai un SMEG+ et pas de NAC pour tester. Et je ne suis pas sûr que comprendre le bug aide à trouver un contournement :spamafote:
 

Et je ne suis pas sûr que comprendre le bug aide à trouver un contournement :spamafote:
Certes. Mais on sait déjà que si on ne met pas de clé-musique ==> pas d'écran noir. On a donc déjà un contournement. Si on pouvait trouver un autre contournement moins contraignant... Et si on pouvait dire à Peugeot/Continental que si on a ça ET ça ==> écran noir, peut-être qu'on serait écoutés.
 
Dernière édition:

Tout cela est très juste... Cependant, un effet ”écran noir” résulte de causes et conditions précises (et pas aléatoires ni infinies...) qui doivent pouvoir être identifiées tôt ou tard et ”cataloguées” par les informaticiens responsables de la prog. des softs... pour y remédier ultérieurement dans une màj... :voyons:
 

Que les causes soient déterministes, personne n'en doute. Même si toute électronique embarquée utilise des composants qui fonctionne grâce aux effets quantiques qui ne le sont pas, déterministes.
De la qualifier précisément ces causes ...
 

jbf69, t'es un chef. :bien::bounce:
Merci beaucoup pour ton aide.:bien:
En utilisant ton archive PSA_ovip-int-firmware-version_21-07-67-32_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2.tar qui est donc différente de celle actuellement sur le site de Peugeot, ça a marché.
La MAJ a fonctionné vers la R0 et le NAC s'est remis en ordre.
......

Bonjour Messieurs je crois avoir le même problème que vous suite à une maj planté je me retrouve avec la license du firmware 001315031551279802 sans le tar, le premier fichier que j'avais avait certainement un problème d'ou le plantage et je ne trouva pas de lien sur le site de peugeot ou est ce que je peux trouver le fichier PSA_ovip-int-firmware-version_21-07-67-32_NAC-r0_NAC_EUR_WAVE2.tar pour réveiller mon NAC.

Merci d'avance à vous tous
 

Bonjour,
C'est probablement plutôt le contraire, tu as le .tar mais le fichier licence fourni avec est erroné.
Reporte toi à cette discussion, tu comprendras mieux:
https://www.forum-peugeot.com/Forum...32_nac-r1-18-10-19.117587/page-8#post-2516278

J'admets volontiers que je ne sais pas tout. Je préfère donc laisser ceux qui savent, et qui expliquent que de toutes façons le fichier licence ne sert à rien, te répondre et te dépanner. Toutefois se retrouver avec un NAC qui ne sait qu'afficher "Software on demand" (c'est bien ça ta situation?) peut être gênant. Donc si ça traine, ouvre une conversation (l'enveloppe en haut à droite), j'essaierai de t'aider sans m'exposer à la critique de ceux qui savent.
 

Merci de me répondre , en fait chez moi la mise à jour démarre puis a environ 25% j'ai une erreur avec un message me demandant d'enlever la cléf usb c'est comme ça que j'ai conclu que le dossier SWL qui etait sur gdrive a peut etre des fichiers corrompus. Mon nac reste sur Software on demand.
Puis je ne sais plus ou trouver original vu que sur peugeot il n'y est plus.
 
Dernière édition:

Quel dossier SWL sur "gdrive" ? Peugeot ne met aucun fichier à disposition sur gdrive. Donc cela veut dire que tu prendrais des risques en prenant un fichier sorti de je ne sais où ...
 

Bonsoir non en fait c'etait un tar officiell que j'avais decompressé et sauvagerdé sur gdrive ce n'etait pas un qui viens de nulle part.