La Chevrolet Volt est une voiture hybride série très prometteuse, mais qui ne rentrera pas en concurrence avec le 3008 ou la Prius (y compris dans leurs futures versions plug-in).
C'est en réalité une voiture ELECTRIQUE qui dispose d'un prolongateur d'autonomie embarqué sous la forme d'un petit moteur thermique jouant le rôle de groupe electrogène. Elle embarquera d'ailleurs bcp plus de batteries que la future Prius Plug-In pour maximiser son autonomie en mode tout électrique...
Toutefois bcp de limites dans ce projet :
-> la voiture perd tout son intérêt si son propriétaire ne dispose pas d'un accès au réseau électrique pour la recharger régulièrement. Acheter une Volt si on ne dispose pas de quoi la recharger tpus les jours est presque aussi stupide que d'envisager d'acheter une Fluence ZEV dans la même situation...
-> le moteur thermique sera très loin de pouvoir garantir 100% des performances 100% du temps lorsque les batteries seront vides.
-> en cas de balade prolongée en montagne par temps froid, l'autonomie du véhicule en mode tout électrique va s'effondrer, les,performances également et le petit 4 cylindres va ronronner à plus de 4000trs/min pour essayer de recharger la batterie de propulsion (ce qui sera loin d'être discret !)
-> l'habitabilité du véhicule est ridicule ; seulement 4 places, car les batteries prennent bcp,de place
Conclusion ; la concurrente designée de la Chevy Volt se trouve plutôt du cote de chez Renault et des délires tout electriques de son PDG. Il est vrai que face à la Fluence ZEV, la Chevy dégaine un atout magistral ; son architecture hybride série !
Je pourrais être un client idéal pour cette voiture ; 95% de mes trajets font moins de 80km. Je dispose d'un garage disposant d'une prise électrique, ma voiture ne stationne jamais dehors par grand froid, je ne pars jamais en vacances en voiture, je n'ai.pas besoin de 5 places...
Combien d'acheteurs potentiels sont dans le même cas

?!?
Laurent F