Peugeot 3008 Hybride HDi

Le HDI150 étant à 33.000 €.... l'hybride standard sera entre 33.000€ et 41.500€ :D
Moi je parierais pour un tarif autour des 37000€-38000€ duquel il fuadra déduire la prime gouvernementale...(d'ailleurs, pas sûr que la prime reste à 2000€ très longtemps vues les économies qu'il faut réaliser dans le budget - ou alors, le seuil de CO2 va être encore abaissé :))
 

D'accord avec Joffrey, entendu et lu prix de base 35000€ - les 2000€ de bonus, soit bien 33000€
La version équivalent au HDG , la féline serait dans les 38000 € - les 2000 de bonus.
 

Pour un prix à peu près équivalent à la "limited Edition", je trouve que l'Opel Ampera propose une bien meilleure évolution technique que le 3008. Avec 1.6l au 100km et quelques kwh électrique, c'est un pas écologique plus important.

Pourquoi Peugeot n'a pas pris cette direction avec un groupe diesel-électrique plutôt que de faire un hybride certes novateur mais dans une ligne classique d'hybridation.
 

Pour un prix à peu près équivalent à la "limited Edition", je trouve que l'Opel Ampera propose une bien meilleure évolution technique que le 3008. Avec 1.6l au 100km et quelques kwh électrique, c'est un pas écologique plus important.

Pourquoi Peugeot n'a pas pris cette direction avec un groupe diesel-électrique plutôt que de faire un hybride certes novateur mais dans une ligne classique d'hybridation.

j'attend de voir les vrais test de l'ampera pour un usage quotidien :chinois:
 

Pour les véhicules "plug in" il faut un garage et un acces au courant.
Ce qui n'est pas le cas pour la 3008 hybrid notamment.
Petite question sur les "plug in" les batteries se rechargent aussi en phase de freinage ?
 

L'Ampera n'est pas un véhicule "plug-in", ses batteries se rechargent via le groupe moteur essence-génératrice embarqué avec 500km d'autonomie.
 

Les 2 à la fois ,batteries chargées, il est possible (selon GM) d'effectuer près de 60 km en tout-électrique : une révolution comparée aux 2 km de la Prius 3 et aux 20 km de sa future déclinaison Plug-in.

Une fois ce cap atteint, le moteur thermique prend le relais et étend l'autonomie de l'Ampera jusqu'à 500 km. Pour obtenir une charge complète, il faudra ensuite brancher la voiture pendant 3 heures sur une prise domestique (contre 8h pour une voiture "Zéro Emission"). Ce qui représente un bon compromis entre les voitures classiques et les électriques pures.
 

Les 2 à la fois ,batteries chargées, il est possible (selon GM) d'effectuer près de 60 km en tout-électrique : une révolution comparée aux 2 km de la Prius 3 et aux 20 km de sa future déclinaison Plug-in.

Une fois ce cap atteint, le moteur thermique prend le relais et étend l'autonomie de l'Ampera jusqu'à 500 km. Pour obtenir une charge complète, il faudra ensuite brancher la voiture pendant 3 heures sur une prise domestique (contre 8h pour une voiture "Zéro Emission"). Ce qui représente un bon compromis entre les voitures classiques et les électriques pures.
L'Ampera est très alléchante :chinois:
Avec 60km tu vas au bureau ou au supermarché en tout électrique, et tu recharges le soir dans ton garage.
Le week end, bah tu utilises le générateur à essence (comme une vulgaire voiture traditionnelle).... et à toi l'autoroute (enfin les bouchons si tu parts en même temps que les autres [:unclebens:8] ).
 

L'Ampera est très alléchante :chinois:
Avec 60km tu vas au bureau ou au supermarché en tout électrique, et tu recharges le soir dans ton garage.
Le week end, bah tu utilises le générateur à essence (comme une vulgaire voiture traditionnelle).... et à toi l'autoroute (enfin les bouchons si tu parts en même temps que les autres [:unclebens:8] ).

pas comme une vulgaire voiture à essence puisque le moteur essence sert de générateur électrique, comme tu le dis d'ailleurs ...
 

pas comme une vulgaire voiture à essence puisque le moteur essence sert de générateur électrique, comme tu le dis d'ailleurs ...
Mon idée était de dire : tu tournes à l'essence, comme tout le monde ;) .
Aujourd'hui ça reste la source d'énergie la plus simple pour une voiture (facilité de transvasement, facilité de stockage et énergie contenue dans 1L).
Une batterie c'est long a charger, l'hydrogène c'est pas facile à stocker, ....
 

ouais sauf qu'avec ce mode de fonctionnement générateur, tu consommes vraiment moins que les essences classiques et même bien moins que les diesel ... donc je trouve ton raccourci "comme tout le monde" très rapide.
 

ouais sauf qu'avec ce mode de fonctionnement générateur, tu consommes vraiment moins que les essences classiques et même bien moins que les diesel ... donc je trouve ton raccourci "comme tout le monde" très rapide.

Ca a aussi l'avantage d'être zéro émission en ville, car 60 km en ville ça ne se fait pas en 5 mn, donc tu roules sur grande distance avec le groupe + moteur, et en ville juste électricité la plupart du temps.
Bien au point, ça correspondrait bien à mon utilisation de véhicule, en plus les petits trajets ne sont pas pénalisants avec la polution des moteurs à froids. Je trouve l'idée bien plus séduisante que les hybrides actuel, même la Lexus qui a une autonomie très petite (4 km de mémoire) à 50 km/h max (ou 60km/m)
 

Bien sur que l'Ampera est un véhicule Hybrid plug-in... Même si la GM/Opel la vend comme une voiture électrique à prolongateur d'autonomie...
Elle est moins homogène qu'une hybride classique ou que les futures hybrides plug-in à dérivation de puissance (comme la Prius), mais c'est le choix idéal pour qui effectue moins de 70km par trajet... à la condition de disposer d'une place de parking/garage équipé d'une prise électrique... Sinon passez votre chemin...

Ainsi si elle colle (plus que très) bien par exemple à mes habitudes de déplacement, c'est (très) loin d'être le cas de bcp de monde... donc çà restera un véhicule de niche...

Bref ce n'est absolument pas une concurrente des HYbrid4 by PSA, mais plutôt des futures Renault électriques... Car une fois la batterie vide et le moteur thermique en route, son efficience énergétique devient nettement moins séduisante (témoin le camouflet qu'elle vient de se prendre dans certains états US, où elle n'a pas le droit d'emprunter les voies de circulation réservées aux véhicules les moins polluants sur autoroute du fait d'une consommation et donc de rejets CO2 trop importants)...

Pour le reste arrêtez de vous focaliser sur l'autonomie en mode ZEV des hybrides non plug-in !!!! Ce mode de déplacement NE SERT A RIEN ! Un véhicule hybride non plug-in recycle l'energie gaspillée lors de nombreuses phases de déplacement (freinage, déplacement à vitesse constante, descente, etc.), et rien de plus, mais çà fonctionne remarquablement bien !

Laurent F
 

Moi je parierais pour un tarif autour des 37000€-38000€ duquel il fuadra déduire la prime gouvernementale...(d'ailleurs, pas sûr que la prime reste à 2000€ très longtemps vues les économies qu'il faut réaliser dans le budget - ou alors, le seuil de CO2 va être encore abaissé :))

Plus besoin de parier ;) : avec le document PDF destiné aux CC de Peugeot et publié à l'occasion de la commercialisation de la version "Limited Edition", on connait le tarif de vente de deux des trois versions :

HYbrid4 Limited Edition : 41500 euros (- 2000 euros de bonus eco en France)
HYbrid4 : 37400 euros (- 2000 euros de bonus eco en France)

En sachant qu'une version d'entrée de gamme (quel équipement ?) est annoncée à environ 35000 euros (-2000 euros de bonus).

J'ai déjà fait un descriptif complet et une comparaison tarif/équipement version Hybrid4 versus HDi il y a qques mois un peu plus en amont sur ce fil de discussion...
 

Lanrent , si le plug-in ne sert à rien pourquoi tous les constructeurs travaillent d'arrache pied dessus . Tu sais aussi que beaucoup de déplacements sont inférieurs à 25 kms donc possibles en tout électrique .

Explique nous aussi pourquoi une voiture "gaspille" de l'énergie à vitesse constante. :confused:

Et comte tenu de la tonalité que prends ce forum sur la fiabilité des 3008 , il va falloir rassurer les acheteurs potentiel d 'HY 4. ;)
 

Lanrent , si le plug-in ne sert à rien pourquoi tous les constructeurs travaillent d'arrache pied dessus . Tu sais aussi que beaucoup de déplacements sont inférieurs à 25 kms donc possibles en tout électrique .

Où ai-je écrit que le plug-in ne servait à rien :heink: ?
Pour qu'une Volt/Ampera soit attractive sur un plan économique, il faut majoritairement ne faire que des trajets quotidiens inférieurs à 70km (ou 140km si tu peux recharger sur ton lieu de travail)...
Si tu n'entres pas dans cette catégorie de clients potentiels et/ou si tu ne disposes pas d'une prise électrique dans ton garage, acheter cette bagnole est une hérésie...
Explique nous aussi pourquoi une voiture "gaspille" de l'énergie à vitesse constante. :confused:

Parce que même à vitesse constante raisonnable, l'hybridation peut permettre d'améliorer l'efficience énergétique du véhicule... Cà Toyota [strike]l'explique[/strike] le prouve depuis plus de 10 ans avec son HSD...
Et compte tenu de la tonalité que prends ce forum sur la fiabilité des 3008 , il va falloir rassurer les acheteurs potentiel d 'HY 4. ;)

Cà c'est un peu du troll ;) ... Maintenant il est certain que la technologie HYbrid4 est sensiblement plus complexe que le HSD by Toyota, mais pas franchement plus que l'hybridation parallèle choisie par la GM/Opel...

Là où je me pose bcp de questions, c'est quant au choix technologique fait par certains autres constructeurs (PSA, Toyota...) lorsqu'ils envisagent l'hybridation plug-in... AMHA ce sera largement moins abouti que ce qu'a fait la GM : 30km d'autonomie, vitesse limitées à moins de 100km/h, doute quant à la capacité du thermique de recharger les accus Li-ion, bref, autant le choix de la GM apparait rationnel et logique et assumé ; Véhicule électrique à prolongateur d'autonomie intégré, autant les propositions des autres constructeurs m'apparaissent bcp plus correspondre à une démarche marketing et/ou à un micro-marché*...

:)

Laurent F


* Je sais que cette dernière phrase a l'air en contradiction avec mon message précédent, lorsque je disais qu'une Prius Hybride plug-in serait plus homogène (pour un grand rouleur) qu'une Volt/Ampera, car une fois sa batterie li-ion épuisée, elle se comportera comme une Prius classique (çàd une voiture capable de consommer moins que les meilleurs diesel de son segment, ce qui n'est pas le cas de l'Ampera/Volt)... Bref si je trouve une justification à l'existence de la Prius classique (ou du 3008 HYbrid4 non plug-in) et de l'Ampera (elles ne s'adressent pas du tout aux même acheteurs), j'ai quand même du mal à positionner la Prius (ou le 3008) plug-in du fait de leur autonomie limitée en mode ZEV et du surcoût occasionné par les batteries Li-Ion par rapport aux versions Hybride classiques de ces deux mêmes véhicules. Pour que l'achat d'une Prius plug-in ou d'un 3008 plug-in se justifie face à une Ampera ou un 3008 Hybrid4 classique, il faut faire bcp de petits trajets de moins de 30km à vitesse réduite, combinés à de relativement longs trajets autoroutiers... tout en disposant d'une prise électrique dans son garage... ça fait bcp de conditions je trouve...
 


Laurent , ravis d'apprendre que je suis un troll dénigrant honteusement la fiabilité des 3008. ;)

Je crois qu'on partage la même opinion... La qualité perçue du 3008 vaut celle des allemandes... La tenue dans le temps un peu moins... mais là on est HS ;)...
 








Les marges, ça ne joue pas sur des pourcentages énormes.
Par contre, le cout de gestion de l'apres vente, ça joue sur les marges. :chinois:
 

Vu un 3008 Hy4 Bleu clair ce matin à coté de la concession Gemy Toulon.
Pas d'essai pour les clients!
 

Pour le mois de juillet , les hybrides sont en baisse avec 850 unités (-12,6%) avec toujours Toyota en tête grâce à l’Auris (397 unités), la Prius (113 unités) et la Lexus CT (119 unités). On compte également les premières immatriculations du Peugeot 3008 hybride (39 unités) qui sera lancé en fin d’année.

La 3008 hybride existe donc enfin... :)
 

Mmmmh j'espère bien qu'à moyen-terme le 3008 HY4 dépasse en ventes la gamme Toyota hybride en France :eek:
Un échec dans le cas contraire(selon moi) :pfff:
 

Un facteur non négligeable est évidemment le prix ... 40000€, ce qui en fait le véhicule le plus cher et le plus complexe vendu par Peugeot (sauf erreur de ma part). Quand on a 40000€ à dépenser, est-ce qu'on a envie d'acheter une Peugeot ? Une BMW 320d, c'est bien aussi !