FAQ
Mode ZEV - Zero Emission Vehicle
Pourquoi ne m'est-il pas toujours possible de passer le véhicule en mode ZEV (Zero Emission Vehicle) alors qu'il y a une charge batterie importante ?
Cette situation est momentanée. Certaines conditions ponctuelles ne permettent pas de passer en mode ZEV, même avec une charge batterie suffisante,comme par exemple le froid, l'altitude, le désembuage, un besoin de climatisation ou de chauffage plus important, une régénération du Filtre à Particules.
Pourquoi y a-t-il de temps en temps en ville des alertes "mode électrique actuellement indisponible"?
C'est généralement un message qui correspond à une régénération du filtre à particules (FAP), un processus tout à fait normal qui intervient tous les 400 ou 500kms (voire moins en cas d'usage urbain prolongé) comme sur un véhicule HDi classique ;
Ce processus n'est généralement pas percu par le conducteur . En revanche, dans le cas de l'hybride, ce phénomène peut être perceptible (dans un usage urbain) car temporairement le moteur HDi ne s'arrêtera pas et ce message s'affichera.
Pourquoi ne m'est-il pas possible de passer le véhicule en mode ZEV alors que j'étais justement en roulage électrique en mode Auto ?
La gestion du mode ZEV est différente de celle du mode Auto. Passer en mode ZEV n'est possible qu'avec une charge batterie de 4 barrettes minimum , afin d'assurer une autonomie suffisante.
En mode Auto le système gère tout seul les conditions pour basculer en mode électrique ponctuellement pour des durées plus courtes et avec une charge batterie plus faible.
Pourquoi l'autonomie en mode ZEV (Zero Emission Vehicle) est-elle plus faible dans une montée ?
Le besoin d'énergie du véhicule est plus important en montée qu'en roulage sur terrain plat. Il convient dans ce cas de rester en mode Auto qui va privilégier le moteur diesel.
Pourquoi lorsque le système me fait sortir du mode ZEV il ne revient pas automatiquement en ZEV lorsque les conditions le permettent ?
Il n'est pas prévu de privilégier à tout prix le mode de roulage ZEV qui n'est pas toujours le mode le plus économique, le système repasse donc automatiquement en mode Auto.
Economie de consommation - Carburant
Comment optimiser ma consommation de carburant?
Privilégier le mode Auto car il sélectionne de façon optimale la 'source d'énergie motrice' à utiliser pour réduire la consommation. Il faut également adapter sa façon de conduire aux spécificités des véhicules hybrides pour en tirer le meilleur, comme par exemple en levant le pied plutôt qu'en freinant, en anticipant les décélérations (entrée en agglomération, arrêt au feu de circulation, aux stops,...).
Pourquoi je n'arrive pas à baisser la consommation alors que je roule très souvent en mode ZEV (Zero Emission Vehicle) ?
Ce n'est pas le mode ZEV mais le mode Auto qui est le plus approprié pour réduire la consommation, car il sélectionne de façon optimale la 'source d'énergie motrice'
Le mode ZEV (fonctionnement 100% électrique) permet de réduire dans certains cas la consommation de carburant. Toutefois, la recharge de la batterie haute tension a un coût en énergie.
C'est pourquoi nous conseillons d'utiliser le plus souvent le mode automatique.
Pourquoi en ville l'ordinateur de bord affiche t-il parfois des barres de 10 litres de consommation?
La consommation affichée en instantané peut apparaitre élevée lorsque la distance parcourue est très faible, mais cela a généralement peu d''impact et la consommation réelle moyenne restera faible. En ville votre hybride restera très efficace en consommation de carburant (de l'ordre de 35% de mieux qu'un véhicule non hybride).
Pourquoi ma batterie est-elle rarement chargée au maximum?
Une batterie partiellement chargée est un fonctionnement normal (en moyenne 4 à 5 barrettes en mode Auto). Cela permet de garder toujours une disponibilité pour récupérer une énergie gratuite en descente ou au lever de pied.
Pourquoi y a-t-il autant de messages d'alerte carburant lorsqu'on entre dans la réserve?
Pour vous inciter à faire rapidement le plein de carburant et éviter de perdre les fonctions hybrides.
Climatisation
Il me semble que lorsque la climatisation ou le chauffage fonctionne, le véhicule roule moins souvent en électrique, est-ce exact ?
Le besoin de climatisation ou de chauffage peut nécessiter un démarrage du moteur diesel jusqu'à ce que le niveau de confort thermique souhaité soit atteint. Le fonctionnement hybride normal est simplement retardé.
Ce temps sera plus elevé en températures extérieures froides ou très chaudes.
Il me semble qu'en cas de forte chaleur et avec climatisation en marche, le véhicule roule en électrique pour des durées plus courtes. Est-ce exact?
Quand il fait chaud, la durée des mises en veille du moteur Diesel et des roulages électrique sera nécessairement restreinte afin de limiter l'écart de température par rapport au niveau de confort thermique présélectionné.
En cas de fortes chaleurs, il est toujours possible d'activer le push EcoOff (qui fait alors sortir du mode ZEV, interdit les roulages électriques et les stops moteur) pour privilégier le confort thermique (maintien de la fonction air conditionné).
Spécificités véhicule CITROËN DS5 Hybrid4
Puis-je remorquer avec mon véhicule hybride et combien ?
La CITROËN DS5 Hybrid4 permet de remorquer 500 kg ou 800 kg avec transfert de charge. Cela permet de tracter un jet ski ou un 2 roues par exemple.
La raison "technique" de la limite de 500 kg ou 800 kg de masse remorquable est liée au maintien d'une bonne capacité de refroidissement du moteur thermique ainsi que des éléments hybrides qui sont également refoidis par le circuit d'eau du moteur.
Pourquoi le frein moteur me parait-il fort?
Lors des levers de pied, le frein moteur résulte essentiellement de la récupération d'energie par le moteur électrique ce qui entraine une décélération plus importante que sur un véhicule classique.