Peugeot 3008 Hybride HDi

@goldeneye,

félicitations :bounce: d'abord!!

En effet, avoir laissé à coté le toit vitré et les senseurs de parking à l'avant est dommage.

Le toit parce que cela fait entrer une luminosité qui égaie pas mal l'habitacle un tantinet sérieuse.

Les senseurs de parking parce qu'ils sont bien pratiques - mais surtout parce qu'avec les senseurs tu aurais eu aussi les lave-phares. Et si on veut monter des ampoules Xénon la chance d'être "detecté" est beaucoup moindre avec lave-phares :heink: .

En effet, personne va vérifier sous l'essieu arrière la présence du régulateur d'hauteur du faisceau - et même la présence sur le TDB de la molette de régulation manuelle ne saute pas aux yeux.

Bonjour à tous, y a t'il un sujet où l'on parle du 3008 hybride essence qui aurait été sur le stand Peugeot au salon de pékin ???

J'avais les 2 sur mon grand scenic qui était un jade avec intérieur cuir beige et toit en verre. Donc c'est vrai que ce 3008 me semble bien sombre à l'intérieur mais bon c'est sympa quand même, de plus j'avais commandé avec l'intérieur gris et j'ai été livré avec un intérieur noir mais au final c'est mieux comme ça

Lors de mes 2 essais, j'ai trouvé que le diesel démarrait trés précocement en mode auto, ce qui donne peut être un intérêt au mode Zev sur grands parkings ou bouchons. Qu'en penses tu ?

Tout a fait d'accord, d'ailleurs je reste persuadé que lorsqu'on connait le trajet et le profil de la route, on peut forcer le mode ZEV quitte a vider les batteries sachant qu'elles seront rechargées u peu plus loin dans une descente ou sur la route (et ca, le mode auto ne le sait pas).
Pour ma part, sur mes trajets quotidien 70% de nationales et 30% de village, je faisais 5,5 l en mode auto, et depuis que je force le mode ZEV en traverser de village, je suis descendu à 5,3. Tout ca, en restant cool, mais en hésitant pas a accélérer fort pour doubler si besoin. Je précise que je mets très peu la clim.

Et pour Goldeneye911, moi aussi j'ai rarement plus de 4 barrettes.

Derniere chose, je confirme que le mode ZEV peut etre forcé avec seulement 3 barrettes sur la batterie si on le met quand le moteur thermique est deja coupé.

En tout cas, plus je roule, plus j'apprécie !

Tout a fait d'accord, d'ailleurs je reste persuadé que lorsqu'on connait le trajet et le profil de la route, on peut forcer le mode ZEV quitte a vider les batteries sachant qu'elles seront rechargées u peu plus loin dans une descente ou sur la route (et ca, le mode auto ne le sait pas).
Pour ma part, sur mes trajets quotidien 70% de nationales et 30% de village, je faisais 5,5 l en mode auto, et depuis que je force le mode ZEV en traverser de village, je suis descendu à 5,3. Tout ca, en restant cool, mais en hésitant pas a accélérer fort pour doubler si besoin. Je précise que je mets très peu la clim.

Et pour Goldeneye911, moi aussi j'ai rarement plus de 4 barrettes.

Derniere chose, je confirme que le mode ZEV peut etre forcé avec seulement 3 barrettes sur la batterie si on le met quand le moteur thermique est deja coupé.

En tout cas, plus je roule, plus j'apprécie !

Donc ça confirme le Bug qui existe. ;)

Je verai plus l'hybride sur le 112 sur 208/308 que sur des véhicules lourd comme 5008/508/3008. Effectivement la 508 HY4 risque d'être un adversaire intéressant à cette "fameuse" 320D.
Moi je reçois mon HY4 à 15h :D

Le problème c'est que la techno Hy4 apporte la grande partie de sa plus-value en ville. Hors, le 3008 mais surtout la 508 ne sont pas des voitures destinées à cet usage. Et perso, je ne fais pas trop de ville. Disons 20% maxi. Par contre, j'ai du bouchon. Mais j'ai aussi le stop and start.

Bonsoir à tous

Je cerne un peu mieux la conso réelle du Hy4 en relisant ce forum, mais je reste sur ma faim :cry: en ce qui concerne le gain de confort en roulant en jantes 16' au lieu de 17' en version de base...
Une autre question: est-ce que l'un des heureux propriétaires aurait opté pour l'option jantes 16' + pneus MS ? Y-a-t-il un gain au niveau confort ? Car j'ai trouvé la suspension sèche sur le 3008 HY4 par rapport au 3008 classique, à la limite inconfortable...un sentiment partagé par la plupart des essayeurs d'après mon concessionnaire.

Quelqu'un a-t-il une info précise à ce sujet ?

moi j'ai le mien depuis début avril. 1500kms au compteur. tt est bien sauf 2 critiques: confort bien en retrait par rapport à la version non hybrid et mauvaise insonorisation aérodynamique.

moi j'ai le mien depuis début avril. 1500kms au compteur. tt est bien sauf 2 critiques: confort bien en retrait par rapport à la version non hybrid et mauvaise insonorisation aérodynamique.

Aucun bruit aérodynamique sur le mien et je le trouve même silencieux (j'ai le toit en verre je ne sais pas si ca peut jouer).
Pour le confort, jamais essayé de 3008 non hybride, mais je le trouve confortable (17'). Tout dépend du véhicule dont on viens....suffit d'essayer une Audi A3 en chassis sport, ou une DS4 THP200, et le 3008 HY4 semblera très confortable..., mais c'est vrai que c'est pas le même type de voiture.

Plus globlalement, je pense qu'il y a une certaine disparité dans les séries des voitures, c'est l'avantage de l'occasion récente : on sait ce que l'on achète, contrairement au neuf : c'est un peu la roulette russe...

ça y est reçu! C'est vraiment génial en terme d'agrément ça me change de mon "vieux" Scenic 2p2 jade! Je me fait assez bien à cette BMP qui en mode auto est très agréable, en ZE c'est amusant le regard des gens.
Sinon sans faire gaffe à la conso et en testant le mode sport avec 80% de ville et 20% d'autoroute je suis a 5,7L.
Je pense en usant courant et une fois le moteur bien "rodé" pouvoir être plutôt vers 5L. Ce qui est un peu déboussolant quand on accélère fort c'est la coupure de l'électrique à 110/120. Sinon mise à part ça le mode sport change vraiment le comportement de la voiture en accélération c'est un peu brutale mais amusant.
Je suis déçu de l'usb qui ne gère pas l'iPhone (je suis donc passé par le bluetooth).
Pour les cables audio c'est normal de pas pouvoir fermer la boite à gants? faut des cables coudé?

Avec le Wip com 3D le stream est-il possible en bluetooth, ou seulement avec Wip Sound?

Avec le Wip com 3D le stream est-il possible en bluetooth, ou seulement avec Wip Sound?

Pas de streaming Audio sur WIP COM 3D. Ni de connexion Ipod sur USB possible (sauf pour recharger)

B'jour,

Sur le site "MyCitroën" il y a une excéllente FAQ qui vaut également pour la 3008 HYbrid4:
FAQ

Mode ZEV - Zero Emission Vehicle

Pourquoi ne m'est-il pas toujours possible de passer le véhicule en mode ZEV (Zero Emission Vehicle) alors qu'il y a une charge batterie importante ?
Cette situation est momentanée. Certaines conditions ponctuelles ne permettent pas de passer en mode ZEV, même avec une charge batterie suffisante,comme par exemple le froid, l'altitude, le désembuage, un besoin de climatisation ou de chauffage plus important, une régénération du Filtre à Particules.

Pourquoi y a-t-il de temps en temps en ville des alertes "mode électrique actuellement indisponible"?

C'est généralement un message qui correspond à une régénération du filtre à particules (FAP), un processus tout à fait normal qui intervient tous les 400 ou 500kms (voire moins en cas d'usage urbain prolongé) comme sur un véhicule HDi classique ;

Ce processus n'est généralement pas percu par le conducteur . En revanche, dans le cas de l'hybride, ce phénomène peut être perceptible (dans un usage urbain) car temporairement le moteur HDi ne s'arrêtera pas et ce message s'affichera.

Pourquoi ne m'est-il pas possible de passer le véhicule en mode ZEV alors que j'étais justement en roulage électrique en mode Auto ?

La gestion du mode ZEV est différente de celle du mode Auto. Passer en mode ZEV n'est possible qu'avec une charge batterie de 4 barrettes minimum , afin d'assurer une autonomie suffisante.
En mode Auto le système gère tout seul les conditions pour basculer en mode électrique ponctuellement pour des durées plus courtes et avec une charge batterie plus faible.

Pourquoi l'autonomie en mode ZEV (Zero Emission Vehicle) est-elle plus faible dans une montée ?

Le besoin d'énergie du véhicule est plus important en montée qu'en roulage sur terrain plat. Il convient dans ce cas de rester en mode Auto qui va privilégier le moteur diesel.

Pourquoi lorsque le système me fait sortir du mode ZEV il ne revient pas automatiquement en ZEV lorsque les conditions le permettent ?

Il n'est pas prévu de privilégier à tout prix le mode de roulage ZEV qui n'est pas toujours le mode le plus économique, le système repasse donc automatiquement en mode Auto.

Economie de consommation - Carburant

Comment optimiser ma consommation de carburant?

Privilégier le mode Auto car il sélectionne de façon optimale la 'source d'énergie motrice' à utiliser pour réduire la consommation. Il faut également adapter sa façon de conduire aux spécificités des véhicules hybrides pour en tirer le meilleur, comme par exemple en levant le pied plutôt qu'en freinant, en anticipant les décélérations (entrée en agglomération, arrêt au feu de circulation, aux stops,...).

Pourquoi je n'arrive pas à baisser la consommation alors que je roule très souvent en mode ZEV (Zero Emission Vehicle) ?

Ce n'est pas le mode ZEV mais le mode Auto qui est le plus approprié pour réduire la consommation, car il sélectionne de façon optimale la 'source d'énergie motrice'

Le mode ZEV (fonctionnement 100% électrique) permet de réduire dans certains cas la consommation de carburant. Toutefois, la recharge de la batterie haute tension a un coût en énergie.
C'est pourquoi nous conseillons d'utiliser le plus souvent le mode automatique.

Pourquoi en ville l'ordinateur de bord affiche t-il parfois des barres de 10 litres de consommation?

La consommation affichée en instantané peut apparaitre élevée lorsque la distance parcourue est très faible, mais cela a généralement peu d''impact et la consommation réelle moyenne restera faible. En ville votre hybride restera très efficace en consommation de carburant (de l'ordre de 35% de mieux qu'un véhicule non hybride).

Pourquoi ma batterie est-elle rarement chargée au maximum?

Une batterie partiellement chargée est un fonctionnement normal (en moyenne 4 à 5 barrettes en mode Auto). Cela permet de garder toujours une disponibilité pour récupérer une énergie gratuite en descente ou au lever de pied.

Pourquoi y a-t-il autant de messages d'alerte carburant lorsqu'on entre dans la réserve?

Pour vous inciter à faire rapidement le plein de carburant et éviter de perdre les fonctions hybrides.

Climatisation

Il me semble que lorsque la climatisation ou le chauffage fonctionne, le véhicule roule moins souvent en électrique, est-ce exact ?

Le besoin de climatisation ou de chauffage peut nécessiter un démarrage du moteur diesel jusqu'à ce que le niveau de confort thermique souhaité soit atteint. Le fonctionnement hybride normal est simplement retardé.

Ce temps sera plus elevé en températures extérieures froides ou très chaudes.

Il me semble qu'en cas de forte chaleur et avec climatisation en marche, le véhicule roule en électrique pour des durées plus courtes. Est-ce exact?

Quand il fait chaud, la durée des mises en veille du moteur Diesel et des roulages électrique sera nécessairement restreinte afin de limiter l'écart de température par rapport au niveau de confort thermique présélectionné.

En cas de fortes chaleurs, il est toujours possible d'activer le push EcoOff (qui fait alors sortir du mode ZEV, interdit les roulages électriques et les stops moteur) pour privilégier le confort thermique (maintien de la fonction air conditionné).

Spécificités véhicule CITROËN DS5 Hybrid4

Puis-je remorquer avec mon véhicule hybride et combien ?

La CITROËN DS5 Hybrid4 permet de remorquer 500 kg ou 800 kg avec transfert de charge. Cela permet de tracter un jet ski ou un 2 roues par exemple.

La raison "technique" de la limite de 500 kg ou 800 kg de masse remorquable est liée au maintien d'une bonne capacité de refroidissement du moteur thermique ainsi que des éléments hybrides qui sont également refoidis par le circuit d'eau du moteur.

Pourquoi le frein moteur me parait-il fort?

Lors des levers de pied, le frein moteur résulte essentiellement de la récupération d'energie par le moteur électrique ce qui entraine une décélération plus importante que sur un véhicule classique.

Même si tout cela est déjà plus ou moins écrit ici et là dans le manuel du propriétaire, c'est bien resumé ici.

Merci, cela complète effectivement bien le manuel dont l'adresse figure plus haut dans le forum. ;)

:hello: What is it : François vous explique le moteur Hybrid4 qui équipe les Peugeot 3008, 508 et Citroën DS5

http://www.caradisiac.com/What-is-it-Francois-vous-explique-l-Hybrid4-78509.htm

B'jour

Ah, comme j'aime l'esprit libre et créatif des journalistes :bounce: .

Voici ce qui écris nos amis algériens:
Avec la présentation de la 3008 Hybrid THP essence en avant-première mondiale au Salon international de l’automobile de Beijing, Peugeot entend profiter du salon de Pékin pour pousser son avantage et amplifier la croissance de ses ventes sur le marché chinois. Peugeot présente également les 308 tri-corps, 408, 508 et le nouveau SUV 4008. (du copier/coller, mais au moins "créatif")

Leader de l’hybridation diesel en Europe avec les lancements successifs de 3008 HYbrid4, premier hybride diesel au monde et 508 RXH, Peugeot expose à Pékin une inédite Peugeot 3008 HYbrid4 THP (essence) et la 508 RXH. Peugeot prouve ainsi la capacité de la chaîne de traction HYbrid4 à utiliser invariablement des moteurs diesel et des moteurs essence, selon les contextes des marchés considérés.

Avec la 308 tri-corps lancée en octobre 2011, la 408 lancée en janvier 2010 et la 508 lancée en Juillet 2011, Peugeot dispose de la gamme la plus moderne et la plus large jamais diffusée dans l’empire du milieu, socle pour son expansion sur le marché chinois (complétée par des véhicules importés tels que le Crossover 3008 et le coupé RCZ).

Le nouveau SUV 4008 est exposé en première chinoise dans la foulée de sa présentation en première mondiale au Salon de Genève. Il constitue un complément de gamme important qui vient s’inscrire sur le marché chinois des SUV en forte croissance.

et ce qui était contenu dans la communication de presse de Peugeot du 23 avril 2012.
Avec la 308 tri-corps lancée en octobre 2011, la 408 lancée en janvier 2010 et la 508 lancée en
Juillet 2011, Peugeot dispose de la gamme la plus moderne et la plus large jamais diffusée dans
l’empire du milieu, socle pour son expansion sur le marché chinois (complétée par des véhicules
importés tels que le Crossover 3008 et le coupé RCZ).
Le nouveau SUV 4008 est exposé en première chinoise dans la foulée de sa présentation en première
mondiale au Salon de Genève. Il constitue un complément de gamme important qui vient s’inscrire
sur le marché chinois des SUV en forte croissance.
Tous ces véhicules présentés au sein du pôle « génération 8 », chiffre porte bonheur en Chine, sont
aujourd’hui au coeur de l’offre commerciale de la marque et contribuent au développement continu
du réseau qui atteint au moment de l’ouverture de ce salon, 288 concessionnaires 4S*, et près de
700 agents couvrant le territoire chinois.
Leader de l’hybridation diesel en Europe avec les lancements successifs de 3008 HYbrid4, premier
hybride diesel au monde et 508 RXH, Peugeot expose à Pékin une inédite Peugeot 3008 HYbrid4
THP (essence) et la 508 RXH. Peugeot prouve ainsi la capacité de la chaîne de traction HYbrid4 à
utiliser invariablement des moteurs diesel et des moteurs essence, selon les contextes des marchés
considérés

Superbe, n'est-ce pas?? :pt1cable:

Comme mon FAP était entrain de ce régénérer mode électrique impossible et grosse conso, mais l'avantage c'est que ça m'a chargé la batterie à fond et donc après je me suis fait 3200m de ville en mode ZEV! Avec majoritairement du plat mais une petite descente et monté, 8 beau dos d'ânes et 2 feu rouge. Donc je suis content du résultat et je pense que sans les feux et les dos d'ânes les 4km promis par Peugeot était faisable!

Livraison [:cerruti] Jeudi [:hermann:1] 14H30 :bounce: :bounce: :bounce:
[:jak-69:8] [:jak-69:8] [:jak-69:8] [:jak-69:8] [:jak-69:8] [:jak-69:8] [:jak-69:8]
En attendant, mon concessionnaire m'a prêté une 508. Quel dommage que la 3008 HY4 ne possède pas l'accès et démarrage sans clef, car c'est vraiment pratique à l'usage.

B'soir

Voilà une conso qui fait plaisir:

20120519351.jpg

OK - je l'admets, les conditions étaient légèrement favorables (Col de la Schlucht - Kaysersberg), mais même le reste du parcours vers Riquewihr s'est soldé par une moyenne de 2,4 l/100, et au plein suivant l'ODB indiquait 4,7 l/100.

La 3008 HYbrid4 a passé le WE en très bonne compagnie:

parkingbollenbergcigogn.jpg

- sa équipage d'ailleurs aussi :bounce: .

Un meeting d'hybrid :ouch:
Excellent :hello:
Par contre c'est les proprios qui tourneNt avec le liquide des plantations autours des voitures :whistle:

J'ai essayé d'aimer !

Pocesseur d'une 3008 HDI 150 ayant aussi essayé le HDI 112, j'ai eu l'occasion d'essayer l'HYbrid 4.
J'ai pas été convaincu.
- BMP6
- trop de frain moteur, et sur les roues arrières !!!
- pas de compte tour (vu le silence du moteur, pour passer en manuel, c'est dérangeant).

Enfin, je suis pas certain du gain. En ville est-ce qu'on consomme moins qu'un 112 CV (je penses d'ailleurs que le gain est plus lié au stop & start, plutôt qu'à l'électrique) ? Et plus qu'un 150 CV sur long trajet (électique inactif à grande vitesse, et frain moteur qui oblige a maintenir l'accélération plus longtemps) ?

Peut-être sur le 112 pour le booster sur autoroute, et le couper en ville ...

J'ai essayé d'aimer !

Pocesseur d'une 3008 HDI 150 ayant aussi essayé le HDI 112, j'ai eu l'occasion d'essayer l'HYbrid 4.
J'ai pas été convaincu.
- BMP6
- pas de compte tour (vu le silence du moteur, pour passer en manuel, c'est dérangeant).

Enfin, je suis pas certain du gain. En ville est-ce qu'on consomme moins qu'un 112 CV (je penses d'ailleurs que le gain est plus lié au stop & start, plutôt qu'à l'électrique) ? Et plus qu'un 150 CV sur long trajet (électique inactif à grande vitesse, et frain moteur qui oblige a maintenir l'accélération plus longtemps) ?

- Sur Autoroute le systeme est coupé (a partir de 120 Km/h) donc pas d'interet (et pas de frein moteur electrique).
- Ce frein moteur s'ajuste en réglant le relachement de pedale d'accélerateur. Je trouve cela vraiment bien et ca evite dans 90% des cas d'utiliser la pédale de frein (et d'user les plaquettes)
- Par rapport a un HDI 150 BVM6 le gain en conso est effectivement faible par rapport a l'hybride 4 : je l'estime a 0.5 l au 100 km en conso mixte (en ville, par contre, beaucoup plus). Mais le gain est énorme par rapport au HDI 163 en BVA. De plus l'agrément est supérieur, si, comme moi, on apprécie de pouvoir démarrer sans subir les vibrations du diesel, surtout avec une boite auto, a froid, qui fait souvent brailler le HDI au demarrage. Par rapport au HDI 110, sur route, ca consomme peut etre plus (je fais 4.9l/100 sur nationale et 2x2 voie), mais pour doubler, un coup de mode sport et 2 coup sur la palette de gauche pour descendre deux rapports et ca permet de doubler très rapidement en toute sécurité.
- Pour la BMP6 : si on est pas un "ecrase champignon", le renfort de l'electrique est bluffant jusqu'a 70 Km/h. Mais c'est vrai que les passages de rapport sont encore lent pour retrograder (d'ou l'utilisation des palettes pour ca et le mode sport qui evite de repasser trop vite le rapport superieur).
J'avais essayé une DS5 en eHDI110 en BMP6 (non HY4), y a pas photo, c'est le jour et la nuit !

- Pour le compte tour, c'est vrai qu'un compteur supplémentaire aurait été le bienvenu pour l'affichage du power sans sacrifier le compte tour. Mais on s'y habitue.

Je cherchais depuis longtemps une boite auto économique : je l'ai trouvé :love: !

En cerise sur le gateau, ca permet un peu de ZEV et des roues arrières motrices pour dépannage.

J'ai essayé d'aimer !

J'ai pas été convaincu.
- BMP6

Je ne suis pas persuadé que les personnes achetant ce type de voiture, le fassent pour un gain "interessant", ni reellement "utile". sinon, personne n'acheterait des 150cv, par rapport au 112cv

- Sur Autoroute le systeme est coupé (a partir de 120 Km/h) donc pas d'interet (et pas de frein moteur electrique).
- Ce frein moteur s'ajuste en réglant le relachement de pedale d'accélerateur. Je trouve cela vraiment bien et ca evite dans 90% des cas d'utiliser la pédale de frein (et d'user les plaquettes)
- Par rapport a un HDI 150 BVM6 le gain en conso est effectivement faible par rapport a l'hybride 4 : je l'estime a 0.5 l au 100 km en conso mixte (en ville, par contre, beaucoup plus). Mais le gain est énorme par rapport au HDI 163 en BVA. De plus l'agrément est supérieur, si, comme moi, on apprécie de pouvoir démarrer sans subir les vibrations du diesel, surtout avec une boite auto, a froid, qui fait souvent brailler le HDI au demarrage. Par rapport au HDI 110, sur route, ca consomme peut etre plus (je fais 4.9l/100 sur nationale et 2x2 voie), mais pour doubler, un coup de mode sport et 2 coup sur la palette de gauche pour descendre deux rapports et ca permet de doubler très rapidement en toute sécurité.
- Pour la BMP6 : si on est pas un "ecrase champignon", le renfort de l'electrique est bluffant jusqu'a 70 Km/h. Mais c'est vrai que les passages de rapport sont encore lent pour retrograder (d'ou l'utilisation des palettes pour ca et le mode sport qui evite de repasser trop vite le rapport superieur).
Je confirme, même ressenti sur une 508 RXH. La façon de conduire change radicalement mais on ne perd rien en plaisir. Et pourtant je sors d'une décennie en A6 Quattro S Tronic... C'est un tout autre style, ou alors je vieillis ;).

Une bonne nouvelle: carte grise gratuite pour le 3008 HY4 en Aquitaine !...et dans d'autre régions (ou alors - 50%). :sol:

Alors tu a reçu ton HY4 ? C'est le premier en noir sur le forum il me semble. Hésite pas a poster quelques photos!

Alors tu a reçu ton HY4 ? C'est le premier en noir sur le forum il me semble. Hésite pas a poster quelques photos!
Je le reçois demain après midi. Je posterai bien sur des photos ainsi que mes premières impressions. ;)