Peugeot 3008 Hybride HDi

bon est ce qqu'un sait la date de livraison des premiers HYBRID? si on commande auj on est livré quand?

Ouverture des commandes : lundi 5 septembre 2011

Le lancement commercial de 3008 HYbrid4 est prévu mi‐décembre 2011,520 véhicules qui seront en concession pour assurer le lancement de 3008 HYbrid4.

On pourra donc selon les stocks commencer à être livré dés cette date.

La livraison client des 110 3008 HYbrid4 « Limited Edition » sera possible en avance de phase à compter de la semaine 46, soit à compter de mi‐novembre.
 

@Fred42 :

Une hybride standard bascule aussi souvent d'un mode à l'autre simplement parce que les caractéristiques de fonctionnement optimal de ses moteurs électriques et thermiques sont complètement différentes et parfaitement complémentaires...

Le surcout d'une hybridation est aujourd'hui contenu et parfois inférieur à celui d'une diésélisation (cf Insight)

Si la Volt est une bagnole géniale, sa consommation une fois les 60 premiers kilometres passés dépasse largement celle de ses concurrentes hybrides classiques (et même parfois des compactes standards équivalente) :
-> http://blogues.cyberpresse.ca/monvolant/auto/2010/04/14/la-consommation-de-la-volt-revue-a-la-hausse/

Et des articles de ce type il y en a plein sur le Net. En outre la GM s'est pris un camouflet en Californie, où la Volt n'a pas le droit d'emprunter les files réservées aux véhicules assurant du co-voiturage et/ou aux véhicules hybrides les plus économiques sur les autoroutes californiennes...
 


Essai trés trés convaincant dans l'A-J paru aujourdhui(4 étoiles sur 5, baromètre passion à 100%) :sol:
Je pensais que l'Argus publierait également un essai, apparemment non :oups:
 

@Fred42 :

Si la Volt est une bagnole géniale, sa consommation une fois les 60 premiers kilometres passés dépasse largement celle de ses concurrentes hybrides classiques (et même parfois des compactes standards équivalente) :
-> http://blogues.cyberpresse.ca/monvolant/auto/2010/04/14/la-consommation-de-la-volt-revue-a-la-hausse/

Et des articles de ce type il y en a plein sur le Net. En outre la GM s'est pris un camouflet en Californie, où la Volt n'a pas le droit d'emprunter les files réservées aux véhicules assurant du co-voiturage et/ou aux véhicules hybrides les plus économiques sur les autoroutes californiennes...
Intéressant cet article… et quand je lis la plupart des réactions je pense immédiatement au proverbe suivant : « quand le sage montre la Lune, l’imbécile regarde le doigt… » Et ils sont un paquet à regarder le doigt ! Moi je vois surtout cela : si l’on utilise le véhicule pendant la semaine pour faire une quarantaine de Km par jour, on peut chaque soir recharger à la prise. Le week end, il faut dépasser la barre des 60 Km afin de mettre en route le thermique, mais là aussi, si tu n’as que des petits déplacements à faire, l’électrique peut suffire. Résultat : consommation d’essence sur 7 jours : zéro. Ensuite, si tu es amené à rouler sur une grande distance et que tu consommes 5 litres aux 100, il faudra prendre en compte les X km à zéro litres dans la moyenne… mais pour ça il convient de regarder la lune ! :chinois: Mais restons sur terre, et en France plus précisément (qui n’est comme chacun le sait, pas la Californie !), la distance moyenne domicile / travail est de 26 Km, et 2 fois 26 cela fait 52.. . Enfin mois je dis ça, je dis rien… Quant à l’interdiction de voix réservées au covoiturage… he mon ami Laurent tu es à court d’argument ou quoi ? ;)
Quoi qu’il en soit, cette technique s’affine petit à petit et personnellement j’y crois… mais il est possible que je me trompe ! :coucou:
 

http://com-unik.info/Achat-Peugeot-3008-HYbrid4-par,13080 info interessante pour certains d'entre vous je pense :eek:
 

pour ceux qui croient que les voitures n'explosent que dans les films hollywoodien :p
http://execoo.com/ce-mec-essayait-de-vendre-une-moto-doccasion-quand-tout-dun-coup/cest-affreux-regardez-video_af9fb34de.html
 

Intéressant cet article… et quand je lis la plupart des réactions je pense immédiatement au proverbe suivant : « quand le sage montre la Lune, l’imbécile regarde le doigt… » Et ils sont un paquet à regarder le doigt ! Moi je vois surtout cela : si l’on utilise le véhicule pendant la semaine pour faire une quarantaine de Km par jour, on peut chaque soir recharger à la prise. Le week end, il faut dépasser la barre des 60 Km afin de mettre en route le thermique, mais là aussi, si tu n’as que des petits déplacements à faire, l’électrique peut suffire. Résultat : consommation d’essence sur 7 jours : zéro. Ensuite, si tu es amené à rouler sur une grande distance et que tu consommes 5 litres aux 100, il faudra prendre en compte les X km à zéro litres dans la moyenne… mais pour ça il convient de regarder la lune ! :chinois: Mais restons sur terre, et en France plus précisément (qui n’est comme chacun le sait, pas la Californie !), la distance moyenne domicile / travail est de 26 Km, et 2 fois 26 cela fait 52.. . Enfin mois je dis ça, je dis rien… Quant à l’interdiction de voix réservées au covoiturage… he mon ami Laurent tu es à court d’argument ou quoi ? ;)
Quoi qu’il en soit, cette technique s’affine petit à petit et personnellement j’y crois… mais il est possible que je me trompe ! :coucou:
Moi aussi je trouve le concept de la Volt beaucoup intéressant car, comme beaucoup, en semaine je fais moins de 60km par jour (et parfois le week-end aussi).
Sans compter que la pollution des centres-ville et autour est beaucoup plus importante que celle des campagnes et donc avoir beaucoup de véhicules qui roulent 100% électrique (pas seulement sur 2km) a un impact beaucoup plus important sur la qualité de l'air et la santé.
 


@Fred-42

J'adore la Volt, mais elle s'adresse à un marché de niche, car elle perd intégralement de son intérêt si tu ne remplis pas les conditions d'une utilisation optimale de ce véhicule ; une écrasante majorité de trajets de moins de 40km par jour (ou 80km/jour si tu peux recharger au boulot)... La nécessite absolue d'avoir un garage ou box équipé d'une prise 220volt (et c'est très loin d'être une généralité)... Si tu ne remplis pas,ces critères, mieux vaut acheter une 308Hdi...

Une 3008 HYbrid4 (ou autre véhicule hybride actuel est bien plus polyvalent)...

Quant à ma remarque sur la Volt qui ne peut utiliser les voies réservée co-voiturage ou véhicules à faible consommation en Californie, c'est simplement parce que la consommation de la Volt est jugée trop importante, selon les normes des cycles de mesure de la consommatIon dans cet état ;) !

Bref il est bcp plus logique AMHA de comparer la Volt à la Leaf ou à la Ion qu'à un 3008 HY4 ou une Prius, car dès que son thermique se met en route, la consommation s'envole, l'architecture Hybride-Série etant alors nettement moins intéressante que l'architecture Hybride-Parallèle ;) !

:)

Laurent Fr
 

Laurent , il sera aussi intéressant de faire un bilan conso d'une 3008 HY4 sur une année en conditions "normales" d'utilisation..... :confused:
 

Une fois de plus, je trouve que la diversité a du bon. Difficile à ce stade de dire qu'une technologie est meilleure qu'une autre parce qu'en fait il faut d'abord que les mentalités évoluent (et c'est un peu le rôle dévolu à ces modèles "pionniers") pour que chacun apprenne à faire des choix en fonction de ses critères.
Parce qu'après avoir utilisé les ressources pétrolière et pollué la planète à outrance, il faudra finalement apprendre à se maitriser, à se contrôler, donc à se limiter, ce qui veut dire faire des choix en fonction de l'usage que l'on fait du véhicule.
Evidemment, une Volt suppose une prise pour recharger, donc exclut (du moins aujourd'hui) ceux qui laissent leur voiture dehors en bas de la rue. Mais ça peut adresser quand même ceux qui font de la route parce qu'ils habitent un pavillon de banlieue.
De même, l'hybride HDI est plus polyvalente aujourd'hui mais continue de générer de la pollution dans les villes et agglomérations et donc, pas sûr que ça soit viable à moyen/long terme quand il faudra prendre des mesures drastiques pour limiter la pollution des villes.
Chacun, en fonction de son usage peut trouver l'une ou l'autre intéressante.
Comme tout saut technologique, il y a plusieurs pistes et directions, chacune avec des arguments et des limitations. Et l'avenir dira si toutes ces techniques coexisteront ou si l'une s'imposera.
Moi ce que je retiens, c'est la réelle volonté de proposer des alternatives et cela en conservant un certain plaisir de conduite. Finalement j'aimerais bien avoir une Volt et une 3008 HYbrid4 (et une Tesla pour jouer!).
 

Bah non !!!! Le 3008 HY4 ne génère AUCUNE pollution en ville puisque c'est son moteur ELECTRIQUE qui fonctionne seul(jusqu'à 60km/h) :confused:
 

Bah non !!!! Le 3008 HY4 ne génère AUCUNE pollution en ville puisque c'est son moteur ELECTRIQUE qui fonctionne seul(jusqu'à 60km/h) :confused:
Oui, sur 2km! Et encore, à condition de ne pas trop solliciter la machine.
Bref, tu rêves!
 

Intéressant cet article… et quand je lis la plupart des réactions je pense immédiatement au proverbe suivant : « quand le sage montre la Lune, l’imbécile regarde le doigt… » Et ils sont un paquet à regarder le doigt ! Moi je vois surtout cela : si l’on utilise le véhicule pendant la semaine pour faire une quarantaine de Km par jour, on peut chaque soir recharger à la prise. Le week end, il faut dépasser la barre des 60 Km afin de mettre en route le thermique, mais là aussi, si tu n’as que des petits déplacements à faire, l’électrique peut suffire. Résultat : consommation d’essence sur 7 jours : zéro. Ensuite, si tu es amené à rouler sur une grande distance et que tu consommes 5 litres aux 100, il faudra prendre en compte les X km à zéro litres dans la moyenne… mais pour ça il convient de regarder la lune ! :chinois: Mais restons sur terre, et en France plus précisément (qui n’est comme chacun le sait, pas la Californie !), la distance moyenne domicile / travail est de 26 Km, et 2 fois 26 cela fait 52.. . Enfin mois je dis ça, je dis rien… Quant à l’interdiction de voix réservées au covoiturage… he mon ami Laurent tu es à court d’argument ou quoi ? ;)
Quoi qu’il en soit, cette technique s’affine petit à petit et personnellement j’y crois… mais il est possible que je me trompe ! :coucou:

encore faut til disposer d'une prise :eek: , en region parisienne va en trouver dans les parkings des imeubles....
 

@ Thomas,

Bien sur qu'en ville le thermique du 3008 HYbrid4 va se mettre en route ! Une fois encore cette voiture à l'instar d'une Prius ou d'une Insight n'est pas un véhicule électrique avec prolongateur d'autonomie ;) !!!!

Exemple :
A l'arret en ville à un stop, le thermique est arrêté. Au démarrage, le moteur électrique va propulser le véhicule jusqu'à environ 15-25km/h, puis démarrage du thermique et fonctionnement combiné jusqu'à la vitesse de croisière de 50km/h. A ce moment là, en fonction des conditions de circulation, de la stabilité de la vitesse, de la température du thermique, des besoins en énergie et en climatisation, de la charge de la batterie de propulsion, etc., l'ECU peut décider de passer en mode électrique pur pendant qques instants (là tu es en mode ZEV, mais c'est l'ordinateur qui a pris la décision de l'activer). En cas de freinage - s'il est progressif car tu as anticpé le ralentissement - utilisation préférentiel du freinage recuperatif avant mise en action du freinage traditionnel... Si tu réaccélères, en fonction des conditions, la propulsion sera assurée soit par le moteur électrique, soit par le thermique, soit les deux ! Enfin en phase de conduite cool sur terrain favorable, si le thermique est en route et peu sollicité une partie de la puissance sera dérivée par l'alterno démarreur pour recharger la batterie de propulsion, etc. ...

Ça fonctionne comme ça un véhicule hybride ;) !

:)

Laurent F
 

Laurent , il sera aussi intéressant de faire un bilan conso d'une 3008 HY4 sur une année en conditions "normales" d'utilisation..... :confused:

Oui, tu as parfaitement raison. Et pour aller encore plus loin dans ton raisonnement il est fort à parier qu'une grande partie des futurs acheteurs de ce 3008 HYbrid4, n'amortissent jamais le surcout par rapport à un 3008 standard qui objectivement leur aurait largement suffit, mais c'est sans compter :
-> l'attrait de la nouveauté (vive la société de consommation ;) !)
-> le positionnement HdG de ce modèle qui en plus d'être hybride est le 3008 le plus performant...
-> les capacités 4x4

En outre en plus ça fera du bien en terme de rejets de CO2 ;) ...

:)

Laurent F
 

Une fois de plus, je trouve que la diversité a du bon. Difficile à ce stade de dire qu'une technologie est meilleure qu'une autre parce qu'en fait il faut d'abord que les mentalités évoluent (et c'est un peu le rôle dévolu à ces modèles "pionniers") pour que chacun apprenne à faire des choix en fonction de ses critères.
ça c'est la voix de la sagesse...
Parce qu'après avoir utilisé les ressources pétrolière et pollué la planète à outrance, il faudra finalement apprendre à se maitriser, à se contrôler, donc à se limiter, ce qui veut dire faire des choix en fonction de l'usage que l'on fait du véhicule.
De toute façon nous n'aurons pas le choix et cela demeure très simple : il y a 150 ans il nous n'avions pas encore le prétrole, dans 100 ans nous n'en aurons plus.
Evidemment, une Volt suppose une prise pour recharger, donc exclut (du moins aujourd'hui) ceux qui laissent leur voiture dehors en bas de la rue. Mais ça peut adresser quand même ceux qui font de la route parce qu'ils habitent un pavillon de banlieue.
Attention ! Nous parlons là de voiture à 40000 €... et ceux qui peuvent se les payer habitent plus généralement en maison individuelle (pavillon de banlieue comme tu le dis) ou en appartement avec garage. Pour les autres, les prix devrons baisser et... la patience être de mise avant que les bornes soient installées... quant aux installateurs s' ils attendent que les véhicules électriques se vendent pour installer... ça risque de tourner en rond !
De même, l'hybride HDI est plus polyvalente aujourd'hui mais continue de générer de la pollution dans les villes et agglomérations et donc, pas sûr que ça soit viable à moyen/long terme quand il faudra prendre des mesures drastiques pour limiter la pollution des villes.
c'est bien pour cela je déplore qu'en France dans les concessions, on te parle d'avenir a grand coup de diesel... :pfff:
Chacun, en fonction de son usage peut trouver l'une ou l'autre intéressante.Comme tout saut technologique, il y a plusieurs pistes et directions, chacune avec des arguments et des limitations. Et l'avenir dira si toutes ces techniques coexisteront ou si l'une s'imposera.Moi ce que je retiens, c'est la réelle volonté de proposer des alternatives et cela en conservant un certain plaisir de conduite. Finalement j'aimerais bien avoir une Volt et une 3008 HYbrid4 (et une Tesla pour jouer!).
on avait commencé avec "la voix de la sagesse", on termine de la même façon ! ;)
 

bonjour .
je ne pense pas que l'avenir soit l'hybride diesel .
le problème du diesel c'est les particules fines et dans 3 ans il faudra penser Nox et pas que Co2 !
Je suis plus pour un hybride essence qui pour moi reviendra largement moins cher au final à puissance égale ( un thp 156 hybride ? )
Mais bon au moins PSA inove et c'est bien .
Par contre le problème c'est le prix , et franchement pour amortir cette fonction hybride il en faudra du temps non ? voir jamais !
Mais je resterai positif , bravo de lancer ce système en espérant une ralonge de la garantie constructeur et surtout une bonne fiabilité .
aprés ce 3008 va arriver en même temps que la DS5 et entre les 2 ... j'avoue que la DS5 est sublime ...
Mais avec un peu de chance, les ventes seront moyennes et en occasion d'un an on pourra l'avoir pour un trés bon prix ...
Mais bon dommage qu'elle prend tant de retard à sortir , il aurait fallut la sortir en juin !
Et pour conclure , dommage que PSA n'a toujours pas de boite à double embrayage , la bmp6 c'est bien mais on la sent le passage des vitesses et certaines personnes n'aiment pas !
bonne chance et vivement la sortie .
 

@ Thomas,

Bien sur qu'en ville le thermique du 3008 HYbrid4 va se mettre en route ! Une fois encore cette voiture à l'instar d'une Prius ou d'une Insight n'est pas un véhicule électrique avec prolongateur d'autonomie ;) !!!!

Exemple :
A l'arret en ville à un stop, le thermique est arrêté. Au démarrage, le moteur électrique va propulser le véhicule jusqu'à environ 15-25km/h, puis démarrage du thermique et fonctionnement combiné jusqu'à la vitesse de croisière de 50km/h. A ce moment là, en fonction des conditions de circulation, de la stabilité de la vitesse, de la température du thermique, des besoins en énergie et en climatisation, de la charge de la batterie de propulsion, etc., l'ECU peut décider de passer en mode électrique pur pendant qques instants (là tu es en mode ZEV, mais c'est l'ordinateur qui a pris la décision de l'activer). En cas de freinage - s'il est progressif car tu as anticpé le ralentissement - utilisation préférentiel du freinage recuperatif avant mise en action du freinage traditionnel... Si tu réaccélères, en fonction des conditions, la propulsion sera assurée soit par le moteur électrique, soit par le thermique, soit les deux ! Enfin en phase de conduite cool sur terrain favorable, si le thermique est en route et peu sollicité une partie de la puissance sera dérivée par l'alterno démarreur pour recharger la batterie de propulsion, etc. ...

Ça fonctionne comme ça un véhicule hybride ;) !

:)

Laurent F

La vache, ça fait du bien de lire quelqu'un qui sait de quoi il parle !
C'est exactement ça sur ma Prius.
Ceux qui prétendent qu'on va pouvoir rouler en ZEV à volonté en ville se trompent.
Laurent F a très bien expliqué le fonctionnement :chinois:
 

Peugeot a sorti son 3008 HYbrid4 en version diesel, car s'il s'était contenté d'un THP HYbrid4, il serait arrivé sur le marché 10 ans après Toyota !

Enfin ne nous leurrons pas, si les Prius et Insight existent, c'est essentiellement parce que les ventes se font aux USA, là ou le diesel n'existe pas, la ou le gasoil ne bénéficie pas de dumping fiscal...
Le marché du véhicule hybride-essence moyen haut de gamme n'existe pas en Europe ; le gasoil n'y est pas vendu assez $ !!!

Petite lueur d'espoir ; les normes Euro 6, qui vont condamner le gasoil sur les modèles les plus petits et peut être permettre le développement de petites voitures hybrides essence (mais là PSA n'est pas prêt ; en tout cas pas avec la technologie développée pour les 3008, 508 et ds5 (bcp trop volumineuse)...

Laurent F
 

Ils ne se sont pas trompés Le Parisien dans leur article d'essai du 3008 HY4 publié sur leur site aujourd'hi ??? Il parlent de 15 000 HY4 en 2011 prévision de Peugeot :eek: ça fait pas un peu beaucoup sachant que les commandes ont à peine été ouvertes :confused:
 

c'est comme la boite à double embrayage ,elle arrive normalement en 2013-2014 ? soit 10 ans aprés VW non ?
PSA depuis l'époque Calvet ne voit que le diesel !
Mais il devrait penser à produire un petit moteur essence avec un petit turbo qui consommerait peu et serait trés efficace en ville surtout pour l'Euro 6 !
Voir un petit système hybride ...
Alors elle arrive cette 3008 hybride ?
 

Ils ne se sont pas trompés Le Parisien dans leur article d'essai du 3008 HY4 publié sur leur site aujourd'hi ??? Il parlent de 15 000 HY4 en 2011 prévision de Peugeot :eek: ça fait pas un peu beaucoup sachant que les commandes ont à peine été ouvertes :confused:


il est ou le l'article , je le vois pas sur leur site ?
tu as un lien ?
 

http://www.leparisien.fr/diaporama-videos/index.php?sig=iLyROoaf204K&csig=&source=home&pub=16806&rub=par:www:une
 

Avez-vous trouvé enfin un site avec un essai sérieux de cette voiture ?
* accélérations? Est-ce que ca pousse bien?
* conso en conditions réelles ? (c'est à dire pas 3 km à 60km/h)
* bilan du 4x4 ? Dans quelles conditions est-il coincé? Dans quelles conditions passe-t-il?
* comportement routier étant donné le sur-poids? réactions sur chaussée glissante? En cas de démarrages appuyés avec mauvaise adhérence?

C'est ca qu'il faut tester ! Pour une voiture de 40000€ avec autant de prétentions, faut la chatouiller un peu et pas seulement en conditions "j'emmène la belle mère à la messe"

Pour l'instant tous les essais que j'ai vu tiennent plutôt de la pub ou de la lecture de la fiche technique.

Pour info Toyota passe cette année le 4 millions de véhicules hybrides vendus...
 

Peugeot a sorti son 3008 HYbrid4 en version diesel, car s'il s'était contenté d'un THP HYbrid4, il serait arrivé sur le marché 10 ans après Toyota !

Enfin ne nous leurrons pas, si les Prius et Insight existent, c'est essentiellement parce que les ventes se font aux USA, là ou le diesel n'existe pas, la ou le gasoil ne bénéficie pas de dumping fiscal...
Le marché du véhicule hybride-essence moyen haut de gamme n'existe pas en Europe ; le gasoil n'y est pas vendu assez $ !!!

Petite lueur d'espoir ; les normes Euro 6, qui vont condamner le gasoil sur les modèles les plus petits et peut être permettre le développement de petites voitures hybrides essence (mais là PSA n'est pas prêt ; en tout cas pas avec la technologie développée pour les 3008, 508 et ds5 (bcp trop volumineuse)...

Laurent F

Ca doit être pour cela que Mercedes, Audi et BMW sortent aussi des Hybrides essence alors !
Et puis par rapport à Toyota Peugeot aurait pu faire une Hybride essence avec un peu de pêche (156cv+40cv) et surtout une boîte pilot'ee et pas une boîte à transmission continue qui est le vrai défaut de Toyota. Si Lexus sortait la CT200h avec 200cv et une vraie transmission, je sautais dessus.
Encore une fois, il va falloir attendre que les allemands s'en mèlent. VW promet des Hybrides pour 2013. Motorisation hybride avec moteur essence TSI ET boîte DSG, ca va décoiffer.
 


Oui, d'accord avec OLiv92 (pas pour son prolélytisme toyotesque) mais pour un vrai essai, pas un : on a fait 4.6l de moyenne, et les chiffres constructeurs de perf.
Un 80 à 120 serait intéressant, et un essai longue durée genre j'ai parcouru 10000k avec .... mais bon, visiblement, Peugeot n'a pas risqué un tel prêt aux journaleux, alors anguille sous roche????

Un essai un peu moins bidon ici:

http://www.actu-automobile.com/2011/09/09/essai-peugeot-3008-hybrid4-sur-un-filet-de-watts/
 

N'oublions pas Direct Auto aujourd'hui samedi à 18h40(Direct8) :chinois:
Là je pense qu'un responsable du développement du 3008 HY4 sera invité à discuter du produit dans l'emission :ange: