Bonjour à tous,
Voilà, c'est fait depuis le 02/02/2012,la 3008 Hybrid4 dort dans mon garage.
Je vous donne mon ressenti de conducteur lambda (non Peugeot) mais après 5 jours d'utilisation, je suis toujours aussi enchanté de mon acquisition qui remplace une 3008 Féline HDI 150 cv.
Tout d'abord, le "lifting" de la face avant et les "leds jour" qui sont dans l'air du temps, apporte un plus à la 3008 notamment en agressivité et le look général n'en est que plus réussi quand bien même le reste de la carrosserie demeure identique à quelques détails près notamment les très discrets sigles HY sur les portières AV et le hayon. A l'intérieur, l'ambiance, toujours aussi soignée, se démarque par la présence d'un levier de vitesse très design et réussi à mon sens ainsi que le compteur que je qualifierais "d'énergie" en lieu et place du compte-tours. Il est clair que le démarrage laisse perplexe dès l'instant que l'on entend rien. Un petit "READY" s'affiche dans le compteur après un balayage complet de gauche à droite de l'aiguille. C'est tout. Ensuite, on positionne le levier sur la position adéquate, A en l'occurrence, et le 3008 se déplace sans bruit mais avec le pied léger. Le démarrage du moteur HDI, quand il est sollicité, se fait sans à-coups ainsi que l'alternance entre le moteur thermique et le moteur électrique en mode ZEV. Tout est fluide. La batterie de 200 volts qui alimente le moteur électrique se recharge très rapidement ce qui fait que dans un circuit où l'on traverse plusieurs villages entre des tronçons hors agglomération, on peut aller au-delà des 2 km annoncés. Quant au moteur thermique de 163 cv, je le trouve plus silencieux à l'usage que celui de ma 3008 précédente (150 cv) hormis à l'accélération franche où il est plus "grondant" et les reprises sont toujours très bonnes. Je ne peux évaluer la consommation puisque c'est mon premier plein et en 5 jours, l'aiguille de la jauge est descendue d'un tiers environ pour 380 km affichés au compteur. A voir à l'usage. En conclusion, je trouve que l'hybridation Peugeot est une réussite, reste maintenant aux ingénieurs d'augmenter très sensiblement la durée du trajet en tout électrique pour en faire un outil convoité.