Peugeot 3008 Hybride HDi

Pourquoi les livraisons du EL depuis le 2 fevrier ne sont pas plus médiatisées(c'est pourtant un évènement) :???:
Les articles dessus sont introuvables(sur Google) :oups:

Pourquoi les livraisons du EL depuis le 2 fevrier ne sont pas plus médiatisées(c'est pourtant un évènement) :???:
Les articles dessus sont introuvables(sur Google) :oups:

Tout à fait d'accord.
A un certain moment quelqu'un de chez Peugeot.BE annonçait sur Facebook: On va fêter cela avec un événement - On attend toujours et depuis la livraison plus aucune nouvelle.

Bonjour,

Bonne nouvelle ! mon concessionnaire m'a téléphoné pour m’annoncer une livraison semaine 12 au lieu de début Mai :bounce:

Bonjour à tous,
Voilà, c'est fait depuis le 02/02/2012,la 3008 Hybrid4 dort dans mon garage.
Je vous donne mon ressenti de conducteur lambda (non Peugeot) mais après 5 jours d'utilisation, je suis toujours aussi enchanté de mon acquisition qui remplace une 3008 Féline HDI 150 cv.
Tout d'abord, le "lifting" de la face avant et les "leds jour" qui sont dans l'air du temps, apporte un plus à la 3008 notamment en agressivité et le look général n'en est que plus réussi quand bien même le reste de la carrosserie demeure identique à quelques détails près notamment les très discrets sigles HY sur les portières AV et le hayon. A l'intérieur, l'ambiance, toujours aussi soignée, se démarque par la présence d'un levier de vitesse très design et réussi à mon sens ainsi que le compteur que je qualifierais "d'énergie" en lieu et place du compte-tours. Il est clair que le démarrage laisse perplexe dès l'instant que l'on entend rien. Un petit "READY" s'affiche dans le compteur après un balayage complet de gauche à droite de l'aiguille. C'est tout. Ensuite, on positionne le levier sur la position adéquate, A en l'occurrence, et le 3008 se déplace sans bruit mais avec le pied léger. Le démarrage du moteur HDI, quand il est sollicité, se fait sans à-coups ainsi que l'alternance entre le moteur thermique et le moteur électrique en mode ZEV. Tout est fluide. La batterie de 200 volts qui alimente le moteur électrique se recharge très rapidement ce qui fait que dans un circuit où l'on traverse plusieurs villages entre des tronçons hors agglomération, on peut aller au-delà des 2 km annoncés. Quant au moteur thermique de 163 cv, je le trouve plus silencieux à l'usage que celui de ma 3008 précédente (150 cv) hormis à l'accélération franche où il est plus "grondant" et les reprises sont toujours très bonnes. Je ne peux évaluer la consommation puisque c'est mon premier plein et en 5 jours, l'aiguille de la jauge est descendue d'un tiers environ pour 380 km affichés au compteur. A voir à l'usage. En conclusion, je trouve que l'hybridation Peugeot est une réussite, reste maintenant aux ingénieurs d'augmenter très sensiblement la durée du trajet en tout électrique pour en faire un outil convoité.

Bonjour,

Merci pour ce premier retour. peux tu nous donner ton point de vue sur le frein moteur décrit dans plusieurs essais comme très important, voir génant.

Pour la recharge, le freinage est 'il vraiment efficace ou seul de frein moteur est assez puissant pour recharger?

merci d'avance de ton retour,

A+

B'soir,

Je me permets de répondre à la place de valdan: Venant de véhicules hybrides "traditionnels" (Prius II + III, Lexus RX400h), le freinage en récuperation est surprenant fort. Mais si on compare avec une iON, c'est beaucoup moins prononcé.

Nous n'avons pas non plus voulu nous aventurer dans ce type de véhicule avant de l'essayer - mais nos 2 essais se sont conclus par un contrat de vente. À partir de mi/fin avril notre plus ancienne Prius (de 2007) va laisser la place à une 3008 HY4 LE :bounce: - dès que le CC local puisse remplacer ce véhicule (actuellement de démonstration) par un des premiers véhicules "de série".

Cordialement,
Krouebi

valdan merci pour ces premières impressions. Pourrais tu nous parler du fonctionnement du chauffage pendant les différentes phases thermique-électrique.

Bonjour,

Merci pour ce premier retour. peux tu nous donner ton point de vue sur le frein moteur décrit dans plusieurs essais comme très important, voir génant.

Pour la recharge, le freinage est 'il vraiment efficace ou seul de frein moteur est assez puissant pour recharger?

merci d'avance de ton retour,

A+

Le frein moteur est très présent mais pas du tout gênant à mon sens. Bien au contraire, si l'on conduit avec anticipation, on économise grandement le freinage traditionnel, qui dit en passant, est plus puissant que celui de mon véhicule précédent 3008 Féline 150 cv). Il faut même s'y habituer pour éviter la trace de rouge à lèvres sur le pare-brise (enfin, si on est une femme :pt1cable: ). La conduite de ce véhicule est beaucoup plus adapté à une conduite apaisée qui n'empêche pas quelques velléités qu'à une conduite ultra-sportive. Dans ce dernier cas, il vaut mieux passer son chemin.
Concernant la recharge de la batterie de 200 volts, celle-ci se fait rapidement tant par le moteur thermique que le moteur électrique notamment au levé de pied ou au freinage. 4/5 kilomètres suffisent pour recharger partiellement la batterie complètement déchargée pour qu'elle puisse être utilisable en ZEV.
Quant à la boite BPM6 qui semble être si décriée par certains ; en conduite normale et sur la position auto, elle est d'une douceur très agréable et je n'ai jamais ressenti d'à-coups. Par contre, je ne l'ai pas encore essayé en configuration "sport". Il faut dire que c'est le véhicule de madame et elle en a besoin pour se rendre au travail. Si je compare cette boite dans son usage à celle de mon autre voiture, une CLS à boite auto 7 rapports (Il y a pire comme référence) je pense que Peugeot n'a pas à rougir de son comportement. Le conducteur "traditionnel" y trouvera son compte.
Nota bene : le blanc nacré lui va à ravir.

valdan merci pour ces premières impressions. Pourrais tu nous parler du fonctionnement du chauffage pendant les différentes phases thermique-électrique.

Je dirais que par ces températures sibériennes (- 19°C au lever du jour) le moteur thermique est beaucoup plus sollicité qu'en temps ordinaire et je ne pense pas pouvoir battre des records en matière de consommation. Il va falloir attendre des jours meilleurs. Quant au fonctionnement du chauffage proprement dit, je n'ai pas constaté de différence par rapport à un véhicule plus traditionnel sauf qu'en ZEV, chauffage et clim se coupent (à ce qu'il me semble) mais pas au point de l'inconfort.

B'soir, tt le monde

Nos deux essais se sont déroulés par un froid de canard (- 8 à 10 degrés), et le véhicule atteint assez rapidement son température d'opération (de ± 90 degrés), et le chauffage fonctionne bien. Cépendant, par un temps si extraordinaire, la température chute assez rapidement pendant les phases "ZEV" ce que peut entrâiner une mise en route du moteur thermique prématuré juste pour maintenir le niveau de température choisi dans l'habitacle - comme sur tous les hybrides, d'ailleurs. Le seul remède est de couvrir partiellement ou totalement l'entrée d'air pour éviter tant que possible ce refroidissement.

Je plussoye entièrement les impressions donnés par valdan!

Cordialement,
Krouebi

@valdan,

il semble que tu es le prémier a avoir une HY4 - est-ce que tu pourrais jeter un coup d'oeil dans le manuel d'utilsation pour voir quelle type d'ampoule est utilisé pour les feux de route/croisement??

Je suppose que ce sont des H7 - mais on ne sait jamais, et comme ma future 3008 HY4 est encore aux mains du CC, il m'est malheureusement pas possible de vérifier moi-même.

Merci d'avance!!

Cordialement,
Krouebi

@valdan,

il semble que tu es le prémier a avoir une HY4 - est-ce que tu pourrais jeter un coup d'oeil dans le manuel d'utilsation pour voir quelle type d'ampoule est utilisé pour les feux de route/croisement??

Je suppose que ce sont des H7 - mais on ne sait jamais, et comme ma future 3008 HY4 est encore aux mains du CC, il m'est malheureusement pas possible de vérifier moi-même.

Merci d'avance!!

Cordialement,
Krouebi
Ce sont bien des H7 et non du xénon comme la forme des feux le laisse espérer (je crois que c'est la marqué dans la doc technique sur le peugeot )

@valdan,

Merci d'avance!!

Cordialement,
Krouebi

Pas xénon, c'est sûr mais pour la référence exacte, il faut que j'attende que madame rentre du travail car c'est sa voiture :love:

Et si je me fie au guide technique 11E (pour les pro) il est fait mention d'une part de feux diurnes à led et d'autre part de projecteurs halogènes à led. Je ne sais pas si çà correspond au H7.

Bonjour,

Merci à vous tous - pour être à 100% sur avant de commander mes ampoules Xénon "adaptables" au culot H7, j'attends le rétour de Mme Valdan (et la 3008 HY4, et son guide d'utilisateur), car même si je crois moi aussi que Peugeot pour des motifs de logistique a designé les optiques de la HY4 pour accepter les mêmes ampoules halogènes H7 des autres, on ne sait jamais.

À propos, Valdan, on t'a fourni un guide d'utilisateur spécifique "HY4" avec votre véhicule?? J'avais demandé qu'on me donne déjà "le mien", le vendeur est allé le chercher dans le véhicule (au moins c'est cela qu'il a dit :whistle: ) et après 5 minutes il revient avec un guide "normal"..... - tout en me promettant qu'ils allaient réclamer auprès de Peugeot pour en avoir le "vrai" avant la livraison.

Cette histoire de mettre la HY4 sur le marché avec des optiques à ampoule halogène est pour le moins bizarre, tout comme la décision de ne pas offrir, même en option, le tableau de bord et les panneaux de portes en cuir :fou: .

Salut Violette,

Une fois que la tuture rentre chez nous, il y aura certainement des photos - incluant les petites modifications que je compte faire (phares "H7" Xénon, caméra de récul, pneus GY Vector 4Seasons).....

tu pourrais nous mettre une tite foto de ta tuture :D

on aime bien ici les fotos :love:

J'ai juste une photo prise avec mon iphone le jour de la livraison (02/02/2012). Il va falloir attendre le week-end pour de meilleures photos et pour que j'ai la voiture à ma dispo. ;)

061ter.jpg

Il s'agit du 3008 Hybrid 4 avec comme options :
- Toit en verre panoramique + liseuses latérales AR
- Peinture vernie blanc nacré
- sièges cuir tramontane, chauffants et électriques
- Aide au stationnement AV

Tiens,

elle est bien jolie, la tuture de Mme Valdan!!!

- alors, si cuir Tramontane, ce n'est pas une LE, mais une VRAIE de série!!

Doubles félicitations!!

Tiens,

elle est bien jolie, la tuture de Mme Valdan!!!

Même qu'elle ne veut pas me la prêter :fou: Je plaisante car elle a besoin de sa voiture pour travailler et puis moi j'ai la mienne......... plus ancienne mais pas moins agréable à conduire :love:

Si j'en crois mon concessionnaire, c'est sûr que c'est la première de "série" qui a été livré dans mon département et peut-être même dans la France entière...mais là çà reste à vérifier

Merci pour ton retour! Effectivement dans le CC ou j'ai commandé le mien pour le moment il livre les LE, les normaux arriveront que début mars!