Peugeot 3008 Hybride HDi

Il faut essayer de profiter du doublement du bonus sur les hybrides en stock (valable jusqu'a la fin de l'année), mais la difficultée est de trouver son bonheur en stock. Ne pas hesiter a regarder sur le peugeot webstore pour faire le tour des vehicules disponibles sur sa region (un petit deplacement peut etre très rentable...)

Mon deuxieme est en attente de livraison via ce canal.

Merci 2t90 pour l'info

http://www.forum-peugeot.com/static/icones/smile.gif

Il n'y a pas de mise en route du moteur électrique lorsqu'on ouvre la porte, car le moteur n'est alimenté par la batterie Haute Tension que lorsqu'on actionne le démarrage. D'ailleurs au moment du démarrage, vous pouvez entendre ce qu'on appelle le discontacteur de la batterie qui se ferme, et seulement à partir de ce moment, le moteur électrique peut être alimenté par la haute tension = la règlementation interdit l'alimentation des organes électriques HT avant le démarrage.
Je maintiens la cause lié à la mise en pression de l'actionneur de boîte; faites l'essai de bouger le selecteur de vitesse lorsque vous n'avez pas encore démarré, juste la clé en position +APC et vous entendrez de nouveau le bruit.
;-)

Bonjour buzonus,
Étant béotien dans le domaine de la voiture hybride (voir les post ci dessus), mais ayant effectué ma carrière professionnelle dans les domaines de l'énergie HT, pouvez vous m'expliquer ce que l'on entend par batterie HT?
A+

Pour goldeneye911,
attention, les seuils de porte sont ceux de l'avant mais qui vont également à l'arrière. Il faut juste les courber un peu et délicatement afin qu'ils épousent au mieux la forme du bas des portes arrières.

côté droit :
https://www.peugeot-accessoires.com/vehicules-particuliers/3008/style-624/personnalisation-interieure-337/enjoliveur-droit-de-seuil-de-porte-avant-inox-brosse.html
avant.jpg

côté gauche :
https://www.peugeot-accessoires.com/vehicules-particuliers/3008/style-624/personnalisation-interieure-337/enjoliveur-gauche-de-seuil-de-porte-avant-inox-brosse.html
arriere.jpg

Capture.jpg

@+

Bonjour buzonus,
Étant béotien dans le domaine de la voiture hybride (voir les post ci dessus), mais ayant effectué ma carrière professionnelle dans les domaines de l'énergie HT, pouvez vous m'expliquer ce que l'on entend par batterie HT?
A+

Bonjour,

Parler de batterie Haute Tension sur une voiture n'est pas la bonne définition au regard des tensions que l'on peut avoir, mais c'est le terme qu'on utilise pour différencier la batterie de traction (qui sert donc à entraîner le véhicule et à redémarrer le moteur) et la batterie de service qui est en 12V. C'est sûr que les tensions que vous avez rencontrées au cours de votre carrière doivent être beaucoup plus importantes ;-)

@Chris71

Pour ceux qui sont curieux sur le coté technique et innovant de la HY4, j'ai trouvé que ce communiqué de presse de Bosch était un bon point de départ relativement bien centré sur la technologie et sans trop des excès de language habituels des pros de la comm.

Communiqué de presse de Bosch sur la 3008 HY4

Jaffar

y en a qui ont testé le HY4 avec un peu de neige ?
La semaine dernière j'ai eu 3/4cm j'ai pu monter la cote de 10% (celle de 16% j'ai pas voulu tenter :D) sans passer en mode 4x4 sans soucis.
Le seul truc c'est en manoeuvrant en sortant du garage elle a patiné en marche arrière sur la neige (roue arrière en action).
Le week end prochain je vais dans les vosges toujours avec mes pneus été j'espère que tout ce passera bien mais je suis rassuré quant au capacité de la voiture avec (un peu de) neige en pneu été (je suis en RP donc les pneus neige me sont pas utile)

Merci buzonus, merci jaffar,

Effectivement, je me doutais qu'il ne s’agissait pas de HT au sens propre du terme, mais pourquoi ne pas parler plutôt de capacité (en Ah.).
Il est vrai que le communiqué de presse Bosch de jaffar utilise le même terme de "batterie HT".
D'ont acte, buzonus ! je m'y ferai !
L'article (très intéressant) parle d'une tension maxi de 300V, et d'une intensité maxi de 340A. Impressionnant quand même...

merci à vous deux

y en a qui ont testé le HY4 avec un peu de neige ?
La semaine dernière j'ai eu 3/4cm j'ai pu monter la cote de 10% (celle de 16% j'ai pas voulu tenter :D) sans passer en mode 4x4 sans soucis.
Le seul truc c'est en manoeuvrant en sortant du garage elle a patiné en marche arrière sur la neige (roue arrière en action).
Le week end prochain je vais dans les vosges toujours avec mes pneus été j'espère que tout ce passera bien mais je suis rassuré quant au capacité de la voiture avec (un peu de) neige en pneu été (je suis en RP donc les pneus neige me sont pas utile)
@GoldenEye911

Je n'ai pas testé (hélas!), mais il y quelques vidéos sur YouTube, dont celle-ci

Surf tracté

Je n'arrive plus à trouver une autre vidéo en langue étrangère où l'on voit (au grand angle) deux hommes bien foisonner à la pioche une partie de piste sablonneuse avant d'y faire passer le HY4, qui y montre quelques difficultés, avec des roues avant et arrière qui patinent. Cela est dû essentiellement je pense aux pneus non optimisés pour un tel exercice.

De mon expérience avec mes Subaru précédentes, qui avaient également des pneus routes et une garde au sol relativement basse, le facteur pneus est énorme, surtout en partant de l'arrêt et avec une pente. Le 4wd intégral me permettait de bien mieux maitriser ma voiture et de maintenir une vitesse minimum supérieure aux autres voitures à deux roues motrices mais si jamais je devais marquer l'arrêt, la situation pouvait devenir beaucoup plus difficile et pour en sortir il fallait impérativement éviter de faire patiner les roues, ce qui est quelquefois difficile sans différentiel autobloquant.

À ma connaissance, le différentiel du moteur diesel de la 3008 HY4 n'est pas autoblocant et la vidéo que je n'ai pas retrouvée montrait qu'il n'y avait pas de mécanisme ou de contrôle électronique particulier sur les roues arrières pour éviter que tout le couple du moteur électrique se reporte sur une roue qui patine.

Jaffar

http://www.youtube.com/watch?v=YUKCxfV_Osw
Sympa cet essai!
ça change de l'objectivité catastrophique de l'emission de D8 :D

Voila j'ai retrouvé la vidéo:

3008 HY4 sur sable foisonné

Le titre n'est pas en français mais la voiture est immatriculée 75 et la langue étrangère qui y est parlé est .. le français!

Le conducteur est inepte dans cette situation mais grâce à lui on a une excellente vidéo HD avec un bon gros plan sur la roue AvG. Les jantes semblent être des Exona 18" et les pneus des 235/45R18, qui visiblement ne sont pas faits pour ce type de situation car ils n'évacuent pas du tout le sable qui se compacte alors dans les rainures et transforme vite la surface du pneu en savonnette. De plus les deux moteurs thermique et électrique semblent mal se coordonner dans l'effort, un peu à la manière de rameurs débutants d'aviron qui auraient des phases de propulsion à contretemps.

Cette situation sur du sable foisonné ne devrait pas trop différer de la neige fraiche. On voit donc que le mode 4WD est un bon plus par rapport à une 3008 thermique (qui y serait resté bien plus longtemps) mais ne fait pas tout autant de la HY4 un bon tous-terrains ou même tous-chemins. Ce facteur est donc seulement secondaire dans la plupart des cas.

S'il devait être plus important à l'usage il faudrait s'orienter à l'achat vers la monte de pneus M+S plus étroits (215/60R16) sur des jantes de 16". De tels pneus essayés dans les mêmes conditions devraient apporter une amélioration spectaculaire!

Jaffar

[quotemsg=83162,3128,62634]y en a qui ont testé le HY4 avec un peu de neige ?
...quotemsg]
La semaine dernière j'ai enfin eu de la neige et j'avais déjà équipé ma 508 HY4 berline de 4 pneus neige (Michelin Alpin 4 225/55 R17 le 25/10) : ouahou :love: j'ai adoré, même en appuyant fort (en 4wd) cela accélère super et (presque) parfaitement droit. J'en ai profité pour sortir des axes (en belgique) et même avec plus de 10cm je ne craignais rien. Bon c'est sur qu'il faut faire attention à ne pas être trop rapide car il faut pouvoir arréter 1,7t lancé...

Juste qu'en mode 4wd faut pas compter faire moins de 8l/100 (ce qui est tout à fait normal) ... donc j'ai essayé en auto le reste du temps et je n'ai jamais été surpris par le comportement, juste le voyant "ESP" qui s'est mis à clignoter de temps en temps.
Enfin j'ai pleinement confiance pour ma semaine au ski cet hiver (avec un coffre de toit car à 5 passagers la 508 a vraiment un coffre mini). :sol:
Vu son poid je recommande quand même les pneus hiver... :)

Merci de vos réponses, mais le train épicycloidal m'avait embrouillé.

En fin de compte, la conception du 3008 HY4 a une certaine limpidité.
Un peu de Plug In et un peu moins de thermique et ça m'irait très bien.

Tout à fait d'accord, le plug-in le soir pour partir chargé le matin pour conduire les enfants à l'école et ce serait parfait. Maintenant quand il fait trés froid (-4 ce matin), je ne crache pas non plus sur le moteur thermique qui tourne pour réchauffer l'habitacle.

C'est un bon compromis que je compte garder longtemps même si je consomme un peu plus que ce que j'espérais http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/36-Peugeot/1230-508.html?exactmodel=HY (avec 5,21/100 je suis assez fier vu la puissance disponible mais j'espère un peu mieux quand le moteur sera un peu plus rodé).

Pour info, la 508 berline a un bien meilleur sCX donc on ne peut pas vraiment comparer avec la 3008 et je conduit plutôt cool mais je suis trop souvent tenté de dépasser quand même. L'agrément de conduite est total et j'incite tous les acheteurs d'Audi (A4-A5) et BM3 à venir l'essayer (ce que je fais avec mes collègues) :)

tiens moi c'est pareil pas mal de collègues ont essayé ma voiture mais beaucoup était freiné par le petit coffre (la majorité de la flotte sont des Gscenic) mais tous très emballé par l'hybrid et son agrément

@YvesEco59
Tout à fait d'accord, le plug-in le soir pour partir chargé le matin pour conduire les enfants à l'école et ce serait parfait. Maintenant quand il fait trés froid (-4 ce matin), je ne crache pas non plus sur le moteur thermique qui tourne pour réchauffer l'habitacle.
Aux USA, beaucoup de voitures avaient l'option de brancher le soir sur une prise murale de la maison un réchauffeur électrique de bloc moteur pour faciliter les départs le lendemain par grand froid (et réduire l'usure correspondante). Si Peugeot passe bientôt à l'hybride diesel plug-in, comme la rumeur le dit, j'espère qu'ils pousseront l'innovation à aussi installer un réchauffeur de bloc moteur thermique et d'habitacle.

Cela étant dit l'hybride diesel plug-in aura un petit inconvénient qui est celui de ne pas pouvoir récupérer l'énergie de freinage tant que la batterie est pleinement chargée. J'y pense parce que j'ai une longue descente à partir de chez moi.
C'est un bon compromis que je compte garder longtemps même si je consomme un peu plus que ce que j'espérais http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/36-Peugeot/1230-508.html?exactmodel=HY (avec 5,21/100 je suis assez fier vu la puissance disponible mais j'espère un peu mieux quand le moteur sera un peu plus rodé).

Pour info, la 508 berline a un bien meilleur sCX donc on ne peut pas vraiment comparer avec la 3008 et je conduit plutôt cool mais je suis trop souvent tenté de dépasser quand même.
Cette discussion prend un tour très intéressant avec son élargissement à la 508 hybride. En fait je voudrais proposer à nos cher admins de bien vouloir considérer changer l'intitulé de notre présent forum pour l'élargir à tous les hybrides Peugeot et Citroen et pouvoir continuer ce genre de discussion comparative.

Sur SpritMonitor, les 14 508 hybrides ont une conso moyenne de 5,3 l/100 (variant de 4,6 à 6,6) tandis que les 9 3008 hybrides ont une conso moyenne de 6,3 (variant de 5,5 à 6,6). On a donc des conso maxi identiques mais des conso mini et moyennes inférieures de 1 l/100 pour la 508. Bizarre! Bizarre!

Ton explication par le SCx est sans doute la raison principale mais pas la seule car les différences apparaissent surtout dans les faibles conso qui sont forcément à dominante ville et petites vitesses là où les forces aérodynamiques (proportionnelles au carré de la vitesse) jouent le moins!

À ce sujet, qui aurait de bonnes données sur les Cx et S ? J'ai trouvé dans différents endroits sur le web pour le 3008 un Cx de 0,296 et un S de 2,56 m2 (ce qui donnerait un SCx de 0,758) alors que par ailleurs j'ai aussi trouvé un SCx de 0,787 en légère contradiction avec les valeurs précédentes. Quelles seraient les valeurs pour la 508 berline?
L'agrément de conduite est total et j'incite tous les acheteurs d'Audi (A4-A5) et BM3 à venir l'essayer (ce que je fais avec mes collègues) :)
Le groupe Peugeot vise visiblement avec ses hybrides puissants à concurrencer ces marques premium mais l'exercice est encore imparfait sur de nombreux détails et options qui comptent tels que l'absence de phares biXenon, l'absence de vrai toit ouvrant, le Wip Com 3D en attente de sa version Plus, les sièges auxquels manquent certains réglages, etc. En fait, nous sommes des précurseurs et je ne suis pas impatient de voir les kékés se joindre à nous.

Jaffar

B'soir,

Autant que cette manque des phares "décents" (au moins en option) pour la 3008 HYbrid4 est génant, voire ch*ant, il faut bien admettre qu'aussi d'autres producteurs (aussi "prémium") ne font exactement pas dans l'éxcellence.

Hier soir, en rentrant de Metz sur la désormais non-éclairé A31, dans le noir de la nuit la plus totale, je me suis fait depasser (lentement) par une BMW Série 5 avec les phares de base. On dirait des veilleuses - quelle horreur.

Biensûr, il y a seulement 5 à 10% des BMW 5** qui sortent sans Bi-Xénon, mais quelle honte les phares "standard" :non: .

Bonjour

J'ai passé du temps avant de faire mon choix sur le 3008 HY4 et j'ai même parcouru les 95 pages de ce forum avant de me lancer.

En attendant la livraison de mon futur joujou mi janvier, je patiente en lisant ou regardant les videos et grace à notre ami google.
NB. Je dois avoir les mêmes mots clefs que notre collègue Jaffar.

Sans vouloir faire une revue de presse, dans l'Automob...Magazine Numéro 800, je découvre :

1/ que la future 308 diesel HY4 serait rechargeable.
2/ que Honda abandonne son hybridation simpliste actuelle au profit d'architectures plus élaborés ; les clients étant décus de ne jamais profiter d'un mode ZEV.
3/ que 75% des Auris vendues en France sont des hybrides et que le break ne va pas tarder.

N'oublions pas les 1ère victoires hybrydes au 24H de Mans si je ne me trompe pas.
Enfin, Renaut va se lancer dans l'hybride low cost ou light hybrid sans doute effrayé de l'étroitesse de sa niche, malgré son astucieux système de location.

J'ai essayé beaucoup de voitures électriques, super agréables mais pas prêtes à être des produits généralistes.

L'hybridation sera la longue transition, pas trop désagréable, à subir d'autant que les choix vont se mutiplier.

L'HY4 n'est pas si mal comme écrit plus haut.

@Jaffar
Merci pour tes encouragements à élargir le forum. :)
Alors je me permets une fois de plus. :jap:
A ma connaissance, les sCx des Hybrid4 suivantes que j'ai essayées sont les suivants (le détail du Cx ne servant pas à grand chose sans la surface frontale) :
- 508 berline : 0,58
- DS5 : 0,68
- 3008 : 0,76
Elles font toutes les 3 le même poids donc pour expliquer la différence de conso :
1/ je dirais que la 508 doit avoir une programmation un peu plus souple (la pédale d'accélérateur en mode Auto me parait plus "môle" que la 3008 essayée). Programmation qui a du être encore améliorée sur le nouveau modèle 3008 91 ou 95g
2/ Dès 70-80 km/h le sCx ne doit pas être négligeable. Or il m'arrive de rouler quelques centaines de kilomètres sur Autoroute entre chaque plein ce qui doit avoir un impact. Pour info la vitesse maxi donnée est de +220 km/h pour la 508 vs 191 km/hr là c'est sur que c'est le sCx qui joue !

L'idée de pouvoir chauffer le moteur de manière électrique (et automatique) avant de partir le matin en plus d'avoir des batteries chargées me semble idéal. Je trouve ma 508 bien trop vorace en ville :???: car j'ai du mal à être en dessous de 6-7L cela doit être à cause du moteur froid car j'y fais des très petits trajets (5 à 10mn). Heureusement que le reste du temps je roule + 30mn sur des routes de campagne ce qui fait baisser la moyenne.

Pour la comparaison avec BMW3 & AudiA4-A5, je pensais uniquement à la 508 (désolé pour les 3008 que je trouvent parfaites en famille mais forcément pas comparables à ces Berline). Et là pour le coup l'équipement est selon moi comparable : je dispose des phares au Xénon directionnels, le toit ouvrant, les prises Jack&USB dans la boite centrale et le streaming audio en Bluetooth.
En gros pour le même prix en 508 vous disposez en plus de la boîte auto (mieux il parait chez Audi et BMW d'accord mais tellement plus chère ! ) et de l'hybridation même si les conso peuvent être comparables car leurs moteurs sont champions dans leur catégorie, le mode 4WD est un grand plus :D (il n'est pas utile tous les jours mais il suffit de regarder le prix de cette option chez les allemandes et on voit que c'est un beau cadeau très utiles parfois quand même !) :sol:

Je trouve finalement qu'un Français qui n'essaye même pas cette 508 avant d'acheter une berline Allemande précédemment citée porte une vraie responsabilité .. :kaola:
Vivement que Peugeot redore son image (il y a peut etre un travail à faire dans certaines concessions :sweat: )

Bonjour à tous ! Je roule depuis 2 jours en 3008 hybride, c'est 1 véhicule très agréable, mais... Je trouve l'éclairage très limite, avec un faisceau étroit et peu puissant. D'autre part, incroyable de pouvoir connecter son iphone via Bluetooth pour téléphoner mais pas pour écouter la musique ( même en le raccordant via la prise USB de l'accoudoir central ! ) pour une voiture récente et qui se veut à la pointe de la technologie ça fait "tâche"... Sinon le GPS 3D est bien lisible, mode ZEV possible en ville tant que ça ne monte pas trop. Conso constatée sur 500 km en conduite mixte routes de campagne et ville : 6,1L, c'est correct. Je vais faire 1000 km ce we, j'en saurais plus...

:hello: à toi, Fabofile !

Oui, tu touches deux points vraiment très faibles de la 3008 HYbrid4.

Certes, on peut y rémedier en faisant des "bricoles", mais sur un véhicule à 35-40 K :non: .

Pour les phares, jusqu'à la mise sur le marché d'ampoules "améliorées" de fabricants reconnus, il ne reste que les produits à la limite de la légalité proposés sur un site partenaire (qui a mon avis ne portent pas une réelle amélioration), ou bien les H9 Xénon de provénance chinoise qui sont au-delà de cette limite. Ils procurent un faisceau bien plus large, blanc et puissant - et le coût est identique aux Osram H9 d'origine :ange: .

Mais on est à des années-lumière :lol: du rendement des vrais Bi-Xenon qui en plus sont directionnels.

Pour le streaming BT il semble qu'il y a aussi là une possibilité via un "dongle" branché sur les prises AV de contourner le problème - mais ce problème en est moins un avec les possibilités de stockage de musique déjà présents (10 Go sur le jukebox, jusqu'à 64 Go sur SD et jusqu'à ??? Go sur la prise USB).

@Goldeneye911 :

Je ne pense pas que la Vmax soit bridée sur la 3008 HYbrid4 - elle coincide pile-poil avec le régime de puissance maximale du Diesel. Je pense plutôt que les 3 autres ont des rapports de boîte et/ou pont beaucoup plus longs (voire des pneus de circonférence majeure), ce qui explique aussi leur rélative "mollesse" par rapport à la 3008 HYbrid4.

:hello: à toi, Fabofile !

Oui, tu touches deux points vraiment très faibles de la 3008 HYbrid4.

Certes, on peut y rémedier en faisant des "bricoles", mais sur un véhicule à 35-40 K :non: .

Pour les phares, jusqu'à la mise sur le marché d'ampoules "améliorées" de fabricants reconnus, il ne reste que les produits à la limite de la légalité proposés sur un site partenaire (qui a mon avis ne portent pas une réelle amélioration), ou bien les H9 Xénon de provénance chinoise qui sont au-delà de cette limite. Ils procurent un faisceau bien plus large, blanc et puissant - et le coût est identique aux Osram H9 d'origine :ange: .

Mais on est à des années-lumière :lol: du rendement des vrais Bi-Xenon qui en plus sont directionnels.

Pour le streaming BT il semble qu'il y a aussi là une possibilité via un "dongle" branché sur les prises AV de contourner le problème - mais ce problème en est moins un avec les possibilités de stockage de musique déjà présents (10 Go sur le jukebox, jusqu'à 64 Go sur SD et jusqu'à ??? Go sur la prise USB).

@Goldeneye911 :

Je ne pense pas que la Vmax soit bridée sur la 3008 HYbrid4 - elle coincide pile-poil avec le régime de puissance maximale du Diesel. Je pense plutôt que les 3 autres ont des rapports de boîte et/ou pont beaucoup plus longs (voire des pneus de circonférence majeure), ce qui explique aussi leur rélative "mollesse" par rapport à la 3008 HYbrid4.
Effectivement moi j'utilise le dongle bluetooth branché sur la prise USB et relié à l'entrée AUX mais cette non prise en charge est vraiment une mauvaise chose surtout sur une voiture un peu "geek" qu'est l'hybrid.
Pour la Vmax c'est possible que ce soit les rapports qui soit adapté dans tout les cas c'est pas vraiment gênant vu qu'on ne vit pas en allemagne

Pour les biXenon, j'avais essayé (comme Krouebi), sur un de mes véhicules précédents aux USA, de mettre des ampoules Xenon du commerce de détail à la place des halogènes d'origine et j'avais été très déçu du résultat. Je ne sais pas quelle est la raison technique, mais si les phares biXenon en option constructeur sont si chers c'est sans doute aussi parce que la structure de l'ensemble du phare est différente et plus couteuse (en plus des marges traditionnellement bien plus grasses sur les options en général).

La question est pourquoi Peugeot ne prévoit pas cette option sur la 3008 alors qu'elle existe sur la 508? Serait-ce délibéré pour des questions de gamme (je n'y croit pas, surtout en voyant les incohérences dans la gamme actuelle des 008!) ou seulement des économies de production mal placées ou une erreur de jugement marketing? Quel serait le meilleur moyen de faire passer le message à Peugeot?

Pour le streaming BT, la situation est encore plus incroyable car c'est tellement plus facile de changer la carte mère d'un appareil électronique. En fait est-ce que la 508 a également un Wip Com 3D imposé avec l'option haut de gamme? Ou bien as-tu, YvesEco59, un autre matériel multimédia sur ta 508 HY4?

Sinon les questions à ce sujet sont les mêmes. Pourquoi? Que pouvons nous y faire?

En ce qui concerne les différences possibles de consommation en dessous de 80 km/h (où il semblerait que la 508 ait un avantage non complétement expliqué par le meilleur aérodynamisme), il se peut (simple spéculation de ma part) que la 508 ait reçu dès sa mise sur le marché une meilleure optimisation informatique que pour la 3008 HY4 première mouture (et antérieure) et que la 3008 n'en ait bénéficié que récemment et tardivement. Dans ce cas, il faudrait vraiment insister auprès de Peugeot pour que ces 3008 non optimisées fassent l'objet d'un rappel pour recevoir cette optimisation. S'il ne s'agit que de reprogrammer certaines puces, le coût est minimum. Il se peut que l'obstacle le plus important soit administratif du coté de l'homologation du véhicule reprogrammé, mais ce ne doit pas être la mer à boire pour Peugeot, surtout après avoir constaté que le système administratif des Bonus-Malus semble avoir été révisés par le Gouvernement pour produire le maximum d'effet positif sur la production de Sochaux! ;)

Jaffar

Pour les biXenon, j'avais essayé (comme Krouebi), sur un de mes véhicules précédents aux USA, de mettre des ampoules Xenon du commerce de détail à la place des halogènes d'origine et j'avais été très déçu du résultat. Je ne sais pas quelle est la raison technique, mais si les phares biXenon en option constructeur sont si chers c'est sans doute aussi parce que la structure de l'ensemble du phare est différente et plus couteuse (en plus des marges traditionnellement bien plus grasses sur les options en général).

La question est pourquoi Peugeot ne prévoit pas cette option sur la 3008 alors qu'elle existe sur la 508? Serait-ce délibéré pour des questions de gamme (je n'y croit pas, surtout en voyant les incohérences dans la gamme actuelle des 008!) ou seulement des économies de production mal placées ou une erreur de jugement marketing? Quel serait le meilleur moyen de faire passer le message à Peugeot?

Pour le streaming BT, la situation est encore plus incroyable car c'est tellement plus facile de changer la carte mère d'un appareil électronique. En fait est-ce que la 508 a également un Wip Com 3D imposé avec l'option haut de gamme? Ou bien as-tu, YvesEco59, un autre matériel multimédia sur ta 508 HY4?

Sinon les questions à ce sujet sont les mêmes. Pourquoi? Que pouvons nous y faire?

En ce qui concerne les différences possibles de consommation en dessous de 80 km/h (où il semblerait que la 508 ait un avantage non complétement expliqué par le meilleur aérodynamisme), il se peut (simple spéculation de ma part) que la 508 ait reçu dès sa mise sur le marché une meilleure optimisation informatique que pour la 3008 HY4 première mouture (et antérieure) et que la 3008 n'en ait bénéficié que récemment et tardivement. Dans ce cas, il faudrait vraiment insister auprès de Peugeot pour que ces 3008 non optimisées fassent l'objet d'un rappel pour recevoir cette optimisation. S'il ne s'agit que de reprogrammer certaines puces, le coût est minimum. Il se peut que l'obstacle le plus important soit administratif du coté de l'homologation du véhicule reprogrammé, mais ce ne doit pas être la mer à boire pour Peugeot, surtout après avoir constaté que le système administratif des Bonus-Malus semble avoir été révisés par le Gouvernement pour produire le maximum d'effet positif sur la production de Sochaux! ;)

Jaffar
Non mais tout est prêt pour le streaming bluetooth il faudrait juste l'activer une simple histoire de licence, ça marche très bien sur le wip bluetooth de la 207

B'soir :hello: ,

c'est une bête histoire ce streaming BT - mais bon, on peut assez bien vivre sans, vu les possibilités de l'installation - et comme ça pas besoin de mettre le téléphone sous tension.

Jaffar, je ne sais pas quelle forme de kit Xénon tu avais sur ton véhicule US, mais de mon expérience de 2007 a maintenant, ces kits sont normalement de bonne facture. Avec les actuels H9 j'ai eu un peu de soucis (reesolut), mais les HB3 et H4 que j'avais avant étaient tout à fait excéllentes.

Et quand j'écris que les actuels Xénon H9 sont "à des années-lumière :lol: du rendement des vrais Bi-Xenon", c'est vrai, mais c'est tout à fait acceptable même pour 600 kms de nuit, ce qu'on ne peut pas dire ni des Osram d'origine, ni des Hella (desormais plus disponibles), ni des MTEC (qui n'ont pas de marquage "e").

Il semble de ce que j'ai lu ici que PSA n'ont pas pu intégrer les phares Bi-Xénon sur la 3008 HYbrid4 est que le multiplexage serait trop compliqué pour l'électronique embarquée. Je serais prèt a payer le prix (exagéré) des optiques Bi-Xénon d'origine, mais si on n'arrive pas a les faire fonctionner :kaola: .

Sur mes Mercedes ML première série j'avais aussi des phares médiocres. Heureusement ils ont introduit des phares Bi-Xénon avec la deuxième série, pour les version US adaptables avec un tout petit connecteur intermédiaire. J'ai acheté les phares complets et j'ai roulé avec pendant plus de 100.000 kms sans le moindre problème, ni pour la fonction, ni avec les forces de l'ordre. Mais la 3008 HYbrid4 est malheureusement trop "intelligente" pour qu'on puisse utiliser une telle solution.

@Krouebi,

Je te parles de bien avant 2007. J'avais acheté sans doute des Hella (car ce nom me dit quelque chose) qui étaient le bon remplacement pour mes ampoules OEM et j'ai été très déçu par le résultat à peine meilleur que les halogènes OEM. Ensuite, lorsque j'ai eu de vrai bixenons en option sur ma Gscénic actuelle, l'amélioration a été spectaculaire en position phares en particulier. En position code, l'amélioration est bien visible mais pas aussi spectaculaire. En ce moment, sur mes 20000 km annuels il y a en fait très peu de sections où le trafic est suffisamment faible pour pouvoir passer en position phare de temps en temps. Donc j’attends de toucher ma HY4 avant de décider ou non de monter des ampoules de remplacement.

L'explication donnée sur la complication du multiplexage ne me convainc pas car Peugeot a bien résolu ces difficultés éventuelles sur la 508 HY4!

Retour donc à mes questions.

Par ailleurs, j'ai jeté un coup d’œil sur les caractéristiques de la 508 Hy4 et, surprise! on n'y parles pas du tout du Wip Com 3D (supposé être le haut de gamme!) mais uniquement du Wip Nav Plus monté d'office sur tous les modèles (aucune option disponible).
WIP Nav Plus : navigation GPS avec cartographie Europe via mémoire flash, écran couleur 7" haute définition, module de commande sur console centrale, Kit mains libres et streaming audio Bluetooth (selon compatibilité du téléphone portable) autoradio CD RDS tri-tuner compatible MP3, prise auxiliaire audio USB/jack

Jaffar