Peugeot 3008 Hybride HDi

Je suppose que Rich Oak désigne la couleur de ton cuir. Je serais curieux de savoir en quoi le Connect Com 3D est différent du malheureux Wip Com 3D que l'on nous impose.

Jaffar

@Jaffar

Rich Oak est la couleur carroserie metallisée. Un peu comme le brun Hickory mais avec des reflets plus ambrés. Je suis content de ce changement de couleur car le Hickory ne me plaisait pas trop.

Une Tipee en "Rich Oak":

1.jpg

Je voulais une vraie couleur. Je n'aime pas trop le blanc, trop salissant. Le noir est l'absence de couleur, et toutes les autres ne sont à mon goût que des gris plus ou moins nuancés. Ce n'est bien sur que mon avis mais je le partage :ange:

J'aurais aimé un beau rouge verni, mais pour des raisons obscures Peugeot trouve cela inadéquat pour une Hybride :???:

Le Connect Com 3D est le Wip Com 3D. Les mecs du marketing de chez peugeot ont encore fait du zèle.

Tout comme la DSG qui est parcontre a double embrayage comme la plupart des nouvelles boite auto mais au final pour avoir conduis les 2 207 VTI 120 BVA et mon 3008 HY4 je vois pas l'intérêt d'une BVA classique comparé au couple BMP6 + HY4 car en auto il n'y a aucun accoup même en auto + palette et surtout pas de surconsommation!

Effectif, mon essai de la BMP6 sur la 508 d'un collègue m'a vraiment déçu. Bien que tous me disent qu'on s'y habitue. De ce fait exit les modèles thermiques de 5008 et 3008 que je ne pouvais obtenir que en 1.6L/115 CV.

La taxation de l'avantage en nature (ATN) en Belgique étant fonction à la fois du prix catalogue ET des émissions de CO2, je me trouve avec un véhicule qui me revient 6 Eur moins cher par mois pour 200 CV au lieu des 115 précités.

Je ne suis pas vraiment un écolo, mais quelqu'un de "aware" comme dirait notre JCVD national.
Content aussi d'être le premier de la boite à rouler en hybride. Notre DRH me fait déjà les yeux doux. :ange:

Moi c'est exactement pareil c'est plus pour le coté geek et innovant que pour le coté écolo et j'était le 1 er de la boite en HY4 (ils y en a déjà en prius et CT200h) mais vous verrez moi ça m'arrive souvent en ville ou dans les parkings que les gens s'étonne du silence de la voiture ce qui prouve que le message est pas encore complètement passé pour la sortie de ces Peugeot Hybride.
Et c'est dommage pour le rouge mais ça ne fait pas très écolo pourtant il est très beau!

Tout comme la DSG qui est parcontre a double embrayage comme la plupart des nouvelles boite auto mais au final pour avoir conduis les 2 207 VTI 120 BVA et mon 3008 HY4 je vois pas l'intérêt d'une BVA classique comparé au couple BMP6 + HY4 car en auto il n'y a aucun accoup même en auto + palette et surtout pas de surconsommation!
@GoldenEye911,

Je pense qu'il ne faut pas trop en vouloir à Nsi, car il préfère les allemandes. C'est vrai que la presse n'a pas été tendre pour la boite robotisée de Peugeot, mais plusieurs articles ont aussi insisté sur son bon mariage avec le HY4. Lors de mes deux essais de la HY4, je n'ai rien trouvé à redire sur la boite, mais il faut aussi dire que je n'ai pas essayé de faire un rétrogradage -accélération pour profiter d'un petit créneau de dépassement sur une route à deux voies. Cela ne pourra venir que lorsque je serais bien à l'aise avec la voiture.

J'ai eu au USA des voitures à boite auto classique avec convertisseur de couple et toutes ces boites (Ford, Subaru) ont lâché bien avant le reste de la voiture. Ces boites introduisent des pertes d'énergie dans le convertisseur, sont fragiles en cas de chaleur et très chères et aléatoires à remettre en état.

Les boites modernes à double embrayages (en fait deux demi-boites accolées) semblent être un gros progrès. Je n'en ai pas utilisé. La boite robotisée avec manettes au volant me rappelle un peu la boite Cotal électromagnétique semi-automatique que mon père avait sur sa Salmson 2300 S (voiture française de petite série avec bloc-moteur en alu) dans les années 50. Un petit joystick sous le volant et on passait instantanément les vitesses! Quel plaisir! Je n'ai jamais su pourquoi cette boite n'a pas eu plus de succès, mais Wikipedia dit que c'est lié à son coût et à son poids. France, tu as laissé ta technologie foutre le camp!

Merci d'avoir fait monter en moi cette bouffée de nostalgie.

Jaffar

Rich Oak est la couleur carroserie metallisée. Un peu comme le brun Hickory mais avec des reflets plus ambrés. Je suis content de ce changement de couleur car le Hickory ne me plaisait pas trop.

Une Tipee en "Rich Oak":

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/73914/1.jpg

Je voulais une vraie couleur. Je n'aime pas trop le blanc, trop salissant. Le noir est l'absence de couleur, et toutes les autres ne sont à mon goût que des gris plus ou moins nuancés. Ce n'est bien sur que mon avis mais je le partage :ange:

J'aurais aimé un beau rouge verni, mais pour des raisons obscures Peugeot trouve cela inadéquat pour une Hybride :???:

Le Connect Com 3D est le Wip Com 3D. Les mecs du marketing de chez peugeot ont encore fait du zèle.
@3008Hy4,

Merci. C'est dommage pour le Wip com 3D, pour lequel j'entretenais un petit espoir qu'il soit mis à jour avant d'être installé sur ma voiture!

On a déjà eu une discussion sur les couleurs claires et foncées, quelques pages plus haut. Je suis un partisan des couleurs claires pour des raisons de sécurité routière. Elles peuvent faire la différence par leur plus grande visibilité dans des situations critiques dans la pénombre "entre chien et loup".

Jaffar

Bonjour

Pour en revenir au délai de livraison :

j'ai commandé mon futur HY4, fin octobre, 48H 00 avant le changement de tarif.

Délai de livraison le 15/02 au plus tard
Aujourd'hui, il est annoncé pour la 2ème, quinzaine de Janvier.

Je ne suis pas très pressé car j'ai insisté sur l'année modèle 2013.

Le deuxième trimestre 2012 était le point de départ des livraisons, après des reports de délais chaotiques.

Je serai heureux de vous rejoindre bientôt.

options: radar avant, toit panoramique, sièges cuir noirs, blanc opaque
(je n'ai pas choisi le blanc nacré car les retouches sont, parait il, particulièrement pénibles).

Sans vouloir relancer une polémique :o , fin septembre avant de commander mon 3008, j'avais d'abord essayé la Prius+. Franchement, 28000€ pour ça c'est abusé. Premier virage, lors d'un essai seul, j'ai failli taper le trottoir (sous virage). Très déçu du comportement pataud de la voiture et surtout du moteur : aucune pêche et un bruit d'enfer. Je trouve que le ZEV toyota fonctionne bien, mais ne se recharge pas aussi vite qu'avec le système Peugeot.
Incomparable avec le 3008 HY4 que j'ai essayé 4 jours plus tard et commandé une semaine après.
Moins de 3000€ d'écart entre les deux :whistle:

Il y a 4 ans, la seule hybride sur la liste des voitures de fonction "autorisées" était la prius. J'ai annulé l'essai quand j'ai vu le coffre en concession. Simplement ridicule. D'après ce que j'ai pu voir la nouvelle prius fait mieux de ce côté là, mais j'ai pas essayé.

Sans vouloir relancer une polémique :o , fin septembre avant de commander mon 3008, j'avais d'abord essayé la Prius+. Franchement, 28000€ pour ça c'est abusé. Premier virage, lors d'un essai seul, j'ai failli taper le trottoir (sous virage). Très déçu du comportement pataud de la voiture et surtout du moteur : aucune pêche et un bruit d'enfer. Je trouve que le ZEV toyota fonctionne bien, mais ne se recharge pas aussi vite qu'avec le système Peugeot.
Incomparable avec le 3008 HY4 que j'ai essayé 4 jours plus tard et commandé une semaine après.
Moins de 3000€ d'écart entre les deux :whistle:
Moi j'avais dans la liste la CT200h (trop petite) et la Pruis pour ce qui est des hybride, déjà à l'origine j'était parti pour acheter français donc la prius avait pas beaucoup de chance mais quand je suis monté dedans j'ai détesté l'intérieur que j'ai trouvé moche et mal fini!

Il y a 4 ans, la seule hybride sur la liste des voitures de fonction "autorisées" était la prius. J'ai annulé l'essai quand j'ai vu le coffre en concession. Simplement ridicule. D'après ce que j'ai pu voir la nouvelle prius fait mieux de ce côté là, mais j'ai pas essayé.

En fait sur le papier c'est génial : 7 places ou un coffre de 1000 dm3 en 5 places.
Sauf que dans ce cas c'est pas un vrai coffre, plutôt une extension banquettes rabattues avec aucun cache ou protection de l'extérieur. Et en mode 7 places, moins de 200 dm3... :lol:
Donc impossible pour moi avec 2 garçons en bas âge, sachant que l'une de mes motivations principales de vendre ma subaru était (apres la conso en ville) le manque de coffre.

Pensez-vous qu'un fauteuil roulant puisse tenir verticalement dans le coffre de la 3008Hy4? En largeur ça rentre, pas de souci. Il faut +/- 1m de hauteur pour le mettre et l'enlever sans soucis.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer en concession. Les pneus du fauteuil étaient sales et le concessionnaire me regardait déjà de travers.

A plat, sièges baissés pas de problèmes, ce serait donc un inconvénient mineur, mais le fauteuil en vertical, j'aimerais bien quand même...

Cher 3008Hy4 :hello:,

d'abord - bienvenu ici.

1 m en hauteur est critique.

Voici ce qui donne un duo lave-linge et sèche-linge chargés aujourd'hui :

20121217377.jpg

20121217376.jpg

Sur un véhicule des dimensions de la 3008 HYbrid4 je suis resté impressioné :bounce: .

@GoldenEye911,

Je pense qu'il ne faut pas trop en vouloir à Nsi, car il préfère les allemandes.
Je reconnais bien volontiers mon penchant naturel pour les productions d'outre Rhin mais, pour le coup, ce n'est pas le 3008 que je fustige mais bien la BMP qui ne tient pas la comparaison avec l'EDC de Renault, pour rester Français. Si Peugeot a la bonne idée de doter le 3008 d'une bonne remplaçante de la BMP6 je reviendrai très probablement chez le Lion (l'hybride n'est pour le moment pas dans la liste de mon entreprise) car le Touran disparaît des choix de ma liste de véhicules de fonction....

@Krouebi,

Ces images, qui arrivent à point nommé, sont remarquables car le carton est bien rectangulaire et semble passer tout juste. Aurais-tu gardé par hasard ses dimensions? sachant que la hauteur voisine le mètre, la largeur compte aussi car il y a un peu plus de hauteur disponible au centre.

@Nsi,

Je l'avais compris de cette manière et je suis d'accord que cette boite a reçu plus de critiques que d'enthousiasme, en dehors de la HY4. :) Mais elle semble néanmoins être mieux reçue sur la Hy4 (.. en attendant la redécouverte de la boite Cotal, qui était en avance par rapport à son temps).

Jaffar

Bonjour à tous
et merci pour participer à ce forum qui permet aux candidats acquéreurs de se faire une idée sur cette voiture.

Après quelques hésitations, j'ai finalement commandé une 91g, blanche que je devrais recevoir entre maintenant et le 15 janvier ....

J'ai finalement choisi ce véhicule parce que:
- j'aime assez les véhicules "techniques"
- je fais confiance à PSA (je roule avec eux depuis longtemps, sans aucun soucis)
- je voulais une voiture française ET supporter leur developpement dans l'hybride
- baisser ma conso et faire un geste pour la planete
- profiter de la -grosse- prime française
- j'ai voulu me faire plaisir en me cachant derriere des arguments très raisonables (voir plus haut !) ;)

Je posterai mes consos régulièrement pour aider à la décision de nouveaux acheteurs, je fais régulièrement le même parcours donc j'aurai de bonnes bases de comparaison / véhicules similaires (45000 km /an):

- un 3008 1,6 HDI Euro 4 BM6 de 2009 33000 km (celui de mon épouse): conso moyenne 5,2 l depuis l'origine ( 4,2 l sur le parcours de reference et 4,5l sur une semaine de référence)
- un C4 II e-hdi (BMP6) Euro 5 de 2011 70000 km (très bonne voiture aussi): conso moyenne environ 4,2 l depuis l'origine (3,7 l sur le parcours de reference et 3,9l sur une semaine de reference)

Un petit point sur la BMP6: j'ai lu plein de choses désagréables et négatives sur cette boite .... moi j'en suis content. Evidemment elle n'a pas la douceur des boites auto (j'ai eu plusieurs 406 et C5 en BVA, je peux comparer), mais ses conso sont sans comparaison par rapport à une BVA à coupleur hydraulique et elle n'est pas chere.
Certainement pas parfaite, mais pour un conducteur qui ne brutalise pas son materiel je pense qu'elle est recommandable.
Les journalistes essayeurs ne disent pas assez que leurs conditions d'essais font que quand ils rendent une voiture, il faut changer les 4 pneus: pas très proche des conditions normales d'utilisation tout de même !

A bientôt

Je reconnais bien volontiers mon penchant naturel pour les productions d'outre Rhin mais, pour le coup, ce n'est pas le 3008 que je fustige mais bien la BMP qui ne tient pas la comparaison avec l'EDC de Renault, pour rester Français. Si Peugeot a la bonne idée de doter le 3008 d'une bonne remplaçante de la BMP6 je reviendrai très probablement chez le Lion (l'hybride n'est pour le moment pas dans la liste de mon entreprise) car le Touran disparaît des choix de ma liste de véhicules de fonction....

Et ben tu la superbe BVA sur le 3008 qui n'est en aucun cas comparable à une BMP ... ^^

Oui....mais non :D Tu as vu le taux de Co² !! Mon gestionnaire de flotte va faire une attaque si je demande celle-ci :lol:

Oui....mais non :D Tu as vu le taux de Co² !! Mon gestionnaire de flotte va faire une attaque si je demande celle-ci :lol:

Ici pareil. Tout la liste actuelle est à moins de 145g de CO2. Moi qui vient d'une Ford S-MAx à 198g/km... je le sens passer point de vue finances.

C'est clair il regarde d'abord le Co2 avant le prix de la bagnole :D
Puis a part si on veut absolument une pure BVA (et qu'on a pas essayé de HY4 :D) je vois vraiment pas l'intérêt d'acheter un 163 BVA neuf avec les nouveaux bonus/malus, la conso, le coté plus "banale" de l'exterieur, la bmp6 qui fait de gros progrès sur l'HY4 etc

la bmp6 qui fait de gros progrès sur l'HY4 etc

Tout à fait d'accord. :jap:

Je suis contraint de rouler sans utiliser mon pied gauche, donc c'est forcément une boite auto ou similaire.

J'ai d'abord fait un essai de la Hy4 avant de pouvoir, tester la BMP6 sans hybridation. J'avais du mal à croire que c'était la même boite!

Heureusement que j'ai fait l'essai dans cet ordre sinon, exit peugeot.

Les Touran 1.6 DSG (119g) et Mercedes B200 (116g) étaient bcp plus agréables au niveau des changements de vitesse que sur le 3008 thermique. Mais forcément, avec de plus petits moteurs que la Hy4, donc moins de fun.
Je suis certain d'avoir fait le bon choix. Mon seul doute concerne la fiabilité:

La dernière Peugeot dans la famille était la 505 Break de papa:

-1 jeu de pneus à changer après 8000Km alors que nous descendions dans le midi - Les 4 ont éclaté à quelques centaines de km d'intervale à cause d'une mauvaise monte en usine.

- 6 mois plus tard mon père s'est retrouvé avec le levier de vitesse en main. Cassé net...

J'avoue que cela m'a beaucoup fait hésiter. Mais bon, Trente ans plus tard, les controles qualité sont peut-être plus poussés :bounce:

Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble qu'il reste l'inconnue de la capacité de la boite à supporter le couple moteur(s)...

Euh...Rien d'exeptionnel,j'ai fais de meme avec la veille 106 de ma belle mère....Banquette rabattue et planche arrière enlever... :D

FRED'
Le gros avantage du 3008 est qu'il n'y a pas de hauteur de seuil de coffre
Je suis étonné par la 106, car moi même dans une clio, j'ai eu du mal à rentrer un four encastrable :???: :???:

Pour fin 2013, un BMW Active Tourer avec la super BVA8 et low-co2, ça devrait lui plaire. :D
À moi c'est sûr, à lui je doute.... J'avais demandé une cotation sur un X1, on m'a répondu : " BMW est non éligible chez nous"....

C'est clair il regarde d'abord le Co2 avant le prix de la bagnole :D
Puis a part si on veut absolument une pure BVA (et qu'on a pas essayé de HY4 :D) je vois vraiment pas l'intérêt d'acheter un 163 BVA neuf avec les nouveaux bonus/malus, la conso, le coté plus "banale" de l'exterieur, la bmp6 qui fait de gros progrès sur l'HY4 etc
J'ai déjà commencé à travailler le DAF sur l'hybride.... Pas gagné mais pas perdu non plus :D. Cela dit mon Touran me va très bien et je ne suis pas pressé du tout d'en changer (51000 kms en 8 mois sans une ombre).

@Jaffar et autres :

Le lave-linge, emballé, fait 88 x 70 x 70 cm et 82 kgs. Le sêche-linge idem en dimensions, mais beaucoup plus léger en poids.

Entrer cela dans une 106 - pourquoi pas. Il suffit de mettre aussi les dossiers des sièges avant a plat. Donc, oui, cela rentre (si cela passe par le hayon), mais on roule pas avec ;) .

@Jaffar et autres :

Le lave-linge, emballé, fait 88 x 70 x 70 cm et 82 kgs. Le sêche-linge idem en dimensions, mais beaucoup plus léger en poids.

Entrer cela dans une 106 - pourquoi pas. Il suffit de mettre aussi les dossiers des sièges avant a plat. Donc, oui, cela rentre (si cela passe par le hayon), mais on roule pas avec ;) .

Le problème il est là justement : il faut que çà passe par le hayon