Bon, je réagis un peu tard à la question posée par Raph83, qui semble être récurrente et à laquelle, inévitablement, le présent forum répond en faveur de la 3008 HY4. Je suis tout aussi partisan car j'ai commandé une HY4, mais je vais me faire l'avocat du diable.
Je viens de lire le magazine L'argus daté du 3 janvier 2013 qui présente un supplément donnant le prix de revient kilométrique (PRK) de 1000 modèles. Si on isole dans cet immense tableau de 24 pages les deux modèles en question, à savoir la 3008 HY4 et la 3008 2,0 HDi 150 FAP Féline, on y trouve des différences de PRK bizarres:
Pour simplifier je ne donne que les chiffres pour une utilisation de 15000 km par an.
Si on ne garde son véhicule que un an le PRK de la HY4 est de 0,68 €/km alors que celui de la 150 Féline est de 0,93, soit une différence importante de 0,25 €/km en faveur de la HY4 (c'est à dire une économie finale de 3750 € en faveur de la HY4).
Si on garde son véhicule deux ans le PRK (moyen sur ces deux ans et ces 30000km) de la HY4 devient 0,64 €/km et celui de la 150 féline 0,77 €/km soit une différence qui diminue à 0,13 €/km (soit une économie globale de 3900€ pour la HY4).
Et pour trois ans la HY4 passe à 0,62 €/km et la 150 Féline à 0,68 €/km
Pour quatre ans on a pour la HY4 0,63 €/km et pour la 150 Féline 0,66 €/km
Et finalement pour la cinquième et dernière année du tableau on a pour la HY4 0,60 €/km et pour la 150 Féline 0,62 €/km, soit une différence minime de 0,02 €/km. Je rappelle que ce chiffre est une moyenne pour les 5 x 15000 km soit 75000 km de possession du véhicule. Donc globalement on n'économise que 1500 € en choisissant la HY4 par rapport à la 150 Féline si on revend son véhicule après 5 ans et 75000 km.
Dans la modélisation numérique les consommations retenues sont les valeurs officielles mixtes majorées de 15%, avec un coût de 1,37 €/l de gazole. L'assurance, le financement et l'entretien y figurent aussi (pneumatiques, amortisseurs, batteries) sous forme de règles préétablies par type de véhicule (et non pas de données réelles)
Je en comprend pas pourquoi l'économie de la HY4 diminuerait avec le temps, sauf si le magazine a introduit une dépréciation du véhicule plus forte pour la HY4. Il n'y a pas de données de valeur de revente à cinq ans pour ce modèle mais l'Argus, qui est une référence en valeur de revente en général, fait visiblement l'hypothèse que cette valeur diminuera plus vite pour la HY4 que pour la 150 Féline. Est-ce que cette hypothèse est aussi valable pour les autres hybrides du marché (Toyota par exemple)?
Jaffar