Peugeot 3008 Hybride HDi

Le leasing doit être élevé alors parce qu'en frais d'essence et TVS l'addition est bien inferieur (sauf si on fait que de l'autoroute ou dans ce cas c'est pareil pour l'essence)

C'est en effet les loueurs qui massacrent l'hybride.

Si les loueurs tirent la valeur résiduelle des véhicules vers le bas, ils font également baisser le prix public, ce qui est plus que bien pour la cause hybride. A priori, les premiers adoptants n'auront qu'une décote initiale. Nous pouvons espérer que les prix se stabilisent mécaniquement d'ici 4-5 ans.

Dans le cas de la 3008, ça reste une Diesel, qui devrait tenir le coup. De plus, j'ai vu certains des leasings avoir une VR en "V", où finalement la VR remonte en fin de leasing car les prévisions des loueurs ne se sont pas réalisées. Ces gens là doivent estimer leur marge finale en lisant dans le marc de café. A leur place je n'offrirais un véhicule incertain que en incluant une grosse décote, et en espérant l'inverse, histoire d'atteindre mes objectifs.

B'jour :hello: ,

Hier c'était le jour des "6" :

600 kms en 6h 8 min, conso (ODB) 6,1 l/100.

Les sièges de la 3008 HYbrid4 sont confortables - enlever la couche de 2 x 6 centimètres de neige de l'entrée du garage à notre arrivée avait plus d'une corvée que la route.

Effectivement sur la neige, le mode 4x4 est utile, mais il faut le coupler a des pneus hiver. Car si on arrive a partir, il faut aussi penser a s'arreter... et là 4x4 ou pas.... ca glisse :pt1cable:

Et le mode ZEV sur la neige glacée est très délicat, ca patine facilement et dans les ronds points ou virages ca part vite a l'équerre (même avec l'ESP)... C'est marrant, mais il faut avoir de la marge en largeur :)

Et suite de mon comparatif entre 3008 Hy4 104g et 99g :

La batterie recharge beaucoup plus vite en profitant du frein moteur en plus de la recharge a la décélération aux roues arrières. Et en même temps, la boite descend les vitesses pour continuer a mettre en prise le moteur et profiter du frein moteur.

Cela permet de forcer plus souvent le mode ZEV en ville.

Bonjour

Stabilité en mode ZEV

Lors d'un essai, j'avais remarqué aussi, en mode Auto, que l'essieu arrière patinait allègrement sur une allée gravillonné.

Dans ma petite tête, j'avais cru comprendre qu'en cas de glissade du train avant, l'essieu arrière corrigeait l'attitude du véhicule et vice versa ?
Si ce n'est pas automatique, il faudra dégainer très rapidement le mode 4x4, je ne sais plus si la molette est bien accessible.

Je suis très intéressé par les évolutions merci.

Recharge de la batterie.

Je ne comprends pas pourquoi la batterie se recharge plus vite ?
Si l'on ajoute du frein moteur (effet mécanique), par rétrogradage, cela réduit d'autant la capacité de récupération électrique.
Sauf, sublime astuce, si le générateur électrique, couplé au moteur thermique, se mettait à participer au ralentissement.

Dans ce cas, il faudra vraiment allumer les Stop ...

J'avais aussi lu, il y a plusieurs semaines, que la décélération existait maintenant à 130 km/h;
Cela voudrait dire que le moteur électrique reste craboté et actif au moins jusqu'à cette vitesse, contrairement à ce qui est indiqué dans les docs.

Et suite de mon comparatif entre 3008 Hy4 104g et 99g :La batterie recharge beaucoup plus vite en profitant du frein moteur en plus de la recharge a la décélération aux roues arrières. Et en même temps, la boite descend les vitesses pour continuer a mettre en prise le moteur et profiter du frein moteur.
Excellent!

C'est donc maintenant l'alterno-démarreur qui vient en renfort du moteur électrique arrière pour mieux recharger les batteries et donc pour mieux récupérer l'énergie perdue au freinage.

Mais en contrepartie, comme ce frein "moteur" diminue fortement d'intensité lorsque la batterie est pleine, il faut sans doute être bien vigilant par exemple lors d'une longue descente de col verglacé où la voiture aurait en bas un frein moteur bien plus faible qu'en haut.

Jaffar

J'avais aussi lu, il y a plusieurs semaines, que la décélération existait maintenant à 130 km/h; Cela voudrait dire que le moteur électrique reste craboté et actif au moins jusqu'à cette vitesse, contrairement à ce qui est indiqué dans les docs.

Pas forcément, BeretBasque. Il se peut bien que seul l'alterno-démarreur participe au frein moteur à 130. Cela voudrait dire qu'il a une plage effective de vitesses de rotation plus large que le moteur éléctrique principal, qui lui ne peut pas se permettre de tourner aussi vite.

Jaffar

Excellent!

C'est donc maintenant l'alterno-démarreur qui vient en renfort du moteur électrique arrière pour mieux recharger les batteries et donc pour mieux récupérer l'énergie perdue au freinage.

Mais en contrepartie, comme ce frein "moteur" diminue fortement d'intensité lorsque la batterie est pleine, il faut sans doute être bien vigilant par exemple lors d'une longue descente de col verglacé où la voiture aurait en bas un frein moteur bien plus faible qu'en haut.

Jaffar

Pour la 2ème partie de ton post, il faut descendre en mode manuel (a l'ançienne) quand la batterie est pleine, sinon :heink: sur verglas.
Et pas forcement que pour les longues descentes : en général, au bout de maxi 3 km de lacets, elle est pleine à taquet :jap:

Jaffar a raison, le rechargement au dela de 120 se fait par frein moteur, le moteur électrique n'est pas en prise au delà de 120.

Le comportement en mode 4x4 est parfait a basse vitesse, mais en roulant plus vite, les roues avant prennent le dessus et le comportement est proche de celui d'une traction. Lors de ma figure de style, j'ai été étonné de ne constater aucune action de l'esp et de mise en 4x4. Et dans ces moments, on a pas le reflexe de tourner la molette, mais plutôt de contrebraquer pour accompagner la voiture...

Effectivement à basse vitesse le mode 4x4 fonctionne très bien tout à l'heure pour ranger la voiture de le garage le train avant était bloqué par la neige pour passer le trottoir le train arrière à repris c'est mis en action sans patiner contrairement au mode auto et tout c'est bien passé

Je vois que tout le monde sort son HY4 en ces temps enneigés. :lol:
En ce qui me concerne, je me suis aperçu hier soir comment il fallait descendre les cols batterie pleine sur route très glissante : en mode 4WD. :bounce:
Le frein moteur reste efficace dans ce cas là, et pas besoin de mettre la boîte en manuel.

C'est une bonne surprise ce mode 4WD je pensait que ce serait juste un pur gadget mais au final c'est bien pratique!

Petite test cet aprem
Alors en ZEV on peut bien faire chasser l'arrière sur la neige :whistle:
Mais c'est surtout le mode 4WD qui est top!
La tenue de cap est bonne, le freinage est pas top mais bon ce sont des pneus été donc 4WD ou pas ça change rien! mais parcontre le gros frein moteur du HY4 est vrai plus sur la neige!
2 petites photos dans la fine neige Parisienne
photo 1.png

photo 2.png

Bonjour
j'ai reçu la voiture cette semaine, un petit point sur mes impressions après 400 km
Je trouve l'auto plus "dure" et plus sonore que la C4 e-HDI que je laisse, mais plus silencieuse que la 3008 de mon épouse 1,6lHDI.
Le 2l bourdonne un peu à 80 km/h en 6
la BMP6 a vraiment été bien travaillée / ma précédente (je ne m'en plaignais pas), proche d'une boite auto à coupleur.
Sinon évidemment les qualités et défauts de la 3008, qui est une bonne auto .... avec moins de coffre.

Le mode Zev n'a pas beaucoup d'autonomie. environ 1,5km sur du plat à 45km/h. peut être les batteries ont elles besoin de se "réveiller" avec plusieurs dizaines de cycles de décharge avant de donner leur potentiel, ou les conditions hivernales ? ou un parti pris de PSA qui laisse une plage de floating assez faible (de 6 à 3 barres pour moi) pour préserver les batteries ?

coté conso, les 91 g de CO2 et 3,5l c'est pas gagné ! froid, humidité, moteur neuf, mais 5,5l sur les 400 premiers km (5,7 à l'ODB).
j'ai fait environ 100km en mode 4X4 vu les conditions
Je vais vérifier la pression des pneus au cas où il y aurait un truc de ce coté.

Bonne Journée

Pour le mode ZEV je pense que c'est dû à l'hiver cet été j'ai réussi à faire 3,5km en ville à +/- 50km/h en partant des batteries chargé jusqu'au à la fin.
Pour la conso tu ne fera jamais 3,5L/100 parcontre l'été j'était entre 5,0L et 5,5L (mais je pense que y a moyen de faire beaucoup en faisant attention) la en ce moment avec l'hiver je suis autour des 6,0L.

à 17800km un premier soucis mécanique : le système antipollution est défaillant

à cause du froid???

HY4 LE - mars 2012 - blanc nacré

Pour 27€ par mois (ou 2311 €), on peut étendre la garantie jusqu'a 7ans et 175000 kms. Sur un véhicule comme ca je pense que ca peut etre rentable...
Et si on paye comptant, l'extension est cessible, donc un atout pour la revente !

Si le véhicule a moins de 2 ans et moins 20000 kms, il suffit se rendre chez son concessionnaire pour souscrire le contrat.

Effectivement je pense que pour les propriétaires c'est interessant ou alors pour les acheteurs c'est à négocier chez Peugeot, surtout au vu des remises énorme qu'ils font!

Pour 27€ par mois (ou 2311 €), on peut étendre la garantie jusqu'a 7ans et 175000 kms. Sur un véhicule comme ca je pense que ca peut etre rentable...
Et si on paye comptant, l'extension est cessible, donc un atout pour la revente !
@2t90

Mouais! je ne suis pas convaincu!

Pour ce prix là, on peut sans doute se payer un (ou deux?) remplacement(s) de batteries hybrides (qui a une bonne idée de son coût officiel?) Si je verse aujourd'hui cette somme comptant sur mon livret A, j'aurais de quoi payer mon futur remplacement de batteries et ensuite revendre mon véhicule plus cher que si je n'avais pas remplacé la batterie car une garantie dont il ne restera alors plus que quelques mois ne vaudra pas grand chose.

Si je me rappelle bien, la durée de vie (officielle Peugeot) de la batterie hybride est supposée être égale à celle du reste du véhicule...

A propos de valeur à la revente, j'ai trouvé cela dans (Peugeot 3008 HY4) un ancien article de la tribune auto sur le 3008 HY4
Revente

Une revente relativement aisée en occasion

Les valeurs de revente du 3008 HYbrid4 vont bénéficier du succès commercial du crossover 3008 de Peugeot.

Elles dépendront de la fiabilité de l'innovante technologie HYbrid4.

Les valeurs résiduelles indicatives et moyennes de la Peugeot 3008 HYbrid4 sont de

74 % la 1ère année, 62 % la 2ème année, 52 % la 3ème année, 44 % la 4ème année, 36 % la 5ème année.
Ce magazine place la 3008 thermique exactement au même niveau (Peugeot 3008)

Jaffar

Le problème est qu'elle est la valeur réel de la 3008 HY4? car il me semble que personne ne l'a payé au prix fort aussi encore moins les acheteurs récent qui l'ont acheté avec des remises énorme!

LE prix d'une batterie...C'est enorme. Bien plus que 2311 euros.
Il serait intéréssant de le connaitre mais je pense MO comprise on doit être dans les 5k€

D'ailleurs ça donne quoi les batteries des toutes premières Prius?

M'enfin! Essayons d'éviter des spéculations sans fin genre Café du Commerce faute de bonne information vérifiable qui n'est certainement pas classée Secret Défense!

Voici un article (CarTech) qui date déjà d'il y a un an et qui parle de tarifs maintenant divisés par deux et qui se situent vers 1400 € pour une batterie de Prius 2.

Jaffar

un jour prochain, on aura le choix de la puissance de la batterie et on pourra trouver des batteries chinoises encore plus puissance

Vue l'évolution des technologies

analogie avec les batteries de nos smartphones :)

M'enfin! Essayons d'éviter des spéculations sans fin genre Café du Commerce faute de bonne information vérifiable qui n'est certainement pas classée Secret Défense!

Voici un article (CarTech) qui date déjà d'il y a un an et qui parle de tarifs maintenant divisés par deux et qui se situent vers 1400 € pour une batterie de Prius 2.

Jaffar

Merci jaffar pour tes infos et les liens correspondants.
Je joins un tutoriel sur la technologie des batteries NiMH qui équipent les hybrides pour ceux que cela intéresse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_nickel-hydrure_m%C3%A9tallique
Bonne lecture

Petite test cet aprem
Alors en ZEV on peut bien faire chasser l'arrière sur la neige :whistle:
Mais c'est surtout le mode 4WD qui est top!
La tenue de cap est bonne, le freinage est pas top mais bon ce sont des pneus été donc 4WD ou pas ça change rien! mais parcontre le gros frein moteur du HY4 est vrai plus sur la neige!
...
Oui, je conseille aussi les pneus hiver.
Mais alors là quelle sécurité (Michelin Alpin A4 personnellement) !!! :love:
En doublant avec ma 508 Hy4 sur une autoroute non déneigée, en mode Auto cela danse un peu (comme mes tractions précédentes), en "4WD" cela file droit même à plus de 80km/h. :jap:

Il faut juste être attentif à la route que l'on va prendre et si on doit jouer les chasse-neige penser à mettre en mode "4WD" avant d'entrer dans la poudreuse. On peut aussi laisser ce mode tout le temps si on accepte une conso un peu plus importante.

Quand je pense que mon collègue avec son RAV4 me dit que son mode 4x4 se désactive automatiquement au dessus de 40km/hr :lol:
Sinon je n'ai pas vu de berlines BMW, Audi ni Mercedes sur la route ce WE ! :kaola:
Bien sur ces marques ont des bonnes solutions 4x4 à leur catalogue mais tellement chères ! :pt1cable:
A quand un comparatif sur route enneigées (avec les mêmes pneus hiver) pour ces allemandes à tarif égal avec une 3008 Hy4 et une 508 Hy4 ! Les allemandes seraient écrasées par le comparatif j'en suis persuadé !
A croire que les journalistes français sont payées pour dire sans cesse que toutes les BM ou Audi qu'ils testent sont les meilleures de leur catégorie => dans le garage en ce moment !! :D

Je pensais aussi que l'argument 4WD était marketing, voire utile uniquement pour sortir au pas d'une ornière mais PAS SEULEMENT ! A 90km/h cela fonctionne encore.
Nos ingénieurs français ont fait un travail FORMIDABLE ! Qu'on se le dise et répète :bounce:
J'aimerais tant que cela se sache chez tous les "fanas" des allemandes.

C'est pas faux pour les BM et merco en ce moment :D
Parcontre les audi pas trop de soucis elles sont soient traction soit quattro.
Mais il est vrai que Peugeot a fait un super boulot sur ces 4WD que beaucoup pensait gadget (moi y compris)

Sachons raison garder et humilité conserver, le pseudo mode 4x4 du Hy4 ne pèse pas bien lourd face à un système Xdrive ou un Quattro....

à aucun moment il a été dit que le mode 4WD du HY4 était superieur au quattro ou xdrive et d'ailleurs très peu de BM sans équipé du xdrive (aucun de mes collègues qui ont pris des BMW l'ont 118d/318d/320d). Mais en même temps le cout n'est pas du tout le même sans compter les gains de conso de l'hybrid et le HY4 suffit largement pour un usage courant.
Je pense que c'est largement plus utile d'avoir une Hybrid avec 4 roues motrice moyenne qu'une motorisation classique avec 4 roues motrice avec différentiel etc. Sauf si on habite à la montagne biensur!

Toi tu ne l'as pas dit goldeneye, ce n'est pas le cas de tout le monde, d'où ma remarque...
Sinon je n'ai pas vu de berlines BMW, Audi ni Mercedes sur la route ce WE ! :kaola:
Bien sur ces marques ont des bonnes solutions 4x4 à leur catalogue mais tellement chères ! :pt1cable:
A quand un comparatif sur route enneigées (avec les mêmes pneus hiver) pour ces allemandes à tarif égal avec une 3008 Hy4 et une 508 Hy4 ! Les allemandes seraient écrasées par le comparatif j'en suis persuadé !
A croire que les journalistes français sont payées pour dire sans cesse que toutes les BM ou Audi qu'ils testent sont les meilleures de leur catégorie => dans le garage en ce moment !! :D