Peut etre un nouveau en 308.... ou plutôt en BM

Pas de concurrence diesel dans la catégorie au niveau perfs, comme au niveau prix ;)

Perso si je devais acheter une 1 d'occase qui valait près de 40 k€ neuve, j'en choisirais une avec GPS intégré. Des jantes 18", du xénon, du cuir :love: et un vilain tomtom 2.5" à 200 € en supermarché accrcohé à une ventouse au pare-brise :heink:

Une 5e et 6e très longue, ca fait des miracles au niveau des chiffres officiels, très BMW. Sur un moteur de 200 ch ou plus, je concois, mais sur un moteur diesel plus modeste, j'ai des doutes dans la pratique.

On verra pour le GPS, ça reste une Série 1.

Pour la boite, suffit de retrograder, le diesel BMW s'y pretent tres bien, et la boite est tres agréable, surtout avec le pommau M racourcit!!! :love: :love:
 

Pour la boite, suffit de retrograder, le diesel BMW s'y pretent tres bien
Chez 95% des dieselistes, la philosophie est de profiter du couple, surtout ne pas rétrograder et éviter de monter dans les tours pour ne pas consommer ;)
 

Au final tu as toujours les 5-6000 euros d'ecart avec une 308 equivalente.

ça fait plus que 5-600€, pratiquement 10.000€ si c'est pas plus :chinois:

la 308 THP 150 féline full option et quand je dis full option, c'est tout ce que peugeot propose à la clientèle cuir inétgral compris et chargeur CD 320€ qui sert à rien avec le RT4, est à 31.170€

contre au moins 10.000 de plus chez BM

perso, je prendrai la 308 full option :chinois:

c'est franchement une bonne auto, tu la gaves d'options (le GPS je pensais comme toi l'utiliser tous les 36 du mois, ben en fait j'utilise le navigateur du RT4 1 trajet sur 4 en moyenne, rien que pour trouver tel commerce ou telle admistration dans telle ville, une vrai base de données, sachant que toi tu auras le WIP COM qui l'a remplacé en mieux) ,tu perd moins à la revente (prix des options) et
tu économises 10.000€ :bounce:



Votre Bien Dévoué Consigliere
:D :D :D

Merci de comparer la 118D avec la 308 2.0 HDI 136 et non avec le THP.

Donc déjà ca cut ta difference de 2500 euros (+ Bonus 700 sur 118 contre 0 sur 308)

Apres il y a aussi des equipements exlusifs sur BM, qu'on jugera utile ou pas peu importe. (suspension M par exemple...ou le stop and start entre autres...)

Donc je persiste sur la difference de 5-6000 euros ce qui est pas mal bien sur.
 

Merci de comparer la 118D avec la 308 2.0 HDI 136 et non avec le THP.

Donc déjà ca cut ta difference de 2500 euros (+ Bonus 700 sur 118 contre 0 sur 308)

Apres il y a aussi des equipements exlusifs sur BM, qu'on jugera utile ou pas peu importe. (suspension M par exemple...ou le stop and start entre autres...)

Donc je persiste sur la difference de 5-6000 euros ce qui est pas mal bien sur.

oui la différence doit être de cet ordre.
Apres tu retrouves également la différence de qualité ou de fonctionnalités sur une meme option.. En clair, l'option GPS BMW par exemple apporte beaucoup d'autres fonctionnalités que celui du Peugeot. (encore heureux vous me direz vu le prix de l'option :lol:) La encore, la différence entre une gamme premium & généraliste.

Concernant le moteur, le BMiste qui va se tourner vers une 18D (1er diesel jusqu'à peu) n'aura peut etre pas les meme attentes sur le moulin que le Peugeotiste qui prend lui HDI 140 (le + costaud pour l'instant).

J'ai revu mon ex 308 PP THP sur le parking occasion de mon ex concession : 16 000 € pour 16 000 kms :heink: Je comprends mieux pourquoi j'ai du batailler ferme pour la reprise !

Johntheboss, as tu pensé à claquer un de tes parents comme conducteur principal ?
Mon amie a un coeff de 0.5, moi 0.75. Nous sommes déclarés tous les 2 conducteurs du véhicule et ils se basent sur son coeff.
 

Chez 95% des dieselistes, la philosophie est de profiter du couple, surtout ne pas rétrograder et éviter de monter dans les tours pour ne pas consommer

Tout à fait d'accord, parce que les diesel, bien souvent s'essouflent passé un certain régime. Il n'en est rien avec les diesel BMW. Je me suis surpris, lors de mon essai à chatouiller la zone rouge plusieurs fois (en 3éme). D'habitude, lorsque je conduit un diesel, je ne depasse pas 3500tr/min.

Puis la boite longue est la pour abaisser la consommation, à vitesse stabilisée, rien empeche le conducteur de retrograder pour doubler.......
De toute façon s'il ecrase l'accélérateur, que ce soit en 5éme ou en 4éme, la conso (instantanée) va grimper....

Mais je connais beaucoup de gens, habitué au diesel PSA (136), VAG (140),..... qui ont étés déroutés par la 118D! Il ne faut justement pas hésiter à monter dans les tours, et donc retrograder... (un ami me disait qu'il retrograde en 4éme, a 130 sur autoroute, ce que sa C4 (136) n'aimait pas!

Mais il est sur que cela peut dérouter :chinois: , et que certains n'aiment pas :chinois: . Ce n'est pas forcement la philosopie du diesel justement.

Puis moi sortant d'un 1,1 essence, je ne serais pas déçu!

Enfin bref... :sarcastic:
Merci de comparer la 118D avec la 308 2.0 HDI 136 et non avec le THP.

Donc déjà ca cut ta difference de 2500 euros (+ Bonus 700 sur 118 contre 0 sur 308)

Apres il y a aussi des equipements exlusifs sur BM, qu'on jugera utile ou pas peu importe. (suspension M par exemple...ou le stop and start entre autres...)

Donc je persiste sur la difference de 5-6000 euros ce qui est pas mal bien sur.

C'est tout à fait vrai! La Série 1 à des équipements plus exclusifs, et plus aboutis! Maintenant savoir si le prix est justifié, c'est une autre histoire!
oui la différence doit être de cet ordre.
Apres tu retrouves également la différence de qualité ou de fonctionnalités sur une meme option.. En clair, l'option GPS BMW par exemple apporte beaucoup d'autres fonctionnalités que celui du Peugeot. (encore heureux vous me direz vu le prix de l'option :lol:) La encore, la différence entre une gamme premium & généraliste.

Concernant le moteur, le BMiste qui va se tourner vers une 18D (1er diesel jusqu'à peu) n'aura peut etre pas les meme attentes sur le moulin que le Peugeotiste qui prend lui HDI 140 (le + costaud pour l'instant).

J'ai revu mon ex 308 PP THP sur le parking occasion de mon ex concession : 16 000 € pour 16 000 kms :heink: Je comprends mieux pourquoi j'ai du batailler ferme pour la reprise !

Johntheboss, as tu pensé à claquer un de tes parents comme conducteur principal ?
Mon amie a un coeff de 0.5, moi 0.75. Nous sommes déclarés tous les 2 conducteurs du véhicule et ils se basent sur son coeff.

C'est vrai que la 118D est plutôt dans le bas-milieu de la gamme diesel de la Série 1, alos que le HDI 140 est à ce jour le haut de gamme de 308!!! :eek: Les attentes ne sont pas forcement les mêmes!
J'avais pensé aux parents pour l'assurance, mais j'ai peur qu'en cas de pépins..............
Puis en cas de soucis c'est eux qui prennent tout non??
 

En cas de soucis, c'est leur bonus qui en prend un coup et donc leur cotisation. Autant leur cotisation, tu peux la prendre en charge, autant leur bonus... tu devras tondre une paire de fois la pelouse ! :lol:

Mais ca peut etre quelque chose d'interessant. Faut en discuter avec eux.
Cela te permettrait en + d'accéder à des 120D d'occaz par exemple.
 

En cas de soucis, c'est leur bonus qui en prend un coup et donc leur cotisation. Autant leur cotisation, tu peux la prendre en charge, autant leur bonus... tu devras tondre une paire de fois la pelouse ! :lol:

Mais ca peut etre quelque chose d'interessant. Faut en discuter avec eux.
Cela te permettrait en + d'accéder à des 120D d'occaz par exemple.

Je tond déjà le gazon!!!! :D :D :D :ange: :ange:

Je suis scéptique tout de même, :heink: . Je n'ai pas envie de les pénalisés en cas de soucis!

Ce qui est marant, c'est qu'a l'origine j'été (un peu??) interessé par la 116D!
Je cherchais des fausses excuses, (que vous m'avez données) pour une 118D! Vous m'avez (presque) convaincu de faire un saut pour une 118D :love: :chinois: ! (bon c'était pas bien dur)!
La on arrive tout doucement à la 120D............. :eek:

Si ça continue, je vais avoir une 123D ou une 130I :love: :love: :love: :love: !

Bien sur que la 120D me fait de l'oeil (consomme pas plus, marche tres tres bien)! Mais je pense sincérement qu'une 118D, est une bonne auto pour entrer dans le monde BMW, surtout à un si jeune âge!
 

Aller encore deux jours et on en sera à la 135i [:benigne:2]


Je ne sais pas quel âge tu as, mais je te rejoins pour ce que tu dis :chinois:
 

Disons que tu avais certaines contraintes qui te limitaient dans ton choix.

Maintenant qu'il y a des solutions à ces contraintes, forcément ca t'ouvre d'autres horizons :D

Disons qu'avec une 120D, tu serais sacrément bien gaté pour un début :)
 

Oui, avec la 118D, je serais gaté tout court! (Ce qui est déjà bien).

On peut commencer avec une 118D, puis envisager une 120D plus tard! (ou 125I) :love:

J'ai peur que la 120D ne "m'incite trop"! J'ai été plusieurs fois passager dans une 120D, c'est limite trop pour moi........ça envoie fort, tout le temps :eek: . La boite est plus courte qua sur la 118, donc plus nerveuse!
Les reprises sont détonnantes.

C'est une tres bonne voiture, meilleure que la 118 (forcement). Mais est-ce raisonnable en sortant d'une voiture de 60ch! Le fossé est (trop?) immense!

J'avoue que j'ai un peu peur de perdre la tête, et la raison avec la 120D! :pt1cable: :pt1cable:
C'est un pousse au crime, il faut lutter (à mon avis) pour ne pas depasser les limitations! Ce qui doit devenir frustrant :pfff: !
Je n'imagine pas avec la 123D! :eek: :D



Par contre, j'ai lu plusieurs fois que la conso d'une 120D, peut sous certaines conditions etre moindre que celle de la 118D...... Comme je l'ai dit, la boite est plus courte donc on est moins "obligé" de monter dans les tours. Ce qui rejoint les propos de tout à l'heure concernant la conduite d'un diesel.....
 

Oui, avec la 118D, je serais gaté tout court! (Ce qui est déjà bien).

On peut commencer avec une 118D, puis envisager une 120D plus tard! (ou 125I) :love:

J'ai peur que la 120D ne "m'incite trop"! J'ai été plusieurs fois passager dans une 120D, c'est limite trop pour moi........ça envoie fort, tout le temps :eek: . La boite est plus courte qua sur la 118, donc plus nerveuse!
Les reprises sont détonnantes.

C'est une tres bonne voiture, meilleure que la 118 (forcement). Mais est-ce raisonnable en sortant d'une voiture de 60ch! Le fossé est (trop?) immense!

J'avoue que j'ai un peu peur de perdre la tête, et la raison avec la 120D! :pt1cable: :pt1cable:
C'est un pousse au crime, il faut lutter (à mon avis) pour ne pas depasser les limitations! Ce qui doit devenir frustrant :pfff: !
Je n'imagine pas avec la 123D! :eek: :D



Par contre, j'ai lu plusieurs fois que la conso d'une 120D, peut sous certaines conditions etre moindre que celle de la 118D...... Comme je l'ai dit, la boite est plus courte donc on est moins "obligé" de monter dans les tours. Ce qui rejoint les propos de tout à l'heure concernant la conduite d'un diesel.....

Je dirai plutot passer de 60 Cv ess à (177Cv td +propulsion), ca peut etre "chaud" à gérer :)

Une 118D (143Cv) d'occaze dans ce cas est l'idéal.
 

Je dirai plutot passer de 60 Cv ess à (177Cv td +propulsion), ca peut etre "chaud" à gérer :)

Une 118D (143Cv) d'occaze dans ce cas est l'idéal.


Oui voila, ;) .

Même si les progres en matiére de sécurité active de BMW sont indéniables, 177ch au roues AR sur une petite voiture coupleuse ça doit tout de même garantir de belles frayeures....

A ce petit jeu là, les 143ch de la 118D doivent bien s'en tirer aussi.

Apres c'est comme toute auto, il faut l'apprivoiser..... et pouvoir anticiper au mieux ses réactions!

Je ne pense pas que la 120D soit plus dangeureuse que la 118D

Mais c'est surtout pour le permis que j'ai peur avec la 120D....... :D :mad: :mad:
 

Même si les progres en matiére de sécurité active de BMW sont indéniables, 177ch au roues AR sur une petite voiture coupleuse ça doit tout de même garantir de belles frayeures....
Je vois pas pourquoi. Il faut surtout un peu faire attention sur route glissante et pas balancer la sauce n'importe quand n'importe comment.

Quasiment toutes les voitures qui passent largement plus que les 143 ch de la 118D sont en propulsion.....

Pour une première voiture neuve et en sortant de 60 ch, je prendrais également une 118D d'occasion je pense. Ou une 308 HDi 136 neuve plus chargée en options.
 

Bien sur que la 120D me fait de l'oeil (consomme pas plus, marche tres tres bien)!
Ca c'est pas si sur, les 30 ch supplémentaires, ils sont pas fabriqués juste avec de l'air.

Entre les chiffres d'homologation et ceux dans la pratique, il y a très souvent une grande différence.
 

Ca c'est pas si sur, les 30 ch supplémentaires, ils sont pas fabriqués juste avec de l'air.

Entre les chiffres d'homologation et ceux dans la pratique, il y a très souvent une grande différence.

Oui c'est vrai mais l'étagement de boite étant plus court sue la 120D..........

Pour lire beaucoup de sujet sur la Série 1, la différence de consommation entre 118D et 120D n'est significative que dans les extremes :
-en roulant tres cool, respectant l'indicateur de passage de rapport
-en ecrasant l'accelerateur comme un porc

Le reste du temps (99% du temps) les consommation sont proches.

La 118D est donné à 4,5L/100km, la 120D à 4,8L/100km.

Je suis d'accord pour dire que c'est chiffres sont difficilement réalisable, mais dans la pratique l'ecart est presque le même : environ 0,5L/100km.
Apres bien sur tout dépend du conducteur.

Je connais des gens qui consomment moins avec la 120D qu'avec leur ancienne Toledo TDI 110ch :
-5,8L pour Madame
-6,9L pour Monsieur

Dans les mêmes circonstances je ne pense pas qu'une 118D ferai beaucoup mieux.
 

A mon avis la 120D est plus typée sport!

Bon OK c'est un diesel :D :sarcastic: :kaola: !!!!!! Typée "dynamique" ça convient :D :lol: :whistle: ....????

Elle est le parfait compromis entre de (tres) bonnes performances et une consommation maitrisée!


La 118D est moins catégorique, ellle incite plus à une conduite coulée, sans pour autant se trainer.....
 

Oui ca dépend fortement du conducteur et du type de parcours également ;)

Il y a aussi le fait que plus tu achètes un moteur puissant, plus tu as tendance à te servir souvent des chevaux (et pas seulement dans les situations qui réclament la puissance suppl) ;)

Je le remarque également avec mon THP: je me délecte à faire siffler le turbo et à relancer en écrasant dès que je le peux. Pas bien pour la conso et le CO2 je sais, mais tellement :love:
 

Oui ca dépend fortement du conducteur et du type de parcours également ;)

Il y a aussi le fait que plus tu achètes un moteur puissant, plus tu as tendance à te servir souvent des chevaux (et pas seulement dans les situations qui réclament la puissance suppl) ;)

Je le remarque également avec mon THP: je me délecte à faire siffler le turbo et à relancer en écrasant dès que je le peux. Pas bien pour la conso et le CO2 je sais, mais tellement :love:

Ah ça j'aime aussi, en ville avec le beau temps du moment je baisse les vitres, coupe la radio et j'écoute le sifflement, d'ailleurs il est même produit en frein moteur à très bas régime. :D

@johntheboss: Pour la consommation de la 118d, je peux te dire que 4,5l-4,7l sont assez facilement réalisable, étant donné que mon frangin affiche cette consommation sur la sienne. ;)
 

Oui ca dépend fortement du conducteur et du type de parcours également ;)

Il y a aussi le fait que plus tu achètes un moteur puissant, plus tu as tendance à te servir souvent des chevaux (et pas seulement dans les situations qui réclament la puissance suppl) ;)

Je le remarque également avec mon THP: je me délecte à faire siffler le turbo et à relancer en écrasant dès que je le peux. Pas bien pour la conso et le CO2 je sais, mais tellement :love:

Voila ce qui me fait peur avec la 120D justement.

C'est d'exploiter les 177ch un peu trop souvent,....... juste pour le plaisir.....

Je sais que lorque j'ai essayé la 118D, les 143ch ont servis........ donc je me dit que si j'en ai 177 :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Puis 143ch, c'est tout de même pas la ramasse, ça consomme pas, ça pollus pas, et y'a le bonus de 700€.

Encore une fois, je sors de 60ch d'un 1,1L essence. Donc une 118D va (je pense) me satisfaire..... lorsque je l'ai essayé je me suis régalé, comparé à la punto c'était un avion.....

De toute façon, la puissance c'est comme tout, on s'y habitue, et on finit par en vouloir plus......
 

Ah ça j'aime aussi, en ville avec le beau temps du moment je baisse les vitres, coupe la radio et j'écoute le sifflement, d'ailleurs il est même produit en frein moteur à très bas régime. :D

@johntheboss: Pour la consommation de la 118d, je peux te dire que 4,5l-4,7l sont assez facilement réalisable, étant donné que mon frangin affiche cette consommation sur la sienne. ;)

Oui je me doute qu c'est faisable, ce qui est une prouesse tout de même!!!!!

Lors de mon essai, l'odb indiquait 6,7L de conso! (je l'évais remis à zero). Je n'ai fait que de laville (50 km/H mais avec de franches accélération) et de la voie rapide (1ére 2éme 3éme à 4500tr/min)! Bref j'ai testé le potentiel, en ecrasant tout le temps presque!
Dans ces circonstances, 6,7L c'est honorable, je consomme 7,3L avec la punto en faisant gaffe..........
 

Oui je me doute qu c'est faisable, ce qui est une prouesse tout de même!!!!!

Lors de mon essai, l'odb indiquait 6,7L de conso! (je l'évais remis à zero). Je n'ai fait que de laville (50 km/H mais avec de franches accélération) et de la voie rapide (1ére 2éme 3éme à 4500tr/min)! Bref j'ai testé le potentiel, en ecrasant tout le temps presque!
Dans ces circonstances, 6,7L c'est honorable, je consomme 7,3L avec la punto en faisant gaffe..........
C'est ça qui est génial.
T'avais trouvé désagréable le stop and start en ville?
 

Puis 143ch, c'est tout de même pas la ramasse, ça consomme pas, ça pollus pas, et y'a le bonus de 700€.
On va dire que ca pollue moins que les modèles plus puissants. Pour pas polluer, faut pas acheter une voiture mais un vélo ;)

L'autre jour sur autoroute, il y en avait qui me suivait en 118D 3p (après vérification car désiglée, nov 2007, 136 ch visiblement il y a quelques mois). Lorsque je relancais en 6e, il arrivait tout juste à suivre, en rétrogradant en 5e, il était laché. J'ai poussé à 150-160 à quelques reprises pour voir puis je l'ai laissé me doubler. Les 40 chevaux supplémentaires de mon THP ont eu raison de lui.....

La même en 120D aurait sans doute tenu.
 

C'est ça qui est génial.
T'avais trouvé désagréable le stop and start en ville?


Absolument pas, apres faut voir les conditions, mais j'ai été bluffé :
-J'arrive à un feu, je ralenti
-Je met le point mort
-Plus de bruit, je verifie l'odb, et voit le symbole S&S
-Je debraye pour passer la premiére, je n'ai pas encore touché le planché avec la pedale d'embrayage, que le moteur est déjà en marche!
-tout cela sans vibrations ou bruit désagrable, dans l'hbitacle ou même les pédales!

Bref si il y avait eu la musique je ne m'en serai même pas rendu compte.

Il n'y a pas eu de vibrations........ ou si il y en a eu, cela n'été pas désagréable car cela ne m'a pas marqué!

Lors de mon essai, par la suite je me suis rendu compte qu'on se prend vite au jeu :
-je mettais le point mort systématiquement au feu (des fois je reste debrayé avec la punto
-j'anticipais en mettant le point mort avant l'arret complet du véhicule......

De plus le systéme est tres bien élaboré!

Personnelement, a part le bruit et le symbole je ne me suis pas rendu compte de l'existence de ce systéme, ce qui est le principal!
 

On va dire que ca pollue moins que les modèles plus puissants. Pour pas polluer, faut pas acheter une voiture mais un vélo ;)

L'autre jour sur autoroute, il y en avait qui me suivait en 118D 3p (après vérification car désiglée, nov 2007, 136 ch visiblement il y a quelques mois). Lorsque je relancais en 6e, il arrivait tout juste à suivre, en rétrogradant en 5e, il était laché. J'ai poussé à 150-160 à quelques reprises pour voir puis je l'ai laissé me doubler. Les 40 chevaux supplémentaires de mon THP ont eu raison de lui.....

La même en 120D aurait sans doute tenu.


Certes, mon but n'etant pas d'avoir une voiture plus puissante et performante que celle du voisin, mais qui me plait et que je trouve agréable!

Ceci étant, avec 40ch de différence c'est normal! Peu importe le niveau de puissance, il y a toujours mieux!
Et effectivement je pense qu'avec une 120D cela aurait été autrement plus serré


Mais il faut avouer que c'est un vrai petit bijou ce THP........ :chinois: :chinois: :chinois:
 

Absolument pas, apres faut voir les conditions, mais j'ai été bluffé :
-J'arrive à un feu, je ralenti
-Je met le point mort
-Plus de bruit, je verifie l'odb, et voit le symbole S&S
-Je debraye pour passer la premiére, je n'ai pas encore touché le planché avec la pedale d'embrayage, que le moteur est déjà en marche!
-tout cela sans vibrations ou bruit désagrable, dans l'hbitacle ou même les pédales!
En quoi il est spécial ce S&S :confused:

Parce qu'à lire la description, il ne fait ni plus ni moins que celui de la C2 que j'avais essayé il y a au moins 3 ou 4 ans.
 

Je ne connais pas du tout celui des citroen.

Ce que je sias c'est qu'il ne se fait pas remarquer (ce qu'on attend de ce genre de systéme)

Sinon je pense que les 2 sytémes sont similaires.
Je sais qu'il ne fonctionne qu'au dessus de 3c°, lorsque le moteur est chaud, si la batterie est chargée, en fonction de la clim,......
Parfois le moteur redemarre avant que le conducteur debraye (arret trop long).

Son fonctionnement n'est donc pas systématique..... puis de toute façon il est désactivable!
 

Certes, mon but n'etant pas d'avoir une voiture plus puissante et performante que celle du voisin, mais qui me plait et que je trouve agréable!

:bien:
Et je doute que tu t'amuses à comparer ta quequette sur autoroute :D
 


Je reviens de chez le courtier en assurance, et bien les nouvelles sont plutôt bonnes. :D

La 118D reste tout de même plus chére à assurer (que la 116D), mais c'est beaucoup moins que les 3400€ que me demandait mon assureur actue :) l.

Ce qui m'a surpris c'est que la 120D me couterai "que" 15€ par mois en plus (par rapport à la 118)!!!!
Je sais bien que ça fait tout de même 180€ à l'année mais je m'attendais à ce qu'on ne me l'assure même pas! :whistle: :sarcastic:

Vraiement bizar ces assurances, moi j'y comprend plus rien! :sarcastic:

Les devis sont valables 6 mois, sauf si changement de situation.......

Si mon emploi du temps ne change pas je passe en concession demain......... j'ai encore 2 ou 3 bricoles à demander....
Par contre je n'essaye pas la 120D, hors de question!
 

Oui ca dépend fortement du conducteur et du type de parcours également ;)

Il y a aussi le fait que plus tu achètes un moteur puissant, plus tu as tendance à te servir souvent des chevaux (et pas seulement dans les situations qui réclament la puissance suppl) ;)

Je le remarque également avec mon THP: je me délecte à faire siffler le turbo et à relancer en écrasant dès que je le peux. Pas bien pour la conso et le CO2 je sais, mais tellement :love:

J'adorais ce petit bruit du turbo apres une montée en puissance ! Comme une décompression :)
Le THP est vraiment un excellent moteur. :chinois: