[Politique] Primaires et présidentielle 2017

Penser que le transport en commun peux concurrencer dans tous les cas le transport personnel par voiture, est une utopie dans beaucoup d endroit ( a part peut être Paris ). Surtout en terme de temps

Il n y aura jamais qu une seule solution. Et c est bien évident.

Dans mon cas perso.
Trajet voiture 20-30 minutes
Trajet transport en commun, 65-70 minutes. ( Aux heures pleines )

Je garde donc la voiture. Mais de plus en plus de mes collègues passent aux transports en commun.

Ce qui colle parfaitement à tes phrases sur "attendre toujours des autres". :pt1cable::whistle::D:dent::lol::lol::lol::lol:

Elle va me faire la journée celle là. :lol:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Donc parce que ce sont des connaissances, ou des amis, on ne peut pas être professionnel ?

Ça voudrait donc dire que les conjoints ne peuvent pas travailler dans la même société que soi. Étrange raisonnement

Là ça change tout et je suis d'accord avec toi ! si tous les couples travaillent 2 par 2 dans la même boite il est normal de faire ripaille ensemble à la même table à condition que ce soit pour clore la réunion et pas avant pour des raisons évidente de concentration :D
 


Ce qui colle parfaitement à tes phrases sur "attendre toujours des autres". :pt1cable::whistle::D:dent::lol::lol::lol::lol:

Elle va me faire la journée celle là. :lol:

Houla, tu te permets de juger sans savoir, mais c est tout toi, ça.

Ce qu il y a de marrant de la part de ceux qui font peu ou pas, c est qu ils attendent des autres qu ils fassent tout, quitte a vivre dans des cavernes.

:D
 

Donc il est compliqué de lui reprocher quelque chose dans ce cas, si ce n est pas clairement écrit. Je crois qu en France on est présumé innocent, non ?
Tout à fait ! on est présumé innocent jusqu'au jugement final même si celui-ci intervient 20 ans après le début de l'affaire ou au décès du justiciable :chinois:
 

Penser que le transport en commun peux concurrencer dans tous les cas le transport personnel par voiture, est une utopie dans beaucoup d endroit ( a part peut être Paris ). Surtout en terme de temps
C'est pour ca qu'une taxe "incitative", ne visant que les particuliers, sans fournir de solutions de remplacement ne pouvait qu'aller vers un raz le bol généralisé. Ce qu'a fait le gouvernement a été non seulement du gachi, mais à donnée le champs libre a tous les guignoles qui crachent a longueur de temps sur l'écologie. Le top de l'amateurisme, le top du contre productif.
La seule chose qui a bien marché, ca a été le lavage de cerveaux vu que des gilets jaune, il ne reste dans l'opinion que "les casseurs, les cassos, les blackbox". Mais les revendications initiales, qui ont amené pleins de gens a bloquer les ronds points en novembre, des gens qui n'avaient rien a voir avec les catégories sus nommées, ben il n'en reste plus rien de ces revendications.

Il n y aura jamais qu une seule solution. Et c est bien évident.
Il y aurait pourtant des solutions qui amélioreraient la situation : en particulier, la mise ne place d'omnibus CADENCES et RAPIDES qui s'arretent a toutes les gares et ou il est possible de monter son vélo. C'est (ou s'était) possible sur certains TERs ici en Rhone-Alpes ... faut encore que les trains s'arretent, faut encore qu'il y ait plus d'un train par heure !
Dans le meme genre, une incitation FORTE pour que les entreprises se mettent au télétravail lorsque c'est possible. Perso, j'ai 1j par semaine et ca se passe très bien. Mais demander 2 ou 3 jours releve de la science fiction.
Donc, je suis d'accord avec toi : pas qu'une seule solution, mais ce n'est pas une raison pour l’immobilisme et l'inaction de nos trop cher politiques.

Je garde donc la voiture. Mais de plus en plus de mes collègues passent aux transports en commun.
Pareil, mais pour les gens qui sont dans l'aglo de Chambé ou je bosse. Mais des qu'on en sort, c'est tuture obligatoire :(
 

Transport en commun non concurrentiel par rapport au tas de ferraille (comme je l'ai déjà dit, si je devais utiliser bus + train pour aller a mon taf, il me faudrait au minimum 5h/j alors que ca me prend 1h30 en bagnole), c'est en effet très concurrentiel :bien: Et je ne parle meme pas du prix.

Chez moi non plus il n'y a pas de transport en commun et les horaires des trains qui sont loin de mon domicile et de mon lieu de travail ne me sont pas adaptés.
Comme les geignard et les yakafaukon j'aurais pu blâmer les politiques de cette situation, réclamer plus de trains, de nouveaux bus et ainsi creuser un peu plus le déficit de ma région.
Je préfère utiliser le site de co-voiturage mis à disposition par mon département et soutenu par mon entreprise.

Par contre, la biodiversité continue a être foulé du pieds, y'a toujours plus de produit chimique dans les champs, toujours plus de camions sur les routes, toujours des légumes qui font des milliers de KM alors qu'on pourrait les produire chez nous

Les yakafaukon geignent, d'autres agissent et cultivent leurs légumes.
Pas besoin de camion pour aller chercher d'Espagne mes concombres, tomates, poivrons, aubergines... Ils sont bio, les abeilles s'occupent de la pollinisation et les limaces prospèrent.

potager1.jpg

potager.jpg

Et si tu ne peux pas te faire un potager, il y a forcément une AMAP près de chez toi.

des poules qui vivent toutes leur vie dans une page A4

J'aurais pu râler comme toi, mais je préfère agir concrètement pour le bien être des poules en achetant des œufs bio dont les poules ont accès au plein air.

oeufs.jpg
Bref, tu l'auras compris, je préfère agir pour mes convictions que geindre et rejeter la faute sur les autres.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lorent

Houla, tu te permets de juger sans savoir, mais c est tout toi, ça.

Ce qu il y a de marrant de la part de ceux qui font peu ou pas, c est qu ils attendent des autres qu ils fassent tout, quitte a vivre dans des cavernes.

:D

C'est pas moi qui vient faire la morale en tenant ton discours. Les autres ne veulent pas faire d'effort, si je n'en fais pas, pourquoi ils en feraient ?
Arrete de dire toi meme que c'est la faute des autres. On a l'impression que toi, tu es vertueux et que le problème vient du fait des autres qui attendent que les autres agissent. Et tu prouves que non.
Pourquoi ne pas y aller à vélo au bureau ? Ce sera surement pas vraiment plus long que la voiture et moins long qu'en transports.
Apres, perso, tu fais comme tu veux, je m'en fous. C'est ton problème pas le mien. Je suis pas la pour te dire ce que tu dois faire.
 

Chez moi non plus il n'y a pas de transport en commun et les horaires des trains qui sont loin de mon domicile et de mon lieu de travail ne me sont pas adaptés.
Comme les geignard et les yakafaukon j'aurais pu blâmer les politiques de cette situation, réclamer plus de trains, de nouveaux bus et ainsi creuser un peu plus le déficit de ma région.
Je préfère utiliser le site de co-voiturage mis à disposition par mon département et soutenu par mon entreprise.



Les yakafaukon geignent, d'autres agissent et cultivent leurs légumes.
Pas besoin de camion pour aller chercher d'Espagne mes concombres, tomates, poivrons, aubergines... Ils sont bio, les abeilles s'occupent de la pollinisation et les limaces prospèrent.



Et si tu ne peux pas te faire un potager, il y a forcément une AMAP près de chez toi.



J'aurais pu râler comme toi, mais je préfère agir concrètement pour le bien être des poules en achetant des œufs bio dont les poules ont accès au plein air.

Bref, tu l'auras compris, je préfère agir pour mes convictions que geindre et rejeter la faute sur les autres.

Mon voisin fait pousser des tomates dans des jardinieres. En guise d'engrais, il utilise un bordel qui schlingue le purin à 100m à la ronde. C'est bio qu'il m'a dit.

C'est génial.
 

Je n'ai pas ce souci.
En ce moment, c'est plutôt menthe la dominante. Il y'a quelques semaines, c'était thym et romarin.

Le fumier de cheval, ce sera pour cet automne mais ça ne sent pas grand chose en petites quantités.
 


C'est pas moi qui vient faire la morale en tenant ton discours. Les autres ne veulent pas faire d'effort, si je n'en fais pas, pourquoi ils en feraient ?
Arrete de dire toi meme que c'est la faute des autres. On a l'impression que toi, tu es vertueux et que le problème vient du fait des autres qui attendent que les autres agissent. Et tu prouves que non.
Pourquoi ne pas y aller à vélo au bureau ? Ce sera surement pas vraiment plus long que la voiture et moins long qu'en transports.
Apres, perso, tu fais comme tu veux, je m'en fous. C'est ton problème pas le mien. Je suis pas la pour te dire ce que tu dois faire.

Ben si. Tu viens de me dire de le faire en vélo.

On est bien d accord. Tu ne sais rien, mais tu me dis quoi faire.

Allez tiens. Je te donne un info. Si je dois le faire en vélo, c est 1h55 par jour, avec au moins un ordinateur sur le dos. Et bien sûr par tous les temps.

Oui, je préfère, par simplification, la voiture et mes 40 minutes journalier.

Ha et puis comme tu ne sais pas tout, je covoiture aussi régulièrement ( en velo, c est compliqué ).

D ailleurs, mes collègues me font "rire". Ils déduisent leur kilomètres de leurs impôts, même quand ils sont dans la voiture des autres. Le français est un vrai magouilleurs.

Pour conclure, non, je ne suis pas un saint en terme d écologie et d environnement. Mais je me soigne.

Toujours est il que je n attends pas des autres ce que je peux faire moi même. En tout cas, je ne trouve pas l excuse de dire que le gouvernement ne fait pas d action forte, pour ne rien faire.

Mais on est d accord. Ce n est pas avec des actions individuelles qu on va sauver le monde, il faudra vraiment plus. Mais ça ne me freine pas
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

C'est pour ca qu'une taxe "incitative", ne visant que les particuliers, sans fournir de solutions de remplacement ne pouvait qu'aller vers un raz le bol généralisé. Ce qu'a fait le gouvernement a été non seulement du gachi, mais à donnée le champs libre a tous les guignoles qui crachent a longueur de temps sur l'écologie. Le top de l'amateurisme, le top du contre productif.
La seule chose qui a bien marché, ca a été le lavage de cerveaux vu que des gilets jaune, il ne reste dans l'opinion que "les casseurs, les cassos, les blackbox". Mais les revendications initiales, qui ont amené pleins de gens a bloquer les ronds points en novembre, des gens qui n'avaient rien a voir avec les catégories sus nommées, ben il n'en reste plus rien de ces revendications.


Il y aurait pourtant des solutions qui amélioreraient la situation : en particulier, la mise ne place d'omnibus CADENCES et RAPIDES qui s'arretent a toutes les gares et ou il est possible de monter son vélo. C'est (ou s'était) possible sur certains TERs ici en Rhone-Alpes ... faut encore que les trains s'arretent, faut encore qu'il y ait plus d'un train par heure !
Dans le meme genre, une incitation FORTE pour que les entreprises se mettent au télétravail lorsque c'est possible. Perso, j'ai 1j par semaine et ca se passe très bien. Mais demander 2 ou 3 jours releve de la science fiction.
Donc, je suis d'accord avec toi : pas qu'une seule solution, mais ce n'est pas une raison pour l’immobilisme et l'inaction de nos trop cher politiques.


Pareil, mais pour les gens qui sont dans l'aglo de Chambé ou je bosse. Mais des qu'on en sort, c'est tuture obligatoire :(

Oui, le gouvernement s y est mal pris. Après vouloir plus de transport, plus de navette, plus de train. Ben c est des sous.

Donc soit on dépense moins ( mais déjà on dépense plus, qu on a d argent ), soit on recupere de l argent d une autre manière, donc taxe ?

Après faut pas rêver, on va rentrer dans une période où les solutions vont coûter cher, très cher.

Aurions nous mangé notre pain blanc ?
 

Oui, le gouvernement s y est mal pris. Après vouloir plus de transport, plus de navette, plus de train. Ben c est des sous.

Donc soit on dépense moins ( mais déjà on dépense plus, qu on a d argent ), soit on recupere de l argent d une autre manière, donc taxe ?

Après faut pas rêver, on va rentrer dans une période où les solutions vont coûter cher, très cher.

Aurions nous mangé notre pain blanc ?
Non pas nous autres qui avons toujours travaillé et cotisés honnêtement mais d'autres l'ont mangé à notre place et continuent de s'empiffrer ! mais je suis d'accord, c'est nous et nos descendants qui allons en faire les frais. C'est la politique du citron : 10 petits citrons donnent plus de jus qu'un gros :spamafote: et ceux qui ont de gros moyens continuerons de rouler pour leurs loisirs et les petits les regarderont passer des fenêtres de leur bus ; ça a toujours été comme ça et ça continuera comme ça jusqu'à...
 

Le yakafaukon n'a pas attendu les "toutlemondeilestbeautoutlemondeilestgentils" pour faire son jardin, pour recycler ses déchets dans des compostes, pour aller chercher son lait et ses légumes qu'il lui manque dans la ferme bio du voisin.
Le yakafaukon n'a pas attendu les "toutlemondeilestbeautoutlemondeilestgentils" pour prendre le car de son skiclub le W.E. de covoiturer pour les W.E. de bringue, parce que si le yakafaukon, il aime l'écologie, ca ne l'empeche pas d'avoir une vraie vie.
Par contre, c'est vrai, il n'y a pas de limaces dans le jardin du yakafaukon parce que les poules du yakafaukon, qui vivent en parfaite liberté, s'occupent de réguler les parasites qu'il pourrait y avoir dans le jardin du yakafaukon et fournissent des oeufs au yakafaukon, à sa famille et des amis.
Le yakafaukon, il a meme une piscine le yakafaukon, sauf qu'elle coute nib en flotte vu qu'elle se rempli avec l'eau de pluie et bientôt, elle ne consommera meme plus d'électricite vu qu'elle va etre alimenté par des panneaux. Par contre, la piscine du yakafaukon permet a tous les oiseaux et autres chauve souries d'avoir un point d'eau meme en pleine canicule (un grand succes !).

Comme les geignard et les yakafaukon j'aurais pu blâmer les politiques de cette situation,
Sauf que le yakafaukon, il pense (peut etre à tord) qu'on est encore en DEMOCRATIE, et que le contribuable qu'il est, le yakafaukon, doit avoir un droit de regard sur l'usage qu'est fait de SES impots. Parceque le yakafaukon, ca ne le gène pas de payer (beaucoup) d'impots, mais faudrait que ca serve A QUELQUES CHOSE D'UTILE ... Et quand le yakafaukon voit l'état des hopitaux, l'état des écoles (ha m**de, le yakafaukon est aussi impliqué dans l'éducation de ses gamins vu qu'il est président des parents d'élèves), l'état des transport en commun, voir que les flics ne peuvent plus sortir certains hivers parce qu'ils n'ont pas eu de budget "pneus neige", il se dit que son POGNON pourrait sans doute mieux utilisé que pour etre donné au copains, à commencé dans ma région par les fédérations de chasseurs alors que la FAIRE a fermé, que certains pagus sont dans une m**de noir suite à la secheresse de l'année derniere, sans que le président de région n'ai la moindre initiative (on ne peut pas tout faire, il passe son temps à paris) et qu'on repart de plus belle cette année sans que les politicards de pacotille ne bougent le moindre petit doigt.

Bref, tu l'auras compris, je préfère agir pour mes convictions que geindre et rejeter la faute sur les autres.
Bref, tu l'auras compris, j'agis tous les jours pour mes convictions et je doute d'avoir beaucoup de leçons à recevoir de qui que ce soit spécialement lorsqu'on me répond sur ce ton.
Alors peut etre que les "toutlemondeilestbeautoutlemondeilestgentils" aiment se faire visiter le fondement, peut etre qu'ils aiment tellement voire comment on pourrit son environnement, sa région, son pays, la planete, qu'ils se tapent de l'avenir de sa progéniture parce qu'ils ont tellement confiance dans les politicards, tellement géniaux, impliqués et surtout au sommet de la probité qu'ils sont.
Alors ouai, je fais ce que je peux A MON NIVEAU, mais mon niveau, c'est aussi dans les urnes, mon niveau, c'est aussi mettre NOS REPRESENTANTS devant leurs responsabilités, leurs promesses ... et pas le laisser un blanc-seins pendant 5 ans a uniquement faire des cadeaux aux copains.
 

Ok, tout le monde fait des efforts.

Par contre vis a vis de l argent de nos impôts , pour rappel on en dépense plus qu on en donne. On en retire ou ?

On a déjà fait le tour sur les dépenses de nos députés et sénateurs, ça c est une goutte d eau. Et il faudrait un lac. Donc l argent on le prends ou ?
 

Non pas nous autres qui avons toujours travaillé et cotisés honnêtement mais d'autres l'ont mangé à notre place et continuent de s'empiffrer ! mais je suis d'accord, c'est nous et nos descendants qui allons en faire les frais. C'est la politique du citron : 10 petits citrons donnent plus de jus qu'un gros :spamafote: et ceux qui ont de gros moyens continuerons de rouler pour leurs loisirs et les petits les regarderont passer des fenêtres de leur bus ; ça a toujours été comme ça et ça continuera comme ça jusqu'à...

Si, nous et nos parents sont responsables. Le fait de cotiser ne nous donne pas tous les droits de polluer et de consommer à outrance, ce qui est le cas depuis des dizaines d'années.
 

Belle réponse de @destroyedlolo . :D

@lorent : relis ma phrase et dis moi ou je te dis que tu dois aller travailler en vélo ?

Pourquoi ne pas y aller à vélo au bureau ? Ce sera surement pas vraiment plus long que la voiture et moins long qu'en transports.
Apres, perso, tu fais comme tu veux, je m'en fous. C'est ton problème pas le mien. Je suis pas la pour te dire ce que tu dois faire.

Surement un probleme de lecture.
 

On a déjà fait le tour sur les dépenses de nos députés et sénateurs, ça c est une goutte d eau. Et il faudrait un lac. Donc l argent on le prends ou ?
Le trains de vie de nos représentants est sans égale ceux des politicards des pays nordiques.
Il y a aussi des économies a faire des des dépenses inutiles : si on parle par exemple de sécurité, le pognon serait sans doute mieux placé dans des cellules d'investigations, dans les commissariats, dans une remise a plat de nos loies ... plutot que dans un nouveau porte avions :kc:
Dans ma région, le président à copé dru dans toutes les dépences des lycées ... mais il investi (soit disant parce que je ne connais personne qui n'en a jamais vu) dans des portiques. Plus utile que d'acheté des bouquins, c'est un fait ! Surtout qu'il n'y a personne pour s'occuper des gens qui passeraient les dits portiques avec des armes par exemple. Du grand n'importe quoi !
Tout ceci ne solutionnera évidement pas le pb de BUDGET, mais ca montre juste qu'il y a encore pleins de rationalisation a faire !
 

Ok, tout le monde fait des efforts.

Par contre vis a vis de l argent de nos impôts , pour rappel on en dépense plus qu on en donne. On en retire ou ?

On a déjà fait le tour sur les dépenses de nos députés et sénateurs, ça c est une goutte d eau. Et il faudrait un lac. Donc l argent on le prends ou ?

Justement, avec l'affaire De Rugy (dont maintenant on essaie de minimiser l'importance), on s'pareçoit que c'est quand meme toujours des dépenses peu utiles pour les français.

Tu peux ajouter à cela, les dépenses faites en préféctures, dans nos ambassades.... Des gouttes d'eau un peu partout. Ca finit par faire une riviere.
Et puis, des conneries faites par l'etat, j'en connais un rayon mais je préfere ne rien dire.

Vous avez vu que pour faire plaisir aux français qui ne voyagent pas en avion et aux écolos de divers poils, on a instauré une nouvelle taxe sur les billets. Bon, ben c'est super. On ramasse du pognon mais il y aura toujours autant d'avion dans le ciel (en fait de plus en plus). C'est chouette comme mesure écologique. En fait, on paie notre droit à polluer au final. :D
 

Le trains de vie de nos représentants est sans égale ceux des politicards des pays nordiques.
Il y a aussi des économies a faire des des dépenses inutiles : si on parle par exemple de sécurité, le pognon serait sans doute mieux placé dans des cellules d'investigations, dans les commissariats, dans une remise a plat de nos loies ... plutot que dans un nouveau porte avions :kc:
Dans ma région, le président à copé dru dans toutes les dépences des lycées ... mais il investi (soit disant parce que je ne connais personne qui n'en a jamais vu) dans des portiques. Plus utile que d'acheté des bouquins, c'est un fait ! Surtout qu'il n'y a personne pour s'occuper des gens qui passeraient les dits portiques avec des armes par exemple. Du grand n'importe quoi !
Tout ceci ne solutionnera évidement pas le pb de BUDGET, mais ca montre juste qu'il y a encore pleins de rationalisation a faire !

Tu aurais semble t-il été entendu. Car voici ce que j'ai trouvé sur le site de la région. ( spéciale dédicace au roi de la vérité @janfi67 )

3,831 milliards d’euros, c’est le budget 2019 voté en assemblée plénière
Les élus régionaux ont adopté, jeudi 20 décembre, le budget primitif 2019, d’un montant de près de 3,831 milliards d’euros. Au programme, hausse de l’investissement, baisse de la taxe sur le carburant et gratuité des manuels scolaires pour tous les lycéens.

« La Région est de retour » a précisé le président de la Région, Laurent Wauquiez lors de la présentation du budget 2019. Après trois années d’économie sur les dépenses de fonctionnement, pour un montant global de 300 millions d’euros, la Région poursuit son effort en faveur de l’investissement qui devrait atteindre 950 millions d’euros cette année, et cela sans augmentation de l’emprunt ni de taxes.

Les élus ont d’ailleurs voté la diminution de 20 % de la taxe sur les produits pétroliers perçues par la Région. Une mesure symbolique puisqu’elle se traduira sur une baisse de quelques centimes d’euros par plein de carburant, qui se traduira cependant par une baisse de ressource pour l’institution d’un montant de 17 millions d’euros. « La baisse des taxes est une mesure inédite pour une Région, il faut que cet effort serve d’exemple à l’échelle de toutes les collectivités et de l’État » a précisé Étienne Blanc, vice-président, délégué aux finances.

Autre nouveauté du budget 2019, la gratuité totale des manuels scolaires en cette période de réformes des programmes du lycée. « La Région veut préserver le pouvoir d’achat des familles » a expliqué Laurent Wauquiez qui a évalué le coût d’acquisition de ces nouveaux ouvrages à 250 euros par élève, soit la somme de 42 millions d’euros dans le budget régional.

Parmi les investissements prioritaires pour l’année 2019, on peut noter la montée en charge des travaux dans les lycées, de l’ordre de plus 20 %, avec l’inscription de 32 millions d’euros supplémentaires dans le budget, et l’annonce d’ouverture de quatre nouveaux établissements dont celle du futur lycée Confluence sur le site de l’ancien siège de Sanofi à Lyon.
 
  • J'aime
Reactions: destroyedlolo


En fait, on paie notre droit à polluer au final. :D
Bien sûr, et depuis lgtps : Il y a même, pour ça, un "marché - officiel et international - du "droit" à polluer :crazy: (sic) (ou crédits carbone) avec les fameux "certificats d’économies d’énergie" qui font actuellement le bonheur financier des margoulins et des travailleurs détachés avec les isolations à 1€...

Mais comme pour l’emploi des personnes handicapées ou la construction de logements sociaux dans certaines communes, certains préfèreront toujours payer des amendes ou pénalités peu dissuasives (tant les profits sont énormes dans le domaine de l’énergie sous toutes ses formes...) plutôt que d’investir pour l’avenir et respecter des quotas que l’on ne devrait même pas avoir besoin d’imposer sinon par le seul fait du bon sens. o_O
 
  • J'aime
Reactions: destroyedlolo

Et oui, les élections arrivent a grand pas, il est temps d'ouvrir les bourses :benetton:

C'est un peu exagéré. Ce n'est qu'en mars 2021. Et ce budget de fait a été voté en 2018.
Je suis pas un fan de Wauquiez dans sa façon de faire mais il semble qu'au Puy il est très apprécié. Il me fait penser un peu à Coppé. Pas toujours adroit sur un plan national mais plutôt efficace sur le plan local.
Et puis si on part sur ce principe, des qu'un politique fait un geste envers la population, on le soupçonne d'office de faire ça dans un but électoral. Mais tres honnetement, je ne suis pas sur que beaucoup de gens élisent un gars parce qu'il a offert les bouquins au lycée. D'abord, parce que potentiellement, ça ne fait pas tant d'électeurs concernés par ce geste. Ensuite parce que, tu peux faire tous les gestes que tu veux, la plupart des gens votent selon leurs convictions. Ensuite, pour les régionales, ce sont d'abord des conseillers régionaux que nous élisons et non le président. En général, le levier qu'utilise notamment les maires, c'est plutot celui des impots, car ça parle à tout le monde.
 


Si, nous et nos parents sont responsables. Le fait de cotiser ne nous donne pas tous les droits de polluer et de consommer à outrance, ce qui est le cas depuis des dizaines d'années.
Oui et pourtant tous les gouvernements y compris et surtout l'actuel nous demandent de consommer au nom de la croissance et plus il y a de croissance, plus ils s'en félicitent car cela crée des emplois, ce qui est vrai :) il parait même que nous épargnons de trop d'où les misérables 0.75% o_O des livrets d'épargne pour nous inciter à dépenser . Seulement qui dit forte croissance dit activité soutenue et donc pollution supplémentaire :spamafote:ajoutons à cela l'explosion démographique mondiale et il n'y a pas besoin d'être prix Nobel pour prédire le chaos écologique et humain que les mêmes nous annoncent pour justifier de nouvelles taxes sur l'énergie ! à un moment il faut choisir entre croissance et pollution, bref on est mal partis.
Bon on m'appelle pour aider à préparer le repas du soir, c'est moi le spécialiste du homard et on ne voudrait pas décevoir nos invités :D
Bonne soirée !
 
  • J'aime
Reactions: destroyedlolo


Je suis pas un fan de Wauquiez dans sa façon de faire mais il semble qu'au Puy il est très apprécié.
Ben c'est normal, les auvergnats sont les grand gagnants de la réunion des régions : Franchement, j'aime l'Auverge, j'aime les gens qui y vivent, là n'est pas la question, mais depuis le regroupement, la nouvelle région n'a fait que faire des transfères a sens unique. Je sais que Rhone-Alpes était/est largement plus riche que sa voisine, qu'il faut dynamiser, mais là, on est a un niveau de clientélisme rarement atteins.
Par contre, pour l'éclat de la région : RIEN, NIB, QUEDAL. Hormis couper dans les budgets pour donner à nouveaux aux copains (genre les fédérations de chasses, genre les pb de marcher publiques qui sont une belle épine dans son pied), il ne s'est occupé de RIEN au niveau régional.
Rien n'a été fait contre l'asphyxie des vallées a cause des transports routiers, contre les embouteillages chroniques de Lyon, Grenoble, Annecy (pour ne parler que de ceux que je subis), pour redynamiser la Drome, pour la préservation des territoires dans les zones très stressés au niveau que l'urbanisme comme le sillon Annecy / Geneve, Vallée de l'Arve, éviter le "mitage" des zones agricoles comme aux abords des grandes métropole. Le néant absolue !
Parfois quelques saupoudrages dans les stations de ski, la belle affaire, mais pas grand chose sur ce qui fait vivre quand meme la 2nd région économique de France.
Et pourtant, il y avait de grosses cartes a jouer lorsque les entreprises internationales ont quitté la Grande Bretagne : Lyon et Grenoble sont très attractifs aux plant international grace à de nombreuses infrastructures (aéroport, noeux ferroviaires, télécom, en plein millieu entre l'Europe du Nord et du Sud), en moindre mesure pour Annecy avec des entreprises innovantes, de recherches, idem pour le Genevois, mais gacher par les pb de transports chroniques pour ces 2 bassins. Mais surtout un cadre de vie sans commune mesure avec ce qu'il y a en IdF. Nous aurions pu etre un des gros gagnants du Brexit avec sans doute l'Alsace ... sauf que pour ca, il aurait fallut en parler, il aurait fallut faire de la promotion.
Mais Monsieur était a paris (comme d'hab), a s'occuper de son groupuscule politique avec le résultat qu'on connait.
En fait, il ne s'est fait élire que pour le paraitre ... et toucher des indemnités pour lesquelles la aussi il a été embêté !

Il me fait penser un peu à Coppé. Pas toujours adroit sur un plan national mais plutôt efficace sur le plan local.
Ben très très local alors : j'ai des voisins qui sont encartés, eux non plus ne peuvent plus le voir.

Ensuite parce que, tu peux faire tous les gestes que tu veux, la plupart des gens votent selon leurs convictions.
J'imagine que ca ne sera pas une surprise : je ne voterai pas pour lui.
Par contre, droite, gauche, centre : je m'en tape, je vote sur les projets, les résultats et sur les faits ... et la balance est loin d'etre favorable aux yeux de beaucoup. Affaires, clientélismes et surtout ABSENCE : ce n'est pas ce qu'on est en droit d'attendre d'un président de région qu'on paye si grassement.

Ensuite, pour les régionales, ce sont d'abord des conseillers régionaux que nous élisons et non le président.
Qui connait le vis président de la région IdF ? Le président d'une région est sa carte de visite, c'est lui qui donne le "la" à la politique, qui porte le projet. Hormis lors des affaires, on n'a jamais entendu parler de ce type concernant la région, y compris dans la presse régionale. Par contre, sur son parti, sur les gesticulation politiciennes dont tous le monde se tape, là, il a bien monopolisé les merdias ...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: leon29