[Politique] Primaires et présidentielle 2017


Ben c'est normal, les auvergnats sont les grand gagnants de la réunion des régions : Franchement, j'aime l'Auverge, j'aime les gens qui y vivent, là n'est pas la question, mais depuis le regroupement, la nouvelle région n'a fait que faire des transfères a sens unique. Je sais que Rhone-Alpes était/est largement plus riche que sa voisine, qu'il faut dynamiser, mais là, on est a un niveau de clientélisme rarement atteins.
Par contre, pour l'éclat de la région : RIEN, NIB, QUEDAL. Hormis couper dans les budgets pour donner à nouveaux aux copains (genre les fédérations de chasses, genre les pb de marcher publiques qui sont une belle épine dans son pied), il ne s'est occupé de RIEN au niveau régional.
Rien n'a été fait contre l'asphyxie des vallées a cause des transports routiers, contre les embouteillages chroniques de Lyon, Grenoble, Annecy (pour ne parler que de ceux que je subis), pour redynamiser la Drome, pour la préservation des territoires dans les zones très stressés au niveau que l'urbanisme comme le sillon Annecy / Geneve, Vallée de l'Arve, éviter le "mitage" des zones agricoles comme aux abords des grandes métropole. Le néant absolue !
Parfois quelques saupoudrages dans les stations de ski, la belle affaire, mais pas grand chose sur ce qui fait vivre quand meme la 2nd région économique de France.
Et pourtant, il y avait de grosses cartes a jouer lorsque les entreprises internationales ont quitté la Grande Bretagne : Lyon et Grenoble sont très attractifs aux plant international grace à de nombreuses infrastructures (aéroport, noeux ferroviaires, télécom, en plein millieu entre l'Europe du Nord et du Sud), en moindre mesure pour Annecy avec des entreprises innovantes, de recherches, idem pour le Genevois, mais gacher par les pb de transports chroniques pour ces 2 bassins. Mais surtout un cadre de vie sans commune mesure avec ce qu'il y a en IdF. Nous aurions pu etre un des gros gagnants du Brexit avec sans doute l'Alsace ... sauf que pour ca, il aurait fallut en parler, il aurait fallut faire de la promotion.
Mais Monsieur était a paris (comme d'hab), a s'occuper de son groupuscule politique avec le résultat qu'on connait.
En fait, il ne s'est fait élire que pour le paraitre ... et toucher des indemnités pour lesquelles la aussi il a été embêté !


Ben très très local alors : j'ai des voisins qui sont encartés, eux non plus ne peuvent plus le voir.


J'imagine que ca ne sera pas une surprise : je ne voterai pas pour lui.
Par contre, droite, gauche, centre : je m'en tape, je vote sur les projets, les résultats et sur les faits ... et la balance est loin d'etre favorable aux yeux de beaucoup. Affaires, clientélismes et surtout ABSENCE : ce n'est pas ce qu'on est en droit d'attendre d'un président de région qu'on paye si grassement.


Qui connait le vis président de la région IdF ? Le président d'une région est sa carte de visite, c'est lui qui donne le "la" à la politique, qui porte le projet. Hormis lors des affaires, on n'a jamais entendu parler de ce type concernant la région, y compris dans la presse régionale. Par contre, sur son parti, sur les gesticulation politiciennes dont tous le monde se tape, là, il a bien monopolisé les merdias ...

Par contre, là, je ressens une forme de frustration qui te fait dire tout et n'importe quoi. Déjà, je n'aime pas le terme "merdias" hyper connoté Gilets jaunes et tutti quanti. Tu jalouses un peu le fait que la région Auvergne semble favorisée (ce serait un élu de haute savoie, nul doute qu'il ne ferait rien de plus en faveur de la haute Savoie :D ) un peu comme les français, anglais ou autres qui pestent contre les aides accordées par l'Europe au pays les moins bien lotis.

Ensuite, tu dis que le mec est grassement payé.
Voici les indémnités perçues par les differents étages :

  • Conseiller régional dans une région de moins d'1 million d'habitants > 1520,59 euros
  • Conseiller régional dans une région de 1 à moins de 2 millions d'habitants > 1900,73 euros
  • Conseiller régional dans une région de 2 à moins de 3 millions d'habitants > 2280,88 euros
  • Conseiller régional dans une région de 3 millions et plus > 2661,03 euros
  • Président du Conseil régional > l'indemnité de conseiller est majorée de 45%, et limitée à 5512,13 euros
  • Vice-président : l'indemnité de conseiller est majorée de 40%
  • Membre de la commission permanente : l'indemnité de conseiller est majorée de 10%
Ceci est brut, hors cotisations et imposable. Certes c'est plus que le commun des mortels français mais au regard de la fonction, loin d'etre choquant.

Surtout au regard de ce que touche les députés (577 contre 13 PDR) qui ne gere que des cantons de 120000 habitants en moyenne :

Et spécial dédicace à F De Rugy qui cumulait le titre de président de l'AN doublant son salaire par la même occasion et se payant des diners plus ou moins fastueux selon les témoins au passage. On comprend pourquoi ils se battent pour le poste.

À ces indemnités vient s’ajouter une indemnité de fonction égale au quart de leur montant.

Au 1er janvier 2019, les indemnités mensuelles brutes sont les suivantes :

– indemnité de base : 5 623,23 € ;

– indemnité de résidence (3 %) : 168,70 € ;

– indemnité de fonction (25 % du total) : 1 447,98 €.

Soit un montant brut mensuel de : 7 239,91 €.

Par ailleurs, des indemnités spéciales, destinées à compenser des sujétions attachées à l’exercice de certaines fonctions, sont attribuées aux titulaires de différents postes. Elles sont plafonnées à 1,5 fois le montant cumulé de l’indemnité parlementaire et de l’indemnité de fonction.

Leur montant brut mensuel est le suivant :

- Président : 7 297,82 € ;

- Questeurs : 5 024,49 € ;

- Vice-présidents : 1 042,55 € ;

- Présidents de commission et rapporteurs généraux de la commission des finances et de la commission des affaires sociales : 883,27 € ;

- Président de la commission spéciale chargée d'apurer les comptes : 883,27 € ;

- Président de l'Office d'évaluation des choix scientifiques et technologiques : 883,27 € ;

- Secrétaires du Bureau : 695,03 €.

Sur le plan fiscal, l’indemnité parlementaire de base majorée de l’indemnité de résidence et de l'indemnité de fonction, de même que les indemnités spéciales, sont imposées suivant les règles applicables aux traitements et salaires.

 

Par contre, là, je ressens une forme de frustration qui te fait dire tout et n'importe quoi. Déjà, je n'aime pas le terme "merdias" hyper connoté Gilets jaunes et tutti quanti.
Il m'arrive de sortir ce genre de terme lorsque c'est du grand n'importe quoi. Par exemple, lors de la sécheresse de l'année dernière dont la presse n'a parlé que de la baisse du niveau du lac d'Annecy, alors que des pagus ont du vendre des betes car ils ne pourraient les nourrir l'hiver par manque de fourrage. Les syndicats, les coopératives ont alerté le gouvernement : PAS DE REPONSE, meme pas pour dire qu'ils n'auraient rien ... et pas un article dans la presse ... avant fin septembre pour s'extasier sur le fait que des communes du haut Doux devait faire venir des camions d'eau pour que les troupeaux ne crevent pas de soif. Pas besoin en effet d'un article de fond, sans doute que les ministères avaient d'autres chats a fouetter.
Mais, ici, ce n'est juste qu'une faute de frappe :spamafote:

Tu jalouses un peu le fait que la région Auvergne semble favorisée (ce serait un élu de haute savoie, nul doute qu'il ne ferait rien de plus en faveur de la haute Savoie :D ) un peu comme les français, anglais ou autres qui pestent contre les aides accordées par l'Europe au pays les moins bien lotis.
C'est juste l'abus : comme je le disais, ca ne me dérange pas de faire sortir de l’ornière ceux qui sont moins lotis, mais avec équité. La Drome n'est pas beaucoup plus florissante mais n'a pas eu les mêmes faveurs ... Pas les copains sans doute.

Ensuite, tu dis que le mec est grassement payé.
Voici les indémnités perçues par les differents étages :
  • Président du Conseil régional > l'indemnité de conseiller est majorée de 45%, et limitée à 5512,13 euros
Comme c'est un cumulard, il est beaucoup plus haut, et comme ca ne suffit pas, il se fait aussi remboursé ses frais de déplacements, d'hébergement, ... Indemnité que ne demandaient pas ses prédécesseurs ce qui lui fut reproché, vu qu'il est tellement malin qu'il a fait la demande en même temps qu'il annonçait des coupes drastiques dans les budgets de la région, et avec des justifications dignes de nos meilleurs repris de justesse (je le vois bien dormir dans sa bagnole ... avec son chauffeur sans doute).
Source : http://lelab.europe1.fr/en-plus-de-...rembourser-ses-frais-de-sejour-a-lyon-2972603 (c'est pris au pif, il y en pleins d'autres).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: leon29


ajoutons à cela l'explosion démographique mondiale
C'est bien LA problématique planétaire insoluble majeure (dont on parle très, très peu, sans doute parce que ce n'est "ni politiquement, ni socialement correct, ni..." ...etc.), mère et catalyseur de toutes les autres et nombreuses problématiques... :confused:

Bientôt 8 milliards de bouches à nourrir et de cerveaux et mains (hum..., le double pour elles... :whistle:) à occuper. Qu'on le prenne par n'importe quel bout : Mission : Impossible ! :chinois:
 
Dernière édition:

Il y a quand même des bonnes nouvelles, tu peux te taper des diners professionnels avec ton conjoint, tes amis et même les conjoints de tes amis.... sur note de frais :bien: . La jurisprudence est très intéressante :oui: .
Et le dressing à 17.000 € est validé !!!
#reintegronsderugy :bisou: .
 

Donc sur les 6 griefs trouvés par les journalistes d investigations à la Nixons,

Seulement 1 est illégal, c est sur ça déclaration d'impôt, la déduction des versements a son parti politique ( plusieurs centaines d euros )

La démission est donc justifiée. :D

Après le côté "légal" il reste le côté "moral", et la, chacun met son curseur où il veut ( enfin surtout pour les autres )

:chinois:
 

Après le côté "légal" il reste le côté "moral", et la, chacun met son curseur où il veut ( enfin surtout pour les autres )
Ah mais c'est la le nœud du problème, entre ses paroles, ses déclarations publiques, les déclarations publique de ses supérieurs, .... et la réalité :whistle: :whistle: .
En fait la il y allait molo et en toute transparence..... qu'est ce que ça aurait été sinon :ange: .

Je te rappel (ou je te donne) l'intro de l'article des grands méchants journalistes qui osent écrire, heureusement Manu s'occupe a museler la presse :bien: :
Cette débauche de dîners de grand standing, essentiellement organisés par Séverine de Rugy, journaliste people à Gala, a pris de telles proportions qu’elle a suscité l’indignation de certains fonctionnaires de l’Assemblée nationale.
....
Cette pratique apparaît en franche contradiction avec le combat mené depuis des années par François de Rugy pour la transparence et une meilleure gestion des deniers publics au Parlement.
 
  • J'aime
Reactions: destroyedlolo

Et bien sûr , tout ce qui est écrit est vrai

C est beau la crédulité

:)

En fait, il faut voir plus loin. C est une guerre larvée entre 2 grands journaux d investigation, je nomme gala et Mediapart.

:D
 

Pour certains, une saine démocratie c'est un démocratie qui hait, ou jalouse, ses élus et les pousse à la démission sur la foi de grandes enquêtes sérieuses d'une presse qui ose dire les choses, même fausses.

J'ai un profond respect pour la presse en général.
J'ai ici même défendu sa déontologie et son professionnalisme par rapport àu ce qu'on lit sur le réseaux sociaux et face aux fake news par exemple.

Mais ces dénonciations savamment orchestrées, bien dosées, qui commencent par un ragot et des photos volées, qui continue par ce qui semble être des déclarations mensongères (pour certaines c'est même avéré) et qui se termine par une triche fiscale moralement indéfendable et probablement illégalle pour porter l'estocade ce n'est pas pour moi de la presse.

La démocratie a besoin d'une presse solide, intègre et indépendante.
Elle devrait sans problème pouvoir se passer d'une prétendue presse qui ne fait pas la différence entre un fraude fiscale qui porte sur 10000€ sur 2 ans et le détournement de presque 1M€ d'argent public en plus de 10 ans.

Les temps changent.
Certains comportements acceptables et acceptés il y a quelques années ne le sont plus et les ors de la République doivent perdre un peu de leur faste.
Il est difficile de changer ce genre de mentalité, il faut parfois un électrochoc.

Mais certains journalistes se prennent pour des juges et certains citoyens se croient au cirque et sont heureux ainsi :spamafote:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lorent

Nouveau Et bien sûr , tout ce qui est écrit est vrai
Non, je préfère que ce soit les députés qui enquête et contrôle leur collègue et chef, c'est bien plus objectif et honnête qu'un organe extérieur.
Même M. Ferrand susurre du bout des lèvre qu'il faudrait mieux encadrer tout ça.... pourtant vu qu'il n'y a rien de répréhensible y compris sur le plan moral, j'ai pas compris la parole de M. Ferrand :confused: .
Il faut vraiment que De Rugy réintègre son poste au plus vite :bien: :bien: .
 

Il y a quand même des bonnes nouvelles, tu peux te taper des diners professionnels avec ton conjoint, tes amis et même les conjoints de tes amis.... sur note de frais :bien: . La jurisprudence est très intéressante :oui: .
Et le dressing à 17.000 € est validé !!!
#reintegronsderugy :bisou: .

En plus, c'est quand meme une justice libre et independante qui a mené l'enquete. :D
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

C'est la remarque d'un de mes messages précédents et c'est pareil pour la cour de justice de la république, un peu comme si mes copains de comptoir me jugeaient pour un excès de vitesse, je vous laisse imaginer le verdict, encore que...:lol:
Tant que les procureurs seront nommés et pas élus comme aux US ils ne peuvent être indépendants.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Donc des policiers ne peuvent pas enquêter sur des policiers et des juges ne peuvent pas juger d autres juges.

Tout est a revoir

o_O
 

Parfois je le demande si c'est la parce que le gens sont pourris jusqu'à la moelle et conscients de l'être qu'ils soupçonnent à ce point leurs pairs.

Être élu, c'est un certificat d'honnêteté maintenant ?
Fillon, Cahuzac, Chirac, Dassault... ils n'ont jamais été élus ? :lol:
 

Être élu, c'est un certificat d'honnêteté maintenant ?
Fillon, Cahuzac, Chirac, Dassault... ils n'ont jamais été élus ? :lol:
Et moi qui est cru à En Marche, à la moralisation de la vie politique, aux déclarations de De Rugy, .... o_O o_O .
 


Qu'il y ait des élus malhonnêtes ne signifie pas que tous le sont !
Mais c'est peut-être trop subtil pour toi comme raisonnement @BenIGNe ?

Volontairement, je ne mets pas de smiley, pour que @davidcentrale se demande si c'est 1er, 2nd ou xième degré :lol:
 

Et moi qui est cru à En Marche, à la moralisation de la vie politique, aux déclarations de De Rugy, .... o_O o_O .

Hum. Croire que tout serait règlé d un seul coup, alors qu on partait de tellement loin, est amusant de naïveté.

o_O

Mais rien n ' empêche de rattraper le retard et de se renseigner sur ce qui a été mis en place.

:)
 

Hum. Croire que tout serait règlé d un seul coup, alors qu on partait de tellement loin, est amusant de naïveté.

o_O

Mais rien n ' empêche de rattraper le retard et de se renseigner sur ce qui a été mis en place.

:)
Tout à fait, d'ailleurs nous sommes en progrès et gagnons 2 places sur l'échelle de corruption des pays et passons de la 23ème à la 21ème place. Bref nous sommes sur la bonne voie :bien:
https://www.sudouest.fr/2019/01/29/...-comment-se-classe-la-france-5774448-4803.php
 





En ce qui concerne la réforme de l’Assemblée nationale, il y a un vrai sujet autour de la transparence. Beaucoup a déjà été fait mais ce n’est pas suffisant, il faut aller plus loin. Nous devons sortir de cette culture de l’opacité et du secret qui nourrit la défiance et l’antiparlementarisme. A ce titre, il est parfaitement justifié de rendre plus lisible l’utilisation des indemnités représentatives de frais de mandat en permettant le contrôle et la traçabilité des dépenses.

Francois De Rugy in Le Courrier du Parlement en septembre 2017. :D

http://www.lecourrierduparlement.fr/francois-de-rugy-lassemblee-nationale-doit-etre-plus-efficace/

Et un peu plus loin :

La « diplomatie parlementaire » constitue l’une de vos prérogatives importantes, bien qu’assez méconnue de nos concitoyens. Pensez-vous établir des relations étroites avec vos homologues présidents d’Assemblées en Europe et dans le monde, notamment autour des thématiques qui vous sont chères, comme le changement climatique ?

Cette prérogative est en effet peu connue de nos concitoyens. Il s’agit pourtant d’une dimension essentielle et j’y consacre déjà une part non négligeable de mes activités, en tant que président de l’Assemblée nationale. D’ailleurs, je participerai ces prochains jours au G7 des parlements, en Italie. Et j’attacherai d’autant plus d’importance à cette dimension qu’il me paraît nécessaire, dans le processus des réformes engagées pour une nouvelle Assemblée nationale, de s’inspirer des bonnes pratiques étrangères auprès des parlements en pointe sur certains sujets : la Suède, sur les questions de transparence, l’Estonie dans le domaine du numérique, le Parlement européen dans la gestion des groupes d’intérêts, etc.

:dent::whistle:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

En effet (rétroactif ?), si l’on peut dire :whistle: :

« En ce qui concerne la réforme de l’Assemblée nationale, il y a un vrai sujet autour de la transparence. Beaucoup a déjà été fait mais ce n’est pas suffisant, il faut aller plus loin. Nous devons sortir de cette culture de l’opacité et du secret qui nourrit la défiance et l’antiparlementarisme. A ce titre, il est parfaitement justifié de rendre plus lisible l’utilisation des indemnités représentatives de frais de mandat en permettant le contrôle et la traçabilité des dépenses. »

Éloquents, non... ces rugyssements...?! :D
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe