[Technologies] Motorisation HYbridAir


Information relayée par plusieurs journaux, à la suite de l'annonce de l'alliance avec DONG FENG.
D'ailleurs, un modèle de démonstration 2008 sera à GENEVE, comme l'année dernière.
Le système HYBRID AIR doit devenir le fer de lance de PSA pour les véhicules des segments B et C pour la maitrise des consommations et pour limiter les émissions de co2.
Cette technologie devrait être disponible sur plusieurs marchés internationaux, notamment EUROPE, CHINE et AMERIQUE DU SUD.
 

Ca y'est, Moteur-Nature en remet une couche contre la techno HybridAir en prévision de l'annonce future du salon de Genève(confirmation de PSA d'investir dedans, partenaire, délais, etc) :spamafote:
 

La décision pour le hybrid air sera prise en juin.

http://news.autoplus.fr/news/1482945/Hybrid-Air-Voitures-%C3%A9lectriques-Fin-partenariat-Mitsubishi-PSA-Peugeot-Citro%C3%ABn
 


Elle n'est pas encore prise depuis le temps ??? :/
A mon humble connaissance :eek: ... tout est prêt. Sauf que PSA seul n'a pas les moyens d’industrialiser en grande série le brol. Il cherche donc un partenaire pour amortir les coups du passage proto/série :chinois: .

Présenté du temps de GM... GM ne s'est officiellement pas intéressé au truc (je ne sais pas la vrais raison :confused: ).... et je sais pas si ça fait parti du package avec Dong Feng :confused: .

Après personne n'a jamais publié de test sur le brol en action :spamafote: , PSA n'a jamais prête le/les protos a un média pour en faire un compte rendu aux lecteurs :spamafote: .
 

La réponse a la fin du mois s'ils le sortent ou pas .

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0203549139354-psa-lavenir-dhybrid-air-encore-en-balance-1010845.php
 

La réponse a la fin du mois s'ils le sortent ou pas .

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0203549139354-psa-lavenir-dhybrid-air-encore-en-balance-1010845.php

:chinois: , a prirori c'est pas gagné mais pour l'instant 50 - 50.
 

Vu le poids et la durée de vie limitée des batteries, sans compter leur impact écologique, je vois l'hybride air comme un moyen plus rationnel de stocker l'énergie. Les batteries ca peut faire illusion quand la voiture est neuve, mais apres...

En ce qui concerne les voitures non hybrides c'est autre chose.
 

Vu le poids et la durée de vie limitée des batteries, sans compter leur impact écologique, je vois l'hybride air comme un moyen plus rationnel de stocker l'énergie. Les batteries ca peut faire illusion quand la voiture est neuve, mais apres...

En ce qui concerne les voitures non hybrides c'est autre chose.
Ne pas oublier de l'autre coté que l'hybride "air" utilise un moteur hydraulique avec une membrane en plastique déformable. Le système n'est donc pas totalement propre non plus :non: .

A une époque ou l'on parle de voiture tout électrique, ou les constructeurs virent les directions assistés hydraulique pour passer à l’électrique, ou Citroën abandonne sa suspension hydraulique, ou l'on parle même de freinage électrique, ... la technologie hybride hydraulique "air" pose question :chinois: .

J'attends de voir les réponses et les performances du systèmes.... comme beaucoup de monde :chinois: :chinois: . Je les espère bonnes bien entendu :chinois: .
 

Un système qui développe la même puissance qu'un cycliste pro en plein effort me laisse songeur.
 

Mis a part la traction animale qui, elle pollue différemment, quel que soit le mode de fabrication d'un système on génère fatalement de la pollution.
Donc il faut arrêter de critiquer ce systéme hybrid air qui en est à ses premiers balbutiements, et dont on ne connait pas tout, ni son cout d'industrialisation, ni son incidence "pollution" pour sa fabrication, ni sa longévité, ni ses vrais performances.
Ayons la patience nécessaire d'attendre la décision de C TAVARES, puis ensuite de voir....
 

+1

De façon plus générale, toute activité humaine pollue, d'une façon ou d'une autre, donc bon...
Le thermique rejette des substances toxiques, l'électrique pose des problèmes de capacité de production qui induit des centrales charbon et pose des problèmes pour le recyclage des batteries, le plug-in est le pire car concentre les 2 problèmes...

Donc si HYbridAir permet d'avoir une solution mild-hybrid convaincante tout en ayant un meilleur impact environnemental (qui est quand même le but de la manœuvre) qu'une autre solution hybride traditionnelle, pourquoi pas.
Après, c'est sûr que si c'est pour se retrouver avec une usine à gaz qui n'apporte rien, c'est de l'argent foutu en l'air pour des conneries.
 

- Vu les données actuelles de capacité de stockage d'énergie du proto de 4eme génération (20 fois moins qu'une Yaris Hybrid) à part pour du porte à porte, suite de démarrage-freinage, je vois pas trop l'utilité (conso normalisée passant quand même de 4,5 à 2,9) MAIS attendons les essais réels dans la vraie vie du proto, au delà des simulateurs d'un labo.
- Côté "truc qui coince" c'est comme pour les batteries : limitation en raison du volume/poids énorme pour peu d'énergie stockée et, cerise sur le gâteau, pas de mode équivalent au rechargeable électrique pour les full-citadins la semaine et rouleurs le week-end.
Wait and see
 

La réponse a la fin du mois s'ils le sortent ou pas .

http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0203549139354-psa-lavenir-dhybrid-air-encore-en-balance-1010845.php


Si la réponse devait être négative, ça donnerait entièrement raison au site Moteur Nature qui s'est toujours montré plus que dubitatif devant cette innovation :spamafote:

PS: un peu hors sujet, mais il se pourrait que Toyota lance la fabrication de son premier modèle hydrogène(pile à combustible)en fin d'année :eek:
 

J'apprends à l'instant par le site du CCFA que PSA présentera encore deux démonstrateurs basé sur le système HybridAir au Mondial de l'auto en fin d'année...ça n'aurait aucun sens de la faire si le projet devait être annoncé annulé :confused: :confused:
 

J'apprends à l'instant par le site du CCFA que PSA présentera encore deux démonstrateurs basé sur le système HybridAir au Mondial de l'auto en fin d'année...ça n'aurait aucun sens de la faire si le projet devait être annoncé annulé :confused: :confused:

C'était aussi le sens de l'article dans Les Echos : c'est 50 - 50 .
 

J'apprends à l'instant par le site du CCFA que PSA présentera encore deux démonstrateurs basé sur le système HybridAir au Mondial de l'auto en fin d'année...ça n'aurait aucun sens de la faire si le projet devait être annoncé annulé :confused: :confused:

Ils vont couper la poire en 2 : fin juin Carlos va se donner quelques mois de plus de réflexion, PSA va présenter ses nouveaux protos au Salon afin de faire la une des média ... puis le projet sera abandonné ... ou pas (ça dépend si on est pessimiste ... ou pas :D )
 

Ils vont couper la poire en 2 : fin juin Carlos va se donner quelques mois de plus de réflexion, PSA va présenter ses nouveaux protos au Salon afin de faire la une des média ... puis le projet sera abandonné ... ou pas (ça dépend si on est pessimiste ... ou pas :D )
Personnellement, ce qui m'intrigue dans cette affaire, c'est qu'au delà de me convaincre (ça c'est le cadet des soucis de PSA j'en suis bien conscient [:unclebens:] ):
-GM n'a pas été convaincu et n'a pas mis le système dans le panier.
-Dông Feng ne semble pas beaucoup plus convaincu.
-un partenaire coréen évoqué dans le passé [:nono le bo:1] ne semble pas convaincu non plus.

J'aimerais bien savoir (même si j'aurais probablement jamais la réponse)... Pourquoi ces grands industriels ne semblent pas croire dans la techno hybride air :confused: :confused: .
 

J'ai l'impression que c'est un projet qui coute tres cher pour un systeme trop "court termiste", mais apres...
 

Je vois mal PSA, compte tenu de sa situation actuelle, se lancer dans la fabrication de deux nouveaux démonstrateurs, surement "actualisés" puis quelques temps après décider de tout remettre au grenier sans suite.
Je pense que le stade 50/50 doit être dépassé, et la balance pencher du côté de l'industrialisation: PSA, BOSCH et qui?
 



Effectivement, aucune décision ne semble avoir été prise à ce jour. C.TAVARES souhaite trouver un partenaire pour mutualiser le développement de cette technologie et aucun accord n'a abouti à ce jour, notamment avec DONG FENG.
Des essais presse doivent prochainement être organisés et des informations plus précises pourraient être divulguées par PSA.
 

Selon BFMTV des 2008 HybridAir vont bientôt être en test dans les rues de Paris :confused:
 

D'après AUTO-ADDICT, le vice-président de DONG FENG aurait annoncé l'arrivée prochaine en série du système Hybrid-air, lors d'une soirée de présentation du dernier salon de PEKIN, au grand étonnement des Français...
Les négociations doivent certainement être assez dures sur la phase finale d'industrialisation, les formes du partage de la technologie, le montant des royalties, etc...
Certains analystes jugent que PSA, s'il est protégé efficacement en EUROPE par la règlementation en matière de brevet et de propriété intellectuelle, pourrait se voir doubler par certains industriels du secteur en CHINE qui n'hésiteraient pas à utiliser cette technologie, si aucune décision n'est prise dans des délais raisonnables, compte tenu d'une règlementation chinoise nettement moins favorable.
 

https://www.youtube.com/watch?v=RGwWZ-C9dyE

bientôt sur nos routes ?? :)
 

https://www.youtube.com/watch?v=RGwWZ-C9dyE

bientôt sur nos routes ?? :)

Il a commencé le test avec le réservoir d'air plein c'est bien ça ?
Le rendement doit être énorme pour pouvoir rouler 20min sans moteur thermique.
 

Ça à l'air sympa mais il y a vraiment des trucs qui me chiffonnent :
1/ le mec qui répète qu'ils utilisent "l'énergie qui est dans l'air" me gonfle profondément, c'est pas une pompe à chaleur leur système, il nous prends un peu pour des cons la.
2/ il dit "jusqu'à 45% de réduction de consommation", en général commercialement on énonce la mesure la plus favorable et pendant l'essai il arrive à 100% de réduction de consommation (tout en ZEV) ... un peu discordant
3/ Visuellement la réserve d’énergie est très très limitée, sur sa démo il grignote 25% de la réserve en 3s ... comment peut-il rouler 20min en ZEV en n'ayant pas à accélérer plus de 10s
4/ Effectivement le rendement semble exceptionnel pour tenir 20min d'accélération/décélération sans démarrer le thermique, ce qui est étrange car la compression de l'air génère en principe beaucoup de chaleur ... donc de la perte.

Bref à la visualisation de cette vidéo on se dit que l'on tient un système révolutionnaire ... alors pourquoi tant de tergiversation sur son lancement en prod ? :lol: ça pue le marketing foireux à plein nez, dommage la solution est intelligente, peu polluante et une vrai démonstration m'aurait bien plus rassuré.
 

voir plus haut le message de Thomas :

Selon BFMTV des 2008 HybridAir vont bientôt être en test dans les rues de Paris