[Technologies] Motorisation HYbridAir

En effet, chez MoteurNature on sous-entend (très fort) que chez PSA, ce sont des gros nazes car techno sans intérêt.
Alors, soit PSA fait de la comm (ou sont vraiment des nazes :D ), soit MoteurNature a raté quelque chose :kaola: Savez-vous si ce site est digne d’intérêt ?

l'effet Com' n'aura pas duré longtemps...les temps sont durs pour PSA.

En effet, chez MoteurNature on sous-entend (très fort) que chez PSA, ce sont des gros nazes car techno sans intérêt.
Alors, soit PSA fait de la comm (ou sont vraiment des nazes :D ), soit MoteurNature a raté quelque chose :kaola: Savez-vous si ce site est digne d'intêret ?
Ils font une analyse de la proposition :bah: .
Et rappels les basiques de la technologie :jap: .
Bref à voir en vrais ;) .

Ils font une analyse de la proposition :bah: .
Et rappels les basiques de la technologie :jap: .
Bref à voir en vrais ;) .

Ils ne font pas une analyse de la proposition. Ils tentent juste de démonter le système annoncé en balançant toutes les critiques qu'ils peuvent (y compris des critiques qui s'appliquent à tous les systèmes hybrides), alors qu'ils ne connaissent même pas la technologie employée.
Et à la fin de l'article, ils rendent leur jugement définitif : ce système PSA n'arrivera jamais à la cheville du grand maître Toyota. Même pas la peine d'attendre sa sortie pour l'essayer. :lol:
C'est n'importe quoi !

c'est un peu l'avis que j'ai eu. un certain manque d'objectivité. mais en apparence c'est normal en france

J'en ai profité pour regarder d'autres articles ...
Déjà ils semblent avoir une dent contre PSA et c'est tout pour la prius.
Ensuite, ils n'ont pas l'air de bien tout comprendre ...

Ce n'est pas la première fois que je vois un site "écolo" à côté de la plaque :-)

C'est vrai qu'un jugement aussi tranché sur la base de si peu d'infos et sans aucun test, je cherche encore le recul et l'éthique journalistique.

c'est un peu l'avis que j'ai eu. un certain manque d'objectivité. mais en apparence c'est normal en france
Bah ils rappelent les principaux inconvénients de cette techno.
Dans le communiqué de PSA... ils disent qu'ils ont déjà fait 3 protos internes avant de présenter celui là à la presse. Et rappellent aussi que le projet a été financé par un membre du board et il à travaillé à part des autres projets de PSA. C'est donc une solution pas si évidente que ça ;) .

Moteur nature met juste les points ou ça fait mal ok :bah: .
Par exemple :
-Une bombonne de gaz c'est pas facile à intégrer (il n'y a qu'a se rappeler les véhicules GPL qui avaient des réservoirs de gaz minuscule ou sinon amputaient la 1/2 du coffre).
-Le moteur/générateur d'air se rajoute à une mécanique existante type S&S. Il faut donc trouver la place sous le capot :voyons: .
-Et bien sur une bombonne d'air ne produit pas d’électricité... il faut quand même prévoir une batterie costaud pour alimenter les phares, l'autoradio, la BSI,... quand tu roules en mode "ZEV".

Bref j'attends avec impatience les premiers essais de cette techno pour voir les résultats en vrais :jap: .
C'est une solution innovante....mais qui pose beaucoup de questions et le communiqué PSA est très évasif :sarcastic: .

-Une bombonne de gaz c'est pas facile à intégrer (il n'y a qu'a se rappeler les véhicules GPL qui avaient des réservoirs de gaz minuscule ou sinon amputaient la 1/2 du coffre).

Alors le type de moteur nature n'a pas du voir les documents fournis par PSA lors de la présentation, car on y remarque justement que la bonbonne a été implantée intelligemment, sans amputer l'habitacle.

-Le moteur/générateur d'air se rajoute à une mécanique existante type S&S. Il faut donc trouver la place sous le capot :voyons: .

Apparemment ils ont réussi à la trouver, la place. Ce n'est donc pas un problème. :ange:

-Et bien sur une bombonne d'air ne produit pas d’électricité... il faut quand même prévoir une batterie costaud pour alimenter les phares, l'autoradio, la BSI,... quand tu roules en mode "ZEV".

Certes, mais cette batterie restera toujours bien moins chère et lourde qu'une batterie d'hybride électrique... Donc j'ai du mal à voir où est le défaut.

Je t'invite à lire un article qui m'a semblé complet, argumenté et nuancé sur le sujet : http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/25/01008-20130125ARTFIG00433-le-moteur-hybride-essence-air-une-rupture-technologique.php

Alors le type de moteur nature n'a pas du voir les documents fournis par PSA lors de la présentation, car on y remarque justement que la bonbonne a été implantée intelligemment, sans amputer l'habitacle.

Apparemment ils ont réussi à la trouver, la place. Ce n'est donc pas un problème. :ange:

Certes, mais cette batterie restera toujours bien moins chère et lourde qu'une batterie d'hybride électrique... Donc j'ai du mal à voir où est le défaut.

Je t'invite à lire un article qui m'a semblé complet, argumenté et nuancé sur le sujet : http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/25/01008-20130125ARTFIG00433-le-moteur-hybride-essence-air-une-rupture-technologique.php
Article très intéressant merci :jap: :jap:

Mais si l'article va dans le sens positif... le conclusion reste :sarcastic:
La voie choisie par PSA est séduisante sur le plan technique, mais elle constitue de toute évidence un risque sur le plan industriel. De nombreuses inconnues subsistent sur le coût final de la technologie. Or l'hybride électrique ayant déjà prouvé son efficacité, le prix sera un facteur déterminant pour convaincre les clients potentiels de s'équiper. Sans quoi la rupture technologique tentée par le constructeur pourrait venir se ranger au cimetière des innovations franco-françaises sans lendemain.

Sinon pour tout le reste.... cela nécessite des adaptations spécifiques qui doit être pensée bien avant la production :jap: (place sous le plancher, place sous le capot, ...) et ne peut pas se monter sur un véhicule déjà existant :non: . Sinon on retombe sur les problèmes des GPL [:nono le bo:1] .

Il me semble que PSA va présenter la technologie à Genève sur des 208 et C3, mais effectivement on ne sait pas trop comment elles ont été modifiées.

Tiens, tiens... :???:
http://www.automobile-propre.com/2013/01/26/technologie-hybrid-air-psa-mais-pourquoi-tant-de-haine/

C'est une bonne idée de débarrasser nos routes des batteries.
Aujourd'hui les écolos encore sont pro hybride électrique.
Mais qu'en sera-t-il après quelques incendies dans les parkings liés aux batteries Lithuim-ion ? (voir les Pb du Boeing 787)
Alors qu'avec de l'azote compressée nous pourrons respirer et économiser l'énergie fossile :)

Intéressant comme système :) en effet c'est vraiment sur les redémarrage que l'on consomme le plus ;) selon les utilisations (un peu de ville, embouteillage) le gain peut être assez sensible et ce sans utiliser de matières poluantes (batterie).

Ahemmm :o
http://www.leblogauto.com/2013/03/rencontre-les-coulisses-de-la-technologie-hybrid-air-video.html

Ahemmm :o
http://www.leblogauto.com/2013/03/rencontre-les-coulisses-de-la-technologie-hybrid-air-video.html
La vidéo est très intéressante :jap: .
Mais toujours pas de tests dynamique :cry: .

Par contre ils évitent bien de parler du liquide hydraulique polluant sous pression qui circule :whistle: ... préférant parler de inoffensif azote :ange: .

Bon vite des tests en situation réel :bounce: .

La vidéo est très intéressante :jap: .
Mais toujours pas de tests dynamique :cry: .

Par contre ils évitent bien de parler du liquide hydraulique polluant sous pression qui circule :whistle: ... préférant parler de inoffensif azote :ange: .

Bon vite des tests en situation réel :bounce: .

Et ton hybride électrique il en parle de sa batterie au lithium qui pollue à mort pour l'extraire, la fabriquer et la recycler ...

Et ton hybride électrique il en parle de sa batterie au lithium qui pollue à mort pour l'extraire, la fabriquer et la recycler ...
Bah oui... Comme sur les hybrid 4 :D .
Mais dans le reportage les gens de PSA insistent "lourdement" sur le côté polluant de la batterie et le côté super propre de leur hybride air.... Sans parler du liquide hydraulique sous pressions :ange: .
J'aurais pour ma part évité d'aborder ce point :jap: .

ah parceque de l'huile ca ne ce recycle pas ?
Si comme les batteries d'ailleurs :jap: .
Par contre l'huile dans la nature ça pollue.
Pour des raisons bonnes ou mauvaises, certains systèmes fuiront un jour : conduite qui se desserre, conduite endommagée, joint HS, .... et tu vas rependre au sol quelques litres d'huile hydraulique :pfff: .
Cela arrive déjà avec l'huile moteur "basse pression" dans les voitures... ça arrivera d'autant plus que tu es en "haute pression".

Sur le engins de chantier comme sur les avions on réfléchit et on passe du plus en plus au "by wire" pour éviter ce genre de problème notamment.
C'est aussi pour ça que Guy Nègre n'est pas partie sur cette solution.

Après c'est pas la fin du monde non plus :D ... mais je comprends mieux pourquoi PSA communique sur le coté "air" de l'hybride plutôt que le coté "huile hydraulique" :ange: .

Si comme les batteries d'ailleurs :jap: .
Par contre l'huile dans la nature ça pollue.
Pour des raisons bonnes ou mauvaises, certains systèmes fuiront un jour : conduite qui se desserre, conduite endommagée, joint HS, .... et tu vas rependre au sol quelques litres d'huile hydraulique :pfff: .
Cela arrive déjà avec l'huile moteur "basse pression" dans les voitures... ça arrivera d'autant plus que tu es en "haute pression".

Sur le engins de chantier comme sur les avions on réfléchit et on passe du plus en plus au "by wire" pour éviter ce genre de problème notamment.
C'est aussi pour ça que Guy Nègre n'est pas partie sur cette solution.

Après c'est pas la fin du monde non plus :D ... mais je comprends mieux pourquoi PSA communique sur le coté "air" de l'hybride plutôt que le coté "huile hydraulique" :ange: .

Faux c'est de la basse pression, Game over ! essaye encore :lol:

c'est fou, à chaque fois que PSA sort un truc nouveau, qui ose innové, il faut toujours que certains viennent casser ou chercher à montrer que c'est de la merde

Faux c'est de la basse pression, Game over ! essaye encore :lol:
Bah j'ai toujours pas compris leur système alors :pt1cable: .
Ce que j'ai compris : un moteur hydraulique (qui fonctionne aussi en compresseur), alimenté par le réservoir à membrane ou tu mets "l'air" sous pression... le tout fonctionne sous pression pour moi :voyons: .

Hello,

Pour l'histoire de la place, cette techno étant destinée aux petits 3 Cyl ESS, pas de problème coté sous capot ;) il y a la place :jap:

@Pitipotinou : Je suis tes différentes interventions ici et ailleurs ;) ... toujours aussi incisif ...
Et pas forcément justifié !

Le vase d'expension est bien en basse pression :jap:

Le circuit Hydraulique, lui, est basse pression d'un coté et haute pression de l'autre ...

c'est fou, à chaque fois que PSA sort un truc nouveau, qui ose innové, il faut toujours que certains viennent casser ou chercher à montrer que c'est de la merde

Tu as tout a fait raison , je rapprocherai même cela du masochisme.... ;)