Liste de tous les moteurs essence PSA Peugeot Citroën
La famille TU
Bloc TU9
Cylindrée : 954cm3
Alésage : 70 mm
Course : 62 mm
TU9 : 1.0 45ch (carburateur)
TU9M : 1.0 50ch (injection monopoint)
Bloc TU1
Cylindrée : 1124cm3
Alésage : 72 mm
Course : 69 mm
TU1 : 1.1 8v 55ch (carburateur)
TU1M : 1.1 8v 60ch (injection monopoint)
TU1JP : 1.1 8v 60ch (injection)
TU1A : 1.1 8v 60ch (injection)
Bloc TU2
Cylindrée : 1294cm3
Alésage : 75 mm
Course : 73,2 mm
TU24 : 1.3 8v 103ch bi carburateur double corps (205 Rallye)
TU2J2 : 1.3 (106 Rallye)
Bloc TU3
Cylindrée : 1360cm3
Alésage : 75 mm
Course : 77 mm
TU3 : 1.4 8v 65ch (carburateur)
TU3AK : 1.4 8v 70ch (carburateur)
TU3F2K : 1.4 8v 75ch (carburateur double corps)
TU3CP : 1.4 8v (carburateur)
TU3S : 1.4 8v (carburateur)
TU3M : 1.4 8v 75ch (injection monopoint)
TU3FM : idem TU3M avec carter en fonte
TU3MC : 1.4 8v (injection monopoint)
TU3J : 1.4 8v (injection multipoint)
TU3A : 1.4 8v 75ch (injection multipoint) Euro4
Bloc TU5
Cylindrée : 1587cm3
Alésage : 78,5 mm
Course : 82 mm
TU5JP : 1.6 8v 90ch
TU5J2 : 1.6 8v 105ch
TU5J4 : 1.6 16v 118ch
TU5JP4S : 1.6 16v 125ch
TU5JP4 : 1.6 16v 110ch
La famille XU
Bloc XU5
Cylindrée : 1580cm3
Alésage : 83 mm
Course : 73 mm
XU51C: 1.6 8v 80ch (carburateur)
XU52C: 1.6 8v 92ch (carburateur double corp)
XU5J: 1.6 8v 105ch (injection)
XU5JA: 1.6 8v 115ch (injection)
Bloc XU7 :
Cylindrée : 1761cm3
Alésage : 83 mm
Course : 81,4 mm
XU7JB : 1.8 8v 92cv
XU7JP : 1.8 8v : 103ch
XU7JP4 : 1.8 16v 112ch
Bloc XU8 :
Cylindrée : 1 775 cm3
Alésage : 83mm
Course : 82mm
XU8T : 1.8 16v Turbo 200ch
Bloc XU9 :
Cylindrée : 1905cm3
Alésage : 83 mm
Course : 88 mm
XU92C : 1.9 8v 110ch (carburateur double corps)
XU9J1 :
XU9J2 : 1.9 8v 125ch
XU9JA : 1.9 8v 130ch
XU9JAZ : 1.9 8v 120ch (catalyseur)
XU9J4 : 1.9 16v 160ch
XU9M : 1.9 8v
XU9J2Z : 1.9 8v ( 123ch)
XU9J4Z : 1.9 16v ( 148 ch)
Bloc XU10 :
Cylindrée : 1995cm3
Alésage : 83 mm
Course : 88 mm
XU102C : 2.0 8v (carburation)
XU10M : 2.0 8v (injection monopoint)
XU10J2C : 2.0 8v 123ch (130ch en déca)
XU10J4R : 2.0 16v 135ch
XU10J4D : 2.0 16v 155ch
XU10J4RS : 2.0 16v 167ch
XU10J2TE : 2.0 8v turbo
XU10J2CTE : 2.0 8v turbo 150ch
XU10J4TE : 2.0 16v turbo 200-220ch
La famille ZP, le V6 PRV
Bloc ZP
Cylindrée : 2963cm3
Alésage : 93 mm
Course : 72,6 mm
ZPJ : 2.9 V6 170ch
ZPJ4: 2.9 V6 24v 200ch
La famille EW
Bloc EW7
Cylindrée : 1749cm3
Alésage : 82,7 mm
Course : 81,4 mm
EW7 J4 : 1.8 16v 117 ch
EW7 A : 1.8 16v 125ch Euro4
Bloc EW10
Cylindrée : 1997cm3
Alésage : 85 mm
Course : 88 mm
EW10 J4 : 2.0 16v 137 ch
EW10 D : 2.0 HPI 143 ch (injection directe essence)
EW10 J4S : 2.0 16v 177 ch (calage variable à l'admission) Euro3
EW10 A : 2.0 16v 141 ch (calage variable à l'admission) Euro4
Bloc EW12
Cylindrée : 2230cm3
Alésage : 86 mm
Course : 96 mm
EW12 J4 : 2.2 16v 160 ch (calage variable à l'admission) Euro3
EW12 E4 : 2.2 16v 163 ch (calage variable à l'admission) Euro4
La famille ET est composé d'un bloc
Bloc ET3
Cylindrée : 1380cm3
Alésage : 75 mm
Course : 77 mm
ET3J4 : 1.4 16v 90ch
La famille ES est composé d'un bloc :
Bloc ES9
Cylindrée : 2949cm3
Alésage : 87 mm
Course : 82,6 mm
ES9 J4 : V6 24s 194 ch
ES9 J4 S : V6 24s 210 ch
ES9 A : V6 24s 211 ch Euro4
La famille EP (Prince) est issue de la coopération entre PSA Peugeot Citroën est BMW
Bloc EP3
Cylindrée : 1398cm3
Alésage : 77 mm
Course : 75 mm
EP3 : 1.4e 16v VVT 95ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro4
EP3C : 1.4e 16v VVT 95ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro5
Bloc EP6
Cylindrée : 1598cm3
Alésage : 77 mm
Course : 85,8 mm
EP6 : 1.6 VTi 120ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro4
EP6C : 1.6 VTi 120ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro5
EP6C DTR : 1.6 VTi 100ch
EP6C M : 1.6 VTi 120ch (version "Monde")
EP6DT : 1.6 THP 16v 150ch (injection directe + turbo twinscroll) Euro4
EP6DTS : 1.6 THP 16v 175ch (injection directe + turbo twinscroll) Euro4
EP6CDT : 1.6 THP 16v 156ch (injection directe 120bars + turbo twinscroll) Euro5 (commercialisé en 156ch et 155ch)
EP6CDTM : 1.6 THP 16v 156ch (version "Monde" )
EP6FDTM : 1.6 THP 16v 165ch S&S (version "Monde" )(idem EP6FDT mais le taux de compression est abaissé de 10,5 à 9,5)
EP6FDT : 1.6 THP 16v 165ch S&S (injection directe 200 bars + turbo twinscroll + calage variable admission) Euro6
EP6FADTXd : 1.6 THP 16v 180ch S&S (injection directe 200 bars + turbo twinscroll + calage variable admission + FAP) Euro6?
EP6CDTX : 1.6 THP 16v 200ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro5
EP6FDTX : 1.6 THP 16v 205/208/210ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro6?
EP6FADTX : 1.6 THP 16v 225ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll + FAP) Euro6
EP6FDTR : 1.6 THP 16v 250ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro6
EP6CDTR : 1.6 THP 16v 270ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro6
EP8FDTM : 1.8 THP 200ch (injection directe + turbo twinscroll)
La famille EB génération de petit moteur
Type : 3 cylindres essence Euro6
EB0 : 1.0l VTI 68ch
EB2M : 1.2l VTI 72ch
EB2F : 1.2l VTI 75ch
EB2 : 1.2l VTI 82ch
EB2DT: 1.2 THP 110
EB2DTS: 1.2 THP 130
EB2DTSM: 1.2l THP 136ch
ANNULE : transfert partiel de la R&D chez Opel/GM pour 2015
[strike]La famille E?, la prochaine génération de moteur (2015)
Un nouveau projet de moteurs essence développé en collaborateur avec BMW vient d'être lancé.
Type : 3 cylindres essence, cylindrée ~1500cm3, puissance de 160 à 220ch, Euro6[/strike]
A,B,C,D = évolution, déclinaison | S,X = version haute performance
T = turbo
E = échangeur
D = injection directe
Z = cataliseur
J = injection multipoint
M = injection monopoint (ou version "Monde" sur EW et EP)
P = poussoir
En bleu : motorisations non commercialisées, informations non officielles
La famille TU
Bloc TU9
Cylindrée : 954cm3
Alésage : 70 mm
Course : 62 mm
TU9 : 1.0 45ch (carburateur)
TU9M : 1.0 50ch (injection monopoint)
Bloc TU1
Cylindrée : 1124cm3
Alésage : 72 mm
Course : 69 mm
TU1 : 1.1 8v 55ch (carburateur)
TU1M : 1.1 8v 60ch (injection monopoint)
TU1JP : 1.1 8v 60ch (injection)
TU1A : 1.1 8v 60ch (injection)
Bloc TU2
Cylindrée : 1294cm3
Alésage : 75 mm
Course : 73,2 mm
TU24 : 1.3 8v 103ch bi carburateur double corps (205 Rallye)
TU2J2 : 1.3 (106 Rallye)
Bloc TU3
Cylindrée : 1360cm3
Alésage : 75 mm
Course : 77 mm
TU3 : 1.4 8v 65ch (carburateur)
TU3AK : 1.4 8v 70ch (carburateur)
TU3F2K : 1.4 8v 75ch (carburateur double corps)
TU3CP : 1.4 8v (carburateur)
TU3S : 1.4 8v (carburateur)
TU3M : 1.4 8v 75ch (injection monopoint)
TU3FM : idem TU3M avec carter en fonte
TU3MC : 1.4 8v (injection monopoint)
TU3J : 1.4 8v (injection multipoint)
TU3A : 1.4 8v 75ch (injection multipoint) Euro4
Bloc TU5
Cylindrée : 1587cm3
Alésage : 78,5 mm
Course : 82 mm
TU5JP : 1.6 8v 90ch
TU5J2 : 1.6 8v 105ch
TU5J4 : 1.6 16v 118ch
TU5JP4S : 1.6 16v 125ch
TU5JP4 : 1.6 16v 110ch
La famille XU
Bloc XU5
Cylindrée : 1580cm3
Alésage : 83 mm
Course : 73 mm
XU51C: 1.6 8v 80ch (carburateur)
XU52C: 1.6 8v 92ch (carburateur double corp)
XU5J: 1.6 8v 105ch (injection)
XU5JA: 1.6 8v 115ch (injection)
Bloc XU7 :
Cylindrée : 1761cm3
Alésage : 83 mm
Course : 81,4 mm
XU7JB : 1.8 8v 92cv
XU7JP : 1.8 8v : 103ch
XU7JP4 : 1.8 16v 112ch
Bloc XU8 :
Cylindrée : 1 775 cm3
Alésage : 83mm
Course : 82mm
XU8T : 1.8 16v Turbo 200ch
Bloc XU9 :
Cylindrée : 1905cm3
Alésage : 83 mm
Course : 88 mm
XU92C : 1.9 8v 110ch (carburateur double corps)
XU9J1 :
XU9J2 : 1.9 8v 125ch
XU9JA : 1.9 8v 130ch
XU9JAZ : 1.9 8v 120ch (catalyseur)
XU9J4 : 1.9 16v 160ch
XU9M : 1.9 8v
XU9J2Z : 1.9 8v ( 123ch)
XU9J4Z : 1.9 16v ( 148 ch)
Bloc XU10 :
Cylindrée : 1995cm3
Alésage : 83 mm
Course : 88 mm
XU102C : 2.0 8v (carburation)
XU10M : 2.0 8v (injection monopoint)
XU10J2C : 2.0 8v 123ch (130ch en déca)
XU10J4R : 2.0 16v 135ch
XU10J4D : 2.0 16v 155ch
XU10J4RS : 2.0 16v 167ch
XU10J2TE : 2.0 8v turbo
XU10J2CTE : 2.0 8v turbo 150ch
XU10J4TE : 2.0 16v turbo 200-220ch
La famille ZP, le V6 PRV
Bloc ZP
Cylindrée : 2963cm3
Alésage : 93 mm
Course : 72,6 mm
ZPJ : 2.9 V6 170ch
ZPJ4: 2.9 V6 24v 200ch
La famille EW
Bloc EW7
Cylindrée : 1749cm3
Alésage : 82,7 mm
Course : 81,4 mm
EW7 J4 : 1.8 16v 117 ch
EW7 A : 1.8 16v 125ch Euro4
Bloc EW10
Cylindrée : 1997cm3
Alésage : 85 mm
Course : 88 mm
EW10 J4 : 2.0 16v 137 ch
EW10 D : 2.0 HPI 143 ch (injection directe essence)
EW10 J4S : 2.0 16v 177 ch (calage variable à l'admission) Euro3
EW10 A : 2.0 16v 141 ch (calage variable à l'admission) Euro4
Bloc EW12
Cylindrée : 2230cm3
Alésage : 86 mm
Course : 96 mm
EW12 J4 : 2.2 16v 160 ch (calage variable à l'admission) Euro3
EW12 E4 : 2.2 16v 163 ch (calage variable à l'admission) Euro4
La famille ET est composé d'un bloc
Bloc ET3
Cylindrée : 1380cm3
Alésage : 75 mm
Course : 77 mm
ET3J4 : 1.4 16v 90ch
La famille ES est composé d'un bloc :
Bloc ES9
Cylindrée : 2949cm3
Alésage : 87 mm
Course : 82,6 mm
ES9 J4 : V6 24s 194 ch
ES9 J4 S : V6 24s 210 ch
ES9 A : V6 24s 211 ch Euro4
La famille EP (Prince) est issue de la coopération entre PSA Peugeot Citroën est BMW
Bloc EP3
Cylindrée : 1398cm3
Alésage : 77 mm
Course : 75 mm
EP3 : 1.4e 16v VVT 95ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro4
EP3C : 1.4e 16v VVT 95ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro5
Bloc EP6
Cylindrée : 1598cm3
Alésage : 77 mm
Course : 85,8 mm
EP6 : 1.6 VTi 120ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro4
EP6C : 1.6 VTi 120ch (calage variable admission + échappement, levée de soupape variable) Euro5
EP6C DTR : 1.6 VTi 100ch
EP6C M : 1.6 VTi 120ch (version "Monde")
EP6DT : 1.6 THP 16v 150ch (injection directe + turbo twinscroll) Euro4
EP6DTS : 1.6 THP 16v 175ch (injection directe + turbo twinscroll) Euro4
EP6CDT : 1.6 THP 16v 156ch (injection directe 120bars + turbo twinscroll) Euro5 (commercialisé en 156ch et 155ch)
EP6CDTM : 1.6 THP 16v 156ch (version "Monde" )
EP6FDTM : 1.6 THP 16v 165ch S&S (version "Monde" )(idem EP6FDT mais le taux de compression est abaissé de 10,5 à 9,5)
EP6FDT : 1.6 THP 16v 165ch S&S (injection directe 200 bars + turbo twinscroll + calage variable admission) Euro6
EP6FADTXd : 1.6 THP 16v 180ch S&S (injection directe 200 bars + turbo twinscroll + calage variable admission + FAP) Euro6?
EP6CDTX : 1.6 THP 16v 200ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro5
EP6FDTX : 1.6 THP 16v 205/208/210ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro6?
EP6FADTX : 1.6 THP 16v 225ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll + FAP) Euro6
EP6FDTR : 1.6 THP 16v 250ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro6
EP6CDTR : 1.6 THP 16v 270ch (levée de soupape variable + injection directe + turbo twinscroll) Euro6
EP8FDTM : 1.8 THP 200ch (injection directe + turbo twinscroll)
La famille EB génération de petit moteur
Type : 3 cylindres essence Euro6
EB0 : 1.0l VTI 68ch
EB2M : 1.2l VTI 72ch
EB2F : 1.2l VTI 75ch
EB2 : 1.2l VTI 82ch
EB2DT: 1.2 THP 110
EB2DTS: 1.2 THP 130
EB2DTSM: 1.2l THP 136ch
ANNULE : transfert partiel de la R&D chez Opel/GM pour 2015
[strike]La famille E?, la prochaine génération de moteur (2015)
Un nouveau projet de moteurs essence développé en collaborateur avec BMW vient d'être lancé.
Type : 3 cylindres essence, cylindrée ~1500cm3, puissance de 160 à 220ch, Euro6[/strike]
A,B,C,D = évolution, déclinaison | S,X = version haute performance
T = turbo
E = échangeur
D = injection directe
Z = cataliseur
J = injection multipoint
M = injection monopoint (ou version "Monde" sur EW et EP)
P = poussoir
En bleu : motorisations non commercialisées, informations non officielles