[Topic officiel] 2019 - Peugeot 508 & 508 SW HYbrid


Mais oui, tu as raison, c'est vrai quoi ! Peugeot ne fait aucun test grand froid. C'est pour cela qu'il y a tout plein de problème dès qu'on atteint le zéro ° chez nous ...
Non, non, c'est pas comme si certains de PSA passaient 4 mois en hiver en Laponie, non plus, hein !
Tiens, d'ailleurs, faudra que tu m'expliques les spyshots de voitures PSA prises là où il y a tout plein de neige. C'est sans doute uniquement en plein cagnard dans le désert comme tu le dis si bien

c'est ce qu'ils t'ont dit au Café du Commerce ou dans Totoplus?
Tu devrais relire le post et retenter une nouvelle réponse adéquate.
 

T'as raison évidemment
Non, vraiment, PERSONNE DE PSA ne va faire des essais hivernaux ? T'as vu jouer ça où ? Dans ton bureau planqué au coin d'un bâtiment ?
Ben, retourne donc un peu dans certains bureaux et voir certains métiers, et tu reviendras donner une autre réponse quand tu sauras
Pas de bol pour toi, mais j'ai des collègues qui y participent

Ah non, je suis bête ! Ils me disent qu'il vont au froid, mais en réalité, ils vont se faire dorer la pilule en plein désert sous le soleil :lol:
 

Moi je pense avoir compris. Mais je me trompe peut etre.

Ce qu'a dit @kawajo c'est qu'on laissait des véhicules en plein désert pour des tests statiques. Alors que ce dont tu parles semblent plus etre des tests de roulage en conditions hiver.

:D
 

Moi je pense avoir compris. Mais je me trompe peut etre.

Ce qu'a dit @kawajo c'est qu'on laissait des véhicules en plein désert pour des tests statiques. Alors que ce dont tu parles semblent plus etre des tests de roulage en conditions hiver.

:D

c'est pas marrant si tu lui dis tout. On aurait pu attendre qu'il retourne voir ses collègues pour qu'ils lui expliquent comment ça marche.
 
  • J'aime
Reactions: leon29 and maxwel67

Il parait que je ne sais pas lire mais je vois que je ne suis pas le seul. :D
Et pour le coup, j'avais bien lu.
 
  • J'aime
Reactions: leon29

c'est pas marrant si tu lui dis tout. On aurait pu attendre qu'il retourne voir ses collègues pour qu'ils lui expliquent comment ça marche.
C'est vrai qu'il n'y a aucune voiture PSA qui dort en statique au fin fond de la Laponie pour des tests.
Non, non ...
Bref, certains ici manquent d'infos et veulent se la jouer ... Mais c'est pas grave, laissons ton privilège de raconter ce que tu veux, c'est comme sur Internet, c'est fou ce qu'il y a de fake news ...
 

Il parait que je ne sais pas lire mais je vois que je ne suis pas le seul. :D
Et pour le coup, j'avais bien lu.
C'est vrai qu'il n'y a aucune voiture PSA qui dort en statique au fin fond de la Laponie pour des tests.
Non, non ...
Bref, certains ici manquent d'infos et veulent se la jouer ... Mais c'est pas grave, laissons ton privilège de raconter ce que tu veux, c'est comme sur Internet, c'est fou ce qu'il y a de fake news ...

Tu me fais penser aux petits chefaillons qui se promènent toute la journée en blouse blanche, les stylos bien alignés dans la pochette, qui ont un avis sur tout et surtout un avis.
Je vais t'expliquer, comme ça tu ne seras pas venu pour rien sur le Forum.
Les essais en statique en climat grand chaud sont fait par la Qualité tandis que les essais de mise au point en Finlande implique les métiers.
Personne ne va se payer un véhicule de pré-série à plusieurs centaines de millier d'euro pour le laisser à rien faire au fin fond d'un parking dans un environnement qu'il ne maîtrise pas ( il fait de moins en moins froid, même en Laponie).
Lors des essais par grand froid, ce qui est contraignant, c'est les variations de températures du véhicule ( pour la clim, la mise en action du moteur, la montée en température). Et si on démarre le véhicule , autant faire des essais dynamiques. Les déplacements coûtent cher, les essais statiques peuvent aussi se faire dans un frigo en région parisienne où tout peut-être enregistré et régulé.
Et pour finir, quand tu auras organisé et fait autant de missions d'essai que moi depuis 1987, tu pourras la ramener.
Fin de la leçon, revenons au PHEV, il y a largement de quoi dire.
 

J'adore le "Personne ne va se payer un véhicule de pré-série à plusieurs centaines de millier d'euro pour le laisser à rien faire au fin fond d'un parking" et en même temps le "Pour la petite histoire, les constructeurs font des tests en laissant la voiture pendant 6 mois en plein cagnard dans le désert."
Donc personne ne peut laisser une voiture pendant 6 mois dehors (vu le prix) et en même temps, il y a des gens qui le font
Belle contradiction ...
Et j'aime bien celle-là aussi : "Les déplacements coûtent cher, les essais statiques peuvent aussi se faire dans un frigo en région parisienne où tout peut-être enregistré et régulé", comme si évidemment la même chose pour une partie "chaud" ne serait pas possible.
Ah, et il n'y a donc que la Finlande pour les essais grand Froid ? Tiens, surprenant ...
 


Bonjour à tous,

Actuellement en fin de leasing après 4 ans sur une Alfa Romeo Giulia, j'ai voulu opter pour l'Hybride rechargeable, par souci fiscal, par souci écologique, mais aussi et surtout par PLAISIR. Adepte de la conduite dynamique (mais raisonnable), j'aime les berlines puissantes, mais confortables au quotidien, et qui ont de la gueule.

Après plusieurs essais de véhicules, mon choix s'est porté sur la 508 HYbrid 225ch e-EAT8, parcequ'elle m'a agréablement surpris (et que j'ai pas le budget pour la PSE... lol).

J'ai maintenant 3 mois d'attente interminable, tel un enfant qui attend Noël... Malheureusement, et il est difficile de se faire une idée du plaisir au volant, sur le court essai de 30 min que j'ai fait. Je ne crois pas non plus les articles journalistiques, qui tapent systématiquement sur les voitures françaises, et qui ont tous conduit cette voiture en janvier 2020, sous la tempête Gloria, qui à l'évidence ne favorisa pas une conduite dynamique. En plus j'ai lu plusieurs fois que Peugeot aurait réajusté les réglages de la boîte e-EAT8 depuis...

Je cherche donc des retours d'expérience sur les forums. Mais voilà le problème :

Ne prenez pas mal ce que je vais dire, mais ce qui m'attriste, c'est que j'ai parcouru ce topic du début à la fin, comme de nombreux autre forums, en essayant de trouver des informations sur le RESSENTI au volant de cette 508 HYbrid. Au final, je suis stupéfait de voir que les discussions s'articulent partout uniquement sur la question des consommations, et ses débats interminables ou tout le monde s'engueule sur l'intérêt de recharger, la remise en cause de l'hybrid, blablabla...

Sauf que quand on a déjà fait son choix comme moi, on s'en fout en fait, de débattre pendant 8 jours des défauts de l'hybride, et "c'est moi qui ai raison", "lol l'hybride c'est l'arnaque" etc... etc....

Mais bon sang, personne va parler de PLAISIR ? Ca donne quoi au quotidien ?

Le mode 100% Electric ? C'est réactif ? Ca pousse un peu au démarrage ?

J'ai noté 320 Nm pour le couple mode électrique seul (source Zeperfs), et 360 Nm en hybride (en mode Sport j'imagine). Même si elle fait 1,8 tonne, ça doit quand-même être sympa sur la poussée et en reprise non ?

Si des propriétaires de cette voiture veulent bien enfin parler plaisir ce serait gentil :)

Encore une fois, et pour anticiper d'éventuels détracteurs, rien de personnel dans mon message. Je suis juste épuisé de voir que tous les sujets sur les hybride rechargeables ne parlent jamais d'autre chose que la conso et "l'hybride c'est nul".

Merci à tous pour votre compréhension !

Ekweel
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

Salut,

Je ne peux pas te renseigner sur le 508, mais sur le 3008 s’est une réussite d’après ceux qui en n’ont un.
Rapproche-toi de Phil, il a reçu le sien vendredi dernier. A mon avis, il a encore la gueule de bois, tellement il l’a arrosé. On a eu juste quelques belles photos mais pas encore son ressenti après ses premiers 500kms.
D’après les différents posts, ce modèle procure un bel agrément. Il faut juste bien maîtriser le mix thermique/électrique pour tirer le meilleur en terme de conso et de plaisir de conduite.
Dans tous les cas, je pense que tu as fait le bon choix.
 
  • J'aime
Reactions: Ekweel


Bonjour @Ekweel ,

Ah mais SI !
On prend du plaisir avec cette voiture :)
En tout cas, moi je ne m'en lasse pas !
C'est vrai qu'il y a pas mal de sujets qui traitent de ses petits défauts ... mais c'est sûrement le propre de l'homme : on aime mettre en lumière ce qui ne va pas et on oublie souvent d'applaudir ce qui fonctionne bien.

Si je devais retenir quelques mots clés pour caractériser cette HY, je dirais : confort, souplesse, silence et dynamisme.
Elle est parfaite pour avaler des kilomètres en toute sérénité et de manière paisible.
Et si on veut la titiller un peu en mode Sport, elle va présenter une autre façade avec une suspension et une direction raffermies et un moteur plus réactif et répondant.
Et oui, il est tout à fait possible de s'amuser en enfilant les petits virages d'une route en lacets à vive allure ... mais jusqu'à une certaine limite.
Et cette limite qui, pour moi, représente la frontière entre dynamisme et nervosité, c'est son poids.
Non pas que la voiture se montre pataude ou qu'elle ait des réactions imprévisibles ... non, c'est simplement qu'au fond de soi, on sait que le poids est là et que c'est lui qui dira : stop, pas possible d'aller plus loin.
C'est d'ailleurs quelque chose que l'on peut ressentir dans tous les modes de conduite et pour répondre à votre question : les 110 ch en mode Electric, c'est parfait pour la ville, ça fait bondir la voiture jusqu'à 50 - 70 km/h mais après, c'est un peu juste.
Une autre petite chose un peu perturbante, c'est quand la voiture hésite entre électrique ou thermique : à ce moment, on a une certaine latence au niveau de la pédale d'accélérateur et c'est un peu dérangeant.

Voilà, je sais que dans mon ressenti, il y a des points négatifs mais, globalement, ce sont les éléments qui me marquent le plus.
Et si je devais à nouveau choisir, je repartirais sur la même !
A côté de l'aspect plaisir, l'aspect pratique avait aussi de l'importance pour moi : avec la 508, on ne perd pas en capacité de chargement contrairement à ses cousines teutones (330e et Classe C).
Et puis, quelle gueule ... mais quelle gueule !
Plus de 6 mois après mon achat, je ne me lasse toujours pas d'admirer ma voiture comme un grand enfant.

Je n'aurais qu'un regret ... que PSA n'ait pas sorti une 508 HY4.
Elle aurait probablement été dans mon budget et la cavalerie supplémentaire aurait parfaitement effacé l'embonpoint de la voiture.
Alors, oui, on va me dire que j'aurais pu prendre un 3008 HY4 ou une DS7 (que j'avais d'ailleurs essayée) ... mais non, je n'arrive pas à trouver de charme à tous ces SUV consensuels (mes excuses à ceux qui en possèdent).

Bref, vivement le matin que j'enfourche mon destrier pour aller au boulot !
 

Bonjour @Ekweel ,

Ah mais SI !
On prend du plaisir avec cette voiture :)
En tout cas, moi je ne m'en lasse pas !
....

Bref, vivement le matin que j'enfourche mon destrier pour aller au boulot !

+1, tout pareil pour moi.

J'ai prévu de vous faire une petite vidéo et un retour qui sera du même tonneau.
Pas de soleil donc pas de vidéo, donc pas de retour :) mais je plussoie le message de @k00l1ng sur tous ces points !
 
  • J'aime
Reactions: Ekweel and k00l1ng


Ahhhhh ça fait plaisir vos messages, merci beaucoup :)

Mention spéciale à k00l1ng : Là on parle vraiment du ressenti dans le détail, c'est super ! :)

Je travaille à 8-10 min en voiture de mon domicile. Le trajet est à 50% de la ville, et 50% route nationale limitée à 90km/h. Doté d'une wallbox 7,4 Kw à mon domicile, et d'un câble T2 - T2, je compte donc rouler au maximum en électrique entre mon domicile et le travail car je serai tout le temps batterie chargée.

D'après le retour de k00l1ng, j'en conclus que le 100% électrique sera un peu juste, sur la partie à 90 km/h de mon trajet, si je veux avoir des sensations un peu dynamiques ? Le mode "Hybride" sera peut-être plus adapté pour cette portion de mon trajet ?

Autre question, on a parlé du mode Electric et du mode Sport. Qu'en est-il du mode Hybride, censé favoriser la conso : Est-il quand-même un peu dynamique, procure-t-il des sensations ?

Par analogie, sur mon Alfa Giulia actuelle (200ch / 330 Nm), le mode "Sport" est très nerveux, mais pour autant, le mode "Normal" est déjà bien dynamique, on peut se faire plaisir au quotidien sans avoir besoin du mode "Sport". Est-ce le cas pour le mode "Hybride" de notre 508 ?

Merci pour vos retours !
 

Je travaille à 8-10 min en voiture de mon domicile. Le trajet est à 50% de la ville, et 50% route nationale limitée à 90km/h. Doté d'une wallbox 7,4 Kw à mon domicile, et d'un câble T2 - T2, je compte donc rouler au maximum en électrique entre mon domicile et le travail car je serai tout le temps batterie chargée.
Si tu es à 8-10 minutes, on peut se dire 10 kms, ok ?
Donc ne recharge pas tous les soirs, ce sera inutile, mais fais donc 2 A/R, soit 40 kms, et recharge seulement ensuite.
N'oublie pas aussi de te mettre en mode B pour utiliser la recharge regénérative au freinage
Ce n'est pas forcément bon de recharger systématiquement quand la batterie ne sera descendue que de 30 à 40%.
 

...
D'après le retour de k00l1ng, j'en conclus que le 100% électrique sera un peu juste, sur la partie à 90 km/h de mon trajet, si je veux avoir des sensations un peu dynamiques ? Le mode "Hybride" sera peut-être plus adapté pour cette portion de mon trajet ?

Autre question, on a parlé du mode Electric et du mode Sport. Qu'en est-il du mode Hybride, censé favoriser la conso : Est-il quand-même un peu dynamique, procure-t-il des sensations ?

Par analogie, sur mon Alfa Giulia actuelle (200ch / 330 Nm), le mode "Sport" est très nerveux, mais pour autant, le mode "Normal" est déjà bien dynamique, on peut se faire plaisir au quotidien sans avoir besoin du mode "Sport". Est-ce le cas pour le mode "Hybride" de notre 508 ?

Merci pour vos retours !

Alors non, je pense que tu pourras rester en 100% électrique sur la partie à 90, même en ayant des sensations "un peu" dynamiques. Surtout sur ton parcours quotidien qui te permettra largement l'A/R en 100% électrique sans faire attention à ta conso (si c'est bien environ 10km de trajet, parce que si tu fais 20 km en "8 ou 10 minutes" c'est une autre histoire ... et ce ne serait pas bien du tout ...:non: :D).

Bon la recharge tous les 2 jours, je n'y crois pas trop, en tout cas pas en hiver et probablement pas en été non plus (clim), mais pareil, si ton trajet ne fait que 8 ou 9 km (-> 18km/jour) bien roulant, c'est possible, s'il fait plutôt 11 ou 12 avec des montées, des virages et des routes dégradées, ça sera recharge tous les jours ou roulage à l'essence pour un petit bout ...)

Le moteur elec ne fait que 110cv mais le couple constant est très sympa, même à 80/90.
Après, si tu dois faire un dépassement et accélérer vraiment sur la partie rapide de ton trajet, il suffira d'appuyer à fond et tu passera en hybride. Là c'est pas top réactif par contre ça n'arrête plus de pousser tant que tu le souhaites ...
Je ne me sers presque jamais du mode sport, ça permet effectivement d'effacer un peu la latence au démarrage et au lancement du régime moteur thermique, mais à part pour préparer un dépassement, ou pour impressionner tata Odette avec le faux bruit de moteur des HP focal :rolleyes:, c'est pas vraiment utile ...
 
Dernière édition:

Merci pour vos retours.

Oui, mon trajet domicile-travail fait 6,5 km au plus court, et 11,5 km lorsque je dois déposer ma fille à la crèche. Donc on est vraiment sur de la petite distance. Je vais pouvoir conduire de manière "dynamique", en 100% électrique à priori, avec une belle réactivité à l'accélération visiblement !

Parfois, j'ai également des trajets dans la journée à faire, sur toute l'agglomération (j'habite dans le bassin grenoblois), donc trajets assez urbains, voir très urbains (gros boulevards embouteillés, rocades...) mais aussi un autre atout : Des routes de montagnes tout autour, avec des sacré lacets pour partir en ballade le weekend ;)

@barf155 : Pour le "kickdown" de la pédale en "electric" qui active le mode "hybride", je me souviens que j'avais testé ça lors de mon essai, mais je trouvais l'accélération pas terrible : De mémoire le Puretech montait à fond dans les tours, et le couple était très faible... En revanche, en mode "Sport", pédale d'accélérateur pressée à mi-parcours, je me souviens avoir ressenti une poussée particulièrement impressionnante. Les réglages du calculateur auraient été améliorés entre temps ?

Pour expliquer mon choix de la 508 HYbrid, j'avais également essayé la BMW 330e et ses 292 ch, mais franchement elle ne m'avait pas impressionné beaucoup plus. Certes, sur un départ arrêté le "coup de pied au fesses" était très impressionnant, mais au final en reprise c'était semblable à la 508, et puis en mode électrique le couple de la 330e est moins élevé, moins vigoureux... Sans parler du coffre rikiki, et du design trop "classique"... voilà pourquoi j'ai opté pour la 508 et sa magnifique parure :)
 

Je suis d accord aussi avec k00l1ng sur le ressentit global.
Je suis aussi toujours aussi amoureux de ma voiture. Au bout d un an bientôt
Moi je prends l’autoroute jusque à 110 pour aller et rentrer du boulot, sans problème . J ai aussi pu voir qu elle tient très bien à 130 km / h en 100% électrique

j’ai plus de 40 km d autonomie en été. Environ 32 33 en hiver.

Je prends beaucoup de plaisir dans les routes de montagne. J ai trouvé beaucoup de précision dans le train avant. La voiture s inscrit très bien dans les virages.et malgré son poids’ elle enfile bien les courbes.

Alors oui,l’informatique n est pas toujours au RDV, le coffre est plus petit que celui de la 508 de la génération précédente. Les vitres avant demandent parfois un réglage pour ne pas laisser passer l air au dessu de 100km/h

Mais on peut passer des heures au volant sans problème. La conduite semi autonome de niveau 2 est bluffante sur autoroute. Et ce look...

Je ne regrette absolument pas mon achat .
 
  • J'aime
Reactions: k00l1ng and barf155


Donc je preconiserai le mode sport dans la montée de st nizier et plutôt le 100% Elec cours jean Jaurès... en plus ça fera plaisir à Eric ....
:ange: ;)

Ha je vois que certains connaissent la région :)

En ce qui me concerne, je vis et je travaille à l'Est de la ville, dans le Grésivaudan, donc un secteur paradoxalement très plat pour les trajets quotidiens, malgré les montagnes environnantes.

Merci également à @Fredangelo69 pour son retour.

Donc je retiens deux points qui reviennent concernant les sensations de conduite :

1 - C'est un vehicule plutôt polyvalent, qui sait être nerveux au besoin, par exemple pour enfiler des courbes seul et à vive allure, mais qui sait aussi être très souple et confortable sur les longs trajets, en famille.

2 - En conduite urbaine, le mode "Electric" procure à priori la même vivacité qu'en mode Hybride et/ou Sport, mais uniquement jusqu'à 70 km/h. Au delà de cette vitesse, l'Hybride reste indispensable pour profiter de la puissance.

J'ai juste ? :)
 

Bon la recharge tous les 2 jours, je n'y crois pas trop, en tout cas pas en hiver et probablement pas en été non plus (clim), mais pareil, si ton trajet ne fait que 8 ou 9 km (-> 18km/jour) bien roulant, c'est possible, s'il fait plutôt 11 ou 12 avec des montées, des virages et des routes dégradées, ça sera recharge tous les jours ou roulage à l'essence pour un petit bout ...)
C'est pourtant ce que j'ai fait avec mon HY de test, avec un parcours de 11 kms et quelques. 2 A/R puis recharge, y compris en hiver
 

Pour répondre à une des dernières questions de @Ekweel , pour moi le mode Hybride, c'est le mode de fonctionnement de tous les jours pour une conduite coulée et sans embarras. Pour un minimum de sensations, ce sera le mode Sport (mais c'est mon ressenti).

Et je rejoins aussi l'avis et les remarques de @Fredangelo69
Et au niveau autonomie, pareil : 40 à 44 km (en été, sans clim) et 30 à 34 km en hiver
 

Merci pour ta réponse @k00l1ng . J'utiliserai donc probablement le mode 100% Electric pour aller au boulot, et le mode Sport le weekend, pour un max de dynamisme.
L'hybride ne me servira que pour les longs trajets autoroutiers.
 

Salut tout le monde,

J'ai eu des news, ma belle 508 est déjà prête en concession ...mais je dois attendre la restitution de mon vehicule actuel au mois d'avril.

De quoi rendre l'attente encore plus difficile :cry:

Voilà, je voulais partager ça avec vous...
 


Eh beh elle est sacrément en avance :hebe:

Une commande stock, donc ?
Et c'est quelle config au fait ? :chinois:

Non non, pas de commande stock. Ils me l'ont bien fabriquée, mais en un temps record... j'ai passé commande mi-décembre.

Alors la config :
- GT
- Rouge elixir
- Option suspension active
- Option câble 7,4 kw
 

:bien:
Ok j'avais cru que ta date de commande était début février quand tu as écrit ton post.
Voilà une belle config ! :love:
Rouge c'est bien :D