[TUTO] Remplacement SMEG+ par un NAC Wave2 sur 308 T9 (+ BTA 2.0)

A défaut tu peux prendre le faisceau de la boîte à gant, qui lui est en stock et dispo du jour pour le lendemain en CC, en deux coups de cutter sur les détrompeurs c'est réglé et tu peux le mettre dans le port USB1 du NAC :)
Car sur AliExpress tu risques d'attendre autant de temps que ta commande chez ton CC (en général 2 semaines)
 


Quelques interrogations :
Ce qui est indiqué comme Video AAS (+ et -) sur le pinout du NAC correspond bien à la vidéo recul sur le pinout du SMEG?
Sur le pinout du NAC la masse Aux est bien le pin 48?

Il y a quelques pins présents sur le NAC mais non répertoriés (5, 8, 15, 19, 23, 24, 29, 30 plus encore quelques uns en dessous) ; ils ne servent donc à rien, je laisse les cables correspondants dans le vide?


Autre chose ; vu qu'il me manque encore mes faisceaux USB je ne vais pas tout démonter ce WE ; par contre j'aimerais bien tester le NAC que j'ai reçu pour m'assurer à minima qu'il démarre. Faisable à votre avis?
 

AAS = Aide au Stationnement donc oui c'est bien la caméra de recul
Masse AUX est bien sur le PIN 48 :)

Ils ne servent à rien quand on part depuis le SMEG (dont le connecteur dispose de moins de PIN), il y a les PIN pour le deuxième micro, la commande Subwoofer etc donc oui tu les regroupes et tu isoles le tout

Tu n'as pas moyen de tester le NAC sans tout démonter, car même si tu l'alimentes en 12V il ne démarrera pas tant qu'il ne recevra rien sur l'entrée CAN-BUS qui lui indique que la voiture a le contact / moteur allumé ;)
 

Ahhh je cherchais ce que signifiait l'acronyme AAS!!

OK pour le reste également.

On verra bien quand je ferai le branchement...

Ça me laisse le temps de trouver le VIN qui va bien!

Encore merci pour tes réponses :)
 

J'ai fini le faisceau, mis en place le NAC (faisceau + LVDS). Quand je démarre j'ai un message erreur assistance stationnement au tableau de bord (je crois) mais surtout l'écran reste désespérément noir.
 

Je pense que tu as mal enfiché la prise, levier en haut il faut enfoncer vigoureusement (et manuellement) le connecteur jusqu'à ce que le levier se baisse un peu de lui même, ensuite il faut baisser entièrement le levier pour le clipser (cela fait encore avancer le connecteur dans le slot)

Je ne sais pas si c'est lié au Phonocar ou au connecteur lui même mais le branchement est quand même bien plus merd*** qu'avant :D
 
  • J'aime
Reactions: nabk31


Oui, une fois dans Diagbox garde le VIN de la voiture donneuse précieusement avant de le changer ;)
 

Cool. Donc si je ne me trompe pas, prochaines étapes :
- recevoir les adaptateurs USB (un pour la prise USB, un pour le SOS connect)
- vérifier ma configuration actuelle (SMEG) via diagbox
- trouver un VIN kivabien pour le télécodage
Faire le télécodage puis enjoy!
 



J'ai mis à jour la partie sur le BTA, maintenant que je sais où il est :)
Eh oui en démontant l'écran j'ai vu un boitier avec un numéro IMEI je me doutais que ça devait être ça. Tant pis j'ai commandé les deux adaptateurs USB, je les fixerai avec de l'adhésif tissu pour être sur que ça ne bouge pas.

bienvenue dans le monde du NAC thom75, tu ne sera pas déçus du changement..

Les quelques minutes à jouer avec à l'instant me rendent impatient d'avoir tout fini!


Je reviens sur l'étape qui me semble la plus délicate : trouver le bon VIN.

J'ai une SW Féline (donc matrice couleur si j'ai bien compris) avec les équipements suivants :
- radars stationnement AV + AR
- caméra (130° je suppose?)
- park assist
- SOS connect
- régulateur adaptatif
- surveillance angles morts
- alarme

La féline n'existant plus, quels modèles ont la matrice couleur? GT Line?
 
Dernière édition:

SI tu as la possibilité le mieux est de regarder avec ton vin dans servicebox comme sa tu aura l'équipement complet de ton véhicule,après essaie de trouver un VIN sur le net (avec un peu de chance sa peux le faire) ensuite compare les équipement avec la tienne sur servicebox.
 
Dernière édition:

J’ai trouvé une piste pour récupérer des VIN (que je partagerai si ca fonctionne).

Je prépare une image VMWare avec diagbox version test récupérée sur service box avec mise à jour vers la derniere version proposée.
Puis je m’assurer (sans acheter un jeton) que mon interface OBD2 (que j’ai utilisé pour ma 206 avec lexia ou pp2000 je ne sais jamais) sera bien fonctionnelle?
 

essai de voir dans un premier temps si ton interface trouve automatiquement le vin de ton véhicule se sera déjas un bon début .
 




Actuellement il reste quelques problèmes à corriger mais qui nécessite plus d'investigation et certainement un peu d'aide de la part du vendeur Aliexpress, à savoir :
- Firmware : le NAC arrive avec le firmware 22.05.69.42 tandis qu'en france le firmware actuelle et 21.07.16.32 et si je lance une mise à jour via clé usb rien ne se passe ...
- GPS : impossible pour l'instant de faire fonctionner le GPS car lorsque j'insère la clef usb contenant les cartes j'ai le message d'erreur "Hardware incompatible"

Salut !

As-tu des nouvelles concernant ces problèmes de compatibilité? Est-ce réellement handicapant au quotidien ?
 

Donc test ce soir ; Diagbox 9.34, mon lecteur OBD.
Reconnaissance OK, ça lit le VIN sans souci par contre ensuite, quel que soit le menu que je sélectionne (livraison client, réparation, recherche de pannes...) le logiciel me demande une authentification. C'est parce que je n'ai pas encore acheté de jeton?

EDIT : il suffit de se connecter avec les identifiant servicebox, j'étais fatigué hier soir:sleep:
 
Dernière édition:

Je n'ai aucun doute sur la faisabilité, il semblerait que ce soit toujours une dalle de 12" DFT entre le SMEG et le NAC, il n'y aurait donc pas besoin de changer l'écran du combiné (sur la planche de bord)

Il faut par contre changer l'écran tactile résistif par l'écran tactile capacitif:
- Référence 98 130 409 80 (ancienne ref) ou 98 250 293 80 (nouvelle ref)

Il faut aussi prendre un NAC avec deux sorties LVDS (pour l'écran):
- 98 219 090 80

et éventuellement changer la façade pour que ça fasse "d'origine", mais ce n'est pas obligatoire

--

Il y a un pack à 350€ avec tout ce qu'il te faut sur eBay, venant justement d'un C4 Picasso (en cherchant 9821909080) :)
Tout le principe du tuto reste exactement le même, il te faut un VIN de C4 Picasso avec NAC avec des options proches du tien, il faudra aussi chercher sur internet comment démonter ta façade etc pour accéder au SMEG. La fabrication du faisceau, le télécodage etc c'est commun.

Hi,

I have a C4 Picasso 2015 Exclusive BlueHDI 2.0 including 360 view and 12" display
It is equipped with SMEG device that has 21 LVDS connectors.
In all NAC units I see only 1 LVDS port
There are a few models: 9821909080, 9821908980, 9821908880
All have 1 LVDS port
Where do I connect the second LVDS cable?

Also - does it change the color scheme of the 12" screen?

Thanks,
Tal
 

Wrong the 98 219 090 80 has two LVDS ;)
You must change the 12" screen to have a complete setup (else the GPS can't be displayed, the theme can't be changed and so on) and also change the cable between the 12" screen and the NAC (the pink / purple one going to the SMEG is not compatible, you can also use a cutter to remove alignment keys to be able to plug it on the NAC)

Please note that you must find a NAC from a Picasso or Grand Picasso (or Spacetourer now) to match the calibration file ;)
 

Salut !

As-tu des nouvelles concernant ces problèmes de compatibilité? Est-ce réellement handicapant au quotidien ?

Il a commandé un NAC Européen car pas de navigation, pas de bonne voiture affichée (quand on recule par ex) car non présente dans le firmware et encore c'est moi qui ait forcé les paramètres, bref ce n'est pas viable. C'est un NAC Chinois qui équivaut à un RCC sauf qu'il est bien plus cher à l'achat.
 

[QUOTE = "VLud, post: 2442600, member: 108646"] Wrong the 98 219 090 80 has two LVDS ;)
You must change the 12 "screen to have a complete setup (else the GPS can not be displayed, the theme can not be changed and so on) and also change the cable between the 12" screen and the NAC (the pink / one is going to SMEG is not compatible, you can also use a cutter

Please note that you must find a NAC from a Picasso or Grand Picasso (or Spacetourer now) to match the calibration file ;)[/ QUOTE]

Thanks @VLud for your quick response!
I know I have to change the 7 "
Do you have to replace the 12 "display as well?
One more question - what version of diagbox should I use?
Latest LEXIA cable is DIAGBOX 7.82

Thanks,
Tal
 

You must change both screens. Please note that you must find a 12" screen from a car with less kilometers than yours if you don't want to increase the mileage of your own car permantly

You must use an official Diagbox 9.XX and pay for a token (42€) please translate my tutorial using any translation service.
 
  • J'aime
Reactions: Tal Moshe

[QUOTE = "VLud, post: 2442603, member: 108646"] You must change both screens. Please note that you need to find a way to help yourself to the problem.

You must use an official Diagbox 9.XX and pay for a token (42 €) please translate my tutorial using any translation service. [/ QUOTE]

This is a good point! I did not know that the screen actually has any computing inside
 

Any one know the part numbers needed for DS DS3? Manufactured 05/2016
I got Apple Carplay and MirrorLink :\

The PSA reference for the NAC is 16 372 058 80 (I don't have the reference on the device sorry, it is almost the same NAC but without the left and right strips, picture attached)

1ptQYrT.png


And the screen reference is 98 206 567 80

If you already have the SMEG screen you can use its screen body and buy a 208 / 2008 screen instead (easier to find) to put it inside the body with few modifications to fit correctly :)
 

[QUOTE = "VLud, post: 2442603, member: 108646"] You must change both screens. Please note that you need to find a way to help yourself to the problem.

You must use an official Diagbox 9.XX and pay for a token (42 €) please translate my tutorial using any translation service. [/ QUOTE]

This is a good point! I did not know that the screen actually has any computing inside

The computing inside is equivalent to our standard revolution counters with a LCD Display, the theme does actually come from the device itself, the LVDS only deport the GPS map, that's why the screen must be changed too
 

Donc test ce soir ; Diagbox 9.34, mon lecteur OBD.
Reconnaissance OK, ça lit le VIN sans souci par contre ensuite, quel que soit le menu que je sélectionne (livraison client, réparation, recherche de pannes...) le logiciel me demande une authentification. C'est parce que je n'ai pas encore acheté de jeton?

EDIT : il suffit de se connecter avec les identifiant servicebox, j'étais fatigué hier soir:sleep:

Le seul point important c'est de savoir si ton interface est full chip, si tu l'as pris depuis le lien que j'ai mis tout va bien, sinon il faut l'ouvrir / attendre d'essayer d'accéder au NAC pour voir si ça fonctionne, si tu as une erreur de communication c'est que c'est une version Lite (bien évidemment c'est après avoir activé ton jeton, pas avant)

Il faut avoir tous les relais comme sur la photo:
6MjH1Oq.png