[TUTO] Remplacement SMEG / SMEG+ par un NAC Wave2 sur 208 A9 / 2008 A94

wonderfull idea,bu is it and plug & play?if yes I will buy immediately I mean, if I dismantle my speedo will I find the calble with brown connector or not?). if not can you tell me how fit it? Many tks
I've tryed by search but i don t know french languagle, please excuse me.
 
Dernière édition:

Bonjour,
Je tiens d'abord à vous remercier pour se tuto de grande de qualité qui m'a permis de monter un Nac sur ma voiture.
Cependant, j'en suis arriver au télécodage, et je souhaiterai avoir plus de précision sur le code de retour de l'assistance Peugeot.

Bien Cordialement
 

wonderfull idea,bu is it and plug & play?if yes I will buy immediately I mean, if I dismantle my speedo will I find the calble with brown connector or not?). if not can you tell me how fit it? Many tks
I've tryed by search but i don t know french languagle, please excuse me.

It should be pre-wired because there is a socket on the cluster without matrix for this cable (so that it does not move and make noise). If it is not there here is the connector and here is the wiring diagram:

DPe0PZK.png


PIN 3 = CAN-BUS High
PIN 2 = CAN-BUS Low
PIN 6 = Ground
PIN 1 = +12V

You can use your NAC adapter to wire it, but I'm pretty sure it's already wired.
 

I 'll buy and try than I ll' inform you. I have to do all my compliments to you.
You know things that we don't even imagine, having lessons from you is an
honor, I hope one day to be able to help someone like you do with us.
 

Warning bis: Do not change your speedometer with some having more kilometers than your car else you will update "permantly" the BSI with kilometers your car did not even make.
 

:bien: Many tks , I have found one with only 3 km, my car have 10700 it should be ok.
Now I ll go off topic (if yes please excuse me)... but looking your pin out NAC scheme i see also the can pins for rear camera , do tou think i can buy and fit also it in easy way? you have open a new world for me :benetton: I see your discussion in another topic (change camera with 180° camera) of forum if I can follow other tuto i will delete this message. Thanks in advantage
 

Bonjour,
Je tiens d'abord à vous remercier pour se tuto de grande de qualité qui m'a permis de monter un Nac sur ma voiture.
Cependant, j'en suis arriver au télécodage, et je souhaiterai avoir plus de précision sur le code de retour de l'assistance Peugeot.

Bien Cordialement

Hi the code you have to ask for it in order to carry out the manual coding, or when you mount the NAC some parameters will be different from your originals, in order to reset the original parameters (by manual coding) you will need the code.
 

:bien: Many tks , I have found one with only 3 km, my car have 10700 it should be ok.
Now I ll go off topic (if yes please excuse me)... but looking your pin out NAC scheme i see also the can pins for rear camera , do tou think i can buy and fit also it in easy way? you have open a new world for me :benetton: I see your discussion in another topic (change camera with 180° camera) of forum if I can follow other tuto i will delete this message. Thanks in advantage

You can, you just have to find a VIN with a camera to make a new automatic telecoding (because all parking aids are read-only parameters on the NAC/RCC) and take a normal one because I never saw any 208 with the 180° panoramic camera.

Hi the code you have to ask for it in order to carry out the manual coding, or when you mount the NAC some parameters will be different from your originals, in order to reset the original parameters (by manual coding) you will need the code.

I already replied to him by private message, don't worry.
 

Bonjour,
Une fois l’installation terminée, tout fonctionne parfaitement ou presque, à chaque fois que je coupe le contact, l'ensemble des modifications de paramètres (modification du profil, luminosité,...) ou bien des adresse que j'ai pu rentrer dans le GPS (domicile, travail, POI,...) ne s'enregistre pas dans le Nac.
Si vous pensez avoir la réponse, je suis preneur.

Bien cordialement
 

Il faut être sur un profil (par exemple le 1), si tu fait ça sur le profil commun rien n'est sauvegardé ;)
 

Je ne pense pas que ce soit le problème car, lorsque je veux modifier le nom du profil 1 ( mettre mon nom à la place de celui de l’ancien propriétaire du nac) une fois que le contact est coupé, ça remet le nom de l’ancien proprio.
 

Tu avais quoi avant le NAC ? Il semblerait que le BSI se mette trop tôt en veille, il y a un paramètre dans le BSI pour dire si on a un autoradio simple ou un boitier télématique (SMEG / SMEG+ / NAC) et le type de boitier.

Tu peux aussi essayer de faire un reset usine du NAC pour repartir d'une base saine ;)
 

J’avais une radio d’origine avec Cd mais sans le Bluetooth (wave je crois). Le problème peut venir du Bsi d’après vous ?
 

Oui donc tu avais l'autoradio, il faut que tu indiques en télécodage manuel (ne pas laisser le télécodage automatique se faire avec un autre VIN!) que tu disposes d'un boitier télématique et que c'est un type RCC / NAC, cela va changer la durée de mise en veille du BSI et régler ton soucis ;)
Il faut fouiller un peu je n'ai plus le menu exact en tête
 

Du coup, j’ouvre une session diagbox avec le vin de ma voiture ou avec celui qui m’a servi pour telecoder le nac ?
 

Si tu peux avec le tien sans repayer de jeton fait le avec le tien, sinon le VIN de la voiture donneuse sur lequel tu as déjà activé le jeton (ne laisse simplement pas le télécodage automatique du BSI se faire dans ce cas là)
 


Télécodage Manuel > Configuration véhicule > Confort à la conduite:


Mettre "Sans autoradio" et changer le type de boitier télématique en RCC / NAC :)

J'ai ajouté les instructions ici.
 
Dernière édition:

Super merci. Cependant cela ne fonctionne pas, je rentre avec le vin d’origine de ma voiture, ça lance un telecodage automatique mais il ne parvient pas à la fin car, il ne parvient pas à déverrouiller le bsi. J’attends un peu puis il me propose le télécodage manuel, je change alors les paramètres et lorsque je clique sur l’engrenage ça met « échec du telecodage », je suis un peu perdu...
 



Bonjour,
Si j'ai bien compris la seule différence entre le NAC et le RCC concerne la navigation.
Or de ce que j'au pu lire l'intégration d'Android Auto à l'air de bien marcher.
Du coup je me disait qu'installer un RCC était un bon compromis dans la mesure où on peut les trouver pour bien moins cher et qu'on peut s'épargner l'étape de l'installation de l'antenne GPS qui semble être assez périlleuse.
J'aurais donc voulu savoir si je suis éventuellement dans le vrai, si cette installation est faisable avec un RCC, et si oui quelle ce qui différerait.

Je préfère poser la question avant de faire chauffer la carte bleue ^^

Et bravo pour ce tuto, ça donne vraiment envie de se lancer.
 

Le connecteur, le télécodage, etc tout est pareil ;)

Il faut veiller à bien respecter le message en rouge comme toujours, le RCC doit venir d'une 208 (ou 2008 en fonction de ce que tu as)

Au lieu de trouver un VIN avec NAC il faut trouver un VIN avec RCC c'est la principale différence (encore que, moyennant quelques ajustements en manuel les paramètres semblent interopérables entre NAC / RCC, le télécodage auto. fonctionne), attention cependant à ne pas prendre de VIN en finition Active où Carplay / Android Auto est désactivé même si on peut normalement les réactiver manuellement.
 


Ça ne peut pas fonctionner si les paramètres ne sont pas enregistrés c'est logique.
Le BSI n'a rien de compliqué à télécoder il suffit de lire les instructions: moteur éteint, contact mis, pas de mode économie d’énergie
 

On c’est mal compris, j’ai réussi à télécoder le bsi mais, le problème sur le Nac perdure, je n’arrive toujours pas à enregistrer les changements
 

Je pense avoir trouvé, le NAC / SMEG est officiellement sur le fusible F18 20A, quand l'autoradio est sur le fusible F17 15A, le fusible F17 est coupé directement dès qu'il n'y a plus le contact. Je pense qu'il va falloir modifier l'adaptateur / la prise et utiliser un fusetap pour prendre l'alimentation du NAC sur le F18 et avoir un contact coupé différé ;)
Tu peux déjà essayer d'enlever le fusible F17, si le NAC ne démarre plus c'est bien que le problème est là :)
 

Je viens d'essayer et lorsque j'enlève le fusible 17, le Nac ne s'allume pas.
Donc, je vais suivre vos conseil… Pensez-vous qu'il me faut tirer un fil de l'adaptateur vers le fusible 18 ?
 

Il faut brancher un fusetap (on en trouve à Norauto hors de prix si c'est urgent) sur le fusible 18, tirer un fil vers l'adaptateur en enlevant la cosse du 12V et en raccordant directement les deux fils entre eux.
 

Je vais essayer demain, je ferai un montage provisoire pour essayer car c'est pas urgent, je prépare ma voiture en attendant d'avoir l'âge de conduire. Je vous tiendrai au courant.
Merci encore