[TUTO] Remplacement SMEG / SMEG+ par un NAC Wave2 sur 208 A9 / 2008 A94


Hi, fitted NAC, touch screen, and panoramic screen from the newer version in to my 2014 C4 (Citroen). I have carplay and almost everything working.

When using cruise control, pressing 'mem' on the steering wheel is meant to bring up a list of preset speeds for the cruise control, but it doesn't do this. Does anybody have any ideas why?

Everything else seems to be working fine, and the VIN used to code it all had cruise control.
 

Bonjour, merci encore pour ce tuto hyper détaillé et mis à jour :bien:
J'ai pu y trouver les meilleurs pinout pour les NAC de tout l'internet ;)

Dans mon cas je ne souhaite pas remplacer un SMEG par un NAC, mais je suis simplement à la recherche d'un adaptateur NAC -> ISO -> NAC.

Je m'explique, j'ai une 208 (de 2017) qui est équipé d'un NAC RCC A2 (avec la cartographie donc) et je souhaite installer le plus simplement possible, sans modifier le faisceau d'origine de la 208, un subwoofer (le fameux Focal Ibus 20). Ce sub est fourni avec un cable qui se connecte directement sur des connecteur ISO classiques.

Mon idée est donc de trouver un adaptateur NAC -> ISO -> NAC qui me permettrait donc de brancher en plug&play le subwoofer.
(ce qui donnerait NAC -> ISO -> SUB -> ISO -> NAC, j’espère que tout ce beau monde va se nicher quelque part d'ailleurs)

J'ai trouvé, grace a ce tuto notamment, des adaptateur NAC male vers SMEG femelle, mais je ne suis pas arrivé à trouvé un NAC femelle (et portant j'ai bien cherché, forums, amazon, ebay, phonocar, aliexpress, etc...)

Est-ce que quelqu’un s'est déjà trouvé dans cette situation et aurait un lien pour avoir un connecteur NAC femelle (me permettant de brancher le NAC male du faisceau de la 208) ?

Merci ! :bounce:
 





Cela n'a aucun intérêt à part réduire la réception de l'antenne et en plus les embouts ne sont pas les bons quand bien même tu voudrais faire ça.

Je ne vois pas l’intérêt de faire un tutoriel si c'est pour essayer de l'adapter à sa sauce, au moins cher: https://fr.aliexpress.com/item/32597579821.html

J'ai ajouté un nouveau lien Amazon également
 
Dernière édition:

Ne te vexe pas, c'était plus de la curiosité qu'autre chose.
De plus j'étais persuadé de n'avoir qu'une prise d'antenne, mais j'en ai en fait deux ! :) J'ai donc commandé hier le modèle que tu proposes sur Amazon.
En tous cas merci pour ton boulot et ton aide !
 

Salut
Chez moi , le télécodage bloque en automatique
j'ai un code d'erreur MSS899E
J'ai bien un NAC de 208 (pour info). Edit : c'est un nac de 2008, est-ce le problème ?
Faut il passer par un telecodage manuel ? faut il telecoder le BSI avant ?
une idée du problème ?
 
Dernière édition:

Comme je ne suis pas étonné, depuis le début tu lis le tutoriel en travers et bingo.

:non: Attention à vos achats en occasion, le fichier de calibration n'est pas injectable sans aide de l'assistance technique Peugeot, vous devez donc prendre un NAC qui vient du même modèle que votre voiture (les options n'ont pas d'importance) - Ne pas non plus acheter de version chinoise du boitier - Calibration = nom Bluetooth, fonctionnement des boutons sur la façade, etc - par ailleurs, sans la bonne calibration le télécodage automatique ne fonctionnera pas.
 

J'avais bien lu, mais on m'a assuré que le nac provenait d'une 208
Ai-je une chance d'y arriver en telecodage manuel ?
Je me réponds : ça fonctionne en manuel !
 
Dernière édition:

J'ai encore une question et je pense avoir bien lu :)
Tout fonctionne parfaitement sauf qu'avec le smeg, l'appui sur le Comodo de droite permettait d'afficher la conso instantanée et sur deux trajets.
Est-ce possible sur le NAC ? Est-ce pour cela qu'il faut le débrancher un moment ?
Merci
 

Ça fonctionne car le 2008 est suffisamment proche d'une 208 mais ça n'a rien d'une installation optimale (que cela ne donne pas d'idées à d'autres), il y a une raison pour laquelle j'indique qu'il faut un NAC de la même voiture, pour pouvoir le configurer au mieux (et avoir la meilleure correction audio avec Arkamys, la bonne voiture affichée sur la marche arrière, etc etc)
En l’occurrence ton problème avec le comodo de droite est simple, le NAC doit être télécodé automatiquement avec le VIN d'une 208 sans matrice couleur car tu perds toutes les informations de l'ordinateur de bord là, y compris l'information des portes ouvertes, etc ... (étant donné que ton NAC était installé dans un 2008 avec matrice couleur)
La solution est simple, soit tu fait recalibrer le NAC par Peugeot, soit tu changes le compteur pour en mettre un avec matrice (qui en soit est un bon ajout - attention à le prendre moins kilométré que ta voiture -), soit tu trouves le VIN d'un 2008 sans matrice couleur pour récupérer l'ODB
 

OK, merci

Donc le télécodage automatique n'a pas fonctionné car le NAC provient d'une 2008 et que j'ai utilisé le VIN d'une 208 ?
Tu penses donc qu'il me suffit de trouver le VIN d'une 2008 sans matrice couleur pour que le télécodage fonctionne en auto ? Et tout fonctionnera ?

C'est vrai que la solution la plus sympa est de changer le compteur, faudra t'il alors re-télécoder quelque chose ?
La référence Peugeot est 98 226 215 80 ou 98 259 861 80 ?
Merci encore pour ta patience :)
 
Dernière édition:

Ce serait plutôt 9674679780 + 9805341480 (matrice couleur), ce que tu donnes c'est sans matrice
 

Salut @VLud et merci pour ton énorme taff !


Voilà je possède une 208 XY THP de 2014, il s'agit d'une toutes options hors lecteur CD donc Park assist, écran couleur matriciel, Pack JBL, sièges Alcantara XY etc...


Mais le SMEG est une véritable horreur à utiliser.


En installant un NAC comme décrit dans ton tuto, vais-je conserver toutes les fonctions de ma 208 et particulièrement le Pack JBL, la Parc Assist, les réglages de l'éclairage d'ambiance (LEDs au toit panoramique) ainsi que l'affichage des instructions de navigation dans l'écran matriciel du compteur ?


Je pensais mettre la tablette Pioneer mais je perdrais pas mal de choses avec ....


Également, je n'ai de Peugeot assistance ou Peugeot Connect apps sur cette voiture donc à priori pas de BTA, comment cela se passe pour l'info traffic et autres services connectés ?


je pourrais avoir le NAC + écran pour env 230eur, cela te parait correct pour de l'occasion ? provenance d'une 208 à priori donc ça devrait passer


Merci beaucoup!
 

@vlone C'est un très bon prix.

Oui tu gardes toutes les fonctions, il te faut juste un VIN de 208 avec Park Assist :)
Voici un VIN de 208 GTI avec Radar AV/AR, Camera de recul, JBL et le fameux Park Assist, il fera parfaitement le job:
VF3CA5GRMHW115606

Pour les services connectés il faut soit partager Internet en Wifi ou Bluetooth soit installer un BTA derrière le compteur (je n'ai pas fait cette partie de tuto quand bien même je l'ai fait sur une 208 aussi - cf tuto 308 -)
 
  • J'aime
Reactions: vlone

@VLud

Génial merci beaucoup pour ta réponse.


Donc en résumé j'ai donc besoins du NAC + écran ainsi que l'Adaptateur USB NAC mâle vers USB SMEG Femelle, l'adaptateur double Fakra et le Faisceau de conversion tout fait c'est bien ça ?


Pour l'info traffic je verrais du coup mais je pense pas installer un BTA surtout qu'après ce sont des services payants...


Pour la caméra (indisponible sur XY d'origine) je la désactiverais avec DiagBox ;)


Par contre je n'ai pas très bien compris, on peut faire un télécodage en ligne une fois le jeton acheté, pourquoi ne peut- on pas aussi injecter le fichier de calibration ?


le jeton il est valide 1 heure sur le compte DiagBox ou sur le VIN ?


Merci :)
 

En résumé, oui, en cas de questions : lire le tuto.

Oui c'est payant, mais les prix des carburants et la météo (services connectés) sont offerts 3 ans à l'achat de la voiture, tout dépend donc de la voiture donneuse et la date d'activation de son contrat.

La caméra tu ne pourras pas la désactiver dans le NAC (cf tuto: aides à la conduite en read-only), de toute façon si le BSI n'est pas configuré avec caméra cela ne s'affichera pas, aucun intérêt à désactiver dans le NAC.

Parce que ce n'est pas prévu par PSA (ça évite les ECU transformés, complexifie le marché de l'occasion => plus d'€ en pièces neuves pour eux), ça sert seulement à mettre à jour la calibration pour une même voiture (quand il y en a une de disponible). D'où la nécessité d'avoir un NAC de 208.

Un jeton Diagbox à 42€ = une semaine d'accès et récemment (3 Décembre 2019) ils ont bloqué l'accès aux pièces + caractéristiques des VIN, là c'est 5€ pour une heure d'accès.
 
Dernière édition:

Ok nickel merci pour les infos.

tout le cablage à été commandé chez Ali, en esperant le recevoir vite !

J'ai également acheté aujourd'hui un NAC Wave 2 + écran pour 160 euros !

En provenance d'une 208 GT Line 2019 à priori

vraiment hate de monter tout ça !

Tu penses qu'en concession ils accepteraient de faire le télécodage du NAC ?

J'ai bien une Lexia Full Chip mais si je peux avoir un télécodage pour moins de 42eur en concession je prends !
 




Salut @VLud ,

J'ai commencé à recevoir les pièces de chez Ali (Fakra pour l'instant mais le reste devrait suivre très prochainement)

Je me posais une question, comment tu fais pour intégrer les USB ?

Car de ce que j'ai compris, tu indique comment bricoler l'USB d'origine mais pas comment intégrer le câble de chez Ali dans la console centrale.

Les connectiques étant complètement différentes j'imagine que je dois retirer l'USB d'origine et le remplacer par la prise femelle du câble Ali.

Également, Comment faire pour conserver la prise Jack ?

Est-elle reliée au port USB (une sorte de partage du bus ?) ou va t-elle sur la partie quadlock ?

J'aimerais également rajouter une seconde prise USB (ma 208 n'en à qu'une seule) de sorte à avoir un port pour ma clef USB avec ma musique et un second port pour mon téléphone (Android Auto).

Je remarque également, que sur tes photos, tu remplaces un SMEG+ par un NAC, y'a t-il des différences avec le SMEG simple ? car c'est ce que j'ai sur ma 2014.

Merci beaucoup
 


Par curiosité, je suis à la peine sur ce sujet, quel est l’intérêt de passer au NAC ?

merci :)
L'intérêt (selon le SMEG que tu as) est d'avoir des fonctions en plus telles que Android Auto et la navigation 3D Tomtom.

Pour les SMEG les plus anciens (comme c'est mon cas sur ma 208 XY de 2014) tu gagnes en plus le Juke-Box (mémoire interne pour copier tes musiques) Mirror-Link, Apple Car Play, les Services connectés (Si ajout d'un BTA 2.0 ou partage de connexion depuis un téléphone) ainsi qu'une réactivité accrue (car le SMEG d'origine est plein de bugs et rame à mort)

En bonus si tu es motivé, tu peux rajouter quelques options (Caméra et autre)

Le gros point fort est de rester sur une solution Peugeot, contrairement au fait de passer sur un autoradio générique (le daisata ou Pioneer entre autres ) qui t'enlèvera les fonctions intégrées Peugeot (affichage des instructions GPS dans le petit écran matriciel des compteurs, Le Parc-assist, Le radar sur l'écran, ainsi que les réglages véhicule comme la lumière d’ambiance etc...)
 
  • J'aime
Reactions: Yelles

Le NAC n'a pas de Jukebox.

Il n'y a rien à faire de spécial pour conserver la prise jack, juste vérifier que l'adaptateur chinois est câblé (cf PINOUT du tuto)

Pour l'USB: Ben ... euh ... c'est pas plus compliqué que de brancher l'adaptateur chinois (qui fait 5cm) dans le NAC sur le port 1 et brancher l'ancien embout USB dessus, je ne vois pas l'utilité de documenter un truc aussi simple.

Sur la 208 que j'ai faite je suis parti d'un SMEG, pas d'un SMEG+, ça ne change rien. Tu réfléchis beaucoup trop, attends de recevoir le matériel, tu comprendras tout beaucoup mieux.
 
  • J'aime
Reactions: vlone

tu gagnes en plus le Juke-Box (

:coucou:

le JB était sur les 1ères 308 (avec SMEG+) je ne crois pas qu'il y en ait avec le NAC

animrallye.gif
par @VLud :bien:
 

Merci pour la précision.

J'étais parti du fait que le JB étant présent sur les SMEG +IV2 il le serait aussi sur le NAC, le retirer ça serait comme faire un pas en arrière, et c'est visiblement ce qu'ils ont fait !

Enfin le JB est présent sur le MEG+IV2 de ma DS4 Crossback mais ne l'étais pas sur ma C3 II pourtant de la même année (2016) et également en SMEG+IV2 (mais sans navigation)