[TUTO] Remplacement SMEG / SMEG+ par un NAC Wave2 sur 208 A9 / 2008 A94

Hello
VLud
I have one 208 gti 2015 .
I update from smeg+ to nac
Can i insert reverse camera ?
And if i go to peugeot to active in bsi i have any problem with the nac ?
Thank you for your time!!!!!
 

Bonjour la communauté,

Donc j'ai pu monter un système NAC sur la 208 de ma compagne (208 1.6 e-hdi 92 de 2015) tous comme il faut et j'ai même pu lui ajouter la caméra d'origine Peugeot (Caméra acheté complète avec le support le joint etc 15€ sur ebay), le plus compliqué pour ceux que ça intéresse c'est de passer le câble du NAC vers la caméra et de venir repiqué l'alimentation sur les fils du boitier AAS dans le coffre.
Caméra_208.png GPS_208.png

Voilà, pour ceux qui aurais des questions j'essaierai d'y répondre.
En tous cas un grand merci à @VLud pour ce tuto et les autres (Camera 308 etc) qui m'ont beaucoup aidé :)

Cordialement.
 

Bonjour, VLud et merci pour tes tutos concernant les smeg et nac.
Ça fait un moment je parcours comment passer du smeg au smeg iv2 pour avoir le CarPlay
Et un ami m’a proposer de me mettre directement un NAC. Du coup je lui ai demandé si je pouvais rajouter la caméra de recul et la réponse il pourra me préparer un RCA entrée vidéo jaune et l’activer sur le nac mais qu’il fallait que j’aille chez Peugeot après pour le coder sur le bsi
Question: est ce exacte ? Peux tu me dire pour mon cas ce qui me restera à faire une fois le nac en place à la place de mon smeg+

je rappelle j’ai une 208 style avec radar de recul de 2016

merci pour ton aide

cordialement
Bonjour,

Pour avoir fait l'installation de la caméra de recul sur ma 208, il faut surtout vérifier si le véhicule est précablé sinon comme dans mon cas passé les deux fils de signal vidéo + et - du NAC jusqu'au hayon arrière plus prendre le + CAN sur le boitier AAS dans le coffre + Télécodage du BSI :

Dans le BSI deux paramètres :
Présence d'aide visuelle au stationnement : OUI
Type d'aide au stationement : valeur actuelle + aide visuelle arrière.

Et avec ça tous devrait fonctionner.
A+
 

Bonjour la communauté,

Donc j'ai pu monter un système NAC sur la 208 de ma compagne (208 1.6 e-hdi 92 de 2015) tous comme il faut et j'ai même pu lui ajouter la caméra d'origine Peugeot (Caméra acheté complète avec le support le joint etc 15€ sur ebay), le plus compliqué pour ceux que ça intéresse c'est de passer le câble du NAC vers la caméra et de venir repiqué l'alimentation sur les fils du boitier AAS dans le coffre.
Voir la pièce jointe 17439 Voir la pièce jointe 17440

Voilà, pour ceux qui aurais des questions j'essaierai d'y répondre.
En tous cas un grand merci à @VLud pour ce tuto et les autres (Camera 308 etc) qui m'ont beaucoup aidé :)

Cordialement.


Hello i have a 208Gti 2015 i have make the change from smeg to nac.
Can you help me to add camera?
Part number or link to order ti?
and help me to active via diagbox program?
Thanks
 

Hello i have a 208Gti 2015 i have make the change from smeg to nac.
Can you help me to add camera?
Part number or link to order ti?
and help me to active via diagbox program?
Thanks

Bonjour,

Déjà il te faut la caméra : 9812774580 ainsi que son support et le joint.
En deuxième il te faudra passer un cable avec deux fil pour la vidéo du NAC vers la caméra :
Schéma cablage caméra 130 avec PIN.png

Voici le schéma pour l'AAS :
Connecteur AAS.png

Celui du NAC, dsl @VLud j'ai repris t'es sources :D

PINOUT du NAC.png

Et une fois tout brancher correctement il te faut télé coder, le BSI :
BSI_1.png
Et plus bas tu doit aussi mettre avec détecteur + aide visuelle.

Et n'oublie pas que tu devras télécoder le NAC avec un VIN dont dispose ton véhicule + caméra, (Mais bon si tu suis le tuto ça le fait)

Bon courage :)
 

Sorry for English - I do not speak any French and am relying on Google Translate here :)

Hi @VLud I see you upgraded to NAC on a C4 II. Can I use only the radio from here with a CAN-BUS converter? Because that screen does not fit the form factor in my car. Also, I can never know from what car that comes from, is that a problem with RCC or only with the NAC?

Sorry if this has been asked, its very hard to search without knowing French :(

Thank you for this great tutorial!
 
Dernière édition:

You can choose any unit Wave 2 unit because the Arduino tool allows you to change the calibration

I don't know if the C4 will be in the RCC because we could find some C4 B7 with NAC but never seen a RCC in it.

The screen has to be replaced yes (resistive > capacitive)
 

Thanks for the quick answer!
I just saw you post over at the 308 thread linking to the tutorial (I'm slowly reading through most of that thread).
Now I just need to look for a screen that will fit, because that Aliexpress listing only had it with the touch buttons on the side. (and 25$ for the radio is incredibly cheap!!)

One last (hopefully) question: all the original SMEG features including fuel calculations, tier pressure, settings of the key and headlights will all remain after the switch?
 


Bonjour á tous et bravo franchement pour ce tuto
VLud tu es un champion

j ai déjà le NAC acheté avec la voiture que le vendeur m'a donné du coup j ai commencé a me pencher sur cette affaire c est le truc du jeton qui me fait peur mais je vais bien tout relire comme il faut cette étape.

déjà deux petites questions:
pourquoi il faut changer l écran ? celui d origine ( j ai une Peugeot 208 1.4 hdi active ) ne va pas? ce n est aps juste un écran comme le serai celui d un ordinateur par exemple ? les infos ne sont pas que dans le NAC?

et

si je ne veux pas le lecteur CD la partie câblage dans le tuto pour lecteur CD n est pas utile on est d accord?


merci déjà pour cette information et j espère que l auteur de ce magnifique tuto est encore prêt á répondre a mes interrogations si je me lance merci a tous
 
Dernière édition:

Parce que le tactile passe de résistif à capacitif et qu'il passe maintenant par la liaison LVDS alors qu'il passait en CAN-BUS avant: ton écran actuel n'affichera absolument rien si tu ne le changes pas

Ben .. oui, cabler quelque chose sans rien derrière ne sert à rien :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: champisere

Parce que le tactile passe de résistif à capacitif et qu'il passe maintenant par la liaison LVDS alors qu'il passait en CAN-BUS avant: ton écran actuel n'affichera absolument rien si tu ne le changes pas

Ben .. oui, cabler quelque chose sans rien derrière ne sert à rien :whistle:

bonjour VLud

merci pour tes réponses c est cool

je sais parfois, des questions cons pour certains, sont d une évidence pour d'autre


encore quelques précisions stp

on est d accord que ce que tu as mis en spoiler en bandeau gris dans le tuto se sont des alternatives si vraiment on ne veut pas faire la première méthode qui a mon sens est carrément mieux c est bien ca?

pour moi si je résume

=>il faut le NAC en remplacement de mon SMEG (j'ai déjà) car j ai cette référence dans mon tiroir(9821908880 NAC européen) donc c a c est ok si j ai bien compris

=>l écran tactile display suivant le lien que tu as mis dans le tuto

=>le faisceau USB a 5.56 euros sur Ali express tout fait toujours suivant ton lien

=>le faisceau de conversion a 30.38 euros sur Ali express

=> le nécessaire pour télé coder le NAC c est a dire payer le jeton a 42 euros et l interface copie chinoise même sur Ali express á 49.78 euros

=>l antenne GPS á 11.99 aimanté suivant ton lien sur amazone cette fois

voila est ce que j'ai bien tout ce qu' il me faut pour commencer avec ca?

je pense avoir tout compris car je ne fais pas l étape pour le CD car je ne l'ai pas


merci pour ces complément d informations

champisere
 

Tout ce qu'il y a en spoiler c'est pour l'historique, c'était le tout début donc oui ce sont bien des alternatives

Sans savoir si le NAC vient bien d'une 208 je partirais sur un télécodage via Arduino (cf tuto associé), pas de jeton à payer, pas d'interface PSA à payer (même si c'est bien utile de l'avoir sous la main)
 

Sans savoir si le NAC vient bien d'une 208 je partirais sur un télécodage via Arduino (cf tuto associé), pas de jeton à payer, pas d'interface PSA à payer (même si c'est bien utile de l'avoir sous la main)

ha cool je ne vais regarder ca de plus pres alors , dans ton tuto de premiere page
est ce que je peux revenir en arriere si probleme (remettre le SMEG d origine avec ecran d origine)?

si je te donne la ref total de ma NAC tu peux savoir si il vient bien d une 208?
 

Oui tu peux tout remettre comme avant juste en rebranchant le tout

Ce n'est pas écrit dessus, aucun autre moyen que de lire logiciellement
 

Oui tu peux tout remettre comme avant juste en rebranchant le tout

Ce n'est pas écrit dessus, aucun autre moyen que de lire logiciellement

ok et par contre je dois etre une buse je ne trouve pas ton explication sur je cite

je partirais sur un télécodage via Arduino (cf tuto associé)

je suis desolé tu peux m en dire plus?

merci encore
 




Tu avait bien branché l'antenne sur FM1 et pas FM2 ?
Sinon c'est la chinoiserie qui fait office d'adaptateur FM1/FM2 probablement :D (il y a peu de place sur 208 pour ranger autant de câbles, le contact est surement partiel si ça tire dessus ou autre)
 

Tu avait bien branché l'antenne sur FM1 et pas FM2 ?
Sinon c'est la chinoiserie qui fait office d'adaptateur FM1/FM2 probablement :D (il y a peu de place sur 208 pour ranger autant de câbles, le contact est surement partiel si ça tire dessus ou autre)
Bah c’est vrai que mon câble antenne ne tiens pas bien je vais tenter de biens le caler pour éviter qu’il bouge
 



Bonjour la communauté,

Donc j'ai pu monter un système NAC sur la 208 de ma compagne (208 1.6 e-hdi 92 de 2015) tous comme il faut et j'ai même pu lui ajouter la caméra d'origine Peugeot (Caméra acheté complète avec le support le joint etc 15€ sur ebay), le plus compliqué pour ceux que ça intéresse c'est de passer le câble du NAC vers la caméra et de venir repiqué l'alimentation sur les fils du boitier AAS dans le coffre.
Voir la pièce jointe 17439 Voir la pièce jointe 17440

Voilà, pour ceux qui aurais des questions j'essaierai d'y répondre.
En tous cas un grand merci à @VLud pour ce tuto et les autres (Camera 308 etc) qui m'ont beaucoup aidé :)

Cordialement.
Bonjour je me presente j'ai une peugeot 2008 de 2015 et dessus j'ai un smeg simple donc radio et bluetooth et je voudrais passé a un smeg avec gps dite moi si c'est possible davance merci
 

bonjour je me presente j'ai un peugeot 2008 de 2015 et dessus j'ai unSMEG simple donc avec radio et bluetooth et je voudrais passé a un SMEG NAC WAVE2 avec radio et bluetooth et GPS dite moi si c'est possible d'avance merci
 




Bonsoir,
Je m’apprête à réaliser ce changement, mais je me demandais en quoi l’écran capacitif est obligatoire pour le NAC si on possède déjà un SMEG+ d’origine ? Merci :bien:
 

Bonsoir,
Je m’apprête à réaliser ce changement, mais je me demandais en quoi l’écran capacitif est obligatoire pour le NAC si on possède déjà un SMEG+ d’origine ? Merci :bien:

...

Parce que le tactile passe de résistif à capacitif et qu'il passe maintenant par la liaison LVDS alors qu'il passait en CAN-BUS avant: ton écran actuel n'affichera absolument rien si tu ne le changes pas

Ben .. oui, cabler quelque chose sans rien derrière ne sert à rien :whistle: