[TUTO] Remplacement SMEG / SMEG+ par un NAC Wave2 sur 208 A9 / 2008 A94


[QUOTE = "VLud, post: 2610276, member: 108646"] You bought a NAC from a different car, you must use an Arduino to change the calibration, Diagbox won't help you doing that [/ QUOTE]
I have an RCC A2 box as well, can i use the VIN from your post to code it ? My car is ACTIVE doesn’t have automatic clima will it be a problem ? I dont have color matrix as well
 

Automatic climate is not important on 208 since it is not managed on the RCC/NAC.
You should have done the Arduino method : you would have been more flexible :)
 
  • J'aime
Reactions: maxko

[QUOTE = "VLud, post: 2610437, member: 108646"] Automatic climate is not important on 208 since it is not managed on the RCC / NAC.
You should have done the Arduino method: you would have been more flexible :)[/ QUOTE]
I know but i needed to buy arduino and the other things and wait for them, but the smeg started to do some problems so i decided to go with diagbox method.
 

The vin from the first post
208 Diesel - ACTIVE - RCC Analogue: Clim Auto ( WITHOUT COLOR MATRIX )
VF3CCBHY6HW059550

is it for RCC A2 or A1, i need to telecode my RCC A2. Now i'm using a vin for a NAC but the RCC doesn't work well.
 

Bonjour @VLud

J'ai récupéré toutes les pièces, ton tuto était super utile. J'ai télécodé mon nouveau NAC avec ta solution Arduino, tout s'est bien passé.

Par contre, j'ai quelques soucis :
> de temps en temps, le NAC redémarre, des fois il repasse en anglais, ou pendant des appels Bluetooth il se déconnecte de mon iPhone et plante complètement. J'ai l'impression que la mise à jour règle le problème avec le Bluetooth mais je me demande si mon NAC, d'occasion, n'a pas un bug.
> je n'arrive pas à faire fonctionner CarPlay, il est bien présent sur l'écran du NAC et activer dans les paramètres mais impossible de le lancer, j'ai testé les 2 ports USB, 2 iPhone, plusieurs câbles, rien n'y fait. Par contre pour la musique depuis un iPhone en USB ça passe. J'ai vérifié que j'étais sur le bon connecteur comme dans le tuto. Est-ce que c'est possible que la musique fonctionne même si l'adapteur USB d'Aliexpress est naze ?
> et dernier point, j'ai les alertes type porte ouverte, clés sur le contact, ... en double sur le compteur et le NAC, il me semble qu'avant avec mon SMEG ça n'était pas le cas. Surement parce que la voiture donneuse n'avait pas de matrice couleur, c'est bien ça ? Du coup, en trouvant le bon paramètre dans le logiciel, le problème sera réglé.

Merci infiniment pour ton travail !
 

> je n'arrive pas à faire fonctionner CarPlay, il est bien présent sur l'écran du NAC et activer dans les paramètres mais impossible de le lancer, j'ai testé les 2 ports USB, 2 iPhone, plusieurs câbles, rien n'y fait. Par contre pour la musique depuis un iPhone en USB ça passe. J'ai vérifié que j'étais sur le bon connecteur comme dans le tuto. Est-ce que c'est possible que la musique fonctionne même si l'adapteur USB d'Aliexpress est naze ?
Android Auto fonctionne mais toujours pas CarPlay :(
Si tu as une idée @VLud je suis preneur
 

@quentin67 : Si ta 208 dispose de 2 ports USB d'origine alors c'est normal, il y a un hub USB derrière, ce qui rend Carplay inopérant (MFi), il faut l'enlever et recâbler les 2 ports en direct sur le NAC ;)

xlGzKji.jpg
 
  • J'aime
Reactions: quentin67


1350-ZZ = Outils plastiques de type Focal

Clim manuelle:
TgD9AnA.jpg



Clim automatique:
qwXpa2D.jpg


Déclipper les enjoliveurs (1) ( en "a") ; À l’aide de l’outil [1350-ZZ].
Déposer les enjoliveurs (1).

SXayy5i.jpg


Déposer les vis (3).
Déclipper la commande de climatisation (2) (en "b") ; À l’aide de l’outil [1350-ZZ].
Dégager la commande de climatisation (2).

eXkqnIi.jpg


Déconnecter les connecteurs (en "c").
Déposer : La commande de climatisation (2).

HSDOvjt.jpg


Déclipper l’enjoliveur (13) (en "f") ; À l’aide de l’outil [1350-ZZ].
Dégager l’enjoliveur (13).

ZLPBA9D.jpg


Suivant équipement :
Déconnecter les connecteurs (en "g")
Dégager l’enjoliveur (13)
 
  • J'aime
Reactions: quentin67

1350-ZZ = Outils plastiques de type Focal

Clim manuelle:
TgD9AnA.jpg



Clim automatique:
qwXpa2D.jpg


Déclipper les enjoliveurs (1) ( en "a") ; À l’aide de l’outil [1350-ZZ].
Déposer les enjoliveurs (1).

SXayy5i.jpg


Déposer les vis (3).
Déclipper la commande de climatisation (2) (en "b") ; À l’aide de l’outil [1350-ZZ].
Dégager la commande de climatisation (2).

eXkqnIi.jpg


Déconnecter les connecteurs (en "c").
Déposer : La commande de climatisation (2).

HSDOvjt.jpg


Déclipper l’enjoliveur (13) (en "f") ; À l’aide de l’outil [1350-ZZ].
Dégager l’enjoliveur (13).

ZLPBA9D.jpg


Suivant équipement :
Déconnecter les connecteurs (en "g")
Dégager l’enjoliveur (13)
Les grands esprits de rencontrent j’ai exactement le meme probleme, on peut cabler en direct ou c’est un cable différent qu’il faut ?
 

Tu peux déplacer le cable qui va sur le Hub USB pour le mettre directement sur un des ports USB, il restera à s'occuper du deuxième port USB plus tard (le plus simple c'est de prendre le cable USB vert dédié au BTA et couper au cutter les détrompeurs des deux côtés sinon trouver un autre cable USB embout SMEG / SMEG en casse et reprendre un adaptateur chinois)

EDIT: c'est ajouté au tutoriel
 
Dernière édition:

Merci pour ton réactivé ! J'ai effectué la modification au niveau hub, j'ai directement relié un port USB au NAC via l'adaptateur. Et miracle : ça fonctionne !

La mise à jour de l'OS du NAC a corrigé mon bug d'appel en Bluetooth.
J'ai encore un petit problème et tout sera parfait :
j'ai les alertes type porte ouverte, clés sur le contact, ... en double sur le compteur et le NAC, il me semble qu'avant avec mon SMEG ça n'était pas le cas. Surement parce que la voiture donneuse n'avait pas de matrice couleur, c'est bien ça ? Du coup, en trouvant le bon paramètre dans le logiciel, le problème sera réglé.
@VLud tu peux me dire s'il y a un rapport et si oui quel paramètre modifié dans ton outil ?
 

Tu peux déplacer le cable qui va sur le Hub USB pour le mettre directement sur un des ports USB, il restera à s'occuper du deuxième port USB plus tard (le plus simple c'est de prendre le cable USB vert dédié au BTA et couper au cutter les détrompeurs des deux côtés sinon trouver un autre cable USB embout SMEG / SMEG en casse et reprendre un adaptateur chinois)

EDIT: c'est ajouté au tutoriel

Merci beaucoup Vlud ;)
En gros on brancherai sur le 2eme port usb bleu ?
Apres il faut avoir un cable vert bta
 

Merci pour ton réactivé ! J'ai effectué la modification au niveau hub, j'ai directement relié un port USB au NAC via l'adaptateur. Et miracle : ça fonctionne !

La mise à jour de l'OS du NAC a corrigé mon bug d'appel en Bluetooth.
J'ai encore un petit problème et tout sera parfait :

@VLud tu peux me dire s'il y a un rapport et si oui quel paramètre modifié dans ton outil ?

Tu as pris un VIN sans matrice, "Alertes de l'ordinateur de bord (Véhicule sans matrice)" en zone 2123

Merci beaucoup Vlud ;)
En gros on brancherai sur le 2eme port usb bleu ?
Apres il faut avoir un cable vert bta

Oui, ben faut le commander :D
 

Tout fonctionne, seule l’activation des services connectés reste impossible car le bsi (2013) ne peut avoir un vin modifié. Dommage mais bon pour moi le projet est reussi. Je remercie Vlud

Je pensais à un detail, peut on changer le theme du nac (couleur) ? Je ne parle pas de la couleur des led interieur
 

Ma 208 Feline n'a pas de pack JBL d'origine. Etant donné que les panneaux de portes étaient pré-disposé dans cette finition pour avoir le pack JBL, j'ai pu installé un kit éclaté Focal IS PSA 165 à l'avant et à l'arrière. De plus, elle est équipée d'un ampli connecté en High Level ainsi que d'un caisson de basse.
Comme cette configuration semble s'inscrire dans "tous les autres cas", j'ai sélectionné Systeme Arkamis. Le résultat est que le son me parait moins bon qu'avec le Smeg avec une présence de medium importante et beaucoup moins de basse profonde.

Je me demande si ce n'est pas une sécurité que le NAC possède afin d'éviter une descente importante des HP d'origine dans les basses.

Qu'en pensez vous ? Changer pour une configuration audio différente sur Diagbox peut elle être une solution ?
 
Dernière édition:

Salut @VLud
J’ai tout installer comme tu a dis concernant le nac sur 208
Tout fonctionne par contre j’ai pas mal de bug concernant le Bluetooth qui si j’ai bien compris provienne de la MÀJ a faire que je ferai donc demain
De plus il faut souvent que je redémarre le nac de manière forcer car il m’affiche toujours perte de la station pourtant les câbles sont bien branché au bonne endroit
As tu une solution à cela ?
 

Bonjour
J'ai trouvé un NAC pas très cher avec l'écran sur une 208
Je voudrais savoir si c'est compatible avec le SMEG de ma 2008
Et je n'ai pas trop compris l'histoire de fusible F18
Merci
 

Bonjour
J'ai trouvé un NAC pas très cher avec l'écran sur une 208
Je voudrais savoir si c'est compatible avec le SMEG de ma 2008
Et je n'ai pas trop compris l'histoire de fusible F18
Merci

Il est recommandé de prendre un appareil provenant du même véhicule que l'on possède. Si vous avez un 2008, prenez un nac d'un 2008. Ce n'est pas obligatoire mais ca facilite grandement les choses.
Pour le fusible ca ne concerne que les véhicules qui ont un autoradio et non une tablette tactile. C'est à dire les 208 like et anciennement acces de mémoire.
 

Disclaimer : Si vous n'avez pas l'arrière du NAC en tête regardez le votre ou consultez le schéma en page 1.

Une précision pour ceux qui ont fait l'installation du nac. J'ai constaté des problèmes de réception FM. Elle est équipé de 2 antennes (FM1 toit et FM2 lunette arrière amplifiée).
Cependant sur le nac je constate qu'il n'utilise que le port FM1 et non le FM2. L'adaptateur chinois double fakra est cependant fait de la facon suivante :
Le port FM1 permet de brancher l'antenne FM2 ou FM1
Le port FM2 ne permet de brancher que l'antenne FM1.

Même en branchant l'antenne FM1 avec le port FM2 et l'antenne FM2 avec le port FM1, on constate que le seul fait de débrancher le port FM1 (qu'il soit relié à l'antenne FM1 ou FM2 peu importe) entraine l'arrêt total de réception. Le port FM2 n'est donc absolument pas utilisé.

J'ai donc uniquement branché l'antenne FM1 sur le port FM1 et laissé le port FM2 non connecté. Comme dit plus haut on ne peut pas connecté l'antenne FM2 au port FM2. Des détrompeurs empêchent de le faire. Esthétiquement vous pouvez les casser avec un cutter afin de brancher le port FM2 à l'antenne FM2 mais sachez donc que ca ne servira à rien excepté à ne pas laisser trainer le cable.

Utilisez plutôt l'antenne FM1 (toit) que FM2 (lunette arrière). La FM2 est utilisé par le SMEG pour balayer en fond la liste de radio disponible. Sur le NAC bien que les 2 ports existent le télécodage ne permet que d'utiliser 1 port. Je ne vois donc pas à quoi il sert.
Pour ceux qui se pose la question, le port pour la réception DAB est un port spécifique indépendant de ceux dont on parle.
Egalement pour la réception de la AM, tout ce fait par le port FM1 rien sur le FM2 (j'ai testé).

La question est donc pourquoi le NAC possède t il 2 ports si seul FM1 est utilisable et télécodable ??
 

J'ai installé le NAC de 208 dans mon 2008 pas de problème a part 2-3 bricoles si quelqu'un pourrait m'éclairer
Les BIP de la caméra de recul ont le volume plus faible que le smeg+
J'ai les indications en double sur le NAC et sur le compteur matrice
Quand je change de page sur le compteur matrice j'ai perdu le nom de la station et ça m'écrit "Autoradio Eteint"

Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ses petits problèmes, ça m'arrangerais merci
 

Il suffit de faire un télécodage correct via Diagbox ou Arduino (cf tutoriel)
 

Il suffit de faire un télécodage correct via Diagbox ou Arduino (cf tutoriel)

Si j'achète la valise Peugeot, il faut que je paye un jeton meme si c'est déjà mon VIN sur le nac ? dans ce cas c'est plus simple d'utiliser la méthode Arduino je suppose
 

Bonjour à tous,

Ce n’est peut-être pas le bon topic, mais je ne parviens pas à trouver de réponse de mon côté donc je tente ma chance :)

J’ai tout récemment remplacé le SMEG de ma Peugeot 208 1.4 Active 2011 par un Pioneer SPH-EVO62DAB, afin de pouvoir enfin utiliser CarPlay.

J’ai pu voir dans des pages du forum que l’app iOS MyPeugeot permet d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires qui existaient sur le SMEG (conso, vitesse, kilométrage…) et auxquelles je n’ai plus accès désormais, ce qui parait relativement normal.

Existe-t-il un moyen quelconque de récupérer ces fonctionnalités sur ma 208 ?

Merci d’avance !
 



Avec un boitier OBD il est évidemment possible de collecter des infos, mais rien qui ne pourra être exploité par l'application MyPeugeot.

En fait c'est le firmware du NAC/SMEG qui collecte les informations de trajet, les met en forme et les stocke temporairement (dans les cas où la connexion avec MyPeugeot n'est pas possible). Pas de SMEG/NAC = Pas de données de trajet stockées.
 

Le mieux en effet c'est de remplacer le SMEG par le NAC au moins on garde le paramétrage d'origine Peugeot ainsi que le système de sous gonflage des pneus ce qui peut être embêtant, surtout qu'un nac est même moins cher que le Pioneer SPH-EVO62DAB
 

Bonjour à tous,

Ce n’est peut-être pas le bon topic, mais je ne parviens pas à trouver de réponse de mon côté donc je tente ma chance :)

J’ai tout récemment remplacé le SMEG de ma Peugeot 208 1.4 Active 2011 par un Pioneer SPH-EVO62DAB, afin de pouvoir enfin utiliser CarPlay.

J’ai pu voir dans des pages du forum que l’app iOS MyPeugeot permet d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires qui existaient sur le SMEG (conso, vitesse, kilométrage…) et auxquelles je n’ai plus accès désormais, ce qui parait relativement normal.

Existe-t-il un moyen quelconque de récupérer ces fonctionnalités sur ma 208 ?

Merci d’avance !

Hello,

Pour expliquer rapidement :
Le BSI est l’ordinateur de bord c’est lui qui recoit toutes les infos et coordonne le tout.
Le BTA est une clef 3G connecté à plusieurs elements de la voiture. L’option SOS&Assistance utilise un BTA qui permet, sur les premiere versions de vehicule à etre équipé, d’appeler les secours en cas de choc ou Peugeot.

Ca a évolué en 2012 sur la 208 pour permettre le transfert de données 3G notamment les itinéraires, conso ect sur mypeugeot en plus de sos et assistance. À savoir que c’était en option uniquement.
En 2018 c’est devenu obligatoire et ce n’est plus en option.

Donc à ma connaissance sur les 208 smeg d’origine tu ne peux pas recuperer les données de conduite si tu n’as pas l’option sos&assistance. Le smeg a acces au donnée mais c’est pas lui qui les encode.
Pour trouver la position, il utilise sa propre antenne gps integré. Je pense le prouver par 2 raisons :
Il y a quelques temps Peugeot par une app iphone permettait de tracker sa voiture en temps reel meme eteinte. Hors sans alimentation pas de poste donc pas de jus dans l’antenne
En cas de choc l’antenne de toit peut etre ecrasé, il doit y en avoir une de secours integré au bta.

Sur les plus recentes notamment celle avec un nac il me semble qu’on peut le recuperer en bluetooth depuis le nac.
Attention : Il faut savoir que pour Peugeot si ta voiture a un smeg d’origine elle en aura un à vie. Donc meme en installant un nac sur une 208 smeg tu ne recuperas pas les données en bluetooth car le nac appartiendra toujours à la 208 d’origine.

Pour la meteo et les services connectés en partage de connexion on utilise une astuce.
Si le nac n’a pas eté activé sur la voiture d’origine, on va changer le vin du bsi pour lui faire croire qu’elle est bien dans la 208 donneuse. On la laisse s’activer et on remet le vin normal dans les 2 (c’est expliqué en page 1 et assez risqué). Mais en fait cela ne permet que de pouvoir ouvrir l’acces au service connecté et de les souscrire avec le vin du vehicule donneur.
La seule chose et encore jsp si ca marcherait, et à quel prix. Ca serait de faire poser en seconde monte l’option sos & assistance par peugeot. Afin qu’il te reconnaisse officiellement comme équipé du produit.
Si t’en installe un dans le but d’équipé le nac d’une connexion 3G ca peut marcher uniquement si le vehicule donneur du nac en avait un.

Donc pour resumer avec ma connaissance:
- 208 d’origine avec option sos et assistance aucun probleme car bta avec tous les postes du monde
- 208 sans l’option c’est mort sans gros changement (pas sur)
 
Dernière édition: