[TUTO] Remplacement SMEG / SMEG+ par un NAC Wave2 sur 208 A9 / 2008 A94

J’ai eu une 308 avec SMEG+ et sans BTA et pourtant j’avais les trajets dans MyPeugeot. Ma femme a une 208 avec un SMEG+ sans BTA et a ses trajets également dans MyPeugeot…
 

Tout à fait @zoc, pas besoin de BTA pour avoir le trajets dans MyPeugeot. Le même cas sur ma 308 avec SMEG+ sans BTA.
C'est envoyé par transmission Bluetooth au téléphone.
 

Oui effectivement sur Smeg Iv2 et Nac ca se fait en bluetooth mais sur smeg normal non. Le smeg + ne concerne que la 308.

En l’occurence l’utilisateur qui demandait sur sa 208 de 2011 (probablement de 2012 d’ailleurs) à au mieux un smeg
 

Je confirme j'ai un 2008 sans BTA et j'ai MyPeugeot qui marche sur le SMEG+ et maintenant sur le NAC
 

Merci pour ce magnifique tuto !

J’ai pu passer d’un SMEG vers un NAC, tout fonctionne parfaitement.

Il y a un truc que je n’ai pas trop compris par contre concernant les services connectés.

Sur mon NAC c’est écrit :
Accès aux services connectés : Aucune souscription
Disponibilités des services connectés : Non disponible

J’en conclus que c’est activé, mais pas d’abonnement.

Je n’ai pas d’autre VIN que celui de ma voiture (qui avait donc un SMEG), évidemment lorsque je rentre mon VIN sur le service-store ils considèrent que j’ai un SMEG donc pas éligible.

Comment je suis censé faire si je veux souscrire à des abonnements genre info trafic ? J’admets ne pas tout avoir compris...
Merci d'avance !
 

Impossible de souscrire si tu ne connais pas le VIN d'Origine.
 


Ben non. Surtout qu'il existe bon nombre de NAC qui sont tombés du camion
 

NOUVEAU ! Moins cher, plus rapide

Faisceau de conversion tout fait
Il est important de choisir la version colorée qui est le connecteur fabriqué par Delphi / Aptiv et qui équipe les voitures équipées d'origine, il se clipse beaucoup mieux et permet l'ajout du faisceau accessoires officiel pour le lecteur CD si vous êtes équipé d'un chargeur CD dans la boite à gants.

ASTUCE: Le Pack B regroupe le faisceau de conversion, l’adaptateur USB et l'adaptateur Fakra

Le lien vers le pack B a changé, il me semble que c'est ça la nouvelle fiche produit : https://fr.aliexpress.com/item/1005002982526011.html
 


It should be pre-wired because there is a socket on the cluster without matrix for this cable (so that it does not move and make noise). If it is not there here is the connector and here is the wiring diagram:

DPe0PZK.png


PIN 3 = CAN-BUS High
PIN 2 = CAN-BUS Low
PIN 6 = Ground
PIN 1 = +12V

You can use your NAC adapter to wire it, but I'm pretty sure it's already wired.
Bonsoir Vlud et felicitations pour le travail , je voulais faire des tests avec en projet final une installation d'un nac 208 sur une c3 de 2012
Pour l'instant je n'arrive pas a faire demarrer le nac sur banc avec son bsi d'origine sur table.
J'arrive a rentrer en communication avec le bsi :Ok
j'ai branche
Le connecteur que tu cherches est un connecteur 6 voies blanc de chez TE

Le cap blanc: https://www.te.com/usa-en/product-953382-2.html ou 6541 F6 (attention: seulement dispo en noir chez PSA, il faut couper le détrompeur au cutter - très simple -)
Le bloc noir à l'intérieur: https://www.te.com/usa-en/product-185311-1.html ou 6541 F7
Les PIN: https://www.te.com/usa-en/product-144969-1.html ou 6542 WY (vendu à l'unité)
Le verrou: https://www.te.com/usa-en/product-953381-1.html ou 6541 F8

Voici le PINOUT (84C6):
ZnaEJM9.png


1: CAN-BUS Divertissement Low
2: CAN-BUS Divertissement High
3: PUSH relié au BSI pour allumer le poste contact coupé (position 24 du connecteur 60 Voies Bleu du BSI)
4: Masse (GND)
5: Alimentation LED d'éclairage des ports USB
6: +12V (alimenté d'origine sur F14, position 16 du connecteur 16 voies vert sur le BSI)

Le CAN-BUS et le 12V est aussi repiquable sur le SMEG / NAC ;)
Bonsoir Vlud et felicitations pour le travail , je voulais faire des tests avec en projet final une installation d'un nac 208 sur une c3 de 2012 avec l'adaptateur can 2004 can 2010
Pour l'instant je n'arrive pas a faire demarrer le nac avec son bsi N3 d'origine sur table.
J'arrive a rentrer en communication avec le bsi :Ok
j'ai branche 84C6 comme indique ci dessus ,et quand le bsi se met en veille ,j'appuie sur le bouton rotatif et j'entends bien le bsi qui recois l'information avec un relais qui s'enclenche.
Je le suis inspire du schema affiche en photo
Can H et Can L sont branches sur les pin 52 et 54 du connecteur noir 60 voies
Push bien branche position 24 du connecteur 60 Voies Bleu et alimentation externe le tout avec une masse commune.
Cependant ,Le nac ne demarre pas ,,consomme quelque milliwatt pendant quelques secondes quand il est alimenter en 12v branche ou non sur le bsi.
Je l'ai teste directement sur une 208 et fonctionne parfaitement ,ni le bsi ni le nac ne sont a mettre en cause.
Pourrais tu me dire ou j'ai rate quelque chose , s'il y a une connection sur un autre connecteur a ajouter , si quelqu'un avait un schéma.
Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • 392b05a724c8069f2dbb2740f141482f.jpg
    392b05a724c8069f2dbb2740f141482f.jpg
    82.4 Ko · Affichages: 50

Bonjour à tous et un grand merci pour ce TUTO !
Novice en la matière, j'hésite à me lancer... Par hasard, est-ce que vous connaissez quelqu'un qui réalise cette prestation sur Lyon ?
Merci :)
 

Hello,
Je compte installer un NAC avec le dab, le xxx8980.

Compte tenu de la pénurie de cette référence sur le marché de l’occasion, je pensais en acheter un neuf. 469€ TTC sans l’écran (je l’ai déjà de mon xxx8880).

Cependant dans le cas d’un neuf et compte tenu que j’avais un smeg d’origine, comment ca se passe pour la déclaration au près de Peugeot ?
Me faut il un VIN d’une voiture ayant un NAC dab pour obtenir les mises à jour par exemple ?
 

Bonjour @VLud
merci pour ce super tuto,
j’ai actuellement une 208 de 2013, pas une grosse finition juste radar de recule dont le smeg a un peu trop pris le soleil et ne fonctionnait plus, par conséquent j’ai racheté à quelqu’un suite à un accident l’autoradio de sa 208 de 2019 donc nac avec écran,

grâce à ton tuto j’ai commandé toutes les pièces nécessaires sur Ali et maintenant que j’ai reçu le tout j’ai déjà essayé de brancher pour voir mais pas encore télécodé, l’écran et le nac marchent, même Apple car play mais par contre j’ai un bip incessant, toujours au même volume, sur tous les hauts parleurs dès que je tourne la clé. Est-ce que c’est parce que je n’ai pas encore télécodé et remplacé le VIN ou est-ce que ça vient d’ailleurs ?
Merci d’avance
 


@Canartichaut

Bonjour,

@VLud te répondrait mieux que moi. D'après ce que je sais, les bips incessants sont dûs à la non concordance du VIN de ton véhicule et du VIN télécodé dans le NAC.

Bonjour @jbf69 et @VLud,

D’abord merci jbf69 pour ta réponse, cependant ce n’est toujours pas la fin de mes soucis,
j’ai bien tout installé comme prévu et essayé de télécoder tout comme c’est expliqué mais rien n’y fait, impossible de télécoder l’autoradio, je peux rentrer le nouveau VIN puis je ne peux pas aller plus loin, ça ne télécharge rien, ça ne veut pas télécoder, on a changé la version de diagbox parce que avant ils ne nous demandaient pas de jeton, chose faite, le jeton acheté ( pour Peugeot comme précisé) on n’arrive pas à s’identifier car il dit que le jeton n’est pas identifié pour la marque de l’autoradio et donc on ne peut pas aller plus loin que ça.
J’ai essayé de le faire faire en garage mais ils me disent ne pas arriver à communiquer avec l’autoradio car l’autoradio n’est pas identifié par le BSI et ils me disent avoir même essayé de le faire en concession Peugeot et même problème pour Peugeot.
D’après le garagiste, l’autoradio n’est pas inscrit/codé dans le BSI ou parceque le constructeur du nouvel autoradio n’est pas le même que l’ancien…
PLEASE HELP, ce bip bip incessant me rend fou

Merci d’avance pour votre aide
 


@jbf69

Pas de soucis c’est déjà sympa d’avoir essayé de m’aider, effectivement la question est peut-être plus compréhensible posée comme ça, je ne pensais cependant pas rencontrer ces obstacles, enfin c’était clair et concis dans le tuto mais je rencontre des problèmes que @VLud n’aborde et ne rencontre pas. Une idée de ou je peux trouver ces réponses ?
Merci d’avance,
 

PSA a pas mal tenté de restreindre l'utilisation de Diagbox pour télécoder, je n'ai pas réessayé depuis mais à part avoir un NAC Wave4 (ce que tu n'as pas) il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne plus.

on n’arrive pas à s’identifier car il dit que le jeton n’est pas identifié pour la marque de l’autoradio

?! Quel est le message exact et d'où vient-t-il ?

J’ai essayé de le faire faire en garage mais ils me disent ne pas arriver à communiquer avec l’autoradio car l’autoradio n’est pas identifié par le BSI
D’après le garagiste, l’autoradio n’est pas inscrit/codé dans le BSI ou parceque le constructeur du nouvel autoradio n’est pas le même que l’ancien…

N'importe quoi :lol:

Tu te prendrais carrément moins la tête à coder via Arduino, ce serait déjà plié le changement de VIN :bien:
 

?! Quel est le message exact et d'où vient-t-il ?
Le message vient de diagbox lorsque j’essaye de m’identifier avec le code client. J’ai fait appel à quelqu’un avec une valise, le message dit que le code client n’existe pas ou n’est pas associé à la marque attendue.

Oui le garagiste n’avait pas trop l’air de toucher sa bille non plus, le seul problème avec arduino c‘ est que je suis à la réunion et c’est pas facile a trouver… ou ça mets du tremps à arriver, mais du coup je vais pour trouver ça et si en attendant tu as une idée de ce qui peut clocher, merci pour ta réponse en tout cas.​
 

Ahhh garagiste peï :D

D'après ma relecture tu avais un Diagbox possiblement "offline" pour rester juridiquement correct
Désinstalle Diagbox, supprime C:\AWRoot et C:\APP
Réinstalle Diagbox (POI) pour opérateurs indépendants
Active Diagbox en mode jeton avec ton propre RRDI (code commençant par X)
Et tout devrait se passer beaucoup mieux
 

Ahhh garagiste peï :D

D'après ma relecture tu avais un Diagbox possiblement "offline" pour rester juridiquement correct
Désinstalle Diagbox, supprime C:\AWRoot et C:\APP
Réinstalle Diagbox (POI) pour opérateurs indépendants
Active Diagbox en mode jeton avec ton propre RRDI (code commençant par X)
Et tout devrait se passer beaucoup mieux

exactement, les fameux garagistes péï…
Bon super, je vais essayer ça et je te tiens au courant de ce qu’il advient, merci encore pour ton aide en tout cas !
 

Ahhh garagiste peï :D

D'après ma relecture tu avais un Diagbox possiblement "offline" pour rester juridiquement correct
Désinstalle Diagbox, supprime C:\AWRoot et C:\APP
Réinstalle Diagbox (POI) pour opérateurs indépendants
Active Diagbox en mode jeton avec ton propre RRDI (code commençant par X)
Et tout devrait se passer beaucoup mieux

hallelujah ça a marché, tout fonctionne nickel et surtout plus de bip ! Merci encore pour les conseils =)
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Merci pour ton tutoriel. Concernant la mise à jour du logiciel, on est bien d'accord que si le NAC est connecté à internet il n'est pas nécessaire de récupérer la licence manuellement ?
 

@VLud
J'ai installé un NAC sur ma 208 GTI de 2015 équipée du SMEG+ avec pack JBL, radar de recul.
Cependant j'ai remarqué que le radar se recul est moins sensible sur NAC que sur mon SMEG+.
Aurais-tu une solution a ça ?
J'aurai aimé savoir en cas de revente de la voiture, si je souhaite remonter le SMEG + d'origine, devrai-je repasser par un telecodage ?
 

Bonsoir,

Je me suis lancé en suivant le tuto pour remplacer mon smeg+ de ma 2008 par un NACw2 et écran. Le télécodage automatique n'a pas réussi, par contre en manuel, j'ai pu faire pas mal de choses. Il me reste quelques points pour lesquels j'aurais besoin de votre aide :

- je suis bloqué sur l'écran avec le choix des profils, pas moyen d'aller simplement sur les sources, aucun moyen d'aller sur le gps
- la commande au volant du volume est inversée par rapport à avant (vers le bas monte le son)
- les boutons du volant ne fonctionnent pas
- les boutons sous le volume ne fonctionnent pas non plus, par contre le volume oui et quand j'appuie dessus, j'ai bien mute
- le radar de recul ne s'affiche pas sur l'écran du NAC

Autre point, je n'ai pas l'écran complet pour par exemple changer de bande de fréquence radio (dab/fm), ou changer de source, ou faire afficher le gps. De même, pas moyen d'avoir l'option android auto (ou mon téléphone n'est pas détecté mais il charge sur le port usb) alors que sur un iphone, il voit la connexion au NAC (mode conduite activé), mais ne pouvant pas changer de source, je n'ai rien à l'écran. Peut-être est-ce lié à mes problèmes de boutons ?

Dernier point, surement pas le plus grave, je n'ai pas de choix de langue (et il est par défaut en anglais, tout comme mon afficheur de compteur maintenant). Ne l'ayant pas encore mis à jour, ni installé de carte (il m'indique des cartes en V7.0.0), le problème est possiblement par là.

J'ai parcouru le forum, le problème de bouton abordé ici concerne des installations sans gps, ce qui n'était pas mon cas. Je vous remercie encore pour tout ce que vous avez fait, et espère pouvoir avancer. Je peux déjà écouter la radio, le bluetooth, utiliser le téléphone (mais en composant sur le tel), c'est un bon début :)

Bonne journée,

Damien
 

Tu n’as pas respecté la plus grosse règle du tutoriel : avoir un NAC venant d’un 2008 … d’où le telecodage automatique qui ne fonctionne pas et le reste des soucis que tu as.
Il faut changer la calibration et c’est seulement faisable via Arduino.
 

@VLud
J'ai installé un NAC sur ma 208 GTI de 2015 équipée du SMEG+ avec pack JBL, radar de recul.
Cependant j'ai remarqué que le radar se recul est moins sensible sur NAC que sur mon SMEG+.
Aurais-tu une solution a ça ?
J'aurai aimé savoir en cas de revente de la voiture, si je souhaite remonter le SMEG + d'origine, devrai-je repasser par un telecodage ?

Pas de telecodage nécessaire si on remonte le SMEG

La sensibilité du radar de recul n’a rien à voir avec le NAC, tu parles plutôt du son ? Avec le pack JBL en théorie c’est l’ampli qui génère le bip bip en plus (vérifiable en débranchant le NAC)
 
Dernière édition:

Tu n’as pas respecté la plus grosse règle du tutoriel : avoir un NAC venant d’un 2008 … d’où le telecodage automatique qui ne fonctionne pas et le reste des soucis que tu as.
Il faut changer la calibration et c’est seulement faisable via Arduino.

Bonjour,

Merci pour le retour rapide...

J'appréhendais cette réponse, mais lors de la commande dans une casse, c'était censé être à la base sur une 2008 GT Line de 2019, le VIN correspondait, mais ce n'est pas moi qui l'ai démonté... Plus qu'à passer à l'étape suivante : arduino. Merci d'avoir répondu si vite !

Damien
 

Bonjour @VLud
Déjà merci de nous faire partager ton savoir c'est beau.
Je souhaite passer dans quelques temp d'un RCC A1 vers RCC A2 car j'ai juste besoin Carplay/Android auto. J'aurais juste l'antenne GPS à rajouté et le telecodage automatique avec le vin correspondant ? (en espérant que mon RCC A2 provienne bien d'une 208)