D'accord, mais pourquoi cela n'est-il pas proposé d'entrée ? Il y a quand même beaucoup d'endroits où la 5008 se ballade encore dans les champs.
Je n'apprécie vraiment pas qu'un parcours choisi "le plus rapide" passe par des chemins charretiers pas plus larges que la voiture, et là je n'exagère pas. Et je ne vois toujours pas la différence entre les 3 choix proposés : 2 fois sur 3 on se plante dans la nature.
D'accord avec toi!
D'une part, on ne risque pas d'activer une nouvelle route si on ne sait pas qu'elle existe. Or ce serait plutôt à lui de nous dire qu'elle existe. Pb: le GPS n'est pas connecté et ne peut donc pas deviner qu'une route vient d'être ouverte (en fait, il faudrait que le GPS soit connecté en permanence en 3G ou GPRS pour bien faire...)
D'autre part, j'ai constaté en effet il y a quelques jours ce que tu dis là: la route pour rentrer chez moi était bouchée. J'ai pris une petite route de campagne que je connais et à un carrefour, j'allais prendre à gauche comme me l'indiquait mon Tomtom à l'époque de ma 307. Là, le WIPNav me dit que c'est plus rapide tout droit. Je regarde, la route n'est pas bien large, mais pourquoi pas: je m'y aventure. Cette route doit faire 2 ou 3 km en se rétrécissant (donc impossible de faire demi-tour, la seule solution est de tout refaire en marche arrière, mais de nuit, pas terrible) avant de devenir un chemin de terre cabossé pour tout-terrain! En continuant ce chemin, j'ai traversé 3 dépotoirs (avec carcasses de voiture, cuisinières abandonnées et tout et tout) et un pont désaffecté pour finalement arriver devant une barrière qui, heureusement, était ouverte, ce qui veut dire qu'en temp normal, cette route est considérée comme fermée (enfin, fermée que d'un côté cela dit en passant).
Bref, quand j'ai réussi à me sortir de là, je me suis dit qu'heureusement que Peugeot avait mis le même châssis que la 3008 sur le 5008, je pense qu'avec mon ancienne 307, je serais resté bloqué en pleine nature...
D'ailleurs, est-ce que j'aurais pu me faire dépanner par Peugeot à leurs frais dans ce cas? il faudrait que je me renseigne (j'ai un contrat d'entretien/dépannage, ça pourrait jouer en ma faveur). Je sais qu'il y a toujours un message sur le GPS qui nous dit qu'il ne s'agit que d'une assistance et qu'ils se dégagent de toute responsabilité, mais là, il y a des limites: cette route ne devrait plus figurer sur la cartographie.
D'ailleurs, on ne disait pas que la cartographie était toujours un peu en retard car il fallait que ce soit une voiture qui passe par là avec une antenne GPS? (contrairement au concurrent qui se base sur des photos satellites) Dans ce cas, je voudrais bien voir la voiture qui est passée par là!
Euh... sinon, pour ceux qui se posent quand même la question: non, cela ne m'a pas fait gagner de temps.
Enfin, pour ce que tu dis à la fin de ton message: moi non plus, je n'arrive pas à voir la différence entre les 3 propositions du GPS...
Un dernier truc que je ne trouve vraiment pas pratique (mais je crois que j'en ai déjà parlé sur le forum, peut-être même dans ce topic): pour l'info trafic TMC, on a le choix dans les paramètres de préciser que le WIPNav doit demander si on veut une déviation ou si on ne dévie jamais.
Dans le premier cas, le GPS pose en effet la question en expliquant quel est le problème mais sans afficher un aperçu de la carte (il me semble). A nous de dire si oui ou non on veut être dévié. Déjà, ce message est affiché sur l'écran sans aucun bruit: si on a pas les yeux dessus, on ne le voit pas (moi, comme un c**, quand je conduis, je regarde la route, c'est bizarre, non?) et donc on peut être prévenu trop tard. Ensuite, si le problème est mis à jour, il repose la question. Cela peut paraître normal car la situation a évolué, mais j'ai déjà eu le cas où j'avais une mise à jour toutes les 30 secondes pendant une bonne demi-heure et j'ai été obligé sans cesse de dire "non, je ne veux pas être dévié" (j'étais déjà dans le bouchon et ça ne valait plus le coup de changer) sinon je n'avais plus la carte. Depuis, j'ai donc désactivé l'option "demande moi si je veux être dévié".
Dans l'autre cas (donc si dans les paramètres on a précisé qu'on ne voulait pas être dévié), tel que je l'utilise en ce moment, nous n'avons aucun message à l'écran, juste un icône en bas à droite qui nous dit si il y a un évènement sur notre parcours, ce qui n'est pas mal même. En entrant dans le menu Traffic, on peut avoir des précisions sur les problèmes détectés (mais j'ai l'impression qu'on a moins de détails que dans le premier cas...) et on a même une petite carte nous représentant le problème. Par contre, il n'y a quasiment jamais l'information du genre "problème de tel endroit sur
x km", c'est toujours des message du genre "problème entre aire de repos Tripaillouton et aire de repos Chinouaman". Eh ben moi, désolé, je ne connais pas toutes les aires d'autoroute de France et encore moins leurs noms, surtout quand on prend cette autoroute pour la première fois.
Alors là, vous allez vous dire que j'ai poussé ma gueulante, mais pas du tout! Car le pire (à mon avis) arrive: toujours dans cette 2ème configuration, vous voyez qu'il y a un problème dans le menu Traffic, et bien vous ne
pouvez pas lui dire de l'éviter! Il fallait pour ça choisir le premier paramétrage! Et si jamais vous vous dites "Tant pis, je change le paramétrage pour cette fois pour pouvoir lui dire d'éviter le problème", que nenni! il vous faudrait arrêter le WIPNav et le redémarrer (donc arrêter la voiture et la redémarrer) pour que la modif soit prise en compte!
Et enfin un dernier truc (ce ne serait pas mon 3ème dernier truc par hasard?): quand l'info trafic ne dit rien, on ne sait pas si c'est parce qu'il n'y a rien à dire ou si c'est parce qu'il ne sait pas si il y a quelque chose à dire.
Je m'explique: si vous regardez l'info trafic par le net ou votre téléphone portable, vous allez voir le réseau routier avec un code couleur:
vert: ça roule
orange: pas terrible
rouge: c'est la m**de
mais surtout
gris: on ne sait pas (c'est souvent le cas dans mon coin, surtout depuis qu'ils sont en train de construire un nouvel échangeur).
Sur le WIPNav, on n'a donc que l'équivalent du rouge et du orange. Si il ne dit rien, c'est peut-être bouché mais il ne le sait pas. Moi, quand tout va bien, j'aime bien qu'on me le dise (d'une façon générale), ç a rééquilibre avec tous les "tout va mal" qu'on entend... Enfin, ce que je veux dire, c'est que pour aller au boulot, j'ai 2 choix: 1 grand axe direct couvert par l'info trafic (10 à 60 minutes selon la circulation) ou une petite route de campagne non couverte (25 à 35 minutes quoi qu'il arrive). Donc j'aurais bien voulu que le WIPNav me dise, quand il n'indique pas de problèmes, si c'est parce qu'il n'y a réellement aucun problème ou si c'est parce que la route n'est pas couverte à ce moment précis, ce qui me permet de décider quelle route je dois prendre.
Bon, vous l'aurez constaté, y a pas mal de monde à mon boulot qui fait le pont, parce que c'est pas tous les jours que je suis aussi bavard!
Oups! je viens de constater qu'on est dans le topic "Update du WIPNav" et pas WIPNav lui-même.
Je me retrouve un peu hors sujet du coup... Et puis non: disons qu'il serait intéressant que mes remarques soient prisent en compte pour les éventuelles future version!! (vous avez vu comme je m'en sors bien !!
(pour ceux qui lisent encore mon post...
))
Allez, je laisse la place...